Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

AWSE

+11
ducranlapoigne
Fabrice
fabou
Ju
choubbi
erjdecharente
guerty
rem.44
pascal13692
fmal
gounthar
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gounthar

gounthar

AWSE Empty
MessageSujet: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 9:37

Bonjour,

je sais, on aime bien les acronymes ici. Razz
Hier soir, j'ai eu une de mes pires séances de rasage, "almost worst shaving experience". jocolor
Mis en confiance par quelques rasages à succès, muni du Cavendish black qui réunit tous les suffrages, d'un BK2 de toute beauté, d'un Beaujeu Lallias gravé lame "Nérée" sortant de 30min de strop, je me sentais prêt à me séparer du bouc qui "orne" ma gamelle depuis plus de 10 ans.
J'avais presque oublié pourquoi je portais ce bouc! Evil or Very Mad
Depuis hier soir, je me souviens... Ca fait comme dans la chanson: "ça fait mal... de vivre sans toi". Twisted Evil
J'ai du abandonner avant la fin... j'ai le menton pas rasé, juste débroussaillé. Impossible de couper ces poils là. Mad
J'ai la peau sous la lèvre inférieure en bardeaux de châtaignier.
Aurais-je seulement pour le bouc une barbe dure qui s'ignore?

Rassurez-vous, c'était bien pire au jetable, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais laissé pousser le bouc. Sad Toujours ces bardeaux sous la lèvre, les saignements à la moustache et au menton, et les boutons. Crying or Very sad

Ma WSE, c'était évidemment au jetable, après une folle nuit d'amour. pig J'allais être en retard à la fac, et je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu me raser. J'ai pissé le sang toute la matinée. pig

Ce matin, j'ai beau être matinal, j'ai mal. geek Mon bouc, reviens, je t'aimais bien! AWSE Bouc
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 9:52

ha.. effectivement...
si t'avais jamais testé le bouc auparavant.... c'est pas la partie le plus simple du visage ;-)
seul solution.... les grimaces dans tous les sens pour tendre la peau au maximum et rendre les surfaces les plus planes possible.... mais perso, même après 6 mois de rasage au coupe chou... le BBS sur le bouc, c'est pas encore ça....

en gros, avec les 2 parties creuses du bas de la gorge, je trouve que c'est le plus difficile.... la barbe y est dure et la surface difficile à suivre....
mais ça viendra!!!
(et perso, je confirme, après un peu d'entrainement, ça passe beaucoup mieux au coupe chou qu'au jetable...)
pascal13692
Admin
pascal13692

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:08

Je dis peut-être une ânerie, mais avais-tu débrouillé ton bouc aux ciseaux ou à la tondeuse pour offrir moins de résistance au CC ?
SI c'est un problème de dureté du poil, il ne te reste plus qu'à trouver des CC spéciaux barbe dure.

(les autres, comme tu n'en auras plus l'usage, je veux bien les adopter. ne me remercie pas ; quand on peut faire plaisir...'lol!'
gounthar

gounthar

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:15

J'avais réduit à 2mm à la tondeuse juste avant la douche...
Le bruit du poil qui résiste au CC fait peur! Embarassed
Je ne sais pas si c'est un problème de dureté; mon inexpérience fait que je m'interroge...
Prochaine expérience dans deux jours au moins, j'ai trop mal. Rolling Eyes
On va changer un tout petit peu le mode opératoire... J'espère d'ici là avoir reçu un nouveau CC shave ready ou presque pour retenter le bouc. Razz
pascal13692
Admin
pascal13692

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:25

gounthar a écrit:
J'avais réduit à 2mm à la tondeuse juste avant la douche...
Le bruit du poil qui résiste au CC fait peur! Embarassed
Je ne sais pas si c'est un problème de dureté; mon inexpérience fait que je m'interroge...
Prochaine expérience dans deux jours au moins, j'ai trop mal. Rolling Eyes
On va changer un tout petit peu le mode opératoire... J'espère d'ici là avoir reçu un nouveau CC shave ready ou presque pour retenter le bouc. Razz

Ca peut être un problème d'angle de la lame ou un affilage insuffisant. 30' sur le cuir ne sont pas une référence. Avais-tu la sensation, ailleurs que sur le bouc lui-même que ton CC était bien affilé ?
Il m'arrive parfois de devoir raser une barbe de plusieurs jours et c'est vrai que la résistance des poils est plus importante. Dans ces cas là je n'utilise pas le CC mais mon ancien mach III pour déblayer le terrain. Tant pis, mais quand c'est trop douloureux...
Sérieux, j'ai mal pour toi. Mais pour finir sur une note gaie, n'insiste pas jusqu'à ... ça 'What a Face'
gounthar

gounthar

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:30

Pascal13692 a écrit:
Ca peut être un problème d'angle de la lame
Peut-être bien, oui, c'est la première fois que je me rase cette partie du visage. Pas évident entre le blaze et la fossette de trouver le bon angle...

Pascal13692 a écrit:
ou un affilage insuffisant. 30' sur le cuir ne sont pas une référence. Avais-tu la sensation, ailleurs que sur le bouc lui-même que ton CC était bien affilé ?
Oui, je n'ai pas eu de problème sur les joues ni même sur le cou. Par contre, j'ai peut-être les poils plus mous là...
Je débute aussi en affilage, ma technique laisse sans doute à désirer. J'espère que ce n'est pas déjà l'heure de la Patakara?
rem.44
Modo
rem.44

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:39

C' est marrant mais moi, j' aurais fait le contraire : j' aurais utilisé le CC pour débroussailler, après une bonne douche et un bouc bien imprégné d' eau chaude : des poils plus longs sont sûrement moins résistants que des picots plus courts et plus drus, non ?
Et j' aurais eu peur de bourrer la tête multilame du mach III .
On a eu un moment dans la rubrique vidéo le rasage d' un gars qui était bien barbu, et qui attaquait direct au CC, et sans trop de domages pour un résultat très correct (ça devait s'appeler "une méthode discutable").
Quant au menton, si c' est difficile, essaie de faire glisser la lame le plus légèrement possible, sans forcer, en tirant la peau au premier passage, puis sans tirer sur la peau pour le deuxième ( enfin c' est ma méthode, ça vaut ce que ça vaut ... Embarassed )
Sinon, un petit truc: commences par la moustache et le bouc : puisque ce sont des parties sensibles, autant les faire avec un tranchant "neuf" Wink
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gounthar

gounthar

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:43

Effectivement, c'est plein de bon sens. Embarassed
Il n'empêche, même si ça va sans dire, ça va mieux en le disant. geek
pascal13692
Admin
pascal13692

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:46

Bourrer la tête du mach III ? on s'en fout ! Il n'y a plus que dans ces cas extrêmes qu'il sert, alors.... même si je lui bousille la lame...
Pour l'avoir tenté, le CC direct sur une vieille barbe... dur dur quand même. ça fait vraiment mal. Quant à la vidéo que j'ai vue, le type a pas peur. L'a peut-être le poil mou ?

J'ai l'impression que Gounthar a des baguettes de Mikado en guise de poils sur le menton.'lol!'
guerty

guerty

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:50

J'ai longtemps tatonner sur moustache et menton. Un vrai casse tête.
Aujourd'hui je n'ai plus de problème. J'ai trouvé seul certains gestes pour d'autres par rapport à des vidéos.
Voilà comment je procède. Je n'ai surtout pas la prétention de dire que c'est LA méthode mais pour moi c'est ce qui convient le mieux et c'est maintenant BBS.

Je commence par la moustache.
- j'utilise plutot la partie du milieu de la lame jusqu'à son extrémité
- Coup du maitre au milieu, puis sous chaque narine jusqu'à la lèvre.
- A partir de chaque narine je descend en diagonale (coupe du poil en travers) jusqu'aux commissures. Ce mouvement est trés délicat mais efficace.
- finition éventuelle sous le nez avec la pointe du CC

J'attaque le menton
- j'utilise la 1ère partie du CC. Du début de la lame jusqu'au milieu.
- Les cotés : je tire la peau de la joue vers l'extérieur (l'oreille) et j'y vais en decendant et en travers du poil. A partir de la joue en direction de la pointe du menton.
- Idem de l'autre coté
- Milieu du menton. D'abord droit en decendant puis en travers.
- Sous le menton (arête). Avec le début de la lame de gauche à droite.
- Puis en remontant à partir du cou en tirant la peau vers le bas
- Je finis par le dessous de la lèvre inférieure. 2 ou 3 plantés de rasoir sur la lèvre m'ont décidé à procéder en remontant. A partir du milieu du menton je remonte jusqu'à la lèvre. J'effectue ce mouvement sur toute la largeur de la lèvre.

C'est un peu compliqué mais j'espère que ça pourra t'aider.
En tout cas : bien tirer la peau, calme et concentration.
gounthar

gounthar

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:55

Effectivement, c'est un peu compliqué. Je vais imprimer ça sur un postit à coller sur la glace. Wink
Merci d'avoir fait l'effort d'expliquer ta méthode en tous cas. Very Happy

Pour le calme et la concentration, c'était raté hier soir. Aux premières douleurs, tout s'est envolé. Embarassed
guerty

guerty

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 12:13

Je mettrai aujourd'hui une vidéo qui correspond à peu prés à ce que j'ai décris. Ca sera plus clair.
rem.44
Modo
rem.44

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 13:32

Un autre petit truc, qui peut aider : faire gonfler la peau avec de l' air (pour les joues ou la moustache, p ex.) ou avec la langue (sous la lèvre inférieure), ce qui permet de doser très finement la tension de la peau ainsi obtenue .
gounthar

gounthar

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 14:26

Pas bête! Very Happy
J'essayerai avec le sèche cheveux dans la bouche. jocolor
erjdecharente
Admin
erjdecharente

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 20:11

et si le steak tartare qui te sert dorénavant de menton n'avais pas vus un rasoir depuis trop longtemps? tout simplement?
Hein ?
allez essaye encore...
gounthar

gounthar

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 20:28

Je vais sans doute réessayer, mais ça me rappelle de cruels souvenirs. J'ai déjà eu ce souci par le passé. Crying or Very sad
On va persévérer, et si ça ne passe pas, j'irai voir le dermato... Merci. Very Happy
rem.44
Modo
rem.44

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 22:59

Attends au moins deux-trois jours, que ça cicatrise et que les poils repoussent franchement, et hydrate ta peau tous les jours, matin et soir.
Et puis mets le paquet sur la préparation de la peau avant le rasage : douche chaude, crème hydratante (nivéa, dove ...), ou huile (de bronzage, de massage, huiles essentielles ...): quand on débute, l' huile ou la crème, ça peut aider, même si personnellement, j' ai arrêté ces artifices ! Je n' apprèciais plus le tranchant de mon CC pour ce qu' il était, et j' avais l'impression de l' encrasser, de le graisser inutilement.
Un bon savon, voire une bonne crème de rasage hippo-allergénique (Avène, Welleda, Cible ...), bien montée avec de l' eau tiède dans un bol, pour ne pas sécher trop vite sur le poil .
Savonne le visage par parties, en faisant bien tourner le blaireau et rase aussitôt : bouc-moustache, puis chaque coté l'un après l'autre: c' est plus long, mais si tu ne fais qu'une seule passe , ce que je te conseille, ça ira !
Après le rasage, de l'eau très froide sur un gant de toilette très doux ! Et après, un peu de baume après-rasage sans alcool, ça suffit. Pas de pierre d'alun, sauf pour arrêter les petits saignements.

Tu vois, des trucs pour se faciliter le rasage, ça ne manque pas !!! Wink
Bon courage, et tiens nous au courant !
choubbi

choubbi

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:05

Un truc qui t'aidera peut-être?
Avant de me mettre au coupe chou, je me rasais pas souvent, 1 à 2 fois par semaine maxi, et en vacances c'était en jachère.
un truc que je faisais, c'était de passer la barbe à la tondeuse sans sabot, donc quelque chose comme 0.5cm de long maxi au final, avant de me raser.
C'était une absolue nécessité au rasoir jetable pour pas encrasser les lames trop vite, mais j'imagine que ça peut aider à ramollir aussi de les raccourcir au max. (2mm ça me parait long)

Sinon prendre son temps c'est une bonne idée aussi, un passage qui dure plus de 2 secondes c'est pas du luxe.

enfin j'm'en fous j'ai le bouc intégral moi 🐱 (je ressemble à rien, sans)

rem.44 a écrit:
Pas de pierre d'alun, sauf pour arrêter les petits saignements.
Pourquoi? ça fait du mal à la peau la pierre d'alun?
rem.44
Modo
rem.44

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:14

choubbi a écrit:
Pourquoi? ça fait du mal à la peau la pierre d'alun?
Moi, ça me brûle si je la passe sitôt le rasage, et la peau me tire affreusement, ensuite ! affraid
Si tu es déjà "agressé" par le passage du CC parce que ta peau n' est pas encore habituée à ce traitement, ce n'est pas la peine d'en rajouter, au risque de te dégouter rapidement !
Mais je conçois que certains apprécient ...
Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas ... Laughing
choubbi

choubbi

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 0:41

rem.44 a écrit:
Mais je conçois que certains apprécient ...
Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas ... Laughing
lol c'est surtout sympa d'arrêter de saigner, mais la peau bien tendue j'aime bien.
Ju

Ju

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 9:14

Je suis d'accord avec Rem, ça tire, ça pique, et ça agresse la peau...

Oui Choubbi, c'est utile pour arrêter les saignements, mais qu'en y'en a pas, je laisse Alain ( lol! ) dans le placard.
gounthar

gounthar

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 9:37

Merci pour ces précisions les filles, j'ai encore un peu de mal à me tartiner avec de la crème, mais ça viendra. Embarassed
Ju

Ju

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 10:19

Laisse ton coté "mâle" de coté, le temps du rasage lol!
fabou

fabou

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 12:53

Et moi qui attend ma livraison pour débuter, j'en ai froid dans le dos ... No

Vais je oser me lancer :?:

Je comprends que sous le nez c'est plus dur, heureusement que je ga :?: de mon bouc alors ... Very Happy

En tout cas, courage pour la suite et Joyeux Noel tout de même !! santa
Fabrice

Fabrice

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:45

Si tu débutes, ne vas pas contre le grain pour la moustache.
Il n'y a rien de plus facile à raser.

Même moi qui ne me considère plus comme un débutant, je reste dans le sens du poil pour la moustache. Par contre c'est deux passes pour le reste.

De visu, on ne voit pas la différence.

Pour le reste, on s'en sort avec un bon savon. C'est la préparation de peau qui est déterminante. Eau très chaude dont on s'asperge longtemps le visage et le cou. Les pores doivent être ouverts, la peau amollie et flasque.
Contenu sponsorisé

AWSE Empty
MessageSujet: Re: AWSE   AWSE Icon_minitime

AWSE
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant