Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 essai electrolyse pour lame rouillée

Aller en bas 
+4
Jeanfy
gurdil
gradou
cyrilou
8 participants
AuteurMessage
cyrilou

cyrilou


Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 26/04/2013

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 21:14

Je voulais faire l'essai mais pas avec mes "coupe chou de famille": voici le cobaye (1€ à la brocante...)


essai electrolyse pour lame rouillée 100_9611

essai electrolyse pour lame rouillée 100_9612

pour la methode: le moins sur la lame, le plus sur un morceau d'acier à sacrifier et le tout dans un bain de lessive saint marc

essai electrolyse pour lame rouillée 100_9613

en cours de route...

essai electrolyse pour lame rouillée 100_9614

apres environ 3h et brossage à la brosse à dent:

essai electrolyse pour lame rouillée 100_9615

un petit coup de disque feutre:
essai electrolyse pour lame rouillée 100_9616

essai electrolyse pour lame rouillée 100_9617


essai electrolyse pour lame rouillée 100_9618

Avec cette methode la rouille forme un depot noir qui part vraiment sans forcer.
Il reste quand meme des traces d'oxydation mais je ne sais pas si elles partiraient avec un polissage plus musclé?
D'autre part je ne sais pas ce que cela donnerait avec une lame gravée? (peut etre à l'occasion d'une autre brocante)
A+
Revenir en haut Aller en bas
gradou

gradou


Nombre de messages : 167
Age : 47
Localisation : 13009 Marseille - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2013

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 21:37

C'est impressionnant bounce , encore plus que le résultat, c'est la technique que j'adore Very Happy
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou

cyrilou


Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 26/04/2013

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 22:01

et en plus ça marche nickel pour décaper la peinture (exemple un volet métallique dans une poubelle pendant une nuit)
Si ça peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 22:05

tu utilises un chargeur de batteries?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou

cyrilou


Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 26/04/2013

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 22:13

moi j'utilise un vieux chargeur de batterie (15 A 12V) mais tu peux utiliser plein de sources differentes meme une alim de PC 
Tu peux regarder avec google recherche electrolyse et rouille
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:25

J'aime bien la méthode comme le résultat.Very Happy
Une petite question au sujet du morceau d'acier à sacrifier, y a t'il une surface et une matière précise à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:58

Pour la 2° électrode, prendre de l'inox ... un morceaux de tige filetée fera l'affaire et on fera la connexion en dehors de la solution. L'intérêt est que la rouille qui se déposera en partie sur l"inox ne tiendra pas (un simple rincage à l'eau clair et un coup de chiffon)
Si on veux augmenter la surface d'échange, il suffit d'ajouter une éponge inox (rayon droguerie des super marchés) sur la tige.

Et pour info, l'électrode sacrifiée ici est le rasoir (l'anode) et pas la cathode.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:26

Mon humble avis, en grattant la rouille au scalpel tu aurais eu le même résultat plus rapidement...maintenant je suis très intéressé par le résultat sur un coupe chou déjà gratté, mais où il reste quelques points de rouille profond, t'as un schéma du montage ?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:20

question: ce procédé ne risque -t-il pas de dénaturer l'acier ( par exemple de faire baisser son taux de carbone) car ce serait génant pour un CC
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
cyrilou

cyrilou


Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 26/04/2013

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:51

pour le bistouri je dois pas être doué parce que moi je gratte et à part faire des rayures...

pour ce qui est de la polarisation, il faut bien mettre le moins ( cathode) sur la pièce à dérouiller

voici un lien avec des explications sympas et surtout claires:
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95

+1 pour l'inox mais là un tampon inox ne tenait pas dans mon récipient

Apres pour l’intégrité de la lame je n'en sait rien d'ou l’intérêt d'utiliser un cobaye (que je dois maintenant shave readiser...) 
A suivre

PS: j'ai vu des forum de restauration auto ou ce sont des ressorts d’amortisseurs qui sont dérouillés, la question de la fragilité avait été évoquée mais apparemment cela ne pose,dans ce cas, pas de problème.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 14:32

Impressionnant, c'est la classe ton truc!
Même si, je pense comme charlie que 3h passées sur 1 cc, c'est beaucoup, pour certains cc très mangés et/ou qui ont des attaques en profondeur de rouille, ça peut aider à décaper.cyclops
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou

cyrilou


Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 26/04/2013

essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 8:34

ps: c'est 3h sans s'en occuper...Sleep
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai electrolyse pour lame rouillée Empty
MessageSujet: Re: essai electrolyse pour lame rouillée   essai electrolyse pour lame rouillée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essai electrolyse pour lame rouillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame un peu rouillée mais...
» COCA sur lame rouillée
» Restauration d'une lame très rouillée
» Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: