Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premiers pas ...

Aller en bas 
+4
pascal13692
Jeanfy
newbie41
Lescop
8 participants
AuteurMessage
Lescop

Lescop


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Daoulas (Finistère) - GEO
Date d'inscription : 20/02/2015

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 1:26

Bonsoir bonsoir !

Voici une 15aine déja que j'ai reçu mon CC, acheté ici sur les PA, alors il est temps, à mon tour, de donner mes 1eres impressions et de partager mon expérience de pauvre débutant.

Dès le lendemain de son arrivée, je testais le rasoir sans attendre. Hélas, je n'allais pas plus loin que la 1ere joue ; il n'était pas prêt, c'était évident.  No

Bon. Rien de grave, rien ne presse.
Je me suis alors décidé à mettre en pratique ce que j'ai lu et vu ici depuis plusieurs semaines.
Pate verte et cuir, doucement, patiement, en essayant d'appliquer les bons gestes jusqu'à ce que le rasoir se mette enfin à couper les poils et les cheveux sans manifestement trop d'efforts.

Alors ce soir, c'est le bon soir.  bounce
Je sors un peu de matériel, et j'attaque la montée d'une bonne mousse bien onctueuse.

Premiers pas ... 2d_ras11

1er incident, un de mes DE tombe tout droit dans mon bol !  boum .. plus de bol, terminé.
Ca commence bien !  est-ce un signe ? mauvais présage ?  Suspect
bon, passons, j'en rachèterais un, avec plein d'autres choses ......

Bien, j'attaque la 1ere joue et là   ...  toujours pas la glisse douce et soyeuse que j'imaginais !  celle qu'on voit sur toutes les (bonnes) vidéos.   :spamafot:

Quelle déception !  c'est mieux que la 1ere fois, mais je tombe de haut, le rasoir n'est toujours pas prêt. Pourtant, j'aurais juré ....
Je rase tout de même l'autre joue, et l'avant du menton, puis une 2eme passe (meilleure, celle-là), j'essaie le cou, là ça arrache fort. J'abandonne et finis au DE.

Voilà. Je suis déçu, mais pas vaincu.  ohwell

Le rasoir ne tranchait pas. Il coupait mieux que la première fois, mais je suis loin de trouver les sensations que j'espérais.
Du moins au niveau de la coupe, pour l'instant, car j'ai bien aimé la gestuelle, que je n'ai pas trouvé trop compliqué.
Donc je suis certain de trouver ce plaisir avec le CC lorsqu'il sera enfin SR.

Il serait dommage de jeter l'éponge trop tôt, alors je vais me remettre à affiler tant bien que mal, et j'espère bien y arriver, moi aussi.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 5:53

Salut,

Merci pour le partage d'experience Smile
Un rasoir des PA pas pret, cela semble etonnant. La glisse vient aussi avec la technique.

qques secrets de polichinelle:
* une barbe de plusieurs jours qui est plus facile car moins dure (3-4 jours c'est bien)
* une peau bien preparee (hydratation avant rasage, bonne mousse etc....)
* une peau bien tendue pour s'ammenager des surfaces le plus planes possible et aussi redresser le poil
* des coups de lame legers mais qui restent fermes pour maintenir une certaine inertie car un poil, c'est tres tres dur
* bah...de l'experience (qui vient tres vite)

Patience, ca va viendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 7:55

Newbie41 t'as dressé les les points les plus important.

Le CC est un objet dynamique, si si Twisted Evil

Je vais reprendre l'image d'une baguette de pain.
Si tu pose un couteau super aiguisé dessus et que tu appuies, la baguette s'écrase, puis fini par céder, le geste demande beaucoup de force, la coupe n'est pas franche, la baguette est mécaniquement arraché.
Avec la même lame si tu fais un mouvement d'avant en arrière (ou le contraire), la coupe devient facile, la section est propre et rapide, demande moins de force, et le fil de la lame est mieux préservé.

Pour nos poils c'est pareil, sauf qu'on les manges pas Very Happy .
Le secret de la douceur d'une coupe est dans le mouvement, sans force, sans pression, que de la douceur.

Donc pour ne pas se couper, s'arracher (les poils) pour être plus précis, il faut que la lame soit en mouvement avec un léger mouvement de balayage. Les vidéo de nca000 sont le meilleur exemple.  dans ce test par exemple.

L'angle et aussi déterminant, ainsi que le sens de pousse de tes poils.

Si je rasage au CC était plus facile, tout le monde y serait resté, mais ça demande un certain temps d'apprentissage, il y a beaucoup de chose à tenir compte, mais ça vient vite, courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 16:11

Un CC des PA pas prêt ? Shocked c'est plutôt rare. As-tu contacté le vendeur ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 17:18

Salut Lescop, tu as raison de ne pas te décourager !

Mon conseil de débutant qui vaut ce qu'il vaut: si tu l'as repassé sur la pâte verte, évite désormais et ne fais que des passes sur le cuir nu, j'ai souvent lu que la pâte verte était occasionnelle et pour citer je ne sais plus qui "qu'il fallait éviter de le faire tous les quatre matins".

Et ensuite tout est dans le geste, je peux te conseiller ma technique qui consistait à faire des petites passes quitte à ce que ce soit plus long, pour tester angle, vitesse etc.
Revenir en haut Aller en bas
bfi

bfi


Nombre de messages : 186
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2015

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: tremper ?   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:18

au fait, en cours de razage, faut il (ou surtout pas !!!) tremper sa lame dans l'eau chaude pour la nettoyer de la mousse et poil ?
j'ai l'impression que non.
ou au pire ce ne sert à rien ?
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:22

Pas mieux que les copains de l'entrainement et des testes, pour le rasoir tout à été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:53

Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage.

Prends ton temps, mouille ta lame dans l'eau chaude (pas la châsse, n'est-ce pas!), et assure ta main sur une peau bien tendue (c'est fondamental).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Lescop

Lescop


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Daoulas (Finistère) - GEO
Date d'inscription : 20/02/2015

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 22:39

Merci pour vos encouragements !

Je vais être patient et obstiné ; j'adore me raser, j'adore sortir mes jouets, baigner dans ces douces odeurs de savon et m'octroyer ce moment de détente typiquement masculin.
Comme nous tous cheers

Alors il serait bien malheureux de ne pas parvenir à rentrer dans ce monde du CC, vaste et beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

A commencer par l'affilage   scratch  
Finalement, comparé au rasage, c'est le coté le plus délicat non ?  j'en ai bien peur ...

Alors ok, préparation, prendre son temps, hydratation, cela est déja en place.
Par contre, je vais attendre un peu, ma barbe n'avais que 2 jours. Peu être un peu dûre effectivement pour commencer. C'est ma fréquence de rasage, mais je vais attendre 4 jours ..
Plus de pâte verte, mais du cuir, du cuir ...
Et puis le geste, coups de lame légers, précis, mouvement de balayage, peau bien tendue ...  je vais appliquer tout cela, c'est promis.
Et encore de la study study

Quand au CC, il est parfait, en excellent état. Alors je vais mettre tout ceci sur mon inexpérience et non sur le rasoir.

Bah, ça va venir  :spamafot:

Je posterais l'état de ma progression
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 5:56

Pour le fauchage, c'est diablement efficace mais attention....trop d'horizontale par rapport a la verticale et c'est la coupure....Avec le fauchage, on est jamais bien loin de la coupure pale .

Mais sinon, je crois que tu as mis le doigt en plein dessus: l'affilage....Sans une lame parfaitement affilee, la technique n'est rien lol

L'affilage est bien plus delicat qu'il n'y parait car le fil est tres tres fragile et bcp de choses ne sont pas visibles a l'oeil nu. Tout en douceur, juste le poids de la lame et le dos en contact en permanence avec le cuir. Bien veiller a ce que le fil touche le cuir bien sur et faire des passes en "X" pour bien repasser tout le fil.

Si tu fais bien comme tu peux le lire un peu partout sur ce forum tu te raseras bientot "couremment" Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» Les premiers pas.
» Premiers pas.
» Premiers pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: