| Prototype de blaireau de voyage en buis... | |
|
+26Shengouille RICO B t_deleval Alsacien squelettor Misteraud Toro cheesegeek lohar ybipbip joseph57 blacksheep78 Leonidas95 Scorpio Elrond Kiss Nicolas El Bretón Andaluz Thaeris Misanthrope Choucas Yougouz YGG Jeanfy vic gradou J-Charles 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Prototype de blaireau de voyage en buis... Sam 29 Juin 2013 - 23:31 | |
| Bonsoir tout le monde, Depuis le temps que j'avais ça en tête, j'ai essayé. Bon, tout est à affiner, mais l'idée principale est là !! C'est montée avec une silvertip grade A de 18 mm qu'il me restait. Qu'en pensez-vous ? Bonne soirée ! |
|
| |
gradou
Nombre de messages : 167 Age : 47 Localisation : 13009 Marseille - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Sam 29 Juin 2013 - 23:37 | |
| J'en dis que c'est bien pensé Il est aussi joli fermé que ouvert. C' est une superbe réalisation !! Bravo. Peut être que le système de liège pour fermer va s'abimer et risque de ne plus tenir ?! A+ |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Sam 29 Juin 2013 - 23:45 | |
| Je trouve ce modèle très réussi!
L'essence, la forme, l'ingéniosité du système, je ne vois rien à redire... Pour mes prochaines vacances en sac à dos, je t'en commande un!
Le capuchon tient en serrage avec l'anneau de liège, je suppose? Peut-être y a t'il un risque d'usure du liège à l'usage:scratch: , dans ce cas, le remplacer par un anneau plus rigide et y incruster des micro-aimants pourrait contourner le problème... Il est aussi possible de remplacer le liège par un pas de vis creusé dans le buis côté corps et côté capuchon, mais c'est 10 fois plus de boulot j'imagine... |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Sam 29 Juin 2013 - 23:49 | |
| Quelle belle réalisation, je système est ingénieux. Une petite question, comment tu sors la touffe ? Faut-il tirer sur les poils pour l'extraire ? |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Sam 29 Juin 2013 - 23:50 | |
| Je ne me fais aucun soucis pour le liège. Un exemple, sur les clarinettes, les emmanchements sont tenus aussi avec du liège, et même avec plusieurs montage-démontage par jour pendant plusieurs années, ça bouge pas (enfin, si mais au bout de 10 ou 15 ans et encore !) Donc pour un blaireau de ce type, je pense que c'est pas prêt de s'user. Et le jour où ça commence à plus tenir, suffit de changer le liège, ça prends pas longtemps |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Sam 29 Juin 2013 - 23:52 | |
| Pour sortir la touffe, faut tenir par les poils et dévisser (car c'est aussi vissé quand elle est à l'intérieur. ça se dévisse très facilement, donc aucun soucis pour les poils.
Pour les amélioration, faut que je trouve un moyen de réduire la longueur hors tout, car ça fait long là (mais bon, c'est pareil avec les blaireau en métal...) et améliorer le design. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Sam 29 Juin 2013 - 23:56 | |
| J'adore! C'est superbe! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Sam 29 Juin 2013 - 23:58 | |
| Le design est déjà bien sympa pourtant. Je ne suis pas du tout choqué par la longueur de l'ensemble.
Mais je sais que tu sais nous surprendre toujours agréablement, donc vivement la suite. |
|
| |
Yougouz
Nombre de messages : 775 Age : 41 Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 0:45 | |
| Du beau et bien pensé |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 1:01 | |
| C'est bien pensé.
Et si tu mettais le liège côté capuchon pour qu'il rentre dans l'autre partie du manche cela permettrait de dégager plus de place pour que les poils dépassent lorsque la touffe est dans le manche, ce serait plus facile de la dévisser pour la sortir car il y aurait une meilleure prise. Je n'ose pas trop te suggérer de faire un filetage à la place du liège vu le supplément de travail que cela pourrait représenter. |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 7:52 | |
| Bon, ben encore une superbe réalisation, très bien pensée, la touffe sera en synthétique ? _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 8:02 | |
| Pour le design, rien à redire, c'est parfait. Très épuré, j'aime beaucoup J'aurais eu tendance à suggérer aimant aussi, mais si tu dis que ça tient, pas de soucis alors. - Spoiler:
Prochaine étape : le blaireau rétractable de voyage, qui sort et rentre sa touffe par rotation du manche
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 9:39 | |
| C'est très bien pensé et esthétiquement très réussi, en plus un blaireau long est idéal pour éviter de se mettre plein de mousse sur les mains. Tu devrais peut-être faire quelques trous au bout du manche comme sur une salière pour que humidité du blaireau puisse s'évaporer. Tu pourrais aussi rajouter un petit cerclage fin comme un rond de serviette qu'on rentrerait par le bas et sortirait par le haut de la touffe pour éviter d'abimer la touffe en la sortant à contre poils. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 9:55 | |
| Comme les autres, très bien pensé et vraiment joli, chapeau! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 11:10 | |
| Je trouve ca genial et tellement plus beau que les versions metal ou plastoc actuelles.
Je l'imagine tout a fait dans un ensemble un peu plus fou, avec un filetage plus profond du manche on pourrait venir fixer le manche une fois fermer sur un paddle wookiesque, ce paddle serait dans un bel etui en cui sur lequel une poche viendrait accueillir un CC et la l'ensemble de voyage serait complet et monobloc. Tu affile le CC manche fixé et une fois fait TaDA ! Tu devisse le manche et tu monte ton blaireau. Un coup de savon en stick sur le groin et vogue. Le truc de dingue !! |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 11:12 | |
| Bonjour , très beau côté esthétique et pratique , très belle réalisation , belle finition En un mot , Superbe Phil |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 13:32 | |
| Merci à tous ! - Choucas a écrit:
- Et si tu mettais le liège côté capuchon pour qu'il rentre dans l'autre partie du manche cela permettrait de dégager plus de place pour que les poils dépassent lorsque la touffe est dans le manche, ce serait plus facile de la dévisser pour la sortir car il y aurait une meilleure prise.
Euh, oui mais non, car là, quand on met le capuchon, on abime pas les poils. Si je fais l'inverse, il y aura toujours un risque de replier les poils extérieurs... C'est aussi pour ça que je n'ai pas fais trop dépasser les poils du manche une fois la touffe rangée. - Misanthrope a écrit:
- Bon, ben encore une superbe réalisation, très bien pensée, la touffe sera en synthétique ?
Au choix, synthétique ou véritable. C'est que le synthétique séchera mieux, mais tout le monde n'aime pas ! - Thaeris a écrit:
- le blaireau rétractable de voyage, qui sort et rentre sa touffe par rotation du manche
J'y pense aussi, mais c'est un peu plus complexe et pas trop vendable, donc si j'en fais un, ça sera pour m'amuser ! - El Bretón Andaluz a écrit:
- Tu devrais peut-être faire quelques trous au bout du manche comme sur une salière pour que humidité du blaireau puisse s'évaporer. Tu pourrais aussi rajouter un petit cerclage fin comme un rond de serviette qu'on rentrerait par le bas et sortirait par le haut de la touffe pour éviter d'abimer la touffe en la sortant à contre poils.
Pour les trous, j'y ai pensé, je verrai. Mais il faut dire aussi que le bois régule plus l'humidité que le métal donc... mais je vais en faire, enfin, plutôt, je vais trouver un système d'aération, pas forcément des trous tout simples... - Elrond a écrit:
- Je l'imagine tout a fait dans un ensemble un peu plus fou, avec un filetage plus profond du manche on pourrait venir fixer le manche une fois fermer sur un paddle wookiesque, ce paddle serait dans un bel etui en cui sur lequel une poche viendrait accueillir un CC et la l'ensemble de voyage serait complet et monobloc. Tu affile le CC manche fixé et une fois fait TaDA ! Tu devisse le manche et tu monte ton blaireau. Un coup de savon en stick sur le groin et vogue.
Le truc de dingue !! Mais c'est pas vrai, encore un qui trouve un truc que j'ai en tête, vous êtes médiums ou quoi En fait, j'ai bien pensé à s'en servir aussi de manche pour une raquette de voyage, un peu un truc tout-en-un, mais c'est encore dans ma tête et pas bien mûre, mais ça viendra ! En tout cas, merci pour les compliments, ça fait plaisir !! |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 14:14 | |
| - J-Charles a écrit:
- Euh, oui mais non, car là, quand on met le capuchon, on abime pas les poils. Si je fais l'inverse, il y aura toujours un risque de replier les poils extérieurs... C'est aussi pour ça que je n'ai pas fais trop dépasser les poils du manche une fois la touffe rangée.
Ah oui en effet. On voit que tu as bien étudié la question. |
|
| |
Leonidas95
Nombre de messages : 210 Age : 29 Localisation : Reims - France - GEO Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 14:41 | |
| Très jolie ce blaireau. - J-Charles a écrit:
- Elrond a écrit:
- Je l'imagine tout a fait dans un ensemble un peu plus fou, avec un filetage plus profond du manche on pourrait venir fixer le manche une fois fermer sur un paddle wookiesque, ce paddle serait dans un bel etui en cui sur lequel une poche viendrait accueillir un CC et la l'ensemble de voyage serait complet et monobloc. Tu affile le CC manche fixé et une fois fait TaDA ! Tu devisse le manche et tu monte ton blaireau. Un coup de savon en stick sur le groin et vogue.
Le truc de dingue !! Mais c'est pas vrai, encore un qui trouve un truc que j'ai en tête, vous êtes médiums ou quoi En fait, j'ai bien pensé à s'en servir aussi de manche pour une raquette de voyage, un peu un truc tout-en-un, mais c'est encore dans ma tête et pas bien mûre, mais ça viendra ! Vivement que cela devienne mûre car à chaque fois tes idées deviennent des objets splendides et uniques. |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 14:48 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 21:41 | |
| bravo JC, tu as utilisé taraud et filière pour les filetages ?? |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Dim 30 Juin 2013 - 22:35 | |
| Merci. Oui, taraud et filière. Taraud standard pour acier, ça marche bien, mais filière fait maison. Mais bon, c'est pas encore au top, alors je vais affiner ça ! |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Lun 1 Juil 2013 - 10:51 | |
| très très beau comme réalisation. J'ai acquis il y a peu un petit blaireau oméga de voyage en soie de porc pour ne pas trimballer mon super badger made Jo mais je me disais que pour la fin d'année je lui aurais bien lancé ce défis ... défis que tu as réalisé avec succès.
Très bonnes idées d'Elrond pour le tout en un ça serait vraiment top et en ferait baver plus d'un. |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... Lun 1 Juil 2013 - 18:53 | |
| Génial !!! penses tu en mettre en vente? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prototype de blaireau de voyage en buis... | |
| |
|
| |
| Prototype de blaireau de voyage en buis... | |
|