Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ce fut un gold dollar!

Aller en bas 
+7
I_Phil_Good
Elrond
vic
cardoso5fr
Toshu
Floran
piero
11 participants
AuteurMessage
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 15:05

Etant débutant et bricoleur, je voulais me faire la main sur un coupe chou peu cher et moche, mais qui puisse raser efficacement et confortablement.
Du coup j'ai acheté ça:
Ce fut un gold dollar! 347684IMG9179

Un magnifique gold dollar, chasse ébène et gravure à l'or fin. Il me fallait quelque chose de plus rustique. Du coup j'ai cassé les chasses pour récupérer les rondelles. Et à partir d'un morceau de tige de bruyère que j'avais ramassé en rando, j'ai fait deux chasses en bois! Twisted Evil

Ce fut un gold dollar! 820852IMG9167

Maintenant au moins, je n'ai plus peur de le faire tomber dans le lavabo Very Happy

Ce fut un gold dollar! 181465IMG9170

L'espaceur en bois d'olivier, issu de la taille d'une branche qui aura vue mon arrière grand père, mon grand père, mon père et moi, et c'est tout pour l'instant, doucement holà! Very Happy

Ce fut un gold dollar! 939465IMG9133

Il se la pète à côté de son aieul un vieux solingen, c'est qu'il est costaud le bougre!

Ce fut un gold dollar! 253897IMG9163

Et un détail de la partie flipante du truc!
J'ai pas de marteau à une boule moi pale
Mais finalement ça c'est bien passé, je pense que la rondelle y est pour quelque chose:

Ce fut un gold dollar! 860196IMG9126

Et voilà, je trouve que la lame gold dollar est plutôt jolie finalement, même si la finition n'est pas au rendez vous!

Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Ville horlogère en Suisse
Date d'inscription : 24/01/2013

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 15:20

Bravo! je trouve ça zoooliii, bien que je n'ai aucune l’œil d'un expert.
Mais fumant la pipe, en bruyère justement, je ne peux qu’acquiescer jap
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 15:36

Joli travail Smile !
La chasse à un joli rendu, joli l'idée de prendre un bout de bois dans la nature et d'en faire des chasses :p !

seul bémol à mon goût, l'espaceur fait un peut mastoc... à part ça c'est sympa Very Happy
Edit : je viens de voir sur tu avais des rondelles que d'un côté des chasses aussi ! (purée ce que je suis pinailleur) => Sorry for that


Mais bon gold dollar c'est le mal Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 15:40

Pas mal, mais plutot que de flinguer les chasses si elles sont bien en ebène tu les démontent proprement et tu te sers de l'ébène pour autre chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 15:46

C'est pas faux Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 15:56

Bravo, je les trouve bien réussies, la courbe, le poli, la couleur, ça colle bien avec la lame jap

Par contre,je crois que tu es le premier membre qui détruit une chasse pour récupérer les rondelles tinostar Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:03

Je connais des gens qui ont démontés les placards de la cuisine de leur mère pour récupérer les aimant pour les monter sur un proto de bali..... Very Happy

Sinon des idées comme ça de récup de l'ébène, du pendentif, une autre chasse pour un cc qui doit être raccourcis,
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:08

M'enfin c'est pas de l’ébène Suspect


Sinon pour ces nouvelles chasses : joli bois, joli polissage, jolie forme.

Pour les moins : rivets asymétriques, rivet du coté espaceur mal centré, espaceur un peu épais et pas assez large il aurait mérité d'aller jusqu'au bout du triangle formé par les chasses.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:44

Elrond a écrit:
M'enfin c'est pas de l’ébène Suspect

Piero a écrit:
et gravure à l'or fin

Parce que tu crois que la aussi il ne plaisantait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:50

Bah c'est pas tant pour le premier message de Piero (clairement ironique) que je dis ça mais pour Cardo qui propose des idées de récup' pour l’ébène.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:23

Attendez pas de panique!
Le coup de l'ébène c'est une grosse blague!
En fait c'est des chasses en plastoc noir immonde Laughing

Edit en fait le décentrage c'était fait exprès, car les biseaux aux extrémités ne sont pas symétriques, en gros les deux biseaux du dos du cc aux extrémités sont plus gros que ceux du ventre. Mais bon j'avoue que c'est pas super. Par contre ça se voit moins en réalité je trouve. Langle des prises de vue accentue un peu le phénomène.

Pour la taille de l'espaceur, les deux remarques sont justes! En fait j'ai voulu faire des chasses compactes, d'où l'espaceur court mais quelques millimètres de plus s'aurait été bien!

Et les rondelles que d'un côté bah en fait sur tous les cc que j'ai vus c'était le cas. Cela m'a permis de mater mon rivet plus tranquilou

Ca veut dire quoi rivets asymétriques?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:49

Rivets asymétriques, ça veut dire que les 2 flancs du CC présentent des rivets différents.

C'est pas mal, surtout pour une première !

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que j'ignore si le bois est assez sec. Tu le sauras vite, avec des craquelures et/ou des déformations, ou pas (ce que je te souhaite)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:57

Ok pour le plastoc, parce que sur photos c'est pas super visuel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 21:36

piero a écrit:
Etant débutant et bricoleur, je voulais me faire la main sur un coupe chou peu cher et moche, mais qui puisse raser efficacement et confortablement.
Ya pas de toute que tes chasses sont mieux que celles d'origine mais ton rasage est-il confortable et efficace. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:22

Loeikat: en fait j'ai fait cela en voyant des photos de coupe choux neufs, il m'a semblé que c'était une pratique courante de ne mettre une rondelle que du côté à mater. D'ailleurs c'est ce qui était fait sur mon gold dollar (qui n'est pas une référence j'en conviens Very Happy). Mais c'est vrai que ça m'a choqué visuellement au début. Ensuite je me suis dit pourquoi pas finalement, c'est rigolo et fonctionnel. Du coup toi qui a plus d'expérience que moi, peux tu m'affirmer que les bons cc, ont les rivets symétriques? (c'est à dire avec des rondelles des deux côtés).

Pour le séchage du bois aucun problème, l'arbre était mort sur pied, et j'ai déjà utilisé ce bois pour d'autres bricolages. D'ailleurs j'ai fait un tutoriel sur le montage d'un couteau que je vous mettrais dans la rubrique divers. Ça intéressera surement les bricolos Wink

J'en profites pour te dire que tes expérimentations m'ont beaucoup intéressé, j'ai lu tout ton fil où tu parles de tes différentes rencontres avec des cailloux plus ou moins polis Laughing

El Breton Andaluz: Hola! Mon rasage est confortable, je me rase avec depuis une semaine et demie tous les matins, et je n'ai jamais eu de rougeurs. Pourtant je ne l'ai affûté qu'au papier 2500, puis pâte à polir. Il passe le tdc à l'aise, une cinquantaine de passe sur pâte verte après le 2500. Mais je vais quand même me payer une pierre de coticule, pour obtenir un rasage atomique.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:27

piero a écrit:
une cinquantaine de passe sur pâte verte après le 2500
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:38

cheers Merci pour la lecture des expériences sur les pierres Smile

Honnêtement, que ce soit sur les CC visibles sur ce forum ou pour les CC neufs, la symétrie est de mise sur les rivets. Bien que l'être humain soit physiquement asymétrique, il lui semble toujours que la symétrie est plus belle.
Est-ce que l'asymétrie rivétale me gêne ? Franchement non, et j'aurais tendance à dire "bravo !" parce que ça me plait que l'objet soit unique, et que c'est plastiquement intéressant.

Dans le genre asymétrique, cette réalisation du Duke me fait toujours forte impression : https://coupechouclub.1fr1.net/t10401-r-e-m-e-m-b-e-r
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 2:58

Joli travail, les chasses sont bien réussi.
Je reste aussi impressionné par la facilité avec laquelle tu as réussi à l'affiler.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 12:40

Je suis impressionné pour l'affilage aussi, je ne pensais pas que ça irait si facilement. En tout j'ai du faire quand même plus de 200 passes sur pâte, et au moins autant sur cuir nu avant le premier rasage. Mais je pense pouvoir encore progresser davantage sur la douceur.

Loeikat, j'essayerais de faire des rivets symétriques la prochaine fois, mais je manquais de rondelles étant donné que sur le gold dollar, il n'y en avait que du côté maté. J'avoue que j'ai un peu la flemme d'en acheter sur un site et de prendre encore des frais de port, il faut déjà que j'achète savon, touffe, etc et c'est quand même un budget!
La réalisation que tu me montre a un style très rustique, elle me fait penser aux vieux couteaux de bergers, avec la croix sur le manche.
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:52

post doublon avec le suivant


Dernière édition par jp2500 le Sam 2 Fév 2013 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:54

Jeanfy a écrit:
Joli travail, les chasses sont bien réussi.
Je reste aussi impressionné par la facilité avec laquelle tu as réussi à l'affiler.
J'ai aussi un des "dernières séries" de GD avec le "lingot d'or" embouti sur la soie.
et je n'ai pas eu de pb pour l'avoir SR. même à la limite "facile"
Pas mieux que Piero:
j'ai changé les chasses pourries pour du bois et effacé le logo sur la lame.

Il n'a servi que très peu de temps: j'ai mieux dans ma rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce fut un gold dollar! Empty
MessageSujet: Re: Ce fut un gold dollar!   Ce fut un gold dollar! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce fut un gold dollar!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnalisation d'un Gold Dollar
» la marque Gold Dollar ?
» Changement de châsse d'un Gold Dollar #100
» Ce fut un Gold Dollar
» Gold Dollar, la suite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: