Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Décapage "bourrin"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:54

Bonjour à tous
Je me lance dans la restauration de quelques lames que j'ai trouvé sur le bon coin et comme ce sont mes débuts, forcement je me pose plein de questions.
Lire les post c'est une chose, mais une fois la lame et la dremel en main c'en est une autre (dremel chopé sur amazon au passage, merci l'import allemand qui permet de l'avoir presque deux fois moins cher que chez Casto...).
Du coup j'ai commencé par une lame très abîmée, que je pourrai "massacrer" à loisir pour mes premiers test.
Et là malheureusement, les outils fournis avec le pack sont assez limités.
Je tombe sur une petite brosse, mouais ça enlève les grosses traces de rouille vite fait mais sur une grosse oxydation ça vaut pas tripette.
Donc je me dis tant pis, on attaque dur cette lame-là ne deviendra jamais exceptionnelle.
Du coup j'essaie un petit tambour recouvert d'une sorte de papier de verre à grains assez grossier et j'attaque avec légèreté.
Du coup le résultat est impressionnant, c'est très shiny!
Mais une angoisse m'étreint, n'ai-je pas tout simplement flingué ma lame? connerie
Bon alors précisons quand même que je n'ai tenté ce processus que sur deux lames "pleines": un faux frameback et un wedge, je n'aurais pas essayé sur un évidé.
Je me dis que le traitement de l'acier n'est pas supposé être fait uniquement en surface et que ça ne doit pas mettre en cause la résistance à la corrosion.
Mais quid de la planéité?, de la résistance mécanique de la lame? même si à l'oeil nu il n'y a pas de gros désordre, à part peut-être une ou deux marques de griffures là où j'ai eu la main plus lourde. scratch
Et comme j'étais lancé, un petit coup sur le fil, et hop, magie, toutes les petites dents ont disparus et j'ai préservé (du moins en apparence) la ligne du tranchant. Mais vais-je réussir à retrouver un biseau après pareil traitement confused

Dans le même temps, j'ai fait un essai sur une autre lame avec une tête en feutre et une pâte à polir "à main" (à savoir un tube de Puma qui en général est plutôt utilisé avec un chiffon et une bonne dose d'huile de coude.
Le résultat n'était pas mal, à part le fait que à la Dremel ça gicle dans tous les sens, mais reste très terne.

En fin bon voilà un peu où j'en suis; je gourreu-je totalement?
Quoiqu'il en soit cette méthode, aussi efficace soit-elle, ne me satisfait pas totalement dans la mesure où l'aspect extra-brillant obtenu ne colle pas avec les chasses.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Re: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:04

photosvp

L'abrasif assez grossier, mieux vaut le réserver pour le bois... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Re: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:37

Alexkuo a écrit:
Du coup j'essaie un petit tambour recouvert d'une sorte de papier de verre à grains assez grossier et j'attaque avec légèreté.
Du coup le résultat est impressionnant, c'est très shiny!
Mais une angoisse m'étreint, n'ai-je pas tout simplement flingué ma lame? connerie
Cette roue là est très violente... Alors oui, cela "dégage" des cochonneries mais
- tu as de forte chance de faire plein de jolies étincelles avec... Et certains craignent ici des détrempes locales avec ce genre de choses (pas assez calé pour être affirmatif)
- tu vas avoir plein de jolies rayures bien profondes, qu'il va être bien pénible de retirer....
- tu risques de modifier l'émouture
Ensuite à proximité du fil, il faut être très prudent, tu peux éliminer des dents certes mais tu peux aussi casser la lame très très facilement, et le travil ne sera pas fin du tout (mais c'est ta peau...)....


Le protocole de nettoyage (chacun a un peu le sien) est plutôt inverse, on essaye des produits de plus en plus dur jusqu'à atteindre l'effet souhaité, puis on redescend pour rendre le truc propre... Chacun fixant un peu son seuil d'exigence (quelque part entre le poli-miroir et le vintage tas de rouille).

Donc si tu dois aller par là, j'aurais plutôt tendance à procéder ainsi nettoyage WD40 (ca dégage des trucs), puis pierre d'argent puis paille de fer, puis roue avec pâte de polissage, puis on attaque les roues un peu plus dures (chez Dremel les gros "pneus"), puis les trucs qui rayent (caoutchouc, têtes à brins etc)...
Sachant que dès que tu passes les roues de polissage, tu rayes (vraiment) la surface et si tu veux aller à un poli-miroir, tu vas y passer du temps en croisant les abrasifs...



Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Re: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:53

Avec des photos c'est en effet plus parlant

Donc la lame avant
Décapage "bourrin" Frameb10

Et puis après
Décapage "bourrin" Frameb11
Décapage "bourrin" Frameb12
Décapage "bourrin" Frameb13

On voit bien là où la main a été plus lourde, mais à part ça, pas de dégât apparent (j'insiste sur "apparent")

Donc en effet ça fait pas mal d'étincelles et je ne compte pas persévérer dans cette méthode parce que l'aspect n'est pas ce que je recherche pour ce type de lame.
Donc ma question est plutôt de savoir si je peux encore en faire quelque chose, sachant que je ne recherche pas non plus un résultat impeccable "poli miroir".
Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Re: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:56

Et il va de soi que pour le rasage je reprendrai l'affutage de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Re: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:06

Oui, tu peux encore en faire quelque chose ! De toutes façons, c'est pour t'entrainer, donc même si tu en fais un coupe-papier, c'est mieux que rien Smile
C'est l'occasion d'essayer les roues abrasives, les roues en caoutchouc, les pâtes sur feutre... Fais tous les tests que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Re: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:24

Je n'utilise que des roues en caoutchouc avec de la pâte abrasive pour avoir des nettoyage un peu plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Re: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:26

C'est efficace, mais le rendu est quand même moyen rayé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Décapage "bourrin" Empty
MessageSujet: Re: Décapage "bourrin"   Décapage "bourrin" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décapage "bourrin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "bourrin du jour"..J'appelle Laurent!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: