Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Restauration de cuir à tendeur

Aller en bas 
+12
chirac
blacksheep78
piero
Endoha
Toshu
Blason
pierrot gourmand
Elrond
jp2500
obinem
Jeanfy
Loeikat
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:27

Voilà le bestiau, trouvé dans une boite pleine de rouillures d'un VG :
Restauration de cuir à tendeur Img_0050

Le terme consacré est "dégueulasse", on peut éventuellement dire aussi "cradingue", quoi que ce terme soit plus adapté à ce qui va suivre.

Pour démonter l'engin, il suffit de couper le cuir avec un cutter, au niveau de l'arrondi du bas, près de la poignée, là où il y a 3 trous pour les tiges.

Le cuir et son attache (en haut) viennent ainsi en entier.

Restauration de cuir à tendeur Img_0051

La pièce qui fait l'arrondi du cuir en haut n'étant plus sous pression, elle se détache facilement. Tous les éléments sont désormais démontables. Ce qui donne ceci :

Restauration de cuir à tendeur Img_0052

Le plus cradingue, c'est de retirer l'attache du cuir, qui tient par 6 petits clous, car ces derniers sont repliés sous le cuir pourri.
J'ai utilisé un cutter et un tournevis pour ôter le cuir autour des clous, et une pince pour les redresser.

Voici l'attache du cuir en détail :

Restauration de cuir à tendeur Img_0053

On voit bien les clous à 2 tiges qu'il faudra remettre dans le cuir de remplacement, quand tout sera propre. Une fois passés dans le cuir, il faudra en replier les extrémités pour assurer la résistance.

Avant de jeter le cuir, il vaut mieux en faire un plan afin de pouvoir reproduire la même chose sur un cuir sain :

Restauration de cuir à tendeur Img_0054

J'avais pas prévu de montrer ce plan, il est donc pleinement compréhensible pour moi, mais certainement passablement brouillon à regarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:39

Je pense que le cuir est nase :rendeer:

Le montage est plus simple que je ne l'imaginé.
T'es plus bien loin de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
obinem




Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Benon - France - GEO
Date d'inscription : 23/02/2013

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 15:16

Pour le coup le système est plutôt simple et plaisant à restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:12

Merci pour le retour

oui plaisant à restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:28

cry je suis impatient j'aime pas les teasing, je croyais qu'il y aurait les photos terminées. Tant pis, c'est bien parti ca promet un joli resultat.

Tu as prévu quoi pour le manche ? Le repeindre en couleur ou simplement traiter le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:12

Le manche est en cours de peinturlurage. Les autres pièces sont prêtes, à l'exception du cuir dont je m'occupe ce soir.
Désolé pour le teasing ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:19

Loeikat a écrit:
Le manche est en cours de peinturlurage. Les autres pièces sont prêtes, à l'exception du cuir dont je m'occupe ce soir.
Désolé pour le teasing ! Smile
Ça ira pour cette fois mais t'es prévenu maintenant je veux bien des WIP mais qui vont jusqu’à la fin :.red.: clown

Tu l'as repeint en rouge-bordeau comme à l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:47

Ce fil est en réponse à Pierrot Gourmand, qui demandait un retour d'expérience sur la restau de cuir à tendeur... ici !

A l'origine, le manche était noir, avec des épaisseurs de laque de différentes couleurs. Nous on monte la mousse, eux ils montaient la couleur !
J'ai opté pour un brun, mais j'ignore encore à quel point il sera foncé...


Dernière édition par Loeikat le Dim 24 Fév 2013 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:55

Oui oui j'avais suivi l'origine du topic, je blaguais hein Wink

En tout cas hate de voir la suite, j'aime bien les restaurations d'objet qui reviennent de loin, et puis ca change des CC, je trouve qu'on voit pas assez de paddle et de blaireau dans la rubrique restau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:07

Oui oui, je sais bien que tu blagues Smile

C'est très plaisant toutes ces matières auxquelles on a affaire, dans l'univers du CC... Le cuir, l'acier, la pierre, le savon, le blaireau, le bois, la corne... C'est très ouvert !
J'aime de plus en plus le cuir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:21

Restauration de cuir à tendeur Img_0055

Pour faire les trous dans le cuir, j'ai utilisé un poinçon pour ceux qui sont aux extrémités.
Et pour ceux du centre, j'ai fait des trous avec une aiguille le long des cercles, puis avec un exacto, relié les trous d'aiguille, jusqu'à traverser entièrement le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 0:13

ça n a pas l air inabordable tout ça !!! on en reparle à la fin avec les trucs qui t auront posé souci !

>> en tous cas merci j en ai deux qui vont retrouver leur jeunesse !

Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:20

Pour les trous, Casto vend des emporte pièces à frapper pour 3/4 euros....

Si ça peut éviter des galères...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:24

Sympa :p !!
ça prend forme ! J'ai hâte de voir la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:32

Prometteur ! Chewbacca avait fait un tutoriel mais je n'arrive pas à le retrouver avec la fonction "rechercher"... Il me semble qu'il utilisait des agrafes là où tu vas mettre des clous. Mais pas sur que tous les cuirs à tendeur soient conçus sur le même mécanisme, du moins pour la fixation du cuir.

Je vais m'acharner un peu et essayer de retrouver ce tutoriel mais si d'aventure notre admin passe par là et nous laisse un lien...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:31

Nous voilà au collage et clouage du cuir :

Restauration de cuir à tendeur Img_0056

Restauration de cuir à tendeur Img_0057

Il y a eu quelques difficultés.
- Planter les clous dans le cuir, parce qu'ils étaient tordus... Mais ça se fait, au marteau.
- Il est plus difficile de faire le second côté, parce que l'anneau de cuir gêne. J'ai utilisé un mini-étau de chez Proxxon, un peu ouvert, pour appuyer le cuir et planter les clous. Ceux-ci ressortaient dans l'ouverture laissée entre les machoires.
- L'ouvre-boite de mon couteau suisse a permis d'écarter les 2 tiges de chaque clou, et un petit marteau de les mettre à plat. Pas évident à faire avec l'anneau de cuir.

On remonte l'ensemble, et voilà le résultat :

Restauration de cuir à tendeur Img_0058

Restauration de cuir à tendeur Img_0059

Restauration de cuir à tendeur Img_0060

Changement d'avis sur le manche, qui me plait mieux avec sa teinte naturelle vernie.

Dernier détail : lorsque le cuir fut bien sous tension, j'ai un peu tapé sur la pièce clouée qui fait la jonction, pour qu'elle tienne mieux au cuir. C'est pas parfait parfait, mais je fignolerai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:38

Super!
Le manche est beau dans sa couleur naturelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:43

Très belle restauration !

Félicitations !!

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:56

Ah ben en voila un jolie cuir cheers

Sur mon cuir a tendeur Fila le montage est plus simple et aurait pu etre adapté a ton cuir, il n'y a pas de pièce métallique en haut, le raccord des deux bords libres du cuir ce fait en bas tout simplement en chevauchant les deux morceaux qui sont tous les 2 percés de trois trous pour le passage des deux axes et de la vis, du coup le sommet est juste mis en tension. Mon cuir est entièrement démontable et remontable en 30 secondes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:24

Bravo pour cette restoration, je plussois pour le manche vernis.
Félicitation cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:50

Elrond a écrit:
Sur mon cuir a tendeur Fila le montage est plus simple et aurait pu etre adapté a ton cuir, il n'y a pas de pièce métallique en haut, le raccord des deux bords libres du cuir ce fait en bas tout simplement en chevauchant les deux morceaux qui sont tous les 2 percés de trois trous pour le passage des deux axes et de la vis, du coup le sommet est juste mis en tension. Mon cuir est entièrement démontable et remontable en 30 secondes. Very Happy

Alors ce sont les 3 axes qui tiennent le cuir... Shocked C'est tellement plus simple !! cheers

A l'occasion, je serais preneur d'une photo de ce cuir, et notamment de ce montage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:17

tinostar

eh merde encore deux rétines de foutues ....


Merci beaucoup pour ce tuto / retex Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:53

Loeikat a écrit:

Alors ce sont les 3 axes qui tiennent le cuir... Shocked C'est tellement plus simple !! cheers

A l'occasion, je serais preneur d'une photo de ce cuir, et notamment de ce montage...

Voila, les deux bords libres maintenus par les axes, un passage pour la vis, et en haut les deux axes sont legerement pointus et depassent à peine de la piece metallique concave ce qui rente a peine dans la fleur du cuir et renforce le maintien, mais meme sans ça la tension suffit a le maintenir en place.

Restauration de cuir à tendeur Image10

Restauration de cuir à tendeur Image11
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:30

Merci, Elrond !
C'est top comme système...

@Pierrot Gourmand : Merci ! C'était sympa à faire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:32

Ouép c'est simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Restauration de cuir à tendeur Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cuir à tendeur   Restauration de cuir à tendeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de cuir à tendeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!
» cuir tendeur bourré de m*
» tension du cuir sur tendeur à vis
» Cuir sur tendeur peu banal
» Tension du cuir sur un tendeur à vis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: