C'est pour le coup plus ou moins vrai, et donc, tu n'es que plus ou moins dans l'erreur, ou pas...
Le truc du cuir nu et de la douceur, c'est à la limite du mystique pour moi : je ne sais pas comment ça marche, mais si on ne le fait pas, ça ne marche pas.
Je m'explique un peu :
1. Une pâte ou une pierre, c'est abrasif, ça affute.
Un cuir nu beaucoup moins.
Il y a peu, on a eu une explication sur le réalignement des carbure : remettre les molécules d'acier toutes dans le même sens pour refaire un fil ordonné, et donc au top pour le rasage.
Si on ne le fait pas, alors il est légèrement désordonné au bout d'un rasage, un poil plus au bout de deux, etc... Et au bout de quelques uns, ça ne sera plus confortable, puis à la fin, ça ne sera plus bon du tout non plus.
2. Après, une autre question, c'est jusqu'où ça se réaligne des carbures?
Si un aller retour sur cuir nu ne suffit pas, est ce que 1000 c'est mieux que 50?
Là je ne sais absolument pas te répondre.
J'ai simplement constaté qu'un affilage plus poussé (+ de canevas et + de cuir nu) à intermédiaire plus ou moins régulier (5 à 10 rasages) améliorait les choses.
3. Comment le cuir nu adoucit : là, c'est pareil, mécaniquement, hormis le réalignement, je ne sais pas, de même que je ne sais pas ce qui fait la douceur d'une lame : est-ce la finesse des particules qu'elles à vu en dernier : pas sur, car apparemment, les pâtes diamantées à grit très élevées donnent un résultat plus agressif que des pâtes plus grossières mais à base d'un autre composant.
Est-ce alors la dureté du composant : plus mou, il laisse moins de marques sur l'acier?
Est-ce la façon qu'il a de laisser la toute extrémité du fil?
La seule certitude que j'ai, c'est qu'une lame bien affutée au coticule (je précise car ne connais pas les autres pierres), avec un affutage bien fait du début (construction du biseau) à la fin (finition du fil) et qui donne un bon tdc, sera une lame qui aura une bonne douceur associée à un très bon tranchant.
Je ne peux pas t'en dire plus.