Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?

Aller en bas 
+21
nicorinne
the duke
rem.44
Jay-ko
Raminagrobis
ad0cola
thehell
Pat
nounounounou
erjdecharente
zdeubeu
ghoz
Maya
mao
asa
mihai
Maho
G
Chewbacca
Richpa
Choucas
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 15:38

Je n'ai pas encore essayé mais je n'ai aucun doute sur l'efficacité de cette méthode vu le nombre d'entreprise qui proposent le polissage et affutage par électrolyse.

Pour l'acier au carbone cela ne semble pas être très contraignant, c'est plutôt facile à mettre en oeuvre car cela demande ni trop de matériels ou produits couteux.

Par contre je ne peux pas vous dire si cela préservera les dorures, ni si cela peut améliorer l'affutage d'un coupe-chou parfaitement affuté et affilé mécaniquement.

Voici quelques sites d'amateurs qui ont le mérite d'exposer la méthode simplement par contre cela manque de précisions plus scientifiques (chimie) quand aux conséquences à long terme sur l'acier ou sur certaines précautions d'emploi pour avoir des résultats homogènes.
Je mets le plus détaillé en premier, j'ai aussi trouvé des documents beaucoup plus technique mais concernant tous l'acier inox que je suis en train de consulter, j'en ajouterai peut-être quelques-uns par la suite dans ce premier message.

Le nettoyage des métaux par électrolyse (lien).

Désoxydation électrolytique - Dérouillage électrolytique (lien).

Polissage et affûtage électrolytique (lien).

ça va briller ☀


Dernière édition par Choucas le Mer 4 Fév 2009 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:56

Je crois avoir vu un post sur ce forum ou un lien vers le nettoyage par électrolyse. Sur les CC il se disait que çà nettoyait tellement bien que la lame en ressortait plus granuleuse que vraiment lisse. Et que la rouille était bien partie mais laissait en fait des cratères un peu partout en cas de lames abimées.
il y a de grandes chances que les dorures dégagent aussi .
Je m'en tiens aux méthodes traditionneles en vigueur ici .
mais merci pour le lien , c'est toujours instructif study
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:44

Richpa a écrit:
Je crois avoir vu un post sur ce forum ou un lien vers le nettoyage par électrolyse. Sur les CC il se disait que çà nettoyait tellement bien que la lame en ressortait plus granuleuse que vraiment lisse. Et que la rouille était bien partie mais laissait en fait des cratères un peu partout en cas de lames abimées.
il y a de grandes chances que les dorures dégagent aussi .
Je m'en tiens aux méthodes traditionneles en vigueur ici .
mais merci pour le lien , c'est toujours instructif study

Ta mémoire est sans faille Very Happy Le même doc , que le premier, avait été posté, et puis la mise en place reste relativement lourde No

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:58

Richpa a écrit:
Sur les CC il se disait que çà nettoyait tellement bien que la lame en ressortait plus granuleuse que vraiment lisse. Et que la rouille était bien partie mais laissait en fait des cratères un peu partout en cas de lames abimées.

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Jabbernaute

Chewbacca a écrit:
et puis la mise en place reste relativement lourde No

J'ai pourtant fait une recherche avant de poster pour être sur que le sujet n'avait pas déjà été abordé. (j'ai changé le titre du fil pour que ce soit plus clair).
Le procédé n'a pas l'air si lourd que ça, une bassine et un chargeur de batterie, ce n'est pas ça qui va prendre toute la place dans un garage.

Concernant le résultat j'ai l'impression que cela dépend de la préparation mais également de la méthode notamment du bain électrolytique, c'est une vague impression sans avoir essayé. Comme j'ai un chargeur de batterie, je crois que je testerai dans un coin de balcon pour voir sur un "vieux clou".

Il y a des entreprise qui utilisent l'électrolyse pour polir l'acier inoxydable alors je doute que cela augmente les aspérités, cela doit plutôt dépendre des conditions d'utilisation.

Bon alors "back to" huile de coude alors.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:17

Bon alors freulon a testé pour nous et je crois que vous allez tous vous ruer sur votre chargeur de batterie.
Et les cratères évoqués par quelqu'un d'autre sur un autre fil, c'est la rouille qui les a creusé, pas l'électrolyse. cheers

freulon a écrit:
Je me réponds à moi même ...

je viens de faire un petit test avec mon niveau de bricole :
- un bidon plastique découpé au cutter pour la cuve
- de l'eau de pluie et une poignée de gros sel
- une alim de 5v 1A (qui devait alimenter un machin électronique quelconque !)
- une cuillère en inox (merci avenance !)
- une petite plaque inox pour faire "panier"
- une poignée de clous rouillés prêtés par un copain (ben oui : moi j'en avais pas, les clous rouillé, je les jettes !)

bon, maintenant, les photos :
Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Test_electrolyse_2
Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Test_electrolyse_3



Les clous :
Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Test_electrolyse_5
Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Test_electrolyse_9
sur cette photos, vous comprenez mieux l'utilité du "panier" : je pouvais pas accrocher tous les clous à mon fil ! J'ai également laissé un clou au milieu, pour faire le test...


Le résultat
Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Test_electrolyse_18
ici, c'est le bac après une heure ... pas d'odeur (mais bon, c'était dans un garage !), pas d'électrocution, pas d'explosion (j'étais pas sur !), bref, juste de la crasse qui flotte !
Le tournevis, c'est pour tester le résultat sur du plastique.

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Test_electrolyse_25
Et là, le résultat sur un bout rouillé, après 2 heures, et une légère gratouille : c'est impressionnant ! Pour les vis, c'est moins flagrant : il faudrait brosser dans les pas de vis. Le gros morceau se rapproche plus des surfaces que je veux traiter !
Quand au plastique, il n'a p bougé. Tout comme ma vis témoin au milieu du bac.


J'attends votre retour, vos suggestions, avant d'essayer sur mon rasoir ...
Et surtout, que faire pour la boîte ????
Et puis c'est quoi, ce modèle sans crochet ? un truc de coiffeur ?

cf: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte


Dernière édition par Choucas le Jeu 30 Avr 2009 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est la rouille qui une fois partie par l'electrolyse crée des cratères ou peut créer des cratères : on s'est mal compris désolé.
Je pense que la méthode est sans doute bonne sur des lames pas piquées trop profondément. Dans le cas contraire je voulais dire que le rouille profonde reste mais qu'il faut avec un bon polissage la mettre à l'abri de l'air pour stopper son évolution. Je ne sais pas si je sui assez clair dans mes propos.

Merci pour la méthode , il faudra que j'essaie tout de même, je vais bien trouver une lame rouillée dans un coin pour faire l'essai.
merci Choucas ❤

Edit: juste une chose tu mets ou l'objet à "dérouiller" ??? Cathode ou anode ?? Mes cours de chimie sont un peu loin study


Dernière édition par Richpa le Mar 28 Avr 2009 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:31

Dis-donc, ce serait pas toi l'inventeur de la panoplie du parfait petit chimiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Maho

Maho


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/04/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:42

héhé, c'est génial que quelqu'un ai testé. Je voulais justement tenter le coup, vu que je viens de recevoir un lot de vieilles lames.
Merci freulon et Choucas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:45

.


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:31

Maho a écrit:
héhé, c'est génial que quelqu'un ai testé. Je voulais justement tenter le coup, vu que je viens de recevoir un lot de vieilles lames.
Merci freulon et Choucas Very Happy
Ben moi je n'ai rien fait. Je voulais tester car j'étais persuadé que ça fonctionnait contrairement à ce qu'insinuait Houzard sur le fil mis en lien ci-dessus par mihai.
L'électrolyse est également employée pour faire du micro polissage pour parfaire un polissage mécanique, en gros l'électrolyse (mais cela dépend du mélange électrolytique) permet d'atténuer les "bosses" des stries les plus saillantes. Mais cela tient du micron, n'espérez pas transformer un coupe chou rayé et obtenir un poli miroir.
Donc l'électrolyse qui creuse ou aggrave l'état d'une lame, je n'y crois pas du tout. C'est le papier de verre qui creuse le métal, pas l'électrolyse qui ne fait que décoller la rouille. Donc si la rouille a creusé le métal, forcément après l'électrolyse (= nettoyage) il y aura des trous.

On dirait qu'houzard cherchait à dégoutter les membres du 3C de l'électrolyse parce que franchement ses affirmations contredisent la moindre petite brochure de polissage électrolytique (électropolissage) industriel tongue


Dernière édition par Choucas le Jeu 30 Avr 2009 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:39

Shocked Faut absolument que j'essaye ça ! Merci Choucas Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maho

Maho


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/04/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:50

Premier essai cet après midi avec une lame très rouillée.
J'ai oublié de faire une photo d'avant la mise dans le bain... Je vous tiens au courant, et je ferrai des photos la prochaine fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 22:14

Maho a écrit:
Premier essai cet après midi avec une lame très rouillée.
J'ai oublié de faire une photo d'avant la mise dans le bain... Je vous tiens au courant, et je ferrai des photos la prochaine fois Very Happy

Dit donc ça c'est de l'info Shocked Laughing je plaisante bien sur donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:55

Il faut brancher la cuillère sur quel pole et le panier sur quel autre pole.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:32

mao a écrit:
Il faut brancher la cuillère sur quel pole et le panier sur quel autre pole.

Il faut lire les liens du premier message, il y a d'une part la réponse à ta question, et d'autre part des recommandations pour ne pas faire n'importe quoi.
Il y a utilisation d'un courant électrique dans de l'eau.
Il y a dégagement d'hydrogène.
2 raisons d'être prudent.

Il faut donc savoir ce qu'il se passe pour ne pas faire d'erreur. Je ne pense pas qu'il soit besoin de redire/paraphraser ce qui est déjà dit dans les liens ou pire, de vous en faire un résumé pour que vous alliez directement à la manipulation sans lire la description du phénomène et les recommandations. Quand ça vous aura "pété à la gueule" vous viendrez vous plaindre que l'on ne vous avez pas prévenu.

Il n'y a qu'en comprenant ce que vous ferez que vous utiliserez cette méthode sans risques, alors vous lisez les explications developpées dans les 2 premiers liens. C'est simple et ça ne prend pas beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Maya




Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/02/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 12:44

Choucas a écrit:
Quand ça vous aura "pété à la gueule" ....

Salut,

Je ne voudrais pas être désagréable, mais tu fais un peu cyber-cop ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 14:45

Maya a écrit:
Je ne voudrais pas être désagréable, mais tu fais un peu cyber-cop ces derniers temps.
Ce n'est pas que tu sois désagréable, tu as le droit de donner ton avis, mais je dirais plutôt que tu es "incompréhensible". Cela veut dire quoi "cyber-cop" ?

Bref quelque soit ton qualificatif et ce que tu penses, j'ai expliqué mes propos dans le message précédent, le pourquoi du comment de la nécessité de se renseigner un minimum sur le procédé plutôt que d'avoir une explication rapide pour la mettre en oeuvre.
Je suis électricien industriel et je connais le risque électrique et je pratique également un sport à risque qui fait des morts chaque année. Je sais que c'est quand on veut "aller vite" que les problèmes arrivent.

Si cela te pose un problème de rappeler la nécessité de prendre certaines précautions et surtout d'en prendre connaissance au préalable, cela m'est complètement égal et s'il faut pour cela passer pour un pisse froid ou un cyber-cop aux yeux de certains, j'assume. D'autant plus que cela ne me gêne pas vraiment, à dire vrai je m'en contrefout. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Maya




Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/02/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 14:53

Choucas a écrit:
Maya a écrit:
Je ne voudrais pas être désagréable, mais tu fais un peu cyber-cop ces derniers temps.

Ce n'est pas que tu sois désagréable, tu as le droit de donner ton avis, mais je dirais plutôt que tu es "incompréhensible". Cela veut dire quoi "cyber-cop" ?

Bha, c'est un terme que je pensais assez connu, disons policier du net si tu preferres...

Choucas a écrit:
Si cela te pose un problème de rappeler la nécessité de prendre certaines précautions et surtout d'en prendre connaissance au préalable, cela m'est complètement égal.

Je reconnais bien là ton "style" et je suis agréablement surpris de ta faculté à recevoir la critique, art que tu sembles aimer pratiquer.

Mais bon, on est pas ici pour se prendre le choux, donc on va en rester là, tu peux continuer, si cela te fait plaisir (c'est bien le principal) à prodiguer tes conseils sur ce ton si amical.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:54

MERCI, une fois de plus, n'oubliez pas, vous avez une "option" MP, n'hesitez pas à l'utiliser

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:47

C'est Ok Coral ici ...
+1 Avec Choucas, un conseil vaut mieux que deux explosions tu l'auras Shocked

Jusqu'à présent, et avant d'avoir connu se forum, j'ai flingué un cuir, un CC, quelques coupures sur mon visage et j'en passe.
Depuis que je lis les fils du 3C, je me surprend à venir jeter un oeil avant de tenter quelque chose de nouveau.

Je me dis qu'un collègue a bien du essayer ça avant moi. Lire les expériences des autres est instructif et surtout ... économique pour le portefeuille Laughing

Ces arguments vallent d'autant plus quant les expériences sont dangereuses. On pourrait vite croire que tout est la portée de tout un chacun. Je ne sais déjà pas remonter une chasse ... alors faire de l'électrolyse.

Pourtant j'y ai pensé... mais c'est mon côté fainéant qui remonte là rabbit Grâce aux conseils de notre ami Choucas... mon petit ange gardien me dit ... "éloigne toi de ça dalton... avec tes deux mains gauches tu vas encore tout te faire péter à la gueule." geek
Et c'est pas le moment de trépasser ou d'être invalide là ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 17:35

Maya a écrit:
Mais bon, on est pas ici pour se prendre le choux, donc on va en rester là, tu peux continuer, si cela te fait plaisir (c'est bien le principal) à prodiguer tes conseils sur ce ton si amical.
Euuh et bien j'avoue que ne voyant pas très bien où tu veux en venir, je préfère également laisser tomber.
Sinon pour moi une critique est l'expression d'un opinion étayée par des arguments au sein d'un raisonnement construit. Dire à quelque qu'il est un "cyber-cop" est tout sauf une critique, c'est comme dire qu'un film est nul, c'est l'expression d'une opinion. Bref tu me fais part de ton opinion, d'accord merci mais c'est tout sauf constructif, j'étais censé en faire quoi ?

Sinon Ghoz, l'électrolyse est relativement simple à mettre en oeuvre mais il faut un peu comprendre ce que l'on fait. C'est tout à fait accessible pour peu que l'on soit un peu bricoleur. Bon, si tu n'as jamais changé une roue sur ta voiture (il n'y a pas de honte), il vaut peut être mieux que tu n'essayes pas l'électrolyse, quoique ça n'ai rien de très sorcier, mais je le répète il faut un minimum de prudence.


EDITION: j'ajoute une petite explication à l'intention de maya.

Tu fais une citation de mes propos que tu sors du contexte apparemment pour mieux la faire correspondre à ta démonstration qui est: choucas = cyber-cop.
L'expression "pété à la gueule" est entre guillemets, il fallait comprendre, "lorsqu'il vous arrivera un problème, vous viendrez dire que l'on ne vous à pas prévenu". D'où l'utilité de lire les explications et de ne pas faire un mode d'emploi, genre montage en une minute, "le fil rouge sur..., le fil noir sur... et roule ma poule".
Non, pour moi ça ne fonctionne pas comme cela.
En écrivant cela:
Choucas a écrit:
Il faut donc savoir ce qu'il se passe pour ne pas faire d'erreur. Je ne pense pas qu'il soit besoin de redire/paraphraser ce qui est déjà dit dans les liens ou pire, de vous en faire un résumé pour que vous alliez directement à la manipulation sans lire la description du phénomène et les recommandations. Quand ça vous aura "pété à la gueule" vous viendrez vous plaindre que l'on ne vous avez pas prévenu.
Je ne vois pas trop où est le "cyber-cop", je tenais juste amicalement (tongue) à ce que personne ne se fasse mal ou ne rencontre de problème, mais si tu as envie de mal l'interpréter, tu avoueras que je n'y peux pas grand chose.
Voilà, je crois que je n'ai plus rien a ajouter à cette explication de texte, d'autant plus que c'était clair dès le début. Relire au besoin le message en question.
Revenir en haut Aller en bas
Maho

Maho


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/04/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 10:49

Revenons donc au sujet Very Happy

Mon premier essai ne fut pas concluant, a part des trous creuser par la rouille, une installation faites n'importe comment et un temps de passage dans le bain électrolytique incertain, le résultat était peu quantifiable.
Je vais éditer mon message au cours de la journée pour montrer mon deuxième essai, soyez indulgent pour la qualité des photos et le temps que je met à rédiger tout ça, ma main gauche étant temporairement handicapé suite à une coupure (non, pas au CC, heureusement...).
A toute à l'heure

Edit :

Comme prévu voila le résultat.

Bain électrolytique composé d'eau du robinet et de cristaux de soude (St M*rc)
Chargeur de téléphone portable pour fournir le courant (500mA à 5V)
Cuillère en inox


J'ai donc fais une photo à t=0, à t=1h et à t=7h.
Excusez moi de l'approximation des prises de vus, dues au l'éclairage changeant ainsi qu'a ma main gauche défectueuse :|

En 800*600
Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Electro1a.th

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Electro1b.th

Pour les plus grosses connections :

en fullsize :

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Electro1a.th

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Electro1b.th

A qui le tour :?:


Dernière édition par Maho le Lun 4 Mai 2009 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 12:35

Choucas a écrit:
mao a écrit:
Il faut brancher la cuillère sur quel pole et le panier sur quel autre pole.
Il faut lire les liens du premier message

Hello,

Soit je ne suis pas assez intelligent, soit il y a des contradictions troublantes dans les liens du premier message...

Déjà sur les polarités (mettre le métal à polir en anode ou cathode), mais aussi sur l'électrolyte (acide ou basique).

A l'aide, cyber-cop !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 18:13

zdeubeu a écrit:
Déjà sur les polarités (mettre le métal à polir en anode ou cathode), mais aussi sur l'électrolyte (acide ou basique).
Prends le temps, il n'y a pas d'urgence. Sur le premier lien dans le Rappels il est expliqué:
- Anode : Electrode où a lieu la réaction BIP.
- Cathode : Electrode où a lieu la réaction BIP.

Un peu plus loin il est donné les polarités des 2:
On place anode et cathode dans une électrolyte (solution liquide conductrice d’électricité) et on alimente le tout avec un chargeur de batterie ( Anode sur le BIP et cathode sur le BIP de l’alimentation).

Le 2ème lien est tout aussi clair, sans contradiction avec le premier.

Je ne peux pas être plus clair que ce qui expliqué dans les liens, si tu ne comprends pas pour moi ce n'est pas bon signe et je ne t'aiderai pas à faire un court-circuit qui peut faire péter ton alimentation. Désolé mais j'ai été clair, je ne donnerai pas de solution rapide clé en main à des inconscients (littéralement: qui n'ont pas conscience de ce qu'ils font).
Vous devez faire cela de manière autonome ET en sécurité après avoir compris ce que vous faites.
Vous êtes si pressé que ça de mettre le feu à votre maison ? pirat

Choucas a écrit:
Si vous n'avez pas de voltmètre, commencez d'abord en écartant beaucoup l'anode et la cathode, si c'est trop long, rapprochez progressivement les pièces. Faites un test avec 2 clous, un sur un fil, l'autre sur le deuxième.
Un clou ressortira plus oxydé qu'avant, l'autre sera désoxydé.
Il faudra mettre la pièce en inox du coté où ça s'oxyde et mettre le coupe chou sur l'autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 19:03

Choucas a écrit:
Le 2ème lien est tout aussi clair, sans contradiction avec le premier.

Je ne peux pas être plus clair que ce qui expliqué dans les liens, si tu ne comprends pas pour moi ce n'est pas bon signe et je ne t'aiderai pas à faire un court-circuit qui peut faire péter ton alimentation. Désolé mais j'ai été clair, je ne donnerai pas de solution rapide clé en main à des inconscients (littéralement: qui n'ont pas conscience de ce qu'ils font).
Vous devez faire cela de manière autonome ET en sécurité après avoir compris ce que vous faites.

On sent bien à travers ce post ta propension à remettre en question ce qui est écrit et ton âme charitable geek

Cela a certainement influencé le fait que je n'ai pas chercher plus avant à comprendre "votre" procédé miracle.

Ceci dit en toute amitié Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une lame sans dremel
» Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom
» Restauration lame noname
» restauration de lame
» Chasse Grelot Hospital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: