Depuis mes débuts et ça s’est renforcé avec le temps, j’ai toujours considéré qu’il n’y avait pas 50000 façons de procéder. Il y en a qui sont académiques, d’autres pas. Elles sont recensées ici.
Un peu comme El Breton Andaluz, j’ai suivi la voie des plus anciens…sauf qu’à l’époque, le forum était naissant ( on peut dire ça ) donc pas trop de « références ».
Le Ded avait posé quelques règles simples pour l’entretien du matos. Une dizaine de posts sur peut être 200 au total à l’époque. Pour le reste, je me suis démerdé dans mon coin en recoupant des infos péchées à droite à gauche, en testant ( pas n’importe comment ) et en branchant mon cerveau sur « on »...
Bon sens et méthode m’ont permis d’éviter des « conneries » grosses comme moi, même si j’en ai fais quelques-unes bien sûr…
Depuis, je suis resté farouchement « indépendant » sur « ma » façon de voir : 1/ le biberonnage n’a jamais été mon truc et c’est tant mieux car je sais d’où je viens, 2/ malgré tout, je suis toujours à l’écoute des bons conseils car je ne me considère que comme un perpétuel apprenti, même si j’ai les bases, 3/ j’ai la volonté de transmettre le « savoir » pour qui veut vraiment « savoir » mais dans les règles et de manière « dialectique » : orthodoxie d’abord, fantaisie éventuelle après. On sait où est la première, la seconde…c’est toujours en effervescence mais à voir.
Cette manière « autoritaire » de voir, qui pourrait être taxée de « réac » - je le sais - peut heurter. Je peux le concevoir. Telle n’est pourtant pas mon intention. Simplement , il faut y aller étapes par étapes, garder les idées claires tout le long du process…Or, le chemin vous est balisé – un luxe -. Ca se fera, comme ça s’est souvent fait ici, à ce qu’il paraît…pourquoi en douter ?
Ceci étant, je comprends ta démarche et ne la condamne pas, hein !