Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Votre méthode pour affûter des lames pleines?

+6
Kinnor
t_deleval
barbe-à-truc
Richpa
Chewbacca
subguild
10 participants
AuteurMessage
subguild

subguild

Votre méthode pour affûter des lames pleines? Empty
MessageSujet: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 11:29

Salut les rasus!!!

Bon, je galère pour sortir un fil correct sur cette lame:

Votre méthode pour affûter des lames pleines? 20180566
Votre méthode pour affûter des lames pleines? 20180564
Votre méthode pour affûter des lames pleines? 20180563
Votre méthode pour affûter des lames pleines? 20180565
Votre méthode pour affûter des lames pleines? 20180562

Après modification de la pose du scotch d'électricien que j'avais posé bien trop bas sur la lame ( on voit d'ailleurs sur les photos la démarcation sur la lame ), même après une heure sur la 1000 et trois couches de scotch, et bien niet...quedalle!

Bref, quelle est votre méthode affûter ce genre de lame?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 12:39

sans ébréchure, en 10 min avec une bonne 1000, on doit avoir un fil Shocked
Maintenant, n'étant pas un "adepte" de la méthode Américaine, et vu que tu as commencé comme ça, je ne vois pas comment t'aider.
Charlie est de retour, il te conseillera certainement, sinon, il y a d'autre membres qui utilise cette "méthode"

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 13:42

+ 1
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 15:19

méthode américaine ? késako?
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 15:38

et c'est qui ce Charlie?
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 15:51

Pas celui de la chocolaterie Embarassed

C'est un membre qui maîtrise ce type d'affûtage,fait une recherche avec "Charlie horlogerie" ou urique chose comme ça.
Désolé Charlie mais j'ai zappé ton pseudo.
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 16:23

48 entre Charlie et horlogerie. Comme le nombre de couche maxi de scotch qu'il a déjà mis sur un wedge Razz
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 16:44

48? c'est une boutade? car moi je me suis déjà arrêté à 4 trouvant ça déjà pas mal...
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 19:21

non pas une blague : ici

48 est le nombre dans le Pseudo de Charlie, le nombres d'épaisseur de scotch est tout une autre histoire et tu as raison déjà 10 c'est énorme !! lol!

Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 20:11

"subguild" La méthode américaine,c'est l'utilisation du scotch sur le dos de la lame.
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 20:59

Merci "Alumni "...mais comme tu sais faire, je t'ai prépâré une bière pour te remercier...la Baieta....
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 21:03

Non, pas à la bière mais à l'affûtage. Moi je fais faire, pas je sais faire. lol!
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 10:41

oui Christian, j'avais mal lu....peut être trop de bières ces derniers jours.... Razz
Krampon

Krampon

MessageSujet: Après la 1000   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 19:40

Bonsoir Subguild,
je trouve que sur tes photos, ton fil n'a pas l'air si mal.
Moi aussi, j'utilise un scotch et une 1000 pour sortir le fil.
Il arrive souvent que je produise un fil dont la largeur varie fortement sur la longueur de la lame, pour toi, cela reste dans des limites acceptables.
Je passe après à une 3000 naturelle chinoise, en général, il n'y a pas besoin d'y rester trop longtemps.
Enfin 200 passes sur une toile enduite de pâte Puma, et là, en principe ça passe le TDC.
Après, il faut du cuir nu, naturellement.
Cela dit, j'ai moi aussi eu affaire à des lames pleine ou faiblement évidées rétives, elles sont incontestablement  plus difficiles à remettre en état que les autres. J'ai même dû en confier une aux mains expertes de Tcharpé!
Je ne sais pas si cela va t'aider, en tout ca bon courage avec ta lame sans crochet qui a de l'allure!
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 7:43

Merci Krampon pour ta réponse...après un peu de temps passé sur mes 1000 et 3000 et des couches de scotch, le nez et le talon coupe, le milieu de lame est plus récalcitrant...mais je ne désespère pas, je vais encore faire des allers retours entre ma 1000 et 3000, et je verrai bien...il faut être patient dans l’affûtage...
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 22:24

subguild a écrit:
je vais encore faire des allers retours entre ma 1000 et 3000, et je verrai bien...

Je pense qu'il y a des problèmes dans ton protocole d'affûtage...
Il n'y a aucune raison de faire des allers-retours entre 1000 et 3000 Rolling Eyes
Si tu es sur la 3000 c'est que tu as jugé que le travail sur la 1000 est terminé et donc tu ne reviens pas à la 1000 ensuite.
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 9:08

tu as raison, je vais déjà me concentrer sur la 1000....
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 9:35

Bon, il faut bien se rendre à l'évidence....je n'arrive pas à l’affûter celle là...j'ai tout essayé...scotch, pas scotch, ca coupe un peu au niveau de l'extremité du nez, et encore, c'est pas tip top...
Un peu décu quand meme, je ne sais pas si ca vient de moi, de mes pierres, ou de la lame.... :crybab: :crybab: :crybab:
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 10:25

C’est ce que je disais : problème de méthode.
Tu essaies un peu tout dans n’importe quel ordre et sans projet.
Si tu as commencé avec du scotch, tu es condamné à continuer avec du scotch comme tu dois le savoir.
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 10:45

peut être...je vais la laisser reposer et reviendrai plus tard sur elle...
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 14:07

1000 c'est franchement bas comme grit, personnellement j'utilise quasiment rien en dessous de la coticule et de ma pierre artificielle autrichienne de 1900 (sawsy un truc comme ça, j'avais écrit un article dessus...)

en dessous ça sert à rien, même pour les dents et ébréchures, mon expérience perso, quelques milliers de remises en route..., j'ai un bon set de pierres de 5000 à 15000+++, toutes naturelles sauf l'antique autrichienne.

de mémoire et par grit croissant :

la swasy (il faut que je retrouve le vrai non) c'est Franz Swaty
coticule 1
coticule 2 plus fine
ardoise 1 (bout de dessus de cuisine)
une ardoise allemande réputée (me souviens pas non plus du nom eicher un truc comme ça)
une pierre ardoise chinoise 10000
et pour finir une charlney forest anglaise

et puis c'est tout...

à si : du scotch et une grosse habitude

Après il faut franchement appuyer comme un bourrin sinon ça va être long (peu de risque de casse avec une lame pleine), mais tout est dans l’expérience : quand s’arrêter, quand revenir en arrière...une histoire de sensation

Dernière édition par charlie48horlogerie le Mer 30 Mai 2018 - 15:18, édité 1 fois
subguild

subguild

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 14:55

appuyer comme un bourrin, ça c'est un truc que je n'ai pas encore osé faire!!!!!
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 15:20

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre méthode pour affûter des lames pleines?   Votre méthode pour affûter des lames pleines? Icon_minitime

Votre méthode pour affûter des lames pleines?
Page 1 sur 1