Je vais aller au contraire de mes amis.
Quand je trempe mon blaireau, je le trempe complètement dans l'eau.
Et plus l'eau est chaude et mieux mon blaireau réagit.
Je n'ai jamais eu de soucis au niveau de la jonction sur aucun de mes blaireaux, car c'est une colle qui est quand même censé résister à de bonnes température, donc je pense pas qu'une eau a 40°c fera fondre la colle.
Moi je le laisse tremper environ entre 3 et 5mn je pense. C'est ce que je fais en premier, je mets tout de suite le balireau dans l'eau. Et pendant ce temps là, je fais mon affilage sur cuir et je me lave le visage.
Quand je le sort de l'eau, je le secoue a peu près 5 fois sèchement, comme ça si je le tiens les poils vers le bas, plus aucune goutte ne coule, mais les poils restent assez imbibés d'eau pour que la mousse monte facilement, et souvent durant le montage de mousse, comme je fais directement sur le visage, il y a toujours un moment ou je trempe la pointe de mon blaireau dans l'eau pour que la mousse devienne un peu plus liquide et qu'elle dure plus longtemps.
Enfin maintenant je le fais naturellement, mais il m'a fallu du temps avant de trouver le bon compromis.
C'est comme se raser avant ou après la douche. Le matin ou le soir.
Certains te diront après la douche car les vapeurs vont assouplir ta peau. Personnellement, si je me rase après la douche j'ai des points de sang partout.
D'autres se rasent le soir, car ils ont plus le temps de se préparer, personnellement si je me rase le soir, ma peau est fatiguée et pareil plein de points de sang.
Donc certaines fonctions physique qui pourraient être logique, ne s'applique pas pour tout le monde.
Il faut trouver sa propre technique a force d'expérience