| Fémur de boeuf | |
|
+9Richpa Jeanfy Scorpio cardoso5fr El Bretón Andaluz sabreur fou Kiss Nicolas vic squelettor 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Sam 6 Juil 2013 - 20:03 | |
| voici la page de l'encyclopedie de Camille pagé concernant le travail de l'os |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Sam 6 Juil 2013 - 20:07 | |
| Sinon, pour aller plus vite il y a la sté Delaruelle: http://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-plaques-en-os-de-bovin-1090.html |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Sam 6 Juil 2013 - 20:08 | |
| merci pour cette page |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Sam 6 Juil 2013 - 20:16 | |
| Cool, merci pour les infos |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Sam 6 Juil 2013 - 23:08 | |
| - squelettor a écrit:
- @ Richpa: Comment le prépares-tu? (hormis aux petits oignons et au court-bouillon)
Je ne le prépare pas , mais je l'achète à un ancien maroquinier qui en a encore un peu en stock (en plaquettes) Elles ne sont pas stabilisées , mais par contre ce qui est encore mieux c'est qu'elles ont une centaines d'années et donc bien sèches :pas besoin de cyano ou de résine pour les stabiliser. Et surtout elles ne sont faites que d'os très compact , et pas de spongieux. Il m'en reste une vingtaines de plaquettes et malheureusement la source est quasi tarie ou presque . Je ne sais pas par contre si c'est de l'os de boeuf ou de cheval (de giraffe je ne pense pas , il y a 100 ans !!!!) Et surtout je les ai à un prix trés compétitif (environ 1.75 € la plaquette FDPI en 20cm x 3 ou 4 cm x 3 à 3.5 mm d'épaisseur) PS: je serai en peine pour préparer un fémur "brut" , je n'ai pas de scie à ruban en appartement , seulement une scie à chantourner . Je pense que ta méthode à la lessive de soude doit être efficace , reste quand même le séchage qui demande un peu de temps ( voir beaucoup dans l'idéal, pour garantir une bonne tenue dans le temps ) |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Dim 7 Juil 2013 - 7:52 | |
| Ben oui on verra bien la tenue dans le temps....
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Dim 7 Juil 2013 - 7:57 | |
| C'est pour çà que plus il est dense plus il tiendra et l'os dense sèche plus vite car il prend beaucoup moins l'humidité ( le sang et les sérosités) que le spongieux ( "éponge") . |
|
| |
oxomoxo
Nombre de messages : 73 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Jeu 8 Aoû 2013 - 14:55 | |
| Je ne sais pas si ça a été mentionné mais pour le travail de l'os il faut se protéger les poumons car les débris d'os sont super dangereux paraît-il (avec des problématiques similaires à l'amiante).
|
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Jeu 8 Aoû 2013 - 16:19 | |
| C'est tout juste, comme toute poussière, et encore plus si celle ci est faite de comopsés minéraux ...
Dans le cas de l 'os , je n ai rien trouvé de spécifique sur mes ressources habituelles de médecine du travail , cependant , on trouve assez facilement des ressources sur l exposition aux poussières ...
avec risque de pneumoconioses, asbestoses et j en passe !!
Mieux vaut egalement etre sur de la provenance des os, quant au risque infectieux des differentes zoonoses si vous travaillez du frais ... ( prion etc .. )
Donc c'est equipement protecteur respiratoire HERMETIQUE ( le simple FFP2 dans ce cas n'est pas recommandable ) à mon sens un bon masque a cartouche ...
Protection visuelle egalement, et comme le suggère un type de chez nous mais là bas :
Arg , c'était cardoso sur un forum de forge/couteaux mais je ne retrouve pas non plus :/
>> Bien aspirer le lieu de travail, mettre les fringues à la machine direct etc ...
merci oxomoxo !
EDIT : si j ai le temps je ferai une tite recherche Pub Med , a moinsse que certains aient plus de billes sur le sujet ! |
|
| |
squelettor
| Sujet: Re: Fémur de boeuf Ven 9 Aoû 2013 - 8:25 | |
| Ça va j'avais mis un bon masque hermétique à cartouches et des lunettes ainsi que mon casque sur les oreilles .... et ma casquette jupiler |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fémur de boeuf | |
| |
|
| |
| Fémur de boeuf | |
|