| Back to work, ça trempe | |
|
+80Pierre-André Fluminens cheesegeek cerber00 C.Gable Kinnor Mi² Chignole Yo Wan EGR411 St Jules RICO B Sly68 Nicosss hug's marceurite merlin78 sergentjean Barbidouille roningris vierge de fer SlowMotion joseph57 corvo rolome blacksheep78 Le Gousset Guyom Jeanfy Sil oji-san elderwan nikro'magnon squelettor halpleha antoine46 Labrax83 Misanthrope CoupCoupe Quintusth Le Toine Cabarfeidh Braguette arcandias mezu t_deleval lohar clem27 Scorpio Eudes de Bonfort Aggelos barbe-à-truc gurdil altus Ingelokatsimizilian chrro DustMan Blason charlie48horlogerie Richpa Turambar Lyman Kiss Nicolas decraew gradou Elrond bbalex sabreur fou El Bretón Andaluz vic Clark Glabre Loeikat ueihtaM Spool Toshu nca000 Oregos pierrot gourmand esspic Thaeris 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 16:37 | |
| on ne peut plus l'arrêter...! Magnifique, Florent! |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| |
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 17:14 | |
| Ça fait trop "girly" mais faut avouer que c'est bien réalisé. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| |
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 17:20 | |
| La nacre c'est toujours quitte ou double |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 17:38 | |
| Variété de nacre rose, et on est sur l'extérieur du coquillage ? T'as eu raison de prendre la forme cercueil autrement ça aurait pas autant collé Si tu veux aller à l'extrême je dois avoir une lame avec un petit coeur sur la soie |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 17:46 | |
| Ma foi, c'est pas ma ligne directrice, mais si j'ai une commande dans ce sens, je penserai à toi ^^ Variété de nacre rose en effet espaceur nacre blanche en une pièce, ça rend bien mieux que sur le Rodgers. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 18:16 | |
| Pas ma came, ça fait, à mon goût, trop de nacre. Par contre c'est comme toujours superbement bien réalisé |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 18:41 | |
| C'est pas facile de trouver de la nacre permettant de faire une chasse d'une seule pièce, en général c'est fait avec 2 ou 3 morceaux qui sont rivetés sur un support. Sur les photos facebook je n'arrive pas a voir un support on dirait qu'il n?y a que de la nacre qui serait assez épaisse. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 18:44 | |
| Je répondais justement à ce sujet sur SRP. Contrairement au Rodger (dont il me semble qu'il s'agit d'une pièce massive de nacre blanche), ici on a l'impression qu'un certain nombre de couches de nacre rose fines on été assemblées, sans doute bouillies et collées (quel type de colle ?) de façon à obtenir un morceau long et épais, ensuite travaillé et poli. Je ne sais pas du tout de quelle façon ils s'y sont pris, mais ça pourrait être un piste pour ceux qui cherchent à travailler la nacre en nouvelles chasses. Il n'y a pas d'autre support que la nacre elle-même, mais auto-greffée en quelque sorte. |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 11 Déc 2014 - 22:43 | |
| Superbe travail , , ça doit être chaud pour le rivetage Comme Nicolas , c'est pas trop mon style , je reste toujours sur un beau bois ou une belle corne |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 12 Déc 2014 - 13:15 | |
| Quelques photos mettant en évidence la structure des morceaux de nacre : Moins visible sur les chasses du rasoir présenté précédemment, mais façonnées de la même façon. Une sorte de ciment vient s'intercaler entre les morceaux de nacre. Sans doute cela provient-il de la variété, c'est de la nacre rose, tandis que la nacre blanche du Rodgers est d'une pièce épaisse. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 12 Déc 2014 - 14:01 | |
| Je me demande si ce ciment ne pourrait pas être la nacre elle même...
Un truc genre comme l'écaille de tortue, des lamelles bouillies qui se recollent entre elles naturellement par ciment naturel. Pardon, après quelques recherches, voici une réponse qui tient pour la "nacre reconstituée" moderne - Citation :
- Cher Monsieur,
Il s'agit d'un contre plaqué de nacre : de fines plaques de nacre de 0.1 mm d'épaisseur collées avec une colle epoxy les unes sur les autres de façon à obtenir l'épaisseur souhaitée.
Vous pouvez travaillez cette nacre en voluùme, il y aura toujours de la matière.
Pour le polissage, veillez pour les nacres blanche ou roses ou jaunes, à ce que la pâte à polir soit claires afin d'éviter d'eventuelles infiltrations sur certaines parties de poudre noires.
Salutations,
Marie-Pierre Delaruelle |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 12 Déc 2014 - 14:05 | |
| Là c'est un peu plus épais quand même La technique n'est pas récente du coup Je ne sais pas quel ciment ou colle était utilisé(e) à l'époque. Ça a un aspect un peu minéral également, et mi 1800, l'époxy n'existait pas ^^ |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| |
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 12 Déc 2014 - 17:18 | |
| |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 28 Déc 2014 - 13:42 | |
| Je pense la plus belle nacre travaillée sur laquelle j'ai eu la chance de mettre la main. Pour un membre du 3C, travail à la suite de ceux déjà en cours, et pour début 2015. La lame a été fournie par Quentin. Initialement pour une autre paire de chasses en nacre, mais je lui trouve une harmonie folle avec celles-ci |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 28 Déc 2014 - 14:11 | |
| En voyant ces sabres, me vient une réflexion: Si l'on attend d'une lame qu'elle rase bien, elle a toujours plus ou moins la même forme, s'agrémentant ci et là de nez, de dos ou de soie différents, dans des largeurs variées; mais ce qui fait la collection, telle que l'on en voit dans les livres de Jardella ou Delaide, c'est la beauté des châsses, et plus encore, l'équilibre régnant entre châsse et lame. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 28 Déc 2014 - 14:19 | |
| Je suis d'accord avec toi. (sauf exception type rasoir damassé de Sir Henry, rasoir à système.. Mais c'est presque anecdotique dans le monde de la collection) |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 28 Déc 2014 - 15:37 | |
| Ce travail sur nacre est absolument magnifique, il y a vraiment eu des petites mains de talents qui ont bossé dessus. Je m'avance un peu, mais ça m'étonnerait pas que ce soit fin 18° ça. L'ensemble complet devait être d'une beauté extrême. Petites questions : pièces multiple, ou nacre d'un seul tenant ? Ce matériau iridescent rouge dessous en support, c'est quoi ? Parce que c'est absolument grandiose sur les photos, on dirait du rubis La forme de la lame va parfaitement avec la forme des chasses, le montage est impeccable, comme d'ordinaire et... J'arrive pas à adhérer. Je trouve qu'il y a un déséquilibre entre la chasse qui est hyper chargée, et la lame qui est d'une extraordinaire humilité. Pour le coup, je pense comme Cabarfeidh au général, mais je ne sais pas si nous parvenons à la même conclusion... |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 28 Déc 2014 - 16:05 | |
| Rien n'est monté encore Le proprio est en discussion avec Quentin justement pour voir si d'autres lames iraient aussi. De toute façon je n'ai pas le temps de bosser dessus là tout de suite ^^ Fin XVIIIe en effet, je prendrai sans doute une photo de l'ensemble plus tard. Une belle garniture peinte, et d'autres morceaux de nacre dorée. Les montants sont encore une fois faits de petites pièces de nacre liées les unes aux autres. Le rouge que l'on voit sous la nacre ajourée, c'est une feuille métallique pigmentée. Alu ou cuivre ? Plus épais que de la feuille d'alu moderne en tout cas. J'aime beaucoup aussi |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 28 Déc 2014 - 16:16 | |
| - Thaeris a écrit:
- Fin XVIIIe en effet [...] Alu ou cuivre ?
Tout est là En tout cas, ça rend drôlement bien... Et oui, je veux bien une photo de l'ensemble, parce que ça devait être grandiose |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 28 Déc 2014 - 16:24 | |
| Je viens de vérifier, cuivre. Le revêtement est une sorte de laque avec pigments métallique. |
|
| |
Aggelos
| |
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 28 Déc 2014 - 20:42 | |
| Très beau. J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que cabar. Au début je cherchait de belles lames guillochés, avec des dorures, quelques soit la chasse, puis maintenant, le critère premier de choix d'un cc est la chasse quelque soit la lame. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe | |
| |
|
| |
| Back to work, ça trempe | |
|