Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: mes cuirs Mer 23 Juil 2014 - 23:17
Hello gentlemen,
Au bout de quatre ans, mon premier paddle et mon premier strop ont vécu, à force de maladresses répétées...
Un de mes amis bottier, avec lequel je travaille, m'a fait un beau cadeau: un strop grande largeur cousu main! Il a été confectionné avec le recyclage de mon strop Dorko: récupération du canevas et de l'accroche. Voilà l'engin:
L'avantage de la largeur (et accessoirement de la longueur) est que les passes sont longues sans avoir besoin de croiser:
On voit bien la différence de largeur en comparant au canevas (dont finalement je me sers peu), jugez plutôt:
Quelques détails de finition:
J'ai de plus, pour la campagne et les voyages, acheté un paddle à double tendeur, de fabrication française:
...Me voilà donc paré pour quelques années, si toutefois je ne fais pas trop de bêtises!
clem27
Nombre de messages : 511 Age : 36 Localisation : Rouen - France - GEO Date d'inscription : 29/03/2012
Sujet: Re: mes cuirs Mer 23 Juil 2014 - 23:29
Je suis assez fan de ton tendeur : c'est beaucoup plus classe que le tendeur de base avec squelette en métal...
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 2:24
Il faut avoir vu le strop en vrai pour se rendre réellement compte de la beauté de l'objet. Je ne connas pas la raquette à tendeur qui semble elle aussi magnifique...
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 7:39
Très beaux objets. Les finitions de ton strop sont parfaites. Tu pourra féliciter ton ami pour la qualité de son travail.
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 7:53
Beau travail! C'est la première fois que je vois un paddle de ce type! Pour le cuir, quels sont les résultats à l'affilage?
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 8:59
Le strop est fait de peau de vache au tannage naturel, sans vergetures et très souple. C'est le côté chair qui est visible ici. Je m'en sers régulièrement, mon fil est parfaitement entretenu. Le canevas est finalement devenu accessoire.
J'ai le paddle depuis trois jours seulement; un côté est enduit de pâte verte et l'autre, de poudre de diamant. Je n'ai fait qu'un affilage depuis que je l'ai, pas de problème; mais je pourrai en dire plus d'ici un mois, j'aurai plus de recul!
A noter que le geste se règle automatiquement en fonction de la largeur: pas de velléité d'aller droit sur la raquette! En revanche j'apprécie le fait d'aller droit sur le strop sans trop réfléchir.
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 11:46
Nous ferais-tu partager l'adresse de ton fournisseur de ce très beau tendeur ?
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Cabarfeidh
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 12:08
Mais bien sur, cela dit ça ne va pas faire plaisir à tout le monde...
...Cela dit, en tapant "Tensio strop-it" siur google, je suis tombé là-dessus:
62€ + FDP. Ce qui est vraiment bien c'est que le cuir est interchangeable.
Il vendent aussi des cuirs de rechange. 3 qualités :
Strop-it 77 Premium 300 x 77 mm cuir lisse premium 300 x 77 cm (Premium) Pour un affûtage final sur un cuir propre
Strop-it 77 Latigo 300 x 77 mm Cuir de vache pleine fleur tannage 1/2 chrome donnant une surface plus grasse et lisse. Excellent pour affûtage finale.
Strop-it 77 English Bridle 300 x 77 mm Cuir ultra lisse Optimum pour affûtage finale.
C'est très malin
Cabarfeidh
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 14:21
dimensions d'un tendeur classique.
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 14:31
On ne va pas cracher dans la soupe Si tu as pu mettre la main sur de bons produits chez planète rasoir (entre ton savon à barbe et le tendeur) il n'y a pas de raison de râler.
L'avantage avec toi, c'est qu'on ne devrait pas pouvoir te rouler facilement. Tu as de l'expérience et avec tes talents je suis certain que tu sais reconnaître la qualité d'un travail artisanal
Pour un débutant en revanche c'est un bon endroit pour se faire dépouiller, comme tant d'autres cela-dit ^^
Merci pour le partage, ce sont de belles pièces.
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 19:33
Très jolis Cabarfeidh!
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 19:54
Cabarfeidh a écrit:
L'avantage de la largeur (et accessoirement de la longueur) est que les passes sont longues sans avoir besoin de croiser!
Faux pour la simple raison que le cuir n'est jamais entièrement plat quelque soit la qualité du cuir d'où la nécessité indispensable de croiser les passes si tu ne veux pas que ton CC perde son fil. Il suffit de bien observer lentement le parcours de la lame même sur un paddle pour s'en rendre compte. Par contre j'aime bien un strop large et long comme les Kanayama. Mon 6.000 du club a une longueur utile entre les 2 gravures de 47 cm donc largement 50% plus long que mon premier strop de chez Múhle qui n’'en que 30 cm et en largeur fait 6,5 et le Múhle, 4,5, donc quand je fa fais 100 passes le mec qui a un Múhle doit en faire 150 c’est l’unique avantage de cette dimension
itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 21:43
="El Bretón Andaluz"][quote="Cabarfeidh"] ] Faux pour la simple raison que le cuir n'est jamais entièrement plat quelque soit la qualité du cuir d'où la nécessité indispensable de croiser les passes si tu ne veux pas que ton CC perde son fil. Il suffit de bien observer lentement le parcours de la lame même sur un paddle pour s'en rendre compte. Par contre j'aime bien un strop large et long comme les Kanayama. Mon 6.000 du club a une longueur utile entre les 2 gravures de 47 cm donc largement 50% plus long que mon premier strop de chez Múhle qui n’'en que 30 cm et en largeur fait 6,5 et le Múhle, 4,5, donc quand je fa fais 100 passes le mec qui a un Múhle doit en faire 150 c’est l’unique avantage de cette dimension ::
Je confirme!
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 22:12
Clark Glabre a écrit:
Très jolis Cabarfeidh!
Ne le flatte pas trop, je lui ai déjà dit qu'il était bel homme il y a quelques mois, si ça continue on ne verra plus que ses chevilles
Cabarfeidh
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 23:02
Je ferai mon expérience par moi-même sur le sujet de la largeur. Pour l'instant, je ne constate aucun problème de planéité. En effet, avec un strop large, on ne peut pas croiser pour la simple raison que la châsse devrait inévitablement frotter le cuir: Impossible. Une petite photo extraite de la vidéo de Willi sur youtube intitulée "raiermesser rasur", regardez la largeur des cuirs, leur côté ondulé, puis regardez comment il se rase. Alors parfois, la théorie!...
Cabarfeidh
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 23:11
La vidéo complète, pour ceux qui ne la connaissent pas encore:
Fab
Sujet: Re: mes cuirs Jeu 24 Juil 2014 - 23:28
J'ai connu cette vidéo quasiment à mes débuts, je crois. Jamais pu remettre la main dessus, elle est marquante
Merci pour le partage !
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: mes cuirs Ven 25 Juil 2014 - 9:25
Cette vidéo est super sympa!
Tout le côté "simpliste" du coupe-chou... pareil, une des premières que j'avais vu.
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: mes cuirs Ven 25 Juil 2014 - 9:40
Kiss Nicolas a écrit:
Cette vidéo est super sympa!
Tout le côté "simpliste" du coupe-chou... pareil, une des premières que j'avais vu.
Moi aussi une de mes premières vidéo
Cabarfeidh
Sujet: Re: mes cuirs Ven 25 Juil 2014 - 9:49
Il y a dans cette vidéo plein de choses que l'on ne recommande pas, notamment, le fait qu'il ne tende jamais sa peau! Son cc doit être bien affilé parce que ses passes sur le cuir sont succintes. Néanmoins, à mes débuts, cette vidéo m'a énormément apporté quant à la décontraction par rapport à l'objet (décontraction ne voulant pas dire inattention, n'est-ce pas!) J'ai mesuré la largeur de mon strop, il est de 8 cm. On dirait que les siens sont encore plus larges. Mais c'est clair: il stroppe droit!
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: mes cuirs Ven 25 Juil 2014 - 9:58
Le fait qu'il ne tende pas la peau n'est pas un mal en soi si sa peau est habituée... et ensuite, tout le monde à sa façon de faire qui vient avec l'âge... et il doit quand même avoir le poil bien docile, qui pousse de la même manière partout!
Néanmoins, cette vidéo est toujours agréable à regarder