Tardivement, donc, mais comme promis, voici une petite revue du cuir de voyage conçu et réalisé par Pascal13692.
Je suis donc l'heureux propriétaire du deuxième prototype, collé et riveté, pas cousu, donc.
Du point de vue fonctionnel, il est proche de la perfection : cette idée de sangle longue est universelle.
On l'accroche à peu près n'importe où, sur des poignées ou des barres verticales ou horizontales.
Pendant mes deux semaines de vadrouille professionnelle, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une poignée "boule", comme évoqué dans les premiers posts au sujet de ce cuir de voyage, mais j'ai essayé le porte-manteau !
Le secret de l'efficacité de cette sangle ? le passant ! Ce passant permet de maintenir les deux bouts de sangle l'une et l'autre sur le même axe, et cela assure que le cuir ne pivote pas à son extrémité fixée.
Pour le tendre, pas de problème : une tension au doigt est suffisante et permet même de compenser un éventuel travers du cuir.
Pour l'enrouler, j'ai abandonné l'idée de faire deux fois la même chose... Ce qui prouve qu'il ne faut absolument pas se prendre la tête : on enroule l'un avec l'autre le lin et le cuir, et si le rouleau final est un peu gros, il suffit de retendre l'ensemble et la boucle se ferme sans problème.
On a donc un cuir minuscule lorsqu'il est roulé, de dimension équivalente à un cuir normal lorsqu'il est en fonction, et une sangle permettant une fixation partout en toute circonstance. Idéal donc pour le voyage !
Et parce que j'aime proposer un axe de progression, je soulève deux problèmes auxquels je n'ai pas de proposition de solution. J'en appelle donc à la communauté des créatifs !!
- le passant : ce passant, indispensable, donc, est libre... et comme on est obligé de retourner le cuir pour le rouler, on perds le passant à chaque fois !! Je ne sais pas ce qu'on pourrait faire pour qu'il ne tombe pas.
- le cuir gondole un peu : est-ce qu'il n'est pas assez souple pour pouvoir être roulé ? je n'ai pas constaté d'inconvénient à l'usage, mais peut⁻être faudrait-il utiliser un cuir plus élastique.
Bravo Pascal pour ce cuir, aussi efficace que pratique. Je suis convaincu que les prochains exemplaires vont avoir un franc succès !