| 1er cc arrivé à la maison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yashizorki
Nombre de messages : 8 Age : 53 Localisation : orne Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 14:11 | |
| Hello membres du forum, voilà quelque temps que je me suis mis au rasage traditionnel et ma nouvelle passion m'a fait acheté dans un premier temps un DE 33c. Depuis j'ai acquis un mekur 37c. J'en ai parlé à mon père qui aussitôt s'est rappelé qu'il avait chez lui un vieux DE : gillette knack ou slim twist. Il me l'a apporté, un brin de nettoyage et le voilà en fonction. Sauf que mon paternel n'est pas venu qu'avec ce DE mais aussi avec un CC qu'il avait récupéré : solingen tennis 70. Je voulais savoir ce que valait ce cc et en tant que débutant, est-ce une bonne base pour débuter sachant qu'à priori, ce cc nécessite une petite restauration au niveau du fil, d'où ma deuxième question, où puis-je l'envoyer à restaurer? |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 14:29 | |
| Peut-être qu'avec une photo ce serait plus facile à analyser. |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 14:32 | |
| il peut pas encore, faut 1 semaine pour mettre des liens il me semble. |
|
| |
yashizorki
Nombre de messages : 8 Age : 53 Localisation : orne Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 16:26 | |
| voici 2 images que j'ai faites (pas terribles mais bon) : [img] [/img] Alors, qu'en pensez-vous? |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 16:28 | |
| Tennis, c'est pas trop mauvais comme marque a priori : on en voit de temps en temps, et leurs utilisateurs en ont l'air satisfaits. Par contre, cela dépend aussi de l'état de la lame et de la préparation du fil... Je viens de voir les photos : il a un peu de vécu, donc peut être un peu de travail à faire, mais rien d'insurmontable, la lame est même plutôt propre et en bon état, à par un légère courbure sur le fil ("frown edge" ou joues flasques)... |
|
| |
yashizorki
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 16:35 | |
| Etant novice en la matière et ne voulant surtout pas l'abîmer, vers qui dois-je m'adresser pour le remettre en état? |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 18:56 | |
| Y'a plein de monde pour ça, tu peux commencer par regarder soit dans "les bonnes adresses", il y a un fameux rémouleur qui officie par ici, ou bien regarder quels sont les membres près de chez toi, et voir avec ceux-ci, il y a peut-être un restaurateur parmi eux... |
|
| |
yashizorki
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 19:36 | |
| Merci pour ta réponse Bbr6704 |
|
| |
yashizorki
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 19:49 | |
| Après avoir recherché dans les bonnes adresses, je pense que je vais m'adresser au fameux rémouleur et je vous dirai la suite des événements. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 19:51 | |
| À votre avis ces joues flasques que l'on voit souvent seraient ils dus comme je le suppose de passer la lame sur la pierre sans faire des passes en X. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 20:20 | |
| je le vois comme simplement du cuir pendant des décennies avec des passes en X justement...du coup le centre du CC est toujours en contact avec du cuir alors que les bords le sont moins et donc le centre s'use plus que les bords... non?
cela cumulé au fait qu'on utilise en se rasant plus le centre de la lame que les extrémités du coup la partie la plus solicitée s'use plus vite. et rajouté au fait que autrefois les gens n'avaient souvent que un seul CC qui donc etait utilisé beaucoup plus que nous avec nos rotations. |
|
| |
yashizorki
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 21:05 | |
| Merci pour toutes ces précisions. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 21:24 | |
| C'est pas faux, mais comme d'un autre côté on recommande de faire des passes en x parce qu'un cuir n'est jamais parfaitement plat. L'année dernière j'avais d'ailleurs fait un post sur le parcours de la lame sur un strop. Elrond avait fait un dessin avec des lignes parallèles montrant qu'en faisant des passes en x le nez,le centre et le talon passaient le même temps sur le cuir. Tout ça m'avait semblé assez théorique car pour moi le talon sort plus vite. De temps en temps je fais des passes à l'envers en poussant le nez vers le haut pour compenser. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison Ven 25 Jan 2013 - 21:32 | |
| Je pense aussi que la pression sur le cuir, des méthodes peut-être un peu moins réfléchies, et un attrait moins prononcé que le notre pour les rasoirs complétaient la donne... Je veux dire par là que c'est comme si on se demandait, dans 50 ans ou plus, comment on entretenait les multi lames : à notre époque, personne n'y prête attention, ne bichonne, etc. A l'époque, le rasage au CC était certainement pour beaucoup une corvée comme une autre (y'a qu'à voir le nombre d'anciens qui sont passé à l'électrique à son arrivée). Alors, je pense que bon nombre de ces utilisateurs le passaient au cuir parce qu'il fallait bien se raser après, mais sans faire plus attention que ça... D'ailleurs, j'ai quelques rasoir comme ça, avec des lames très usées, c'est impressionnant comme certains tiraient sur la corde aussi!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er cc arrivé à la maison | |
| |
|
| |
| 1er cc arrivé à la maison | |
|