| nouveau cuir | |
|
+6Blason nounounounou El Bretón Andaluz YGG johweb gandalf le roux 10 participants |
Auteur | Message |
---|
gandalf le roux
Nombre de messages : 45 Age : 43 Localisation : Fontainebleau - France - GEO Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:06 | |
| Salut à tous, mon père m'a rapporté du salon de l'agriculture ce cuir collé sur une pierre d'aiguisage car il en avait marre de m'entendre gueuler pq je n'avais plus de cuir. C'est un coutelier connu d'après le web qui l'a fait, il s'appelle Eric Boisset, le hic c'est que je ne connais pas la taille de grain de la pierre, elle est super fine, on ne sent pas la moindre aspérité quand on passe les doigts dessus, le cuir est opérationnel, je l'ai testé ce matin sur mon CC avant de me raser, que du bonheur... A votre avis il faut que j'en prévois d'autre en secours? |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:12 | |
| Tu as passé ton rasoir sur le cuir que l'on voit en photo ? |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:26 | |
| Décidément on peut dire que tu n'as pas de chance avec les cuirs!
Avec un cuir comme ça, ton coupe chou est voué a la destruction. Un cuir a rasoir doit être quasiment aussi lisse qu'un miroir.
Dernière édition par YGG le Jeu 28 Fév 2013 - 9:28, édité 1 fois |
|
| |
gandalf le roux
Nombre de messages : 45 Age : 43 Localisation : Fontainebleau - France - GEO Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:27 | |
| oui, affirmatif et ça m'a parut efficace, je me suis fait facile 300 passes, le fil n'a pas bougé mais mes poils n'ont pas résisté... et j'ai même eut l'impression qu'il coupait mieux qu'avant... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:32 | |
| C’est la première fois que je vois un cuir collé sur une pierre. C’est vraiment bizarre parce-que la plupart des pierres s’utilisent avec de l’eau et il y en a même qu’il faut tremper un moment avant de l’utiliser. En plus ce cuir semble vraiment grossier pour un cuir à affiler, peut-être pour la pâte et encore. |
|
| |
gandalf le roux
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:36 | |
| je vais finir par m'arracher le peu de cheveux qui me restent... retour au point de départ... |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:37 | |
| c'est je crois la pire chose que tu puisse faire avec un cuir: le coller sur une pierre a eau Ce cuir est pas bon pour l'affilage...et peut etre pas non plus pour la pate. faudrait voir plus en detail... en tout cas je ne passerait pas un de mes CC sur ce truc. Et que la pierre paraisse lisse au toucher: tu fait pas la difference au delà d'un certain grit a moins d'avoir la peau des doigts sensible a des difference de l'ordre du micron... donc je dirais globalement: mauvaise pioche a mon avis le cuir dans ce cas c'est pour stabiliser la pierre et l’empêcher de glisser, rien d'autre Achète tois en un vrai une bonne fois pour toutes et ainsi tu t’évite de devoir acheter des trucs pas cher 15 fois de suite chose qui te reviendra bien plus chèr que de faire bien tout de suite. (sans même parler des degats possibles sur un CC)
Dernière édition par nounounounou le Jeu 28 Fév 2013 - 9:40, édité 4 fois |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:37 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- C’est la première fois que je vois un cuir collé sur une pierre. C’est vraiment bizarre parce-que la plupart des pierres s’utilisent avec de l’eau et il y en a même qu’il faut tremper un moment avant de l’utiliser.
En plus ce cuir semble vraiment grossier pour un cuir à affiler, peut-être pour la pâte et encore.
Mêmes impressions _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:42 | |
| tiens ce truc evoque une question dans ma petite tête: est ce qu'il existe des pierres de grit >8000 qui s'utilisent sans eau (ni petrole)???
a ma connaissance non mais ça veut pas dire que ça existe pas... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:45 | |
| Ça doit être fait pour des couteaux ... |
|
| |
gandalf le roux
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 9:47 | |
| alors je viens de trouver la solution sur la boite de pâte à polir que je n'avais pas lu, le cuir sert pour de la pâte à polir uniquement, et la pierre avec de l'eau reste à savoir comment mouiller la pierre sans mouiller le cuir... Vivement que le wookie réinstalle ses affaire que je lui envoie mes cuirs en restauration une bonne fois pour toute... Mais au final ce truc bizarre ne sera pas perdu vu que j'ai un grelot hospital à finir d'affuter... |
|
| |
nounounounou
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 10:06 | |
| finir? une pierre inconnue comme ça ça sera peut etre plutot commencer? parce que la finition ça demande quand meme quelque chose de serieux...la je vois plus le truc comme etant pour les couteaux... Note: comment tu fait pour garder le cuire + pate propre quand tu te sert de la pierre? parce que la piere risque d'etre posée sur une surface X plus ou moins propre et la pate ça a tendance a coller toutes les merdes donc soit t'aura une pate propre et une table couverte de merde grasse dur a enlever soit t'auras une pate abrasive bien fine plein de merde de grosse epaisseur qui vont niquer le fil du CC...
|
|
| |
gandalf le roux
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 10:23 | |
| j'ai le numéro du coutelier donc je l’appellerai une fois le salon de l'agriculture fini (j'ai déjà essayé personne ne répond) histoire qu'il m'explique car il a bien certifié à mon père que c'était pour rasoirs... Je sens que mon Grelot va partir en préparation chez qqn d'autre car j'ai trop hâte de l'essayer... |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 10:46 | |
| A mon avis, le cuir est un patin, pour que la pierre reste en place sur la table, et pas un cuir d'affilage. Après réflexion, je crois même qu'il FAUT qu'il soit mouillé, pour être pleinement efficace dans cette fonction. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 11:21 | |
| Comme ça a été acheté au salon de l’agriculture c’est peut-être une pierre pour polir les sabots de vaches ou des cochons et le cuir pour les faire briller. Pour avoir une chance de gagner le concours faut que la bête soit présentée dans les meilleurs conditions pour mettre toutes ses qualités en valeur jusqu’aux doigts de pieds manucurés. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 11:51 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Comme ça a été acheté au salon de l’agriculture c’est peut-être une pierre pour polir les sabots de vaches ou des cochons et le cuir pour les faire briller.
Pour avoir une chance de gagner le concours faut que la bête soit présentée dans les meilleurs conditions pour mettre toutes ses qualités en valeur jusqu’aux doigts de pieds manucurés.
Je valide cette théorie... Cette pierre permet d'affûter leurs sabots et leurs cornes, sachant que dans certaines contrées, les ruminants doivent se défendre des prédateurs. La preuve : |
|
| |
gandalf le roux
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 12:10 | |
| énorme lol quoiqu'il en soit si un coupe chouteux parisien ou seine et marnais ou des environs serait prêt à une entrevue pour me dire quoi, je suis preneur... |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: nouveau cuir Jeu 28 Fév 2013 - 13:28 | |
| D'où l'expression drôle de zèbre |
|
| |
gandalf le roux
| Sujet: Re: nouveau cuir Sam 2 Mar 2013 - 19:43 | |
| bon eh bien j'ai refais des passes sur ce cuir bizarre avant le rasage du jour et je trouve qu'il rempli bien son rôle, mon CC coupe vraiment bien. |
|
| |
nounounounou
| |
| |
Estève
Nombre de messages : 175 Age : 52 Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: nouveau cuir Mar 5 Mar 2013 - 0:20 | |
| ou avec un sabot de zèbre bien affuté Ok je sors |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: nouveau cuir Mar 5 Mar 2013 - 9:43 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau cuir | |
| |
|
| |
| nouveau cuir | |
|