Mon premier post dans cette rubrique
Derrière ce calembour douteux en guise de titre, ma petite récolte du week-end dernier sur deux vide-greniers dont un n'était pas prévu.
J'ai aidé des amis à déménager, un peu en avance sur le rdv, j'ai trainé 20 minutes sur un VG et j'ai reussi à dégoter un Grange-jeune à Paris en lame presque pleine.
Hasard ou 6eme sens, j'ai l'impression qu'il y a toujours un CC à trouver dans des endroits parfois improbables.
Bon rien d'exceptionnel, mais des valeurs sûres!
photo un peu floue, désolé.
Grange-Jeune à Paris Acier Fondu. Je pensais que c'était le plus vieux des trois car son crochet est vraiment tout petit et finalement ce coutelier
est répertorié dans l'almanach du commerce de 1871 dans le livre de Camille Pagé.
Ce rasoir est quasiment prêt à raser, après sans doute une longue période d'hibernation;une lame bien mordante qui rase les poils de bras très
facilement, à reprendre quand même au nez et au talon...
Un p'tit Rameau à Sens un peu cabossé, le plus ancien des trois je pense, et surement parmi les premiers modèles de chez Rameau, du basique quoi!
Un L'Espagnolette fabriqué à Thiers par François Chaussière.
J'arrive pas trop à deviner ce que représente ce poinçon:
Un peu de polissage et du coticule pour celui là. Les rasoirs de Thiers ne sont pas fréquents sur les VG parisiens.
Anecdote, j'ai découvert un mot nouveau pour désigner un rasoir droit, coupe chou, rasoir sabre: un mousse!!
Alors que j'ouvrais un étui à CC en carton et que je ne trouvais rien dedans, je demandais des nouvelles du rasoir et la dame questionna son mari en disant "il est où le mousse"??
Comme un idiot, j'ai oublié de lui demander d'où venait le mot? De l'argot, du manouche?