Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre affûtage...votre process...vos habitudes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

Votre affûtage...votre process...vos habitudes Empty
MessageSujet: Votre affûtage...votre process...vos habitudes   Votre affûtage...votre process...vos habitudes Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 16:32

Sujet certainement couvert par de nombreux posts, mais je tente le coup d'une façon différente. Ce sujet nous permettra à tous d'échanger, de partager et de découvrir de nouvelles façons de faire.
L'idée est que chacun livre son process d'affûtage sur pierre....quelques pistes : quelles pierres ? Cuir avec pâtes? Combien de fois par ans? combien de passes (très variable certainement ), sur Cc shave ready (donc juste un passage sur coticule pour entretien) ou sur une lame à restaurer ?? Vos erreurs et vos conseils sont aussi les bienvenus....
Vaste sujet... study
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Votre affûtage...votre process...vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: Votre affûtage...votre process...vos habitudes   Votre affûtage...votre process...vos habitudes Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 23:06

Valentin75 a écrit:
de partager et de découvrir de nouvelles façons de faire.
Personnellement je ne pense pas qu'il y a de nouvelles façonss. Je me suis borné à suivre les conseils des anciens du forum, de lire les infos sur Ardennes Coticule et regarder les vidéos de Liam Finnegan le barbier du Waldorf et j'affile sans problème, donc je n'ai ríen à rajouter qui ne sois répété réguliérement par Rem44 entre autres. sage
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Votre affûtage...votre process...vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: Votre affûtage...votre process...vos habitudes   Votre affûtage...votre process...vos habitudes Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:40

Depuis mes débuts et ça s’est renforcé avec le temps, j’ai toujours considéré qu’il n’y avait pas 50000 façons de procéder. Il y en a qui sont académiques, d’autres pas. Elles sont recensées ici.

Un peu comme El Breton Andaluz, j’ai suivi la voie des plus anciens…sauf qu’à l’époque, le forum était naissant ( on peut dire ça ) donc pas trop de « références ».

Le Ded avait posé quelques règles simples pour l’entretien du matos. Une dizaine de posts sur peut être 200 au total à l’époque. Pour le reste, je me suis démerdé dans mon coin en recoupant des infos péchées à droite à gauche, en testant ( pas n’importe comment ) et en branchant mon cerveau sur « on »...

Bon sens et méthode m’ont permis d’éviter des « conneries » grosses comme moi, même si j’en ai fais quelques-unes bien sûr…

Depuis, je suis resté farouchement « indépendant » sur « ma » façon de voir : 1/ le biberonnage n’a jamais été mon truc et c’est tant mieux car je sais d’où je viens, 2/ malgré tout, je suis toujours à l’écoute des bons conseils car je ne me considère que comme un perpétuel apprenti, même si j’ai les bases, 3/ j’ai la volonté de transmettre le « savoir » pour qui veut vraiment « savoir » mais dans les règles et de manière « dialectique » : orthodoxie d’abord, fantaisie éventuelle après. On sait où est la première, la seconde…c’est toujours en effervescence mais à voir.

Cette manière « autoritaire » de voir, qui pourrait être taxée de « réac » - je le sais - peut heurter. Je peux le concevoir. Telle n’est pourtant pas mon intention. Simplement , il faut y aller étapes par étapes, garder les idées claires tout le long du process…Or, le chemin vous est balisé – un luxe -. Ca se fera, comme ça s’est souvent fait ici, à ce qu’il paraît…pourquoi en douter ?

Ceci étant, je comprends ta démarche et ne la condamne pas, hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre affûtage...votre process...vos habitudes Empty
MessageSujet: Re: Votre affûtage...votre process...vos habitudes   Votre affûtage...votre process...vos habitudes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre affûtage...votre process...vos habitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis sur un cuir d'affutage et un coupe choux
» choix d 'apres rasage
» A votre avis?
» votre avis!!
» A votre avis ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: