Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704

Aller en bas 
+17
sergeH
zzscilly
coq
Blason
YGG
Poulpe
Nico#
decraew
Elrond
Toshu
Bbr6704
esspic
I_Phil_Good
Loeikat
nounounounou
chti_lolo
El Bretón Andaluz
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:59

Je dis indépendant car il ne m’a pas payé Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Dans de nombreux post notre ami Bbr6704 disait qu’il allait directement sur le cuir en sortie de coticule et qu’il n’utilisait pas les pâtes. Jusqu´à présent je faisais en sortie de pierre des passes avec la Puma verte et la Dovo rouge et j’ai voulu essayer pour voir sur 2 CC.

Un Robert Kelly 7/8 (vendeur anglais mais made in Germany) et un Petit Brossard 9/16

J’avais du mal rangé le Kelly car en le sortant j’ai remarqué de petites traces d’oxydation sur le fil. Après nettoyage du fil avec de la Puma rose il ne rasait plus donc un peu de coticule jusqu’à ce qu’il coupe les poils du bras. Je ne dis pas à la volée car ça signifie avec vitesse et la vitesse augmente la possibilité de coupe et je vais assez lentement.
Pour le Brossard j’ai commencé avec des pierres plus grossière pour partir d’un bon biseau. En fait je ne me rasais jamais avec ce CC que je ne trouvais pas terrible et j’ai voulu lui faire la complète. Comme le Kelly les dilutions au coticule nécessaires jusqu'à la coupe des poils du bras.
Je précise que je rajoute un poil de crème à raser de temps en temps car je trouve que ça retient mieux la boue sur la pierre et facilite la glisse.
Ensuite pour le Kelly j’ai fait 300 passes sur la chinoise 12K. Les 100 première avec un peu de boue puis le reste sans boue, seulement eau et une pointe de crème et 500 pour le Brossard pour voir (100 avec boue et le reste sans)
Ensuite 300 passes sur paddle et 200 sur strop.
Par curiosité j’avais mesuré avec un pied à coulisse digital le Brossard avant et après la 12k en posant un bout de scotch sur le fil pour le protéger. Avant 16,04mm, après 15,94.

Donc 1/10 de mm pour 500 passes on ne peut pas dire que la 12K bouffe beaucoup de métal. Rolling Eyes

Ce matin rasage première et troisième passes avec le Kelly et passe en biais avec le Brossard. J’ai été agréablement surpris, je pensais que le rasage serait moins doux mais il n’en est rien. J’ai l’impression en plus qu’ils ont plus de tranchant. La pierre étant plus dure que le cuir et comme les passes se font fil en avant il n’y a pas d’arrondissement du fil même minime.
Rasage BBS sans point de sang donc Personnellement je valide la méthode BBR et vous recommande de l’essayer pour voire et avoir vos impressions. cheers
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:22

Tu aurais pu aller plus loin... je n'ai pas de chinoise et je m'en passe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:42

En fait tu supprime simplement la pâte de ta procédure c'est ça si j'ai bien compris?!¿¡

c'est pas écervelé la pâte servant au final a polir le fil rien que le cuir ne puisse faire.

Ce qui m’intéresse presque autant c'est sur l'entretien de faire un petit coup de pierre 12k au lieu du passage a la pâte...y'en a qui font ça ici? je sais que c'est un peu la méthode américaine Embarassed

en tout cas c'est sympa de faire un retour sur tes essais.

Je pense que ça n'en rends pas moins le cuir+pâte utile dans certaines condition style lame qui a du mal a rentrer en contact de partout avec la pierre...au cuir + abrasif sérieux (diam) ça permet grâce a la souplesse du cuir de suivre la forme du fil.

y'a une théorie sur le SRP que si on veut faire des retouches régulières a la pierre sur un CC faut surtout pas l'avoir passé a la pâte avant parce que ça arrondi le fil et donc la retouche ne sert a rien car le fil ne touche plus la pierre.
autre question que je me/vous pose y a t il un intérêt ou un bénéfice a conserver les angles parfait ou un biseau arrondis ne gène t il pas au bout d'un moment?

en tout cas la coticule suffit en soit pour amener au shave ready mais dans les mains d'experts a amener aussi au rasage doux love
j'ai peur de ne pas avoir ce niveau et de compenser par le cuir paté (marconi) cry
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:34

Très intéressant ce test ! Merci ElBA ! Et merci Bbr6704 par la même occasion !

Il y a quelques temps, j'ai "affilé" un CC avec un schiste fin pendant plusieurs rasages, et il s'en sortait aussi bien qu'avec un cuir.

Je crois que le truc est de repasser le CC sur une surface bien lisse.


Dernière édition par Loeikat le Dim 20 Jan 2013 - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:02

Si tu fais de la 12k après le coticule, tu triches un peu pour un process d’évaluation "coticule ==> cuir nu".
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:14

patience on y viens Wink
ça me fait chier de passer un CC qui rase sur le cul d'une canette pour faire l'essai mais au prochain je joue!
pale
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:55

Ça serait dommage de ne pas essayer... Il y a maintenant plusieurs mois que je n'utilise plus ni pâte, ni 12K, tout au coticule... et...

C'est le bien !

sage

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:15

Je crois que j'aurais pu m'arrêter après le coticule mais 1/10 de mm pour 500 passes ça mange pas de pain. Imaginons qu'on ne fasse qu'une cinquantaine de passe par an sur une lame ça ne bouffera vraiment pas beaucoup de métal. Je précise quand-même que pour l'entretien quotidien je ne me sers que du cuir et du lin.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 12:23

El Bretón Andaluz a écrit:
Je dis indépendant car il ne m’a pas payé Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J’ai été agréablement surpris, je pensais que le rasage serait moins doux mais il n’en est rien. J’ai l’impression en plus qu’ils ont plus de tranchant. La pierre étant plus dure que le cuir et comme les passes se font fil en avant il n’y a pas d’arrondissement du fil même minime.

Je confirme, je n'étais même pas au courant... Wink Pis d'ailleurs, c'est toi qui devrait me payer, pour t'avoir montré le chemin de la Vérité... geek


chti_lolo a écrit:
Tu aurais pu aller plus loin... je n'ai pas de chinoise et je m'en passe. Very Happy

La même!

nounounounou a écrit:
En fait tu supprime simplement la pâte de ta procédure c'est ça si j'ai bien compris?!¿¡

c'est pas écervelé la pâte servant au final a polir le fil rien que le cuir ne puisse faire.

C'est ça : en gros, en s'appliquant, on peut arriver à obtenir un fil très bien poli rien qu'avec le coti, sans avoir besoin de passer à la pâte après, mais juste canevas et cuir nu. Je vais y revenir (1)

nounounounou a écrit:
Ce qui m’intéresse presque autant c'est sur l'entretien de faire un petit coup de pierre 12k au lieu du passage a la pâte...y'en a qui font ça ici? je sais que c'est un peu la méthode américaine Embarassed

Tu peux aussi le faire avec un coti : quelques dizaines de passes, de l'ordre de 30 à 60, peuvent suffire pour repartir pour un bout de temps (2).

nounounounou a écrit:
en tout cas c'est sympa de faire un retour sur tes essais.

Oui, merci El B A! Wink

nounounounou a écrit:
Je pense que ça n'en rends pas moins le cuir+pâte utile dans certaines condition style lame qui a du mal a rentrer en contact de partout avec la pierre...au cuir + abrasif sérieux (diam) ça permet grâce a la souplesse du cuir de suivre la forme du fil.

Tout à fait d'accord (euh... si, si... Embarassed ) : si je parviens à de bons voir très bons résultats du quart évidé au chantant, je n'y arrive pas sur les wedges. Faut dire, je n'en affute pas tous les 4 matins, et c'est quand même une autre histoire!

nounounounou a écrit:
autre question que je me/vous pose y a t il un intérêt ou un bénéfice a conserver les angles parfait ou un biseau arrondis ne gène t il pas au bout d'un moment?

Disons que ça évite d'arrondir le biseau, de un tout petit peu à très peu, voir à un peu, ce n'est pas grave. Par contre, arrivé à un certain stade, on obtient une ogive, puis un fil rond qui ne rase plus (enfin c'est ce que j'ai pu lire, je ne parle pas en connaissance de cause, moi et les pâtes...).

Et le truc que j'ai lu, c'est que je pense que le cuir et canevas ont un peu cet effet là aussi, mais de façon beaucoup moins prononcée, et donc c'est plus long, ça préserve plus le fil, et quand il est à reprendre, il y a moins de travail à faire que si le fil a été plus arrondi à la pâte.

nounounounou a écrit:
en tout cas la coticule suffit en soit pour amener au shave ready mais dans les mains d'experts a amener aussi au rasage doux love
j'ai peur de ne pas avoir ce niveau et de compenser par le cuir paté (marconi) cry

Là, je pense que tu est dans l'erreur Wink : Je plaisante bien sûr, mais ce que je veux dire, c'est que c'est à la portée de n'importe qui, à condition d'entraînement, de concentration, afin de savoir et comprendre ce que l'on fait.

En gros, au début, on avance à l'aveugle, il m'est arrivé plusieurs fois lors de mes premiers affutages de trop m'aider du canevas. Ca rase aussi, mais moins bien. Par la suite, je me suis concentré plus sur la finition au coti, en m'obstinant à obtenir un bon tdc en sortie de pierre, sans rien d'autre, et en tentant de déchiffrer les passes que je faisais et les infos que me renvoyaient mes mains, ma pierre et la lame. Petit à petit, j'ai compris, et j'arrive désormais à obtenir des résultats constants (3)

nounounounou a écrit:
patience on y viens Wink
ça me fait chier de passer un CC qui rase sur le cul d'une canette pour faire l'essai mais au prochain je joue!
pale

Le mieux c'est de se prendre un rasoir test, assez facile au début : par ex, un 5/8 full hollow. Plus c'est évidé et plus c'est facile.

esspic a écrit:
Ça serait dommage de ne pas essayer... Il y a maintenant plusieurs mois que je n'utilise plus ni pâte, ni 12K, tout au coticule... et...

C'est le bien !

sage

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 67040110


Bon, alors, sinon, plus précisément, quelques autres éléments de réponse.

Tout d'abord, même si j'en fais une forte promotion ici, cette méthode n'est pas la mienne : elle a été développée par les "piliers" de coticule.be, que l'on retrouve maintenant sur artisan.shaving: Bart, Emmanuel et Tat2Ralfy en tête, d'autres que j'oublie sans doute.

Je n'ai fais que la reprendre. Pour les curieux, il y a encore des améliorations qui y sont apportées, des variantes,etc. Plein de choses à lire sur artisan.shaving, tout est en anglais, mais c'est une mine.

Perso, j'essaie de leurs nouvelles recettes avec plus ou moins de succès, mais une chose est sûre, on n'a pas encore fini de faire le tour du coti!

Pour en revenir au questions/réponses/observations formulées plus haut, et de ce que j'en sais (parce que je suis loin de tout savoir!) :

(1) : Le coti permet d'arriver au shave ready et avec un fil poli : il y a presque un an de cela, j'arrivais au SR, mais Richpa m'a fait remarquer que les biseaux que j'avais n'étaient pas très bien polis. Pour me montrer, il a affilé une de mes lames avec ses carapates: c'est sûr, c'était bien mieux.

Alors je me suis concentré sur le polissage. Je ne sais pas si mes fils sont aussi brillants que les siens maintenant, mais il rasent aussi bien.

Pour préciser, je ne cherche pas à dire que telle ou telle méthode est mieux que l'autre. Disons qu'avec ou sans pâte, on arrive à de très bons résultats, à chacun de se faire son opinion. J'ai une préférence, que tout le monde connait... Wink

(2) Pour l'entretien courant, je trouve que l'avantage, même si on peut le faire aussi après les pâtes, c'est que le cuir nu suffit, éventuellement aidé de canevas. Je suis, pour ma part, en train de tester l'entretien "cuir nu only".

Et d'ailleurs, je réagis au 500 passes d'El BA : j'ai eu un ou deux rasoirs dont je trouvais les fils moins bons (affutés il y a plus longtemps, moins de "maîtrise" de mes finitions, etc.) : ici pas besoin de passer le fil sur un verre : avec quelques dizaines de passes (de 30 à 60, sur l'eau, ou éventuellement en commençant avec une boue très très diluée (en gros deux aller retours avec le bout), on retrouve très vite un bon tdc en sortie de coti. C'est mon repère).

(3) Et je dirais que cette méthode repose sur deux fondamentaux, l'un ne pouvant aller sans l'autre :

Tout d'abord, il faut un biseau irréprochable. C'est pour ça que l'on conseille d'annuler le fil précédent (surtout si on ignore avec quoi il a été fait) : ainsi, on repart de zero, et l'on ne rase les poils du bras que lorsque le biseau est bien construit. Cette étape peut se faire avec une pierre grossière, mais il est conseillé alors de recommencer pour obtenir un biseau uniquement fait avec le coti et de la boue. Donc soit on commence direct au coti plus boue : l'idéal alors est un fil déjà propre, sans dents, sinon c'est très long, soit on attaque avec une pierre grossière, on annule le biseau et on recommence au coti plus boue : de 2 à 5 séries d'allers retours suffisent pour le refaire, donc c'est assez rapide.

Et comme ça, on a l'assurance d'avoir un bon biseau, et peu rayé et sans morfil, car le coti ne laisse pas de dents, et ne crée pas de morfil (je n'en ai toujours pas vu...)

Ensuite, on fait les dilutions, en gros jusqu'à ce que le rasoir coupe les poils du bras à la volée.

Et alors, c'est là que les choses sérieuses commencent : le deuxième "fondamental" de la méthode : la finition.

Celle ci peut être commencée sur une boue très très diluée ou à l'eau (il y a les deux écoles).

A ce stade, je procède d'abord par séries de 30 passes, très légères, tout en douceur. J'essuie ma lame, puis je fais le tdc.

Quand j'ai un tdc moyen, je continue, par séries de 30 ou 10 passes. A chaque fois, j'essuie, puis je teste avec un cheveu. Je ne m'arrête que lorsque le cheveux est coupé de façon franche, alors que je le tiens à 1 cm du fil : plus près, ça facilite les choses.

Alors, quand ce tdc est obtenu, le rasoir est SR. Normalement, le fil est aussi bien poli. Il n'y a plus qu'à faire un peu de canevas (40 à 60 passes) et du cuir nu (au minimum une centaine), et tester en se rasant.

Et pour ce qui est de la difficulté : cette méthode n'est peut-être pas la plus facile, mais ce n'est pas insurmontable. Le tout je pense, est de vraiment se concentrer.

J'ai vraiment plein d'infos qui viennent de la lame, de la pierre, de la boue ou de l'eau et de la vague formée par le passage de la lame, de mes mains, de mes yeux, de mes oreilles, etc.

Bref, au début, la solution, c'est de s'acharner, de s'obstiner à obtenir ce tdc en sortie de pierre, tout en se concentrant : après, on comprend comment ça marche, ce que l'on doit voir, entendre, sentir, etc.

Et petit à petit, les résultats gagnent en constance, et on les obtiens plus rapidement.

Voilà, certainement trop long comme post, mais il ne fallait pas me lancer!... Wink


Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:27

Bbr6704 a écrit:


(3) Et je dirais que cette méthode repose sur deux fondamentaux, l'un ne pouvant aller sans l'autre :

Tout d'abord, il faut un biseau irréprochable. C'est pour ça que l'on conseille d'annuler le fil précédent (surtout si on ignore avec quoi il a été fait) : ainsi, on repart de zero, et l'on ne rase les poils du bras que lorsque le biseau est bien construit. Cette étape peut se faire avec une pierre grossière, mais il est conseillé alors de recommencer pour obtenir un biseau uniquement fait avec le coti et de la boue. Donc soit on commence direct au coti plus boue : l'idéal alors est un fil déjà propre, sans dents, sinon c'est très long, soit on attaque avec une pierre grossière, on annule le biseau et on recommence au coti plus boue : de 2 à 5 séries d'allers retours suffisent pour le refaire, donc c'est assez rapide.

Et comme ça, on a l'assurance d'avoir un bon biseau, et peu rayé et sans morfil, car le coti ne laisse pas de dents, et ne crée pas de morfil (je n'en ai toujours pas vu...)

Ensuite, on fait les dilutions, en gros jusqu'à ce que le rasoir coupe les poils du bras à la volée.

Et alors, c'est là que les choses sérieuses commencent : le deuxième "fondamental" de la méthode : la finition.

Celle ci peut être commencée sur une boue très très diluée ou à l'eau (il y a les deux écoles).

A ce stade, je procède d'abord par séries de 30 passes, très légères, tout en douceur. J'essuie ma lame, puis je fais le tdc.

Quand j'ai un tdc moyen, je continue, par séries de 30 ou 10 passes. A chaque fois, j'essuie, puis je teste avec un cheveu. Je ne m'arrête que lorsque le cheveux est coupé de façon franche, alors que je le tiens à 1 cm du fil : plus près, ça facilite les choses.

Alors, quand ce tdc est obtenu, le rasoir est SR. Normalement, le fil est aussi bien poli. Il n'y a plus qu'à faire un peu de canevas (40 à 60 passes) et du cuir nu (au minimum une centaine), et tester en se rasant.

Et pour ce qui est de la difficulté : cette méthode n'est peut-être pas la plus facile, mais ce n'est pas insurmontable. Le tout je pense, est de vraiment se concentrer.

J'ai vraiment plein d'infos qui viennent de la lame, de la pierre, de la boue ou de l'eau et de la vague formée par le passage de la lame, de mes mains, de mes yeux, de mes oreilles, etc.

Bref, au début, la solution, c'est de s'acharner, de s'obstiner à obtenir ce tdc en sortie de pierre, tout en se concentrant : après, on comprend comment ça marche, ce que l'on doit voir, entendre, sentir, etc.

Et petit à petit, les résultats gagnent en constance, et on les obtiens plus rapidement.

Voilà, certainement trop long comme post, mais il ne fallait pas me lancer!... Wink



Merci BBR pour cette "petite" explication, je vais m'aider de cette démarche pour mon prochain affutage et je donnerais un retour (si j'y pense) Smile !

En tout cas c'est clair, sans ambigüité ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:38

Bbr6704 a écrit:

J'ai vraiment plein d'infos qui viennent de la lame, de la pierre, de la boue ou de l'eau et de la vague formée par le passage de la lame, de mes mains, de mes yeux, de mes oreilles, etc.

Ouais... je crois que le truc est là. Ce qui signifie qu'il est indispensable d'y passer beaucoup de temps, de sentir et d'observer. On finit par y arriver avec beaucoup de travail. (Notons au passage que c'est tout sauf rentable quand on se destine à vendre la lame !)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:03

esspic a écrit:
Ouais... je crois que le truc est là. Ce qui signifie qu'il est indispensable d'y passer beaucoup de temps, de sentir et d'observer. On finit par y arriver avec beaucoup de travail. (Notons au passage que c'est tout sauf rentable quand on se destine à vendre la lame !)

Oui, c'est plus ou moins vrai : perso, je le fais beaucoup pour moi, que ce soit parce que je garde le rasoir, ou tout simplement pour affûter, progresser, etc.

Mais c'est vrai qu'un bon coup de pâte fait gagner du temps!

Enfin, ça dépend aussi du rasoir : un bien évidé s'affute facilement, parfois, en 30 min c'est fait, mais sur certains rasoirs, on peut multiplier par 4 ou 5... Et là, c'est sûr que si j'étais pro, je ne verrais sans doute pas les choses de la même façon...

Et pour ce qui est d'en causer, comme vous pouvez le voir, ça me botte! (doux euphémisme!), alors n'hésitez pas, si vous avez des questions, remarques, etc.

Enfin, je suis preneur de tout retour d'expérience aussi, non seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux que ça intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:26

Faudrait vraiment que je m'y mette mais je suis une grosse feignasse de l'affutage, ça me soule en fait, ce qui me chagrine parce que j'ai plein de CC dans les cartons qui ne demandent qu'à raser...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 12:09

Bbr6704 a écrit:

Et pour ce qui est d'en causer, comme vous pouvez le voir, ça me botte! (doux euphémisme!), alors n'hésitez pas, si vous avez des questions, remarques, etc.


J'ajouterai simplement que c'est aussi très dépendant de la pierre : j'ai au moins deux pierres avec lesquelles la finition est très difficile (mais pas impossible).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 13:35

Moi aussi c'est que j'essaie toujours: que de la coticule (enfin, après avoir mis en place de bons biseaux avec un DMT) et canevas/cuir nu.

Mais je dois dire que parfois je dois retourner à la pierre pour refaire la dilucot.

Et dans quelques exceptions je commence a en avoir marre et j'utilise quand même un peu de pâte rouge/verte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 13:44

J'ai peut-être pas (encore) ma place parmi vous sur ce sujet, mais je me lance bientôt : achat d'un tout premier caillou dans quelques mois, forcément je m'oriente vers ce qui se fait de mieux : une jap synthétique achetée on ne sais où clown z'aurez pigé coti de chez ardennes-coti bien sûr !.
Là question est la suivante : vot'méthode de poweuwangers là, pour un débutant, ou j'oublie avant mes 35 balaies ? whistle
Parce que la pâte ça me soûle déjà rien que d'y (re)penser No

L'avis des précurseurs sur la question ?
jap
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 13:55

Nico# a écrit:
vot'méthode de poweuwangers là, pour un débutant, ou j'oublie avant mes 35 balaies
Ben je répondrai que les expert on été débutant un jour, donc il faut juste rester humble et commencer avec des lames pas trop noble ou importante a tes yeux histoire de te faire la main... et j'imagine que c'est en coticulant encore et encore que tu obtiendra tes premiers Bbr (beau biseau ready)
Il lui a fallu 6704 essais à Bbr (d'ou son pseudo) pour te donner un ordre d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 13:57

Comme l'a si bien dit Esspic, il faut pas mal affuter pour arriver à maitriser le geste. Il n'y a pas d'age ^^ !

Pour ce qui est du choix des pierres, une pierre japonaise combinée 1000/3000 et un(e) Coticule (j'ai pas été voir Laughing ) seront bien suffisants à mon sens. Après dans l'avenir rien ne t'empêche de compléter ça par une pierre de polissage comme une chinoise ou japonaise de Grit 12k...

Pour commencer prends des valeurs sures Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:20

Rhââââ, vous m'énervassionnez avec vos finitions au coticule!!
Va falloir que je m'y mette aussi pour voir du coup^^

Je plussoie Esspic (encore une fois) quant-à la pierre utilisée: toutes les coticules n'ont pas le même pouvoir d'abrasion et de finition. Avec certaines la 12 k ou équivalent est quasi indispensable derrière, avec d'autres on peut s'en passer sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:32

Poulpe a écrit:
Rhââââ, vous m'énervassionnez avec vos finitions au coticule!!
Va falloir que je m'y mette aussi pour voir du coup^^

Je plussoie Esspic (encore une fois) quant-à la pierre utilisée: toutes les coticules n'ont pas le même pouvoir d'abrasion et de finition. Avec certaines la 12 k ou équivalent est quasi indispensable derrière, avec d'autres on peut s'en passer sans soucis.

C'est le même problème pour toutes les pierres naturelles hélas...
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:40

Poulpe a écrit:
toutes les coticules n'ont pas le même pouvoir d'abrasion et de finition.

J'ai remarque beaucoup de différence en pouvoir d'abrasion dans ma collection, mais pas tellement dans la finition.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:10

Esspic a raison quand il souligne que ce n'est pas rentable pour un vendeur. Pour cette raison il est indispensable d'apprendre à se servir des pierres et ne pas compter ses heures pour arriver au meilleur résultat possible.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:45

decraew a écrit:
Poulpe a écrit:
toutes les coticules n'ont pas le même pouvoir d'abrasion et de finition.

J'ai remarque beaucoup de différence en pouvoir d'abrasion dans ma collection, mais pas tellement dans la finition.

C'est peut-être juste parce que j'ai la flemme d'aller assez loin dans la finition avec les pierres lentes que je les classe dans la catégorie "non finisseuses" ! Embarassed

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:33

Oh j'adore ce post! love

Moi qui trouvais que c'était calme dans la section affutage, je revis! bounce (merci ElBA!)

Elrond a écrit:
Nico# a écrit:
vot'méthode de poweuwangers là, pour un débutant, ou j'oublie avant mes 35 balaies
Ben je répondrai que les expert on été débutant un jour, donc il faut juste rester humble et commencer avec des lames pas trop noble ou importante a tes yeux histoire de te faire la main... et j'imagine que c'est en coticulant encore et encore que tu obtiendra tes premiers Bbr (beau biseau ready)
Il lui a fallu 6704 essais à Bbr (d'ou son pseudo) pour te donner un ordre d'idée.

Pas autant, mais avec de la lecture, de la réflexion en amont, un apprentissage progressif, puis une mise en pratique réfléchie, pas de raison que ça ne marche pas...

Les résultats ne sont pas immédiats, et pas immédiatement au top, mais j'ai réussi à me raser avec la première lame que j'ai affuté, sans scotch et sans canevas.

Ca tirait un peu plus et c'était surtout moins doux que ce que j'arrive à faire maintenant, mais ça rasait correctement quand même.


Toshu a écrit:
Comme l'a si bien dit Esspic, il faut pas mal affuter pour arriver à maitriser le geste. Il n'y a pas d'age ^^ !

Pour ce qui est du choix des pierres, une pierre japonaise combinée 1000/3000 et un(e) Coticule (j'ai pas été voir Laughing ) seront bien suffisants à mon sens. Après dans l'avenir rien ne t'empêche de compléter ça par une pierre de polissage comme une chinoise ou japonaise de Grit 12k...

Pour commencer prends des valeurs sures Smile !

Très bien comme matériel, tu as de quoi tout faire, pas besoin de plus, et même, un 12k n'est à mon sens pas indispensable. Je m'arrête au coti, et j'en suis très satisfait. Faudrait que j'essaie un jour pour savoir ce que valent ces 12k, mais je n'en ressens pas d'autre besoin que la curiosité... Rolling Eyes

Poulpe a écrit:
Rhââââ, vous m'énervassionnez avec vos finitions au coticule!!
Va falloir que je m'y mette aussi pour voir du coup^^

Je plussoie Esspic (encore une fois) quant-à la pierre utilisée: toutes les coticules n'ont pas le même pouvoir d'abrasion et de finition. Avec certaines la 12 k ou équivalent est quasi indispensable derrière, avec d'autres on peut s'en passer sans soucis.

Tu vas voir, quand tu y auras gouté... Wink

Je n'ai "que" 3 coti, mais chacun me permet d'obtenir le SR, plus ou moins vite, mais j'y arrive...

decraew a écrit:
Poulpe a écrit:
toutes les coticules n'ont pas le même pouvoir d'abrasion et de finition.

J'ai remarque beaucoup de différence en pouvoir d'abrasion dans ma collection, mais pas tellement dans la finition.

... ce qui rejoint tout à fait ce que tu dis!

El Bretón Andaluz a écrit:
Esspic a raison quand il souligne que ce n'est pas rentable pour un vendeur. Pour cette raison il est indispensable d'apprendre à se servir des pierres et ne pas compter ses heures pour arriver au meilleur résultat possible.

Mais ça ne se fait pas en un jour! Cela dit, je ne sais pas pour toi El B A, mais est-ce que cela t'as semblé beaucoup plus difficile qu'une approche "normale" pierre + pâte?

Ps. sorry pour la longueur, fallait pas inventer la citation multiple! clown
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:30

Elrond a écrit:
c'est en coticulant encore et encore que tu obtiendra tes premiers Bbr (beau biseau ready)
Ah, voilà donc la traduction ! Rolling Eyes
Ainsi, c'est en coticulant que l'on devient for... bien rasé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» test d'affilage by SMUIRPH
» Affilage Espagnol - le test du jambon
» Bbr6704
» Boite pour CC grace a Bbr6704
» GRELOT HEROU BREST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: