| Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp | |
|
+5Fabrice Mi² Krampon paloma CCantoine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
CCantoine
Nombre de messages : 18 Age : 31 Localisation : Lille Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:08 | |
| Bonjour à tous,
Premier message depuis des années bien que je n'ai jamais cessé de surveiller le forum.
J'ai acheté un nouveau cuir "ceinture", alors que j'utilisais jusque là une raquette.
Première utilisation et tout va bien, soucieux d'en prendre soin je décide d'appliquer la pâte jaune pour l'entretien. Et là résultat des taches, une difficulté à étaler la matière. Au final le strop semble abimé : il a comme "pelé" par endroit et il accroche au passage du coupe chou alors qu'avant il était lisse comme tout.
Ou est ce que j'ai fauté ? Le strop est-il foutu, quels sont les risques de l'utiliser ainsi (abimer le fil de mes rasoirs ?) ? Est-ce récupérable ?
Merci d'avance. |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:22 | |
| Salut, en régle générale c'est avant de faire des conneries qu'on pose les questions car bien souvent malheureusement apres c'est trop tard. Bon cela dit des photos du cuir et de la "pate jaune"? |
|
| |
Krampon
Nombre de messages : 426 Age : 64 Localisation : Toulon Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Strop ou lanière Mar 13 Aoû 2019 - 20:27 | |
| Un strop ou lanière (plutôt qu'une ceinture) s'utilise normalement en passant la lame sur le cuir nu. Pour l'entretien, il n'est pas du tout recommandé de l'enduire d'une quelconque pâte, surtout abrasive (style Puma verte), ce qui risque de le rendre inapte à son emploi normal. Je ne sais pas quelle est la pâte jaune dont tu parles, mais il me semble nécessaire de retirer tout cela, sans blesser le cuir si c'est possible. Il est habituellement recommandé de se contenter de frotter le cuir du plat de la main pour le lisser et le graisser très légèrement. J'utilise pour ma part un peu de crème hydratante. Bonne chance |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:30 | |
| Bonjour Antoine, Avant toute chose, c'est quoi ta pâte jaune ?? |
|
| |
CCantoine
Nombre de messages : 18 Age : 31 Localisation : Lille Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:37 | |
| Merci à tous pour les réponses.
Voici la pâte : https://www.artdubarbier.com/pates-a-rasoir/177-pate-a-rasoir-herold-jaune.html
Voici le cuir : https://www.artdubarbier.com/cuir-a-rasoir/117-ceinture-herold-extra-large.html
J'essaie de poster une photo dans la foulée. |
|
| |
CCantoine
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:42 | |
| Voilà les photos. Désolé pour l'ombre du téléphone et la qualité. Je peux en reprendre si nécessaire. |
|
| |
CCantoine
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:43 | |
| - Krampon a écrit:
Il est habituellement recommandé de se contenter de frotter le cuir du plat de la main pour le lisser et le graisser très légèrement. c'est justement ce que j'ai essayé mais ma paume semble avoir été abrasive contre le cuir qui était si fin et délicat.... |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:45 | |
| Pour l'entretien du cuir, le gras de la main qu'on passe et repasse suffit. Pour les petits accrocs, on ponce légèrement au papier de verre ( grain très fin ).
Le reste, c'est du marketing.
|
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:46 | |
| Bon ca ne me semble pas étre si grave que ça,essaie d'essuyer tout ca pour voir . |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:50 | |
| - CCantoine a écrit:
- Krampon a écrit:
Il est habituellement recommandé de se contenter de frotter le cuir du plat de la main pour le lisser et le graisser très légèrement. c'est justement ce que j'ai essayé mais ma paume semble avoir été abrasive contre le cuir qui était si fin et délicat.... Moaih, j'ai quand même un gros doute, pas sur ce que tu as fais, mais sur la qualité de ton cuir..... à ta place je prendrais contact direct avec le shop, ce sont eux qui conseillent l'utilisation, tu as suivi leurs recommandations tu te retrouves avec un résultat de mer** il faut qu'ils te trouvent une solution. Attention, je ne remet en cause nile shop, ni les produits, mais dans les meilleures séries il peut se glisser des bugs |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:56 | |
| je viens de re regarder ta photo ( celle où il y a l'ombre ) le marbré me fait plutôt penser à un défaut dans le cuir, que la pâte jaune a fait ressortir, une fois la pâte séchée cela ne devrait plus se voir, mais cela sera toujours présent |
|
| |
CCantoine
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:57 | |
| - Fabrice a écrit:
- Pour l'entretien du cuir, le gras de la main qu'on passe et repasse suffit.
Pour les petits accrocs, on ponce légèrement au papier de verre ( grain très fin ).
Le reste, c'est du marketing.
- paloma a écrit:
- Bon ca ne me semble pas étre si grave que ça,essaie d'essuyer tout ca pour voir .
J'ai commencé à essuyer avec du sopalain. Les "pelures" disparaissent mais les taches noires s'étalent. Quand je passe un CC les accrocs sont moins sensibles. Vous pensez que je devrais essayer au papier de verre fin ou j'en reste là ? Le mieux est peut-être l'ennemi du bien. - Mi² a écrit:
- CCantoine a écrit:
- Krampon a écrit:
Il est habituellement recommandé de se contenter de frotter le cuir du plat de la main pour le lisser et le graisser très légèrement. c'est justement ce que j'ai essayé mais ma paume semble avoir été abrasive contre le cuir qui était si fin et délicat.... Moaih, j'ai quand même un gros doute, pas sur ce que tu as fais, mais sur la qualité de ton cuir..... à ta place je prendrais contact direct avec le shop, ce sont eux qui conseillent l'utilisation, tu as suivi leurs recommandations tu te retrouves avec un résultat de mer** il faut qu'ils te trouvent une solution. Attention, je ne remet en cause nile shop, ni les produits, mais dans les meilleures séries il peut se glisser des bugs Je vais les appeler demain pour avoir un avis. Cela étant si vous pensez que cela ne risque pas d'abimer mes CC je peux vivre avec. Mais je dois recevoir un Wacker Chevalier sous peu et il est hors de question qu'il passe sur un cuir qui pourrait déformer le fil. |
|
| |
paloma
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 20:59 | |
| le probleme c'est que tu as passé un produit gras apparement sur ton cuir et si maintenant tu lui fais subir le papier de verre,....hummm c'est pas conseillé. |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 21:02 | |
| - CCantoine a écrit:
J'ai commencé à essuyer avec du sopalain. Les "pelures" disparaissent mais les taches noires s'étalent. Quand je passe un CC les accrocs sont moins sensibles. Vous pensez que je devrais essayer au papier de verre fin ou j'en reste là ? Le mieux est peut-être l'ennemi du bien. Utilise plutôt un micro fibre pour polir ton cuir, les tâches devrait s'estomper un séchage, par contre, laisser tomber le papier de verre, ton cuir est neuf, on envisage cette technique sur des cuirs qui ont déjà un peu de vécu... |
|
| |
CCantoine
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mar 13 Aoû 2019 - 21:29 | |
| Merci de vos réponses. J'ai utilisé le microfibres et les taches se sont "étalées" en se dissipant. J'appelle le vendeur demain pour avoir des infos et vous tiendrai informés. J'ai bon espoir que les dégâts ne sont qu'esthétiques. Bonne soirée ! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mer 14 Aoû 2019 - 12:52 | |
| Avais-tu pris le temps de bien te documenter ici pour l'achat et l'entretien d'un cuir avant ?
Il est souvent conseillé de voir avec des "artisans/membres" du forum afin de se procurer des produits de qualité et surtout avec les conseils qui vont bien. Je te conseillerais de voir directement avec la boutique et comme déjà énoncé au-dessus des allers-retours avec la paume de ta main sont suffisant. Personnellement, je me contente d'en prendre le plus grand soin sans entretien particulier.
Tiens nous au courant.
|
|
| |
CCantoine
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mer 14 Aoû 2019 - 22:11 | |
| - Kinnor a écrit:
- Avais-tu pris le temps de bien te documenter ici pour l'achat et l'entretien d'un cuir avant ?
Il est souvent conseillé de voir avec des "artisans/membres" du forum afin de se procurer des produits de qualité et surtout avec les conseils qui vont bien. Je te conseillerais de voir directement avec la boutique et comme déjà énoncé au-dessus des allers-retours avec la paume de ta main sont suffisant. Personnellement, je me contente d'en prendre le plus grand soin sans entretien particulier.
Tiens nous au courant.
Oui je m'étais renseigné. Il y a pas mal de posts qui recommandent l'entretien du cuir avec de la crème ou de la pâte, je pensais être confiant dans mon expérience. Mais manifestement c'est sans doute contre productif dans ces conditions. Petit update : J'ai continué de frotter le cuir avec le chiffon microfibres : ça a plutôt bien marché et le cuir a fini par absorber la plupart de la pâte qui était présente en pâtés. Je pense que plus de peur que de mal pour le coup, heureusement. J'attribue le problème à la qualité de la pâte qui ne s'est pas étalée suffisamment et s'est accumulée par endroits. Peut-être est ce dû à sa température, je pense qu'il est nécessaire de la préchauffer légèrement (par exemple en la frottant dans les mains) avant application afin qu'elle soit plus fluide. Affaire à suivre ! Merci pour les réponses en tout cas. |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Mer 14 Aoû 2019 - 22:19 | |
| Content que tu ais pu limiter la casse |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Jeu 15 Aoû 2019 - 17:39 | |
| Il y a sur ce forum énormément de posts qui donnent des conseils. Parfois ils sont contradictoires. Une précaution à prendre consiste à vérifier si l'auteur est un ancien (date d'inscription(( fort actif (nombre de messages(( désolé, mon clavier ne ferme plus les parenthèses Donc un conseil d'un membre de 2019 qui a 37 messages est peut être sujet à caution, plus que celui d'un membre de plusieurs années ayant des centaines ou des milliers de messages à son actif. Pour rappel, l'objectif d'un site de vente ou d'un boutiquier, c'est avant tout de VENDRE. Celui des anciens du forum, c'est d'éviter aux débutants les galères qu'ils ont connues. |
|
| |
Reinhold
Nombre de messages : 495 Age : 69 Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins Date d'inscription : 17/03/2017
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Jeu 15 Aoû 2019 - 20:31 | |
| Je te conseille de ne rien faire d'autre que de continuer à bien "chauffer" le cuir en le frottant énergiquement avec la main pour que le strop absorbe bien toute la pâte et que celle-ci se dilue de façon homogène. Et après, pour l'entretien, que la main, sans oublier les bords.. car gare aux entailles sur un strop neuf !!.. Quand on passe de la raquette au strop ce n'est pas du tout la même chanson.. Après, comme dit plus haut, les avis des anciens confirmés du fofo sont plus que préférables aux inepties du commercialo-marketing à la noix.. |
|
| |
Xavier 1
Nombre de messages : 2207 Age : 39 Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Jeu 15 Aoû 2019 - 21:33 | |
| Un petit proverbe pour tous ... " le jeune qui a voyagé est plus sage que l'ancien du village ". Les généralités sont rarement bonnes. .. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp | |
| |
|
| |
| Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp | |
|