Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Questions de noob...

Aller en bas 
+8
SoupeChoux
Chewbacca
Misanthrope
rem.44
Bbr6704
I_Phil_Good
Loeikat
Alexkuo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:10

Ma découverte du forum progressant je vais essayer de mieux cibler et localiser mes questions sur les différents topics.
Du coup je reposte un message que j'avais publié dans ma présentation, cette partie du forum me paraît plus adéquate (szi je suis encore dans les choux merci de me réorienter)

J'ai donc un Dovo Astrale tout neuf et on m'a offert un un paddle pour le préparer ainsi que de la pâte verte Puma (qui a visiblement très bonne réputation).
Première surprise sur la raquette: les deux faces sont strictement identiques (ou alors j'ai vraiment une sensibilité de bûcheron, mais pour moi les deux faces sont les mêmes). scratch
J'ai donc arbitrairement choisi d'appliquer la pâte sur une face qui restera verte; hop méthode en croix, on étale (longtemps? parce que je me demande si au bout d'un moment on enlève pas la pâte plus qu'on ne l'applique)
J'ai bien essayé de respecter le mouvement en X mais je n'ai pas été très scrupuleux sur l'horizontalité de la lame, je trouvais que c'était plus chantant (ou plus sonnant) en lui donnant un très léger angle; visiblement première erreur, je vais reprendre à zéro en étant plus vigilant.

Question suivante: quand on arrive à un nombre de passes assez conséquent, est-il nécessaire de ré-appliquer de la pâte? et faut-il nettoyer le paddle après utilisation?

Bon ceci étant malgré mes premières erreurs j'ai quand même réalisé plusieurs centaines de passes bien à plat, et pour autant je ne suis pas convaincu (j'étais hier chez un coiffeur/barbier qui me disait que mon CC pouvait raser mais j'ai encore des doutes).
Je n'ai jamais passé le test du cheveu (peut-être que je m'y prends mal) et je n'arrive pas non plus à me couper des poils de bras "à la volée".
Du coup une fois rendu sur la barbe, ça accroche, le poil résiste (mais la peau nettement moins Sad )
D'ailleurs si j'ai lu qu'un CC pouvait être shave ready sans passer le test du cheveu, est-ce que la réussite de ce test assure un rasoir opérationnel?
Et y a t'il d'autres petits test permettant de constater l'évolution de l'affilage? Par ce que honnêtement, après le nombre de passes effectuées je ne perçoit pas d'évolution flagrante et c'est assez frustrant (et surtout comment être sûr que je ne m'enfonce pas dans la mauvaise direction?)

Je vais donc recommencer tout ça consciencieusement, sans oublier le passage sur cuir nu, mais peut-être que le passage pas la case coticule est indispensable (Bbr 6704, j'approche des 7 messages, tu risques de bientôt me subir hehe
D'ailleurs, mes premières maladresses ont créé quelques entailles dans le cuir nu, cela peut-il avoir une incidence sur le fil du rasoir?

Et dernière question, toute bête: comment stockez-vous votre pâte? Parce que la maigre feuille d'alu ne recouvre plus grand chose une fois ouverte (pour l'instant je la garde dans un petit sachet plastique "hermétique")

Merci d'avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:23

Pour la pâte verte, je la garde dans du film étirable depuis des mois sans souci.

Les entailles du cuir peuvent avoir une incidence mais seulement si on sent que ça accroche en passant les doigts dessus. Si tel est le cas, on conseille de recoller le morceau si c'est possible, et/ou de poncer les aspérités avec un papier de verre fin (1000-1500 par ex) de sorte que ça n'accroche plus. Pense à nettoyer le cuir des grains du papier de verre avec un chiffon, de sorte qu'ils ne puissent pas s'en prendre à ton fil.

On ré-applique de la pâte quand l'ancienne est devenue noire. On peut préalablement retirer l'ancienne pâte en la massant avec une gomme (classique, pour enlever le crayon de papier).

Il faut faire plusieurs centaines de passes pour préparer un Dovo (une passe étant un aller-retour complet) à la fois sur cuir pâte verte, et cuir nu. C'est normal !

Comme petit test, tu peux raser les poils de l'intérieur de l'avant bras. Tu sentiras une amélioration si tout se passe bien, jusqu'à ce que les poils sautent devant la lame, comme s'ils en avaient peur.

J'ai tout répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:31

Merci pour toutes ces informations
Quelques questions subsidiaires:
Si on ne remet de la pâte que lorsque la couche précédente est devenue noire et que l'on n'utilise le côté pâté que tous les 4 ou 5 rasages, un stick de pâte verte doit durer des années, non?
Au niveau de l'épaisseur de la couche de pâte, il faut vraiment que le cuir devienne complétement vert?
Et enfin ça me perturbe quand même un peu que mon paddle ait deux faces identiques; est-ce que l'aspect rugueux n'est pas censé jouer un rôle en complément de la pâte? (sur mon paddle il y a deux faces lisses)

En tout cas encore merci pour la rapidité de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:39

Alexkuo a écrit:
Si on ne remet de la pâte que lorsque la couche précédente est devenue noire et que l'on n'utilise le côté pâté que tous les 4 ou 5 rasages, un stick de pâte verte doit durer des années, non?

Tout les 4 ou 5 rasages t'oublies direct ! Ou alors t'as un CC de merde Wink
Une fois le tranchant obtenu, le cuir suffit pendant 6 mois ou plus. La pâte c'est quand tu sens après 2 ou 3 rasages ton CC a un peu perdu de sa douceur, ca accroche etc..

Alexkuo a écrit:
Au niveau de l'épaisseur de la couche de pâte, il faut vraiment que le cuir devienne complétement vert?

Oui, mais y a vert avec un leger film de pate, et vert avec la moitié de la pâte étalée comme du beurre... Privilégie le fin film Wink

Alexkuo a écrit:
Et enfin ça me perturbe quand même un peu que mon paddle ait deux faces identiques; est-ce que l'aspect rugueux n'est pas censé jouer un rôle en complément de la pâte? (sur mon paddle il y a deux faces lisses)

C'est la pâte qui va affiler ton tranchant, pas le cuir a proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:41

Utiliser le côté pate aussi souvent n'est pas nécessaire. Une fois de temps en temps, si la lame perd de son tranchant.
A chaque fois que tu utilises la pâte verte, il faut affiler longtemps sur cuir nu pour adoucir le tranchant. Je dirais entre 200 et 300 passes.

Alors que si tu fais 100 passes sur cuir nu après un rasage, ton fil devrait bien se porter.

Un autre conseil... achète un canevas ou fabrique en un avec un jean. Après chaque rasage, 5 à 10 passes sur le canevas, puis 50 à 100 sur le cuir nu, et ton CC ne devrait pas revoir la pâte verte avant très longtemps, s'il la revoit un jour.

Le cuir doit être vert oui ! Fais une photo si tu veux plus de précisions.

L'aspect "rugueux" du cuir n'est pas nécessaire, parce qu'on paufine un tranchant existant. Les bons cuirs sont très fins, et souvent satinés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:43

Je ne sais pas trop bien d'où me vient cette notion de pâter tous les 4-5 rasages Rolling Eyes

Pour ce qui est de ma raquette, côté vert, voilà ce que ça donne (je suis pas sûr d'avoir pigé comment on mettait une image sur les topics scratch )
https://i.servimg.com/u/f15/18/04/30/77/20130112.jpg

Je sais pas pourquoi j'imaginais que le résultat devait être un peu plus foncé, mais sachant qu'il m'a déjà fallu plus d'une application pour en arriver là, et que quand j'applique il en reste plus sur ma paume que sur le paddle je ne sais pas trop quoi faire de plus... confused
Dites-moi que je suis sur la bonne voie triste
Quoi qu'il en soit, je reprends les passes à zéro
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:59

Alexkuo a écrit:
Pour ce qui est de ma raquette, côté vert, voilà ce que ça donne (je suis pas sûr d'avoir pigé comment on mettait une image sur les topics scratch )
Questions de noob... 20130112

J'ai modifié ton message, pour qu'on voie l'image...

Bon c'est vrai que c'est palot Suspect

Maintenant, peut-être que ça vient de ton cuir ton lisse?... Enfin quoi qu'il en soit, il y a du vert quand même, donc des particules abrasives.

Par contre, fais pas des milliers de passes non plus, le mieux peut aussi être l'ennemi du bien... Wink

Ce qui m'étonne, c'est que tu en as déjà fais pas mal. scratch Mais là, je laisse la parole à ceux qui connaissent la pâte.

Et pas besoin d'en utiliser souvent : je n'en utilise pour ainsi dire pas! Wink

Bon je te laisse, je vais lire mes MP... whistle
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:11

Le coté vert de mon paddle est en effet un peu plus "chargé", mais pas tant que ça.
J'applique le stick de pâte à plat, dans sa plus grande largeur, sur la surface du cuir.
Comme c'est gras, ça s'étale facilement, et je ne répartis pas en plus avec la main.
C'est le rasoir, au fil de l'affilage, qui se charge d'étaler la pâte sur le cuir.
Et j'essuie bien le dos du rasoir après, avant de passer sur le cuir nu.
Et le cuir nu, éventuellement, tu peux le caresser avec la paume de ta main : quelques aller-retours, pour le chauffer.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:19

rem.44 a écrit:
Et le cuir nu, éventuellement, tu peux le caresser avec la paume de ta main : quelques aller-retours, pour le chauffer.

Enfin, avec la paume de la main propre, hein, sinon, mon "voisin" va finir avec deux cuirs vert clair et vert très clair... hihi
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 8:29

Déjà, ne donne SURTOUT PAS d'angle autre que celui imposé par le dos de ton CC lorsque tu le pose sur ton paddle..... Regarde les vidéos d'affilage de Chewbacca, elles sont très très instructives.

Ton cote pâte me parait un peu palichon, peut être est ce du a cet aspect lisse je ne sais pas... Peut être que le Wookie pourrait nous en dire plus? sinon, pense aussi a essuyer ta lame après la pâte verte, ça évitera de salir ton cuir nu Wink

sage Les dovo neufs, ne sont pas les plus simple a affiler, surtout pour un débutant sans aucune expérience ce de l'affilage... On ne cesse de le répéter sur le forum, pour bien commencer, un bon CC shave ready spécial débutant des petites annonces fait très bien le travail... Ça donne un repère quand a l'objectif d'affilage....

Mais bon persévère, ça en vaut le coup, au pire voit pour l'envoyer a un membre du forum pour qu'il te le rende SR Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Questions de noob... Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 9:30

Peu de chose à rajouter, mais perso, pour le côté pâte, je relève toujours la fleur de la surface du cuir, car je trouve que la pâte "accroche" mieux.
Voici comment j'empâte avec Puma lors d'une remise en état
Questions de noob... Dsc0004rq



ça, c'est le mien (celui qui a éprouvé le nouveau modèle) et qui ne me sert que très rarement (attention, ce n'est pas de la Puma dessus, mais 2 pâtes bien connues des anciens)
Côté vert
Questions de noob... Dsc00703kg



Côté rouge
Questions de noob... Dsc00713md


_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:09

I_Phil_Good a écrit:
La pâte c'est quand tu sens après 2 ou 3 rasages ton CC a un peu perdu de sa douceur, ca accroche etc..

Je corrige ce que j'ai maladroitement formulé :

La pâte c'est quand tu sens qu’après 2 ou 3 rasages de suite (ce qui peut être 3, 6 ou 12 mois après un passage sur cuir+pate) ton CC a perdu...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 0:27

Je partage tout ce qui a été dit ci-dessus. Et j'ajoute que certains préfèrent un cuir peu pâté et font simplement des croix avec le bâton Puma sur leur cuir.
Moi j'aime le cuir très vert et soit je chauffe le bâton avec un séchoir à cheveux pour le ramollir comme du beurre, soit je dilue un peu de pâte dans de l'huile d'olive et j'applique la mixture ...

Hyper important : comme il t'a déjà été dit, pense à essuyer le rasoir entre la pâte et le cuir nu pour pas contaminer ce dernier.

Je conserve les bâton de pâte dans un sachet hermétique.

Si ton rasoir ne fait pas tomber les poils de bras à 1cm de la peau, il est loin d'être affilé : les coiffeurs actuels ne sont pas les plus avertis en matière de rasoir. Ils utilisent le plus souvent des feather car de toutes façons les lames non jetables sont théoriquement interdites, et ils ne rasent que les nuques et les pattes, ce qui est très éloigné des exigences requises pour le rasage d'une barbe.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 0:53

Alexkuo a écrit:
Si on ne remet de la pâte que lorsque la couche précédente est devenue noire et que l'on n'utilise le côté pâté que tous les 4 ou 5 rasages, un stick de pâte verte doit durer des années, non?
J'ai le même stick de Puma depuis 2 ans qui m'a servi à restaurer et affiler une trentaine de CC et mon cuir est toujours vert, la rouge s'obscurcit un peu mais je n'ai jamais vu un cuir enduit de Puma verte devenir noir. Si c'est le cas c'est que tu dois appuyer comme un brute. scratch
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 1:10

SoupeChoux a écrit:
Si ton rasoir ne fait pas tomber les poils de bras à 1cm de la peau.

A cette distance, je suis a 0.8cm des poils de mes bras, je ne peux pas faire ce test Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 1:28

Citation :
A cette distance, je suis a 0.8cm des poils de mes bras, je ne peux pas faire ce test Very Happy

Bah, tu verras, en grandissant tes polis grandiront également Laughing
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 7:43

Vivement que je grandisse aussi, alors, car j'ai le même problème...
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:23

SoupeChoux a écrit:
Citation :
A cette distance, je suis a 0.8cm des poils de mes bras, je ne peux pas faire ce test Very Happy

Bah, tu verras, en grandissant tes polis grandiront également Laughing

Je pense plutôt me résigner a ce stade Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:23

Bon y'a des progrès, encore merci à tous pour vos conseils.
Vendredi soir j'ai repris à zéro, application de pâte verte en croix (ça reste quand même très clair, le fait de ne pas avoir un côté rugueux y est sûrement pour quelque chose), 200 passes sur pâte et 300 sur cuir nu en m'appliquant à bien respecter l'horizontalité de la lame; et là le miracle opère, j'ai enfin passé le test du cheveu (même si pour ça je coupe le cheveu au plus près de l'endroit où je le tiens)
Samedi matin, je me dis que je peux faire encore mieux et je m'y remets; mais comme l'a dit mon "voisin" Bbr6704, le mieux est parfois l'ennemi du bien; surtout quand on tent une nouvelle technique d'application de la pâte, non maîtrisée.
En gros j'ai suivi la suggestion de rem44 en profitant du fait que la largeur du stick de Puma est sensiblement la même que celle de mon paddle.
Sauf que là où le bat blesse c'est que, une fois encore , ma raquette n'as pas de côté rugueux; donc je me suis retrouvé à faire des passes où je beurrais plus qu'autre chose, l'essentiel de la pâte restant sur la lame...
Et du coup j'ai perdu en qualité d'affilage; plus moyen de passer le test du cheveu.
Du coup hier après-midi, re-départ à zéro, un rien dépité quand même.
Sauf que j'ai enfin décidé d'être raisonnable et de ne pas repâter le côté vert, avec tout ce qu'il a reçu, même si il reste clair il risque l'indigestion.
Et là du coup j'ai vraiment senti qu'il se passait quelque chose; le CC accroche un peu plus et j'ai vraiment la sensation qu'il y a un effet sur le fil.
Donc j'ai fait plusieurs séries pâtes-cuir nu, en essuyant bien la lame à chaque fois et en respectant en gros un rapport nb passes sur cuir nu = 1.5 x nb passes sur pâte.
Le résultat devient pas mal (je n'ai d'ailleurs plus beaucoup de poils sur l'intérieur de l'avant-bras...)
Du coup je n'ai pas pu résister et j'ai tenté un rasage; et là je dois bien dire que c'est le jour et la nuit; ça n'accroche quasiment plus, pas de coupure à déplorer, juste quelques irritations et un ou deux points de sang mais plus liés à la technique qu'au CC.
Bon ça s'est un peu fait dans la souffrance mais j'ai appris pas mal de choses sur l'affilage, mes expériences malheureuses m'ayant permis de sentir ce qui marche et ce qui au contraire est nocif.
Je pense qu'il faut que je travaille encore un peu sur la pression appliquée que la lame lors de l'affilage, je pense que je suis un peu stressé et que j'appuie un peu fort et de façon non homogène.
En tout cas c'est agréable de voir qu'on avance; je vais continuer mes lectures et pouvoir me poser d'autres questions comme: pourquoi cette crème séche aussi vite, comment on atteint telle ou telle zone du visage avec la lame, pourquoi j'ai l'impression d'être passé vingt fois ici et c'est toujours pas nickel...

Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 16:32

Citation :
Samedi matin, je me dis que je peux faire encore mieux et je m'y remets; mais comme l'a dit mon "voisin" Bbr6704, le mieux est parfois l'ennemi du bien;

Eh voilà ! C'est de là que vient l'erreur. Ton voisin a raison et tu aurais pu tenter d'être encore plus fin en affilage, mais uniquement en faisant du cuir nu. Il fallait pas revenir à la pâte.
D'une manière générale on ne perd jamais rien à faire du cuir nu.
Quant au rapport nbr de passes pâte/cuir nu, moi je compte pas trop mais ceux qui sont plus rigoureux te diront qu'il faut un rapport de 3 plutôt que 1,5.

Ca n'a rien à voir et je vais pas jouer à celui qui a les plus longs, mais là à l'instant je mesure 3cm aux poils de bras Twisted Evil
Je peux en offrir a qui en a besoin pirat
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:25

AUCUNE pression ne doit être appliquer sur le CC lors de l'affilage, le poids du rasoir se suffit à lui même Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Questions de noob... Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:04

SoupeChoux a écrit:
Citation :
Samedi matin, je me dis que je peux faire encore mieux et je m'y remets; mais comme l'a dit mon "voisin" Bbr6704, le mieux est parfois l'ennemi du bien;

Eh voilà ! C'est de là que vient l'erreur. Ton voisin a raison et tu aurais pu tenter d'être encore plus fin en affilage, mais uniquement en faisant du cuir nu. Il fallait pas revenir à la pâte.
D'une manière générale on ne perd jamais rien à faire du cuir nu.
Quant au rapport nbr de passes pâte/cuir nu, moi je compte pas trop mais ceux qui sont plus rigoureux te diront qu'il faut un rapport de 3 plutôt que 1,5.

Ca n'a rien à voir et je vais pas jouer à celui qui a les plus longs, mais là à l'instant je mesure 3cm aux poils de bras Twisted Evil
Je peux en offrir a qui en a besoin pirat

Nan, c'est bon, garde ta fourrure, il fait froid c'est l'hiver Razz


Il me semblait, sauf erreur, qu'on cherche a obtenir un tdc correct en sortie de pâte, et ensuite cuir nu pour adoucir le tranchant obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:45

I_Phil_Good a écrit:
Il me semblait, sauf erreur, qu'on cherche a obtenir un tdc correct en sortie de pâte, et ensuite cuir nu pour adoucir le tranchant obtenu.

Erreur... clown

Si tu veux tester un rasoir qui rase, le vrai TDC n'est pas correct, mais bon, direct en sortie de coticule, la lame étant juste séchée, mais aucunement affilée... whistle

Si ça passe à ce moment là, c'est sûr et certain que ça rasera après affilage, quelle que soit la technique retenue (pâte ou pas, mais à ce niveau, elle ne me paraît pas indispensable, loin de là! Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 0:17

Citation :
Si tu veux tester un rasoir qui rase, le vrai TDC n'est pas correct, mais bon, direct en sortie de coticule, la lame étant juste séchée, mais aucunement affilée...
Si ça passe à ce moment là, c'est sûr et certain que ça rasera après affilage, quelle que soit la technique retenue

Précise s'il te plait. Tu veux dire si je comprends bien que tu recherches un TDC en sortie de coticule, ce qui te garanti un excellent rasage quel que soit la suite du protocole ? (Je sais que tu es président de l'Association de Défense des Coticules, l'ADC pirat )
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:27

Tu as tout compris: quand j'affute je me concentre lors de la finition, sur le tdc. Pour ça je ne fais qu'essuyer la lame. Pas de canevas ou de cuir, et encore moins de pâte à ce stade! Je ne fais que l'essuyer, car il faut un fil sec pour le tdc.

Et je me fixe pour impératif d'obtenir un bon tdc, sinon c'est pas affûté!

Par contre, quand j'y suis, je suis garanti d'avoir un radius qui me rasera bien. Alors pour moi, il n'a plus besoin que de canevas et de cuir nu.

Tout le monde ne partage pas cette méthode et je ne prétend pas qu'elle est universelle, mais c'est comme ça que je fais, et ça me convient parfaitement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de noob... Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de noob...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shave Doux : questions Intérogation [Noob Inside]
» Noob
» noob
» Noob du CC
» Futur noob au CC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: