Comme je trouvais qu'il manquait un tutoriel pédagogique pour expliquer à ceux qui nous rejoignent comment maîtriser cet outil redoutable qu'est le blaireau, ce matin je suis entré dans la salle de bains muni de mon appareil photo, pour immortaliser la séquence "je monte la mousse"
Tout d'abord, inventaire du matériel nécessaire :
nous avons un blaireau (ici, un Edwin Jagger vendu sous la marque Crabtree & Evelyn), un savon à barbe (le célébrissime Martin de Candre), et un bol.
Première étape : mouiller le blaireau
Remplir le lavabo et le bol d'eau chaude, plonger le blaireau dans le bol pour qu'il se "gonfle" d'eau.
Deuxième étape : le savon
Retirer le blaireau du bol, l'égoutter au dessus du lavabo pour faire tomber toute l'eau qui ne demande qu'à s'en aller (ne pas l'essorer, ni l'agiter violemment, donner simplement quelques coups de poignet pour faire tomber l'eau)
Le passer plusieurs fois sur le savon, pour ramasser un peu de savon au bout des poils :
(pas plus, ce serait du gaspillage)
Nota : c'est ici que l'égouttage préalable du blaireau prend tout son sens. S'il reste trop d'eau dans le blaireau, elle finit sur le savon, et ça c'est pas bon pour lui (un bon savon est un savon sec).
Troisième étape : faire mousser
Vider le bol dans le lavabo (mais sans chercher à l'égoutter : cela permet de garder "juste ce qu'il faut" d'eau au fond), commencer à faire mousser.
Ce que l'on cherche à obtenir, ce ne sont pas "des œufs en neige" (dans ce cas, la mousse sèche beaucoup trop vite sur le visage), mais quelque chose de "crémeux"
Voilà, on y est !
Quatrième étape : action !
Il ne reste plus qu'à passer la mousse sur le visage, et se raser !
Après une première passe de savon, vous remarquerez qu'il reste suffisamment de mousse pour une deuxième, voire une troisième passe.
A la fin du rasage, bien rincer le blaireau,
l'égoutter vivement et l'essuyer dans une serviette avant de le ranger sur son support, poils vers le bas.