Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fémur de boeuf

Aller en bas 
+9
Richpa
Jeanfy
Scorpio
cardoso5fr
El Bretón Andaluz
sabreur fou
Kiss Nicolas
vic
squelettor
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:16

Salut à tous,

Voici ma petite contribution au forum dans le chapitre matériaux de châsses.
Je suis passé chez le boucher pour demander un fémur de boeuf que j'ai eu la semaine suivante pour pas un balle. cheers 
Voici ce à quoi il ressemble:
Fémur de boeuf Img_5210

Après avoir coupé les deux extrémités et l'avoir laissé tremper dans de la lessive de soude toute la nuit voici ce quoi je suis arrivé.
Fémur de boeuf Img_5211

Le morceau du dessus est celui qui me servira à réaliser l'autre châsse. Celle qui est à l'avant-plan est cintrée car je n'ai pas pu faire autrement pour conserver de la matière. J'essayerai donc que la deuxième soit cintrée de la même façon.
Je posterai la suite en fonction de mon avancement. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:03

jap 

Terrible!

Ce que tu en fais est très prometteur, et très tentant (mais si je me pointe à la maison avec un fémur bovin ensanglanté combat )

Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:10

Very Happy  mes enfants étaient très intéressés. Par contre c'est l'odeur qui est écoeurante, quand ça macère ou quand ça bout.
Et quand tu travaille cette matière ça sent très fort aussi.... pale 

Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:14

Ah ça... la corne ou l'os, il y a de meilleures odeurs c'est sûr Laughing 

En tout cas, très bel os snob 

Du bon boulot t'attend bounce 
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 8:01

géniale Very Happy 

en même temps vue ton pseudo,normal que tu travail de l'os What a Face 

impossible que je ramène un fémur a la maison.déjà du gras pour faire du suif sa a gueulé kermit 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 8:57

Ma femme m'a encore regardé avec son regard "qu'est-ce qu'il est encore en train de foutre, vraiment dégeu". Mais quand je vois ce à quoi il est possible d'arriver, je recommencerai mais avec une omoplate, il doit y avoir plus de matière plane. Je vous ferai un retour quand je l'aurai. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 9:05

sabreur fou a écrit:
en même temps vue ton pseudo,normal que tu travail de l'os What a Face  
Bien observé, sa femme lui reprochait de sortir la nuit pour déterrer des cadavres dans les cimetières. Twisted Evil 
C'est beaucoup plus de boulot que d'acheter des plaquettes.: .jap.: 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 9:53

beau travail de passer de la matière brute à la chasse finale.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 14:16

squelettor a écrit:
Ma femme m'a encore regardé avec son regard "qu'est-ce qu'il est encore en train de foutre, vraiment dégeu".  
hihi 

c'est clair que comme prix d'achat , c'est imbattable , quand tu vois les prix demandés
pour du bois en plaquettes Shocked 
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 21:40

Impressionnant , mais ça se mérite il y a du travail, bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 0:10

Alors voici le résultat final, j'ai changé les châsses du diamanté pour les nouvelles en os.
Les photos sont pas terribles, je viens de les faire en rentrant de l'atelier .... mais bon ça donne une bonne idée.
Fémur de boeuf Img_5212
Fémur de boeuf Img_5213
Fémur de boeuf Img_5214
Fémur de boeuf Img_5215
Fémur de boeuf Img_5216
Fémur de boeuf Img_5217
Fémur de boeuf Img_5218
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 0:17

El Bretón Andaluz a écrit:
Bien observé, sa femme lui reprochait de sortir la nuit pour déterrer des cadavres dans les cimetières. Twisted Evil 
C'est beaucoup plus de boulot que d'acheter des plaquettes.: .jap.: 

mode crétin ON:
Tu parles que c'est plus de boulot, se faufiler dans le cimetière sans se faire voir, sortir la boîte, récupérer les pièces, reboucher, puis rentrer à l'atelier et tailler tout ça..... ça me prends une bonne semaine tout ça....
mode crétin OFF:
Fémur de boeuf 421259 Fémur de boeuf 421259 Fémur de boeuf 421259 Fémur de boeuf 421259
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 0:29

Le resultat est superbe. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 7:15

Merci jap 
La couleur est très différente du bois de cerf, celui-ci a des teintes brunes et grises que l'os n'a pas (en tout cas celui que j'ai eu).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 9:12

Comme tu disais que l’intérieur est légèrement cintré tu n’as pas eu besoin de faite un espaceur biseauté. cheers 
Les photos me font penser que je n’ai toujours pas trouvé à blanchir de l’os malgré de nombreuses lectures et pas mal d’essais ratés comme la chaux vive. Ce secret reste bien gardé. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 9:16

Début août j'aurai une omoplate de boeuf, je vous raconterai, patience......Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 9:21

@ELBA: J'avais lu que pour blanchir de l'os il fallait utiliser de l'eau oxygénée au moins 10 volume. Je n'ai pas essayé mais à mon avis ça doit marcher.
Sur la photo de l'espaceur on a l'impression que les châsses sont de travers et que ça dévie la lame, en fait c'est le contraire, la lame est vraiment voilée. Ghoz l'a eu en main et à l'oeil nu on voit qu'elle est tordue, une vraie misère pour l'enchâssage.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:23

Le résultat est top , jap 
De quelle manière débites tu et aplanis tu la matière ?
Les petites tâches sont elles des porosités de la matière ou des nuances de couleurs ?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 12:25

squelettor a écrit:
Début août j'aurai une omoplate de boeuf, je vous raconterai, patience......Sleep 

Pas sûr que çà marche aussi bien. L’omoplate est un os plat certes, mais pas plan ( dommage effectivement).
Le problème d'un os plat est que la partie dense de l'os ( corticale notament) est peu épaisse forcément et l'on arrive vite sur la partie spongieuse qui elle , est à mon avis inutilisable pour faire des chasses ( même si on stabilise , çà ne fait pas très beau , et surtout c'est moins solide que de l'os dense) .
Je pense que le fémur même s'il a beaucoup de perte de matière avant utilisation est mieux adapté .
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 12:33

El Bretón Andaluz a écrit:

Les photos me font penser que je n’ai toujours pas trouvé à blanchir de l’os malgré de nombreuses lectures et pas mal d’essais ratés comme la chaux vive. Ce secret reste bien gardé. Rolling Eyes 

Eau oxygenée et exposition aux UV
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:04

Pour débiter j'ai utilisé une scie à ruban, ensuite j'ai tout fait à la ponceuse à bande grain 40 et puis plus fin. Le polissage a été fait avec une roue en coton avec pâte verte à l'oxyde de chrome. Les tâches sont un mélange de nuances et d'endroits ou il y a des petites perforations.
La partie externe de la châsse est la partie interne de l'os (si vous me suivez). La courbure de l'os est telle que j'ai du la suivre, l'os était très épais vers le milieu et beaucoup plus fin sur ses extrémités. Peut-être qu'un fémur de cheval serait pas mal???

@Richpa: C'est une bonne remarque... j'ai déjà demandé l'os au boucher je verrai le résultat et vous pourrez vous faire votre idée avec les photos Wink 

A mon avis la lame de cette châsse va encore changer et l'espaceur aussi d'ailleurs, je ne suis pas entièrement satisfait de cette lame (trop) courbée.


Dernière édition par squelettor le Sam 6 Juil 2013 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 19:24

C’est sans doute pour ça qu’on trouve en vente des plaquettes d’os de chameaux, la bête est plus grande et ils n’ont peut-être pas les pattes arquées. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 19:31

J'ai cru voir aussi que le fémur de cheval , c'était mieux que celui de boeuf ( mais je ne sais plus pourquoi ???) Il faudrait que je retrouve l'article !!!!!
Mais le fémur de boeuf bien sec , me donne satisfaction aussi study 
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 19:49

El Bretón Andaluz a écrit:
C’est sans doute pour ça qu’on trouve en vente des plaquettes d’os de chameaux, la bête est plus grande et ils n’ont peut-être pas les pattes arquées. Rolling Eyes

J'ai lu que l'os de chameau est moins poreux que le bovin, plus cher: ou?

j'ai eu deux plaquettes en bovin par Orégos lors de ma visite chez lui, (merci)
je voulais essayer sans rien casser
c'est plus simple a partir de plaquette
Je lui avait promis une photos (j'attendais la bonne lame, ce sera sans doute un wedge français assez lourd).
Fémur de boeuf 7ebd
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 19:50

@ Richpa: Comment le prépares-tu? (hormis aux petits oignons et au court-bouillon) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fémur de boeuf Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fémur de boeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Véritable huile pied de boeuf
»  Mode d'emploi huile de pied de boeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: