Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fémur de boeuf

Aller en bas 
+9
Richpa
Jeanfy
Scorpio
cardoso5fr
El Bretón Andaluz
sabreur fou
Kiss Nicolas
vic
squelettor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 20:03

voici la page de l'encyclopedie de Camille pagé concernant le travail de l'os
Fémur de boeuf - Page 2 Doc_co10
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 20:07

Sinon, pour aller plus vite il y a la sté Delaruelle:
http://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-plaques-en-os-de-bovin-1090.html
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 20:08

merci pour cette page  
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 20:16

Cool, merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:08

squelettor a écrit:
@ Richpa: Comment le prépares-tu? (hormis aux petits oignons et au court-bouillon) Wink 

Je ne le prépare pas , mais je l'achète à un ancien maroquinier qui en a encore un peu en stock (en plaquettes)  Elles ne sont pas stabilisées , mais par contre ce qui est encore mieux c'est qu'elles ont une centaines d'années et donc bien sèches :pas besoin de cyano ou de résine pour les stabiliser.
Et surtout elles ne sont faites que d'os très compact , et pas de spongieux. Il m'en reste une vingtaines de plaquettes et malheureusement la source est quasi tarie ou presque . Je ne sais pas par contre si c'est de l'os de boeuf ou de cheval  (de giraffe je ne pense pas , il y a 100 ans !!!!)
Et surtout je les ai à un prix trés compétitif (environ 1.75 € la plaquette FDPI en 20cm x 3 ou 4 cm x 3 à 3.5 mm d'épaisseur)
PS: je serai en peine pour préparer un fémur "brut" , je n'ai pas de scie à ruban en appartement , seulement une scie à chantourner .
Je pense que ta méthode à la lessive de soude doit être efficace , reste quand même le séchage qui demande un peu de temps ( voir beaucoup dans l'idéal, pour garantir une bonne tenue dans le temps )
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 7:52

Ben oui on verra bien la tenue dans le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 7:57

C'est pour çà que plus il est dense plus il tiendra et l'os dense sèche plus vite car il prend beaucoup moins l'humidité ( le sang et les sérosités) que le spongieux ( "éponge") .
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 14:55

Je ne sais pas si ça a été mentionné mais pour le travail de l'os il faut se protéger les poumons car les débris d'os sont super dangereux paraît-il (avec des problématiques similaires à l'amiante).
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:19

C'est tout juste, comme toute poussière, et encore plus si celle ci est faite de comopsés minéraux ...

Dans le cas de l 'os , je n ai rien trouvé de spécifique sur mes ressources habituelles de médecine du travail , cependant , on trouve assez facilement des ressources sur l exposition aux poussières ...

avec risque de pneumoconioses, asbestoses et j en passe !!

Mieux vaut egalement etre sur de la provenance des os, quant au risque infectieux des differentes zoonoses si vous travaillez du frais ... ( prion etc .. )

Donc c'est equipement protecteur respiratoire  HERMETIQUE ( le simple FFP2 dans ce cas n'est pas recommandable ) à mon sens un bon masque a cartouche ...

Protection visuelle egalement, et comme le suggère un type de chez nous mais là bas :

Arg , c'était cardoso sur un forum de forge/couteaux mais je ne retrouve pas non plus :/

>> Bien aspirer le lieu de travail, mettre les fringues à la machine direct etc ...

merci oxomoxo !

EDIT : si j ai le temps je ferai une tite recherche Pub Med , a moinsse que certains aient plus de billes sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 8:25

Ça va j'avais mis un bon masque hermétique à cartouches et des lunettes ainsi que mon casque sur les oreilles .... et ma casquette jupiler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 8:33

squelettor a écrit:
et ma casquette jupiler Very Happy

Ouf ! What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fémur de boeuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fémur de boeuf   Fémur de boeuf - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fémur de boeuf
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Véritable huile pied de boeuf
»  Mode d'emploi huile de pied de boeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: