| A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge | |
|
+10YGG Kiss Nicolas El Bretón Andaluz Newbie94 Jeanfy sergeH jp2500 pascal13692 Lyman vic 14 participants |
Auteur | Message |
---|
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Mer 26 Juin 2013 - 20:52 | |
| Salut à tous! Au gré d'une brocante de printemps, j'ai trouvé cette jolie pelle, rouillée en surface, égarée dans une vieille boîte à outils ! Après quelques semaines de réhydratation, je l'ai rénovée en douceur: grattage de la rouille active à l'Opinel (merci Charlie, ça ne griffe pas du tout et on gagne une heure!), ponçage lame et chasse au Micromesh (1500...12000), polissage de l'ensemble. A cause de 2 petites fissures sur la chasse, en corne, je ne l'ai pas démontée, elle est assez solide. La lame conserve les traces de l'ancienne oxydation, on peut y voir cette gravure: " /> Malgré un léger méplat d'affûtage de l'ancien proprio, elle reste de proportion généreuse. Sur l'envers de la soie, on peut lire le chiffre 55 suivi d'un coeur perçé de 3 croix. S'agit-il d'une production belge, ou est-ce de l'allemand ou de l'anglais rebadgé, mystère, que les historiens du forum sauront peut-être éclaircir! Voici quelques images " /> " /> " /> " /> " /> |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Mer 26 Juin 2013 - 21:20 | |
| P....t....n !! C'est beau !! La gravure me fait vraiment penser aux gravures qu'il y a sur les lames de Sheffield, notamment Wade & Butcher. Belle acquisition en tout cas ! Bravo ! |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Mer 26 Juin 2013 - 21:24 | |
| Ah oui, belle bête _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Mer 26 Juin 2013 - 21:42 | |
| belle lame. bravo pour la retauration |
|
| |
sergeH
Nombre de messages : 251 Age : 61 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Mer 26 Juin 2013 - 22:03 | |
| Belle pièce |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Mer 26 Juin 2013 - 23:36 | |
| Enorme |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 0:23 | |
| Magique le bestiau! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 9:17 | |
| Belle lame, belle restauration et belle photo du nez qui n’est pas facile à faire, tu dois être bien équipé. Avec un tel évidement ca va chanter dans ta salle de bain |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 9:20 | |
| D'accord avec les copains, il est vraiment superbe! Une pelle à tarte chantante, il y a rien de mieux je trouve Et l'ensemble bol/blaireau est de toute beauté lui aussi |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 10:34 | |
| Merci pour les commentaires! - El Bretón Andaluz a écrit:
- Belle lame, belle restauration et belle photo du nez qui n’est pas facile à faire, tu dois être bien équipé.
Pas vraiment, hélas... Une caméra japonaise achetée il y a 6 ans, je la fixe sur pied et règle la mise au point manuellement (c'est le seul réglage manuel possible ). - El Bretón Andaluz a écrit:
- Avec un tel évidement ca va chanter dans ta salle de bain
- Kiss Nicolas a écrit:
- D'accord avec les copains, il est vraiment superbe!
Une pelle à tarte chantante, il y a rien de mieux je trouve A vrai dire, je ne me suis jamais rasé avec un évidé, au mieux un demi-évidé! Je n'ai donc jamais entendu ce fameux chant. L'affilage est prévu aujourd'hui (rupture de gaz chez le fournisseur, le four est reporté à demain), et j'ai bien envie de tenter le baptême full-hollow dans la foulée... Cependant, les évidés n'aiment peut-être pas les barbes de 3 semaines (je garderai un bon vieux wedge au cas où...) - Kiss Nicolas a écrit:
- Et l'ensemble bol/blaireau est de toute beauté lui aussi
Merci Nicolas, je l'ai posté dans les PA |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 13:33 | |
| Je pencherais pour un Sheffield évidé, la gravure et le forme du crochet me dirigeant vers cette hypothèse. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 17:01 | |
| Sur ce coup là je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai un Robert Kelly & Sons très semblable à celui-ci. Sur un côté de la soie il est écrit en plus du nom, Liverpool & Manchester mais de l’autre côté "Real German made and Hollow Ground". Les Anglais faisaient de très bons CC : Rogers, Elliot, W&B et tant d’autres mais quand les fabricants de Solingen ont commencé à faire des lames très évidés ceux de Sheffield ont été incapables de suivre et la mode des lames évidées de Solingen les a fait décliner de la même manière que plus tard pour leur industrie automobile devant la qualité et l'innovation germanique. De nombreux fabricants anglais ont fait évider leurs CC en Allemagne car ils n’avaient pas les machines ni le savoir-faire nécessaire, en plus le CC évidé est devenu à la mode.: cheers: Je peux me tromper mais je n’ai jamais vue de 8/8 évidé de telle sorte fabriqué à Sheffield. D’ailleurs on peut se rendre compte que toutes les grosses lames que les américains appellent chopper comme les grosses motos étaient fabriquées pour ce marché car sur ebay.uk c’est excessivement rare d’en voir. Le terme Full Hollow Ground est par ailleurs gravé sur de nombreuses lames françaises, allemandes et mêmes japonaises comme tu l’auras sans doute constaté et est devenue un terme générique mais un Full Hollow Sheffield est loin d’un Full Hollow germanique. Pour moi ce magnifique Kratzer est un pur Solingen vendu à un coutelier belge comme il était coutume de le faire à cette époque. En Espagne de nombreux Fila sont estampillés avec le nom d’un coutelier vendant la marque non de JMP et en France ç'était aussi une pratique très courante.
|
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 17:09 | |
| Oui, mais la soie et même le type d'évidement (triangulaire) ne me font vraiment pas penser à une production Allemande. Pour moi il a tout d'un Sheffield évidé à Sheffield. J'ai un Lewis Barnascone qui est évidé de la même façon, et cette soie est quand même très ressemblante aux Wade & Butcher. EDIT: Même les chasses ne me semblent pas très teutonnes! Je me trompe peut être cependant, aussi j'aimerais bien que Charlie nous donne son avis sur la question! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 17:46 | |
| Tu as peut-être raison, je ne suis pas un expert, je n'ai pas vraiment fait attention à la la soie et à la chasse, c'est l'évidement qui me faisait pencher pour un Solingen Attendonsl'avis de Charlie ou de ncaoo, ils ne sauraient tarder |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Jeu 27 Juin 2013 - 18:11 | |
| ohhh.je suis jaloux. belle lame |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Dim 30 Juin 2013 - 19:53 | |
| Très belle pièce Vic !
Je ne pense pas qu'il s'agît d'un rasoir Belge, pour moi plutôt un Anglais. Ou Anglais-évidé-en-Allemagne ... |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Dim 30 Juin 2013 - 23:35 | |
| |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Lun 1 Juil 2013 - 18:52 | |
| onjour , Très belle lame Phil |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge Sam 21 Déc 2013 - 8:31 | |
| Je déterre un peu mais il donne quoi ce rasoir à l'usage? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge | |
| |
|
| |
| A . Kratzer Liège - Un 8/8 belge | |
|