Bonjour à tous!
Je suis arrivé récemment sur le forum, mais le ton convivial et le partage d'expérience qui y règnent m'encouragent à faire un petit retour sur experimentation.
Ayant passé une commande de pate verte et rouge à notre cher (sentimentalement parlant) fournisseur de pologne, j'ai bricolé un affutoir assez large et long pour appliquer les dites pates. Avec une planche de pin de 50 cm, j'ai collé dessus à la néoprène une bande de cuir de 2 mm d'épaisseur. Je précise que ce cuir était verni, tannage chrome; donc j'ai bien poncé pour faire disparaitre le verni, mais pas trop profondément. Ensuite, j'ai tartiné une moitié verte, l'autre rouge et en avant pour la remise à nioveau de mon "petit français" qui coupait plus rien.
Résultat: je l'ai à peine approché des poils de mon avant bras que ceux ci ont été coupés. Pour l'histoire, je n'ai plus de cheveu capable de servir au test, donc on fait avec ce qu'on a
Donc apparemment le tannage au chrome n'influence pas trop les relations cuir/pate, et tout ceci rend un vibrant hommage à l'efficacité des "patakara".
Encore merci Valentin pour cet envoi, ainsi que celui du Wapi qui est largement au niveau de pas mal de Dovo à mon avis!