Salut tout le monde,
Je viens vous demander de l'aide au sujet de l'affûtage de mon Coupe Chou commandé sur la baie.
J'explique:
Quand je l'ai reçu, j'ai voulu le tester. J'ai donc tenté de me raser avec, sauf que, celui ci n'étais absolument pas SR ( pourtant signalé SR sur l'offre ).
J'ai donc fait une série de 100 passe sur le cuir. Malgrès ça, il n'accrochait même pas mes poils de bras, rien du tout, nada.
J'ai donc prit la décision de passer par la case pâte verte ! Donc 100 passes sur la pâte + 100 passes sur le cuir. Toujours rien, aucuns changements.
J'en ai donc déduit qu'il fallait peut être repasser par l'étape affûtage sur pierre.
J'ai commencé sur une pierre japonaise de grain 4K , ainsi que sur coticule.
Après mes passes sur pierre, je fais le TDC, et rien ne se passe.
Je recommence donc, puis termine sur 50 passe sur pâte & 150 passe cuir. Toujours rien, le tranchant n'a pas évolué ni régraissé, c'est toujours au même niveau de coupant. Ça coupe moyen moyen, je dirais même, ça arrache.
Je me suis donc dit que c'était ma technique qui était à revoir.
J'ai donc regardé sur le forum ainsi que des vidéos sur le net ( notamment celle de Requin qui affûte un rasoir sur pierre 1k / 4k & coticule, ainsi que les vidéos de JapansBlade et la méthode Axmethod ).
Ce matin, je me dit, bon, je repars de zéro, je vais bien prendre mon temps pour le faire. Je refais donc mes passes sur 4k et coticule, en prenant soin de ne pas appuyer et en exerçant toujours la même pression sur ma lame, en essayant d'être le plus régulier possible dans le mouvement.
Une fois terminé, hop, je passe sur cuir.
Et après 1h30 de dur labeur, et bien devinez quoi ? Rien ! Toujours le même résultat.
La seule chose de positif dans tout ça, c'est qu'il y avait une petite dent sur le fil et que j'ai tout de même réussi à quasiment la faire totalement partir.
Je m'en remet donc à vous, est-ce moi qui ne sait pas faire et qui fait de la grosse daube ? Pourtant j'ai réussi à affûter mon Monternier sur pierre et j'ai réussi à le rendre Shave Ready
Ou bien faut il reprendre le boulot plus loin sur les grains de pierres ? Ou faut il persévérer sur le cuir ?
Franchement je bloque et j'ai pas envie de bousiller la lame, déjà que mes actions commencent à se voir.
Je vous met quelques photos histoire de vous faire une petite idée.
Me conseillez vous de l'envoyer à un membre du forum pour qu'il me la prépare ?
Enfin voilà, c'est beaucoup de question posé, mais j'avoue être un peu désespéré, j'ai investit dans des pierres et je n'arrive pas à bien préparer mon rasoir alors forcement, on se remet en question
Voici les photos :
J’espère avoir été le plus clair possible afin que vous puissiez m'aider =)
Merci !
EDIT: Ajout de la 4 eme photo. L'ancienne était doublon de la 3 eme photo