Les vacances sont finies
. Cet été j’ai amélioré mon backstand en changeant mon moteur monophasique par un triphasique avec variateur de vitesse et j’ai rajouté une roue de 35 mm et une autre de 60 mm. Ensuite je me suis décidé à fabriquer un four de trempe pour compléter et être fin prêt pour m’amuser à fabriquer des CC et autres trucs
Avant de vous montrer pas à pas la fabrication je vous mets le détail de mes achats pour vous montrer que ça vaut la peine car un four de trempe commercial ayant les mêmes caractéristiques sort au moins à 1.200€
J’ai dépensé 309.63€ plus une trentaine d’euros pour les disques de ma disqueuse et des rivets.
Detail:
Acheté en Espagne
ICI25 mètres de fil Kanthal diamètre 1.5 pour faire la résistance
Une plaque de fibre résistant à 1260ºC 25mm X1000 X 1200mm pour l’isolation extérieure
Ciment mastique 1300º
Total avec le port 132,08€
Bloques en béton cellulaire et ciment spécial chez Leroy Merlin 15,93€
Cornière en acier pour le châssis et électrodes pour souder 104,53€
Régulateur avec relai SSR sur Ebay ICI 15,41€
Sonde sur Ebay ICI 15,19€
Profil en acier pour le châssis et électrodes pour souder 104,53€
Bouton interrupteur 16A chez Cetronic Prix avec le port 10,49€
Location d’un post de soudure pour le weekend 16€
D’abord j’ai passé pas mal de temps à lire des articles techniques et télécharger des infos et pour l’élaboration des plans pour prévoir les quantités à acheter
Je commence à couper les bloques avec une scie japonaise, c’est facile car le béton cellulaire ne pèse rien, ça ressemble à une pierre volcanique et ça se coupe aussi facilement que du balsa.
Ensuite avec ma fraiseuse je creuse les conduits pour encastrer la résistance.
Suivant les calculs réalisés grâce à une feuille de calcul téléchargée ou on rentre lès paramètres je devais enrouler 22 mètres de fil pour former la résistance. J’ai bloqué ma perceuse dans mon étau en mettant un tube de 10mm pour enrouler le fil. Avant j’ai perforé le tube et bloqué un morceau de fil qui ne sera pas enroulé pour l’entrée ou la sortie de la résistance dans le four.
Au début
Une fois terminé, il faut appuyer doucement sur l’interrupteur de la perceuse et la faire travailler à vitesse lente pour contrôler l’enroulement
Une fois collée la fibre céramique autour du béton cellulaire je commence à souder les cornières pour faire le châssis de la porte
Le châssis de la porte et du four sont terminés
Pour habiller le châssis j’ai utilisé une vielle machine à laver que j’avais gardée parce que quand on bricole on ne jette rien car ça peut toujours servi
r
Avant, quand je m’en servais de support pour peindre.
Maintenant. Si j'étais en France je la mettrais en vente dans Le bon coin comme machine vintage
Avant de procéder à l’installation définitive j’ai essayé pour voir si je ne m’étais pas trompé.
L’ampoule qui s’allume est connectée avec 2 fils qui normalement seront connectés à la résistance. L’interrupteur que je tiens dans la main sera installé derrière la porte. Quand la porte sera ouverte le courant ne passera pas ainsi quand j’ouvrirais la porte je ne pourrais pas faire un court circuit en touchant la résistance si je fais une mauvaise manœuvre car la résistance sera éteinte.
Tout fonctionne bien, j’avais mis la sonde dans de l’eau qui bouillait pour vérifier si la température était correcte. Je n’y connais rien en électricité mais en tapant la référence du régulateur sur Google j’ai trouvé le schéma de montage et des infos sur la configuration sur Youtube
Voilà l’ensemble terminé avec la porte ouverte, on peut voir que le courant ne passe pas car le bouton est éteint.
Porte fermé le courant passe. J’avais programmé 150º pour ce premier essais pour voir et tout se passe bien, de la vapeur sortait du four qui était due à l’eau contenue dans le ciment qui devait s’évaporer
En haut 113 c’est la température qui monte et en bas on voit 150 qui est la température désirée mais sur la potos on ne voit pas bien, sans doute le flash de l’appareil.
Par la suite j’ai programmé 800º qui est la température adéquate pour l’acier que j’utilise et je marquais la progression de température à chaque minute. Les 800º on été atteints en 33 minutes.
Donc tout est OK pour quand je vais m’y mettre, je fais ça pour m’amuser donc j’ai tout mon temps.