| Petit affûtoir ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 19:11 | |
| Bonsoir à tous, J'ai chiné ça dans un vide grenier il y a quelques mois. Quelqu'un a une idée de quoi il s'agit ? Alors il y a une face avec une pierre et une face avec un cuir tout rouge. Je me doute que cela servait pour le rasage mais pourquoi aussi petit ? Accessoire de voyage peut être ? |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 19:15 | |
| Salut, le cuir tout rouge est un cuir dit "russe" certainement, il sert à polir le fil d'un rasoir.
La pierre est sans doute un coticule, faudrait une photo plus grande pour s'en assurer... Elle sert à polir le fil avant le cuir... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 19:22 | |
| Ok, je m'en doutais. La pierre semble ne pas être aussi "fine" qu'un coticule. En comparaison à ma pierre japonaise(1000-6000) ou ma super arkansas, on se rapprocherai plus de la super arkansas. Bizarre. Ce qui m'étonne c'est la taille. C'est vraiment petit. J'ai voulu m'en servir sur une lame test et ça fais masse de boue avec de l'eau. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 19:30 | |
| Un gros plan nous éclairerait certainement ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 19:37 | |
| Si tôt dis, si tôt fait ! |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 19:39 | |
| Ouais, cela ne me dit pas grand chose....
Quelle taille ? _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 19:42 | |
| Je l'ai mis à côté d'un CC pour comparer |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 21:13 | |
| Les Arkansas ne font pas facilement de boue. Peut-être une coticule très tendre? ça se marierait bien avec le côté rouge (pâte?) pour la finition. |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 21:19 | |
| j'ai une paddle de la même taille (cuir des deux cotés), la taille m’étonne pas. ca fait un peu petit c'est vrai mais ca fait très bien le taf après tout |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Mer 24 Avr 2013 - 21:29 | |
| @chti : une coticule tendre fait beaucoup de boue ( et est très rapide )
Je ne sais pas ce qu'est cette pierre ( j'en ai une que je n'ai jamais testé, personne ne sait ce que c'est non plus )
Pour la taille, c'est presqu'un standard des années 40... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Jeu 25 Avr 2013 - 7:41 | |
| - Blason a écrit:
- @chti : une coticule tendre fait beaucoup de boue ( et est très rapide )
Les coticules tendres (celles qui font facilement de la boue avec le bout) sont souvent très rapides. J'ai une La Blanche qui fonctionne fonctionne comme ça . Les coticules trop tendres ne sont pas vendues pour l'affutage des rasoirs (j'ai lu quelque chose à ce sujet sur certains spécimens de la veine aux clous). |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? Jeu 25 Avr 2013 - 8:47 | |
| J'ai trouvé cet objet avec une sorte de trousse à dissection. Peut être que ça servait aussi bien pour le scalpel que pour le CC... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit affûtoir ? | |
| |
|
| |
| Petit affûtoir ? | |
|