| Back to work, ça trempe | |
|
+80Pierre-André Fluminens cheesegeek cerber00 C.Gable Kinnor Mi² Chignole Yo Wan EGR411 St Jules RICO B Sly68 Nicosss hug's marceurite merlin78 sergentjean Barbidouille roningris vierge de fer SlowMotion joseph57 corvo rolome blacksheep78 Le Gousset Guyom Jeanfy Sil oji-san elderwan nikro'magnon squelettor halpleha antoine46 Labrax83 Misanthrope CoupCoupe Quintusth Le Toine Cabarfeidh Braguette arcandias mezu t_deleval lohar clem27 Scorpio Eudes de Bonfort Aggelos barbe-à-truc gurdil altus Ingelokatsimizilian chrro DustMan Blason charlie48horlogerie Richpa Turambar Lyman Kiss Nicolas decraew gradou Elrond bbalex sabreur fou El Bretón Andaluz vic Clark Glabre Loeikat ueihtaM Spool Toshu nca000 Oregos pierrot gourmand esspic Thaeris 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mar 24 Sep 2013 - 11:22 | |
| Il porte surtout de vieilles et grosses rayures en profondeur, comme s'il avait été passé sur une pierre à faux ou une meule inadaptée Je préfère aussi une lame marquée par sa vie et douce au rasage qu'une lame NOS et dure à adoucir |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mar 24 Sep 2013 - 11:26 | |
| J'ai rien contre une lame NOS, mais je trouve, la forme générale des wedges, leur âge, vont bien à une patine, alors que je préfère trouver un fila NOS que tâché Edit: je cite un fila comme tant d'autre, Grelot etc tu m'as compris |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mar 24 Sep 2013 - 11:49 | |
| C'est vrai que les évidés portent globalement plus mal l'oxydation |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mar 24 Sep 2013 - 11:54 | |
| Disons qu'en plus, c'est plus contraignant, avec une lame pleine, la rouille ne va pas forcément traverser, avec un évidé, c'est déjà plus simple, il y a moins de matière...ça doit être rageant de trouver un bel évidé mais percé par la rouille |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mar 24 Sep 2013 - 11:57 | |
| Le pire sur les évidés, ça reste les éclats, dûs à un nettoyage ou un choc. Il y a un Fila en ce moment sur un site de vente, lame magnifique, superbe état de conservation, dorure nickelle... mais un bout énorme de lame cassée en plein milieu |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mar 24 Sep 2013 - 11:58 | |
| Je l'ai vu t'en fais pas, ça fend le coeur quand même |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 26 Sep 2013 - 14:53 | |
|
Dernière édition par Thaeris le Jeu 26 Sep 2013 - 15:28, édité 1 fois |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 26 Sep 2013 - 14:55 | |
| Original l'angle entre la soie et la lame sur le Fts à Sens Celui de l'Officier est très beau |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 26 Sep 2013 - 14:58 | |
| C'est un rasoir de perruquier, c'est pour ça Et puis pour la prise en main vu l'absence de crochet, ça aide, ça et la longueur de la soie |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 26 Sep 2013 - 15:01 | |
| D'accord merci pour l'explication |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 4 Oct 2013 - 11:46 | |
| Quelques photos d'une restauration d'une vieille boite en bois recouverte de carton rouge et dorée au fer. Le fond est malheureusement arrivé.... Ou devrais-je dire n'est malheureusement pas arrivé avec la boite. Le temps d'attraper mes couleurs et du carton à aquarelles. Epaisseur interne peinte en vert, de la couleur du tissu tapissant l'intérieur de la boite, épaisseur externe peinte en bordeau et vernie comme l'extérieur de la boite. Le pourtour reste à fignoler, mais la colle séchait. La boite servira d'écrin pour un MK32 pour la barbe et un MK31 qui reste à raccourcir (éclat sur les 2 derniers cms du fil), et servira pour la moustache. Le MK32 est en cours de polissage |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 4 Oct 2013 - 12:19 | |
| Ca sent bon les belles photo là |
|
| |
chrro
Nombre de messages : 1443 Age : 53 Localisation : 74160 Bossey - GEO Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 5 Oct 2013 - 7:10 | |
| Magnifique ce rasoir d'officier. Sa chasse est sublime!!! |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 5 Oct 2013 - 12:10 | |
| +1 avec chrro, j'avais loupé çà, il est magnifique! J'aime particulièrement tes restaurations Thaeris, tu en fais depuis longtemps? |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 5 Oct 2013 - 12:32 | |
| Merci à vous les gars ! - Ingelokatsimizilian a écrit:
- +1 avec chrro, j'avais loupé çà, il est magnifique!
J'aime particulièrement tes restaurations Thaeris, tu en fais depuis longtemps? J'ai commencé à nettoyer mes lames peu après m'être lancé dans le rasage à l'ancienne, et plus précisément après avoir commencé à chiner, il y a bientôt trois ans. Au départ je me contentais de pierre-d'argiler mes trouvailles, et je les envoyais à affuter chez Imperator. Petit à petit (il y a peut-être un an et demi / deux ans) je me suis mis aux papiers de carrossier, et à investir en cailloux, mais c'est à partir d'il y a 6 mois / un an, après avoir regardé faire Pierrot et ses disques caoutchoux dremel / feutre pâte à polir (et après avoir fini mes investissement en pierres à affuter) que j'ai commencé à être content de mon travail. Je dirais que je fais de la restauration satisfaisante depuis à peu près 6 mois / un an, mais je suis encore loin du niveau d'un Esspic ou d'un Poulpe ^^ Je dirais aussi que l'important c'est d'avoir du bon matériel (ça, ça coûte assez cher à l'investissement), et d'avoir quelqu'un qui nous montre comment procéder de visu. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 5 Oct 2013 - 13:13 | |
| Merci pour ces précisions et d'avoir détaillé les différentes étapes qui t'ont conduit aux résultats d'aujourd'hui, elles sont précieuses et encourageantes pour ceux qui souhaitent suivre ton exemple. Je me doute qu'il n'existe pas qu'un chemin unique, et que diverses voies s'offrent à celui (ou celle...si ma femme traine dans le coin... ) qui veut redonner vie à ces vieux objets qui nous passionnent. Je te rejoints lorsque tu dis que regarder les autres faire est une des meilleures écoles qui soit, et que les conventions, à ce titre, doivent être des lieux de villégiature en matière d'apprentissage. Pour ce qui est du matériel, je mesure encore ce mois-ci l’investissement que cette passion me coûte, mais bon, petit à petit l'arsenal se développe, et avec lui, les diverses possibilités d'essayer, d'imaginer et d'expérimenter. Enfin bon, petit à petit, en s'inspirant des talents que ce forum possède, et à force d'application, il n'y a pas de raison de ne pas progresser! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 7 Oct 2013 - 15:29 | |
| |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 7 Oct 2013 - 15:33 | |
| Léguman s'en est fait une soupe dans sa feuille de choux en le voyant Hâte de tester la bête! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 7 Oct 2013 - 15:49 | |
| Toujours de très belles restaurations ! - Thaeris a écrit:
- Un Rodgers GR, problablement George IV ou Guillaume IV (1830-37)
Pour Guillaume IV c'est WR (Guillaume= William), par contre de forme je ne le trouve pas très "rustique" pour un rasoir de la période George IV du coup je me pose la question si ça ne serait pas George V mais je me trompe peut-être ... Edit : En le voyant comme ça de premier abord, j'aurais dit période victorienne, ce ne serait pas plutôt un V ? |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 7 Oct 2013 - 15:55 | |
| Au temps pour moi pour le WR ! Ce ne sont bien sûr que des suppositions, mais d'après Charlie après la Reine Victoria on ne retrouvait plus le marquage de règne sur la soie.. Difficile à dire, mais ça et son profil similaire à mon Holtzapffel me faisaient penser à cette datation. Edit : non non, bien un "G" et "His majesty" Mais Charlie pensait aussi à une période 1850 car apparemment les chasses en cercueil étaient populaires à cette époque.. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 7 Oct 2013 - 16:39 | |
| Petit lien à ce sujet : http://theshiveringbeggar.com/2013/09/the-stamps-of-english-monarchs/ Après Victoria il y aurait bien eu encore quelques marquages du style (notament sous Edouard VII) mais à priori très rares: - Citation :
- There were a very few razors stamped E. R, for Edward, but I don’t have any
- Citation :
- First I should say that I have seen (though do not own) a very few razors stamped with ER — Edward VII
Sur des couteaux c'est plus commun: En fin d'article, l'auteur fait mention de marquages (GR en particulier) utilisés à d'autres époques, peut-être une explications pour ton rasoir ... |
|
| |
Thaeris
| |
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 7 Oct 2013 - 17:05 | |
| hello Les chasses sont française vers 1850/70 et donc pas d'origine, on voit bien que l’espaceur est os, sur des chasses anglaises elles seraient en plomb ou en étain. maintenant la lame : sans voir cette photo : j'aurai dit George V après Victoria, mais ce dos bien en smile me fait plus penser à George IV 1820-30, mais le marquage Rodgers ans sons est bien plus tardif (point de sons à l'époque), donc il faut s'y résoudre c'est George V ! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 7 Oct 2013 - 17:10 | |
| "& Sons" Bien joué ! Assez atypique en somme, je trouve néanmoins le rasoir harmonieux dans son ensemble |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 7 Oct 2013 - 17:11 | |
| Et moi je trouve qu'il fera très bien dans ma salle de bain et je suis sûr qu'il remplira parfaitement son office Qui plus est je trouve les chasses magnifiques, même si pas d'origine |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe | |
| |
|
| |
| Back to work, ça trempe | |
|