Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.

Aller en bas 
+8
Jeanfy
Poulpe
Newbie94
cardoso5fr
esspic
charlie48horlogerie
Richpa
mao
12 participants
AuteurMessage
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:08

Le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.

Bonjour les coupes chouteux, voici un nouveau problème relatif à la modernité, au respect des traditions et aux opportunités d'affaires.

J'ai en ma possession plusieurs rasoirs vintages de bonne qualité. Ce sont surtout des solingens, des sheffeilds et quelques made in usa.

Je les surnommes mes pièces d'argent, par ce que l'on peut toujours en tirer un bon prix, surtout si on les fait briller un peu. Et justement je pense à en vendre quelques uns.

Voici donc un cas typique d'un bon petit Solingen 5/8 avec son manche en bakélite et une boite vintage d'une autre marque. Voici les différentes alternatives :

1 - Le garder tel quel et le revendre pour 20 à 40 $;

(la logique capitaliste me dit qu'il ne faut jamais vendre à rabais se qui ne tombe pas du ciel)

2 - Le nettoyer à la pierre d'éclat, au WD 40 et l'aiguiser pour en tirer 60 $;

3 - Patiemment limer les rivets, polir la lame à la pâte verte ré-assembler avec mes rivets qui n'ont rien à voir avec les rivets d'origines, l'aiguiser et tenter d'en tirer de 100 a 200 $;

4 - Couper le plastique à cisaille, faire un manche en bois de chêne ou d'érable, polir la lame à la pâte verte, aiguiser et tenter d'en tirer de 150 a 250 $.

La boite qui n'est pas la boite d'origine est conservé dans les scénarios un (1) a trois (3).

Le scénario quatre (4) ne conservera que la lame. Le rasoir sera sans doute accompagné d'une pochette en toile.

Le scénario trois (3) et quatre (4) me demande une quantité d'effort comparable. Le temps passé sur le nouveau manche et comparable à l'effort nécessaire pour ne pas grafigner la chasse d'origine avec la lime.


Voici donc la situation, toutes vos réponses sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:53

Perso , j'essaie toujours quand c'est possible bien entendu de garder un CC d'origine ( même s'il est en chasse plastique) , je n'en fais pas une question d'argent.
En revanche lui faire un bon nettoyage et polissage chasse et lame ( pas forcément miroir pour la lame ) et le mettre shave ready/shave doux .
Voilà mon avis .
Certes on peut faire plus beau que l'origine ( surtout au niveau chasse) mais ce n'est plus de l'origine . Pour moi il aura plus de valeur ainsi , mais pas forcément une valeur marchande plus élevée !!!!
Voilà qui ne t'avances pas trop lol! 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 12:20

Mon avis en tant que collectionneur de vieux Sheffield  :

1. l'idéal étant le CC ancien homogène belle lame (pas post-sur-polie angle arrondis et sans méplat), belle chasses d'origine qualitative
2. lame ou chasses a rafraichir (ou les deux)
3. belle lame seule (je puise dans mon stock pour lui mettre des chasses anciennes)

perso je n'achète pas de lame sur polie qui n'ont plus d'angles, ni de Cc avec des chasses customes qui sont la plupart du temps hideuses, j'avoue comprendre difficilement pourquoi une lame polie vaut beaucoup plus qu'une qui ne l'est pas...à l'origine la plupart des sheffield et des vieux français n'étaient pas polis miroir...

Mais je suis un acheteur disons... particulier, ton schéma me semble trop schématique justement, il y a plusieurs type d'acheteurs et plusieurs types de produits (sheffield, solingen...) dire qu'un solingen se vend entre 20/40$...y a plein sur ebay.fr qui ne partent pas à 9€...


Dernière édition par charlie48horlogerie le Sam 13 Juil 2013 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:47

charlie48horlogerie a écrit:

perso je n'achète pas de lame sur polie qui n'ont plus d'angles, ni de Cc avec des chasses customes qui sont la plupart du temps hideuses, j'avoue comprendre difficilement pourquoi une lame polie vaut beaucoup plus qu'une qui ne l'est pas...à l'origine la plupart des sheffield et des vieux français n'étaient pas polis miroir...

Je pense que c'est l'addition entre aimer ce qui est vieux, aimer ce qui est neuf et aimer ce qui est "fantasy". Par ce que le passé est une réalité fantasmé.

Un peu comme les voitures de collections. Personne ne veut d'une vieille voiture rouillé. C'est pouquoi ils investissent 20 000 $ pour démonter une vieille corvette, en sabler toutes les pièces, chromer tout ce qu'il peuvent et parfois même transformer la voiture en un hot rod "fantasy".

Ne t'en fait pas mes chasses n'ont rien à voir avec ces hideuses chasses de bandes dessinées médiévales. Elles sont classiques avec un léger grain de fantasy.

En attendant vos réponses

Salutations

Marc-André
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:51

Partisan de la conservation.

Si c'est pour faire du fric, je te préfère voir continuer à customiser les gold dollar.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:15

Sur des pièces sympas, j'aurais aussi tendance à conserver le plus dans le jus possible, ou au moins juste un beau nettoyage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:26

Idem, sauf grave problème au niveau de la chasse/lame, je préfère nettoyer et rendre SR le cc en lui laissant tout d'origine et un peu de la patine du temps.
Le travail poli miroir ne me convainc pas vraiment.Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 17:38

On peut tout à fait polir une vieille lame sans qu'elle soit miroir  pour autant. On peut très bien la laisser un peu (ou beaucoup) mat.
Le polissage sert aussi a bien nettoyer la lame de ses aspérités , la rendre lisse mais mat , semi mat .
L'idéal est de restaurer la lame comme elle devait se trouver l'origine , toutes les finitions sont possibles ou presque quand tu restaures study
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 18:04

Bon je pense qu'il est temps de réorienter la question.

A quel point peut-on s'écarter de la réalité historique pour rétablir son fond de commerce ?

Es ce qu'il vaut mieux vendre deux rasoirs complètement refaits, ou en vendre dix tel qu'el ?

Pour faire au final autant de profits.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 20:11

Comme les zouzous du dessus, ma préférence va aux rasoirs aussi proches de l'origine que possible. Après, pas question pour moi de se raser avec un vieux machin tout rouillé, donc un minimum de restauration est nécessaire. Ce minimum est déjà assez long si on veut faire un truc correct et devient franchement prenant lorsque l'on s'attaque au démontage, polissage, ponçage, lustrage et remontage conforme à l'origine. Un compromis entre brillant comme un sou trop neuf et tas de rouille infâme doit alors émerger.
Ceci étant sans considération du temps passé et du bénéfice que l'on pourrait tirer de la vente du produit de nos efforts.

Si à présent le but est de vendre avec la meilleure rentabilité possible, et que l'on considère que le temps qu'on y passe a un coût et que celui-ci doit être rentabilisé, alors le procédé qui me semble le plus approprié s'approche de ton cas n°2: on décrasse assez rapidement et on fait briller au mieux en éliminant l'oxydation superficielle, sans affutage (long et fastidieux). Le bénéfice par lame reste modeste mais le temps passé l'est aussi. Si on a de nombreuses lames à vendre, c'est ce qui me semble le plus avantageux.
D'ailleurs je crois bien que c'est la conclusion à laquelle sont arrivés tous les gros vendeurs qui se sont fait une place sur la baie...

Enfin, si le temps n'a pas de valeur pour toi et que tu en as à foison, ou si ta réserve de lames est limitée, la restauration complète est intéressante car elle permet de dégager une marge supérieure. Cela dit, dans ton exemple, je doute que tu vendes un Solingen classique en 5/8, aussi bien restauré soit il, la somme de 250$...
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 20:55

Merci pour ta réponse Poulpe.

Mon stock de lame est limité et mon temps à un prix. Par contre j'ai quelques méthodes de restaurations améliorées.

Je sais qu'il y a une différence entre le prix que l'on veut et le prix que l'on a. Mais on a toujours un meilleur prix quand on sais attendre le bon client.

Maintenant je crains surtout la disgrace du Coupe chou club.
combat 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:54

Tu dois aussi prendre en compte, le temps que tu as envie d'y consacrer.
Je trouve que l'option 2 est raisonnable, c'est le genre de CC qui feront le bonheur des PA.


Dernière édition par Jeanfy le Sam 13 Juil 2013 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 15:38

pas mieux: option 2 ou 3 pour la revendre: CC typique des PA.
Après c'est fonction du temps que tu veux y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:31

Oui mais, et il y a un mais, les petites annonces du 3C ne sont pas là pour faire un profit, je vous rappelle qu'elle sont destinées à équiper à moindre frais des membres du forum.

Pour le profit, il y a eBay ou Leboncoin.

Pour la question de départ, je ne touche aux châsses que si elles sont mortes. Et là, je me fais plaisir à fabriquer de nouvelles châsses. Peut-être hideuses, moi je ne trouve pas, des châsses 'Made in Esspic", c'est bien souvent mieux foutu que les châsses d'origine. Et ça claque !

C'est la différence entre la restauration/sauvetage (notre dieu Impérator nous inspire chaque jour) et la customisation, parfois heureuse, souvent discutable.

Mais il en faut pour tous les goûts, et au final, peut-être plus que le profit, il faut faire ce qui te plaît à toi...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:05

De toute façon du deviendra pas riche grâce au CC...c'est une passion avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:55

Salut Charlie et les coupes chouteux,

Parfois j'ai l'impression d'être trop rationnel pour vous.
Vous savez la passion est une chose tellement forte que je la garde loins de tout ce qui peu me faire prendre une mauvaise décision.

Ma petite industrie ne roule pas sur la passion et je fais de grands efforts pour être le plus rationnel possible. Malgré tout il m'arrive  quand même de mettre 30 $ sur une belle lame même si je suis fauché.

Ma vision rationnel me pousse à investire dans les solutions 3 et  4.

Pour le reste je compte sur vous conserver dans leurs jus des vieux rasoirs et préserver la mémoire.

Je vais prendre une autre voie et adapter cette mémoire à la réalité populaire.


Pour conclure, ne vous en faite pas, je ne produit pas de "bat razor (batman razor)" médiévalo fantastique cheezy. Voici mon manche statdard, j'en ai une bonne réserve et je saurai les utilisers au mieux.

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. 10t110
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 13:08

Ecoute, ton attitude ne me choque pas tant que ça ...

J ai une centaine de rasoirs sous un canapé qui attendent la restauration . Si je ne pensais à un peu terre à terre , je me croirais complètement fou ...

Ceci dit je comprends également que la motivation première de ce forum est de partager une passion ...mot que tu as utilisé

Alors après je ne suis pas très vieux, si y a un truc que j ai pigé , c'est que parler d'argent quand on parle d'une passion fait TOUJOURS tiquer ....

Apres, moi c'est restauration au maximum de l origine, avec un rendu le plus propre possible en respectant la matièrè ( j enlève la rouille et le noir oxydé mais pas les trous qui restent , je nettoie la chasse mais laisse egalement les coups qu elle a reçu ...)
et j estime qu à la vente, on doit faire un affutage .

pour le prix, je fais un mix entre temps passé, prix d'achat , valeur réelle ... c'est très compliqué ....Evil or Very Mad 

C'est mon avis !!
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 14:55

Un petit Solingen 5/8 si il n'est pas griffé d'une marque très réputée (Puma, Dorko, Zwilling ...) je le vois mal passer de 20$ à 150$/250$, même customisée dans tout les sens ...scratch 

Du coup même si j'avais un début de fibre capitaliste je dirais que ça ne vaut pas le coup, pour moi simple netoyage et affûtage et encore c'est  parce que j'aime faire ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 15:04

pierrot gourmand a écrit:


pour le prix, je fais un mix entre temps passé, prix d'achat , valeur réelle ...  c'est très compliqué ....Evil or Very Mad 

C'est mon avis !!

nca000 a écrit:
Un petit Solingen 5/8 si il n'est pas griffé d'une marque très réputée (Puma, Dorko, Zwilling ...) je le vois mal passer de 20$ à 150$/250$, même customisée dans tout les sens ...scratch 

On est d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Empty
MessageSujet: Re: Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.   Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chasses et le dilemme du conservateur, de l'artisan et du capitaliste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme
» Dilemme...
» Don de Chasses
» MK32: cruel dilemme, je m'en remets à votre avis...
» Chasses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: