| rayures derrière le fil après pierre 1000 ? | |
|
+4Jeanfy Yougouz El Pouletos clem27 8 participants |
Auteur | Message |
---|
clem27
Nombre de messages : 511 Age : 36 Localisation : Rouen - France - GEO Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Sam 20 Juil 2013 - 19:40 | |
| Bonjour Aujourd'hui je m'étais mis en tête de remettre en service un grelot 6/8 récupéré sur le coincoin. Après avoir nettoyé et polit la lame je passe sur ma pierre japonaise coté 1000 pour refaire un fil (dos scotché). Je me suis rendu compte que ça a créé des rayures derrière le fil mais je ne comprend pas pourquoi ... Avec le bon angle, on ne voit pas les rayures : Voilà les dégâts : Savez vous expliquer ces rayures ? je précise que j'ai déjà utilisé cette pierre sans soucis. ps : Heureusement je viens juste de recevoir des pâtes Dialux dont la Vornex qui m'a permis d'effacer ces vilaines rayures |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Sam 20 Juil 2013 - 19:46 | |
| tu as peut être laissé le fil du rasoir s’échapper de la pierre en fin de passe ? et l’évidement a frotté un peu contre l'angle de la largeur de ta pierre ? |
|
| |
Yougouz
Nombre de messages : 775 Age : 41 Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Sam 20 Juil 2013 - 19:59 | |
| Je pencherais pour la même chose que El Pouletos. Ou Alors tu avais oublié de nettoyer ta pierre avant de l'utilisé, et s'il y avait des poussières, ça a pu rayer. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Sam 20 Juil 2013 - 22:45 | |
| C'est pareil des deux cotés ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Sam 20 Juil 2013 - 22:58 | |
| C'est peut être la boue crée par l'affutage qui a rayée la lame au dessus du fil . Boue + particules de métal çà peut expliquer si tu en laisses trop s'accumuler sur la pierre. Peut être aussi n'était ce pas utile de commencer par la 1000 qui crée de gros grains , une 6000 ( sans scotch ) sur cette lame évidée aurait peut être été un meilleur choix ? |
|
| |
clem27
Nombre de messages : 511 Age : 36 Localisation : Rouen - France - GEO Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Sam 20 Juil 2013 - 23:54 | |
| Ces traces étaient bien des deux cotés de la lame ce me fait plus penser a des saletés sur la pierre ou alors la boue chargée de métal (je ne crois pas avoir laissé le fil s'échapper, la pierre est assez longue.). Ce que je ne comprend pas c'est que vu l'évidement, la distance avec la pierre devrait empêcher le frottement.
Sinon je suis passé à la 1000 parce qu'il y avait une micro dent à rattraper en plus du fil à refaire. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Dim 21 Juil 2013 - 0:30 | |
| Une question :
Pourquoi avoir utilisé du scotch ? ( Ma question est sincère, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre l'utilité de modifier l'angle du biseau sur une lame évidée.... ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
clem27
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Dim 21 Juil 2013 - 1:03 | |
| J'ai scotché car j'avais peur de rayer le dos, pas pour modifier l'angle. Je me suis retrouvé avec des rayures à un autre endroit mais bon ...
|
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Dim 21 Juil 2013 - 8:26 | |
| Eh oui, génération pressée, Scotch sur tout ce qui bouge, gros grain... Perso, un coup de BBW ou Coticule, bien évidemment sans scotch, hormis dans le verre, ça aurait été plus long, mais en fin de compte, non... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Dim 21 Juil 2013 - 11:22 | |
| - clem27 a écrit:
- J'ai scotché car j'avais peur de rayer le dos, pas pour modifier l'angle. Je me suis retrouvé avec des rayures à un autre endroit mais bon ...
Je comprends bien qu'on protège un dos festonné ou guilloché, mais un dos sans rien.... Quoiqu'il en soit, une épaisseur de scotch modifie l'angle du biseau. Si l'affilage à la pierre peut paraître facilité pour les premiers affilages à la pierre, la finition au cuir perd de son efficacité. Enfin, je comprends également qu'il faille avoir recours à de tels artifices sur certains rasoirs, sans quoi ils ne raseraient jamais*, mais sur un évidé, c'est presque se compliquer la tâche ! * : Je me dois d'être en adéquation avec mon sublime avatar ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Dim 21 Juil 2013 - 11:33 | |
| - El Pouletos a écrit:
- tu as peut être laissé le fil du rasoir s’échapper de la pierre en fin de passe ? et l’évidement a frotté un peu contre l'angle de la largeur de ta pierre ?
Je suis quasi sûr que c'est la vraie raison de ces rayures. - Chewbacca a écrit:
- Eh oui, génération pressée, Scotch sur tout ce qui bouge, gros grain... Perso, un coup de BBW ou Coticule, bien évidemment sans scotch, hormis dans le verre, ça aurait été plus long, mais en fin de compte, non...
Pareil, idem, je plussoie comme on dit etc. Je n'apporte aucune info supplémentaire mais ça donne du poids si on est plusieurs à le dire |
|
| |
clem27
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Dim 21 Juil 2013 - 12:12 | |
| Merci pour vos remarques et critiques, c'est malheureusement en faisant des erreurs qu'on apprend le plus. Pour le coup de la fin de passe je ne peux pas être sûr à 100% de ne pas y être passé mais j'en doute vraiment. Que suggérez vous pour la suite : continuer avec scotch ? repasser sans scotch pour rattraper? me faire hara kiri ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Dim 21 Juil 2013 - 14:56 | |
| Il en est ou ton fil ???? Il est près du shave ready ??? Si oui cuir et pâte . Si ce n'est pas le cas 6000 ou coticule (selon ce que tu as en magasin) d'une main légère ( et sans scotch ) puis cuir et pâte quand ton fil est quasi SR;) Et tu peux y passer un peu de temps vu que tu avais commencer avec du scotch, donc ne soit pas trop pressé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ? | |
| |
|
| |
| rayures derrière le fil après pierre 1000 ? | |
|