Nombre de messages : 73 Age : 46 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: méthode dilucot/unicot Mar 30 Juil 2013 - 13:05
Ces 2 techniques ont l'air de faire parti des "fondamentaux", mais qu'elle est l'intêret de la méthode unicot qui crée un deuxième biseau, pour les rasoirs évidés? La méthode unicot est elle plus facile pour un débutant par rapport à la dilucot? J'ai vu qu'il y avait des "réfractaires" au scotch sur le rasoir mais avec un dos "décoré" doit on le mettre pour éviter de détériorer les gravures et dans ce cas celà n'entrainerai pas la création d'un 2d biseau ne permettant pas le contact du fil sur le cuir?
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 30 Juil 2013 - 14:07
Je n'ai jamais détérioré de guillochage , dorure ou quoique ce soit sans scotch , surtout sur un évidé . Douceur et patience
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 30 Juil 2013 - 16:49
[petit HS on : ] Coucou Patrick, comment va, ça fait un bail! Content de te lire, j'espère que tout va pour toi! [petit HS off]
Quelques remarques sur ces questions :
- Ces deux techniques ne sont pas de fondamentaux, tu vas pas te faire des amis à dire ça ici toi... ;)Ce sont des techniques qui ont plutôt pour finalité de présenter des alternatives pour parvenir à rendre un rasoir shave ready avec une seule pierre, et assez facilement. (mais ce sont les fondamentaux des coticuleers, les adeptes du coticule... )
L'intérêt de le méthode dilucot, c'est que grâce à l'utilisation de la boue proposée, on peut aller du début du travail du biseau jusqu'au shave ready avec une seule pierre, mais la finition peut être un peu délicate, surtout au début : avoir un rasoir qui coupe très bien/rase presque c'est assez simple. Passer de ce stade à un très bon TDC en sortie de pierre (sans strop, sans canevas, sans pâte, sans rien quoi), c'est un peu plus chaud, et surtout, pas toujours automatique : sur certaines lames, ça vient presque tout seul, sur d'autres, c'est plus compliqué.
Bref, surtout quand on débute au coti, les résultats ne sont pas constants, et pas optimum (on me dit souvent que j'en rajoute, que c'est pas compliqué, etc. mais je n'en démords pas : mes résultats aujourd'hui sont loins de ceux que j'obtenais à mes débuts, et une bonne finition à la pierre, ça demande un peu d'habitude, ne serait-ce pour avoir les bonnes sensations dans les mains et faire les bons gestes).
Bref, lorsque l'on galère à obtenir le shave ready, plusieurs options peuvent se présenter :
La plus courante est l'utilisation de pâte pour finir le boulot. Ca marche, et assez bien même, mais d'une la finition est différente (en terme de grain, et aussi de sensations au rasage), et de deux, ça arrondit le biseau, ce qui, sur le long terme, est mauvais pour le rasoir.
Une autre solution développée par Bart de coticule.be a alors été l'Unicot : Lorsque l'on passe un rasoir sur un cuir pâté, particulièrement sur un strop,on affine le fil, mais on modifie également légèrement l'angle du biseau : en exagérant, on transforme un triangle en ogive (c'est d'ailleurs ce qui finit par se passer si on utilise trop, trop souvent, et/ou trop longtemps de la pâte).
Avec la méthode unicot, c'est un peu le même principe, sauf que l'on utilise toujours une pierre. On modifie quelque peu l'angle avec l'utilisation d'une bande de scotch, ce qui referme celui ci : le fil en est plus obtus, ce qui facilité l'obtention d'un bon shave ready.
Ca a l'avantage d'être plus facile pour quelqu'un qui commence à la pierre, et de donner des résultats plus constants. Par contre, ce n'est pas une approche très orthodoxe, et ça implique de réutiliser du scotch à chaque fois que l'on réutilise la pierre, ou un paddle. En revanche, ça ne pose aucun problème si l'on affile avec un strop, il suffit de le détendre un tout petit peu.
Perso, j'ai une lame affutée en unicot, c'est vrai que ça a été plus simple et plus rapide que dilucot. En terme de rasage, douceur, tenue du fil, entretien, etc, je n'ai remarqué aucune différence.
Ca peut, à mon avis, être une entrée en matière intéressante, surtout pour celui qui veut tenter un rasage avec une finition à la pierre...
Enfin, pour ce qui est des guillochages, dorures, etc. cela dépend : pour rafraîchir un fil, pas besoin de scotch. Sur un rasoir à restaurer (quand on doit recréer le biseau), alors, ça m'arrive d'utiliser du scotch... Mais si la pierre est utilisée avec parcimonie, normalement, ça ne marque pas tant que ça le rasoir, faut être doux et patient... et ne pas retourner le rasoir sur la pierre, mais lever la lame, retourner en l'air, la reposer...
christophewii
Nombre de messages : 73 Age : 46 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 30 Juil 2013 - 23:59
en fait de ce que j'ai pu lire sur le forum c'est soit technique unicot/dilucot ou des dérivés, soit la technique du barbier allemand c'est à dire des aller-retour sur le coti mais alors là faut avoir une grosse expérience
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mer 31 Juil 2013 - 9:54
Je ne sais pas de quel barbier Allemand tu parles, mais si c'est de celui-ci :
alors il est Irlandais.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas qu'il faille forcément avoir plus d'expérience pour faire ce qu'il fait, il fait des passes (presque) classiques.
La seule différence entre ce qu'il fait et dilucot ou unicot, est qu'il ne procède pas à des dilutions progressives.
Celles-ci on pour objectif de rendre le coti de plus en plus fin au fil des dilutions. Mais passer de la boue à l'eau claire est faisable. Il faudra alors faire plus de passes à l'eau claire puisqu'il n'y aura alors pas eu les étapes intermédiaire (dilutions). En revanche, je pense que la finition n'en sera ni plus simple, ni plus compliquée...
Le tout, ce qui demande vraiment le plus d'attention et d'expérience c'est la finition : avant, je dirai, peu importe comment on y arrive (passes classiques, allers/retours, cercles, ellipses...). Pour cette étape, un repère peut être le passage sur les poils de bras à la volée. Quand les poils sont accrochés et coupés, alors on peut passer à la finition.
Et, en revanche, pour la finition, c'est passes standard, sur eau claire ou boue très très très diluée, les plus légères possible, vraiment très légères, la lame caressant le coti, et avec un TDC régulier : par exemple toutes les 30 passes, on essuie la lame et on vérifie l'évolution du tranchant.
Et on ne s'arrête que lorsque l'on a un bon TDC : c'est à dire que le cheveu est tenu par les doigts à un centimètre du point de contact avec le fil, et qu'il est coupé nettement dès qu'il entre en contact avec celui ci, sans appuyer, biaiser, etc.
S'il faut insister, s'y reprendre, ou quoi que ce soit d'autre, c'est qu'il faut refaire une autre série de 30 passes sur eau (ou avoir recours à la pâte).
Une fois ce bon TDC obtenu, et seulement à ce moment là, le CC peut aller voir du canevas (20 à 40 passes selon le canevas), et le cuir nu (un centaine de passes). Alors, le rasage devrait être bon.
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mer 22 Jan 2014 - 23:01
Moi qui ai galeré des plombes avec mes synthétiques sur mes near wedge sans aucun résultats
Et bien ce matin baptême de coticule et en 2 heures j'ai shave readysé 3 CC dont deux en unicot, le dernier en dilucot je les ai tous 3 terminé sur une thuringe.
Le résultat est juste impressionnant, sans déconner j'ai du passer en tout et pour tout 7 a 8 heures sur des pierre synthétique (qui me donnent entière satisfaction sur mes couteaux) sans résultats pour mes near wedge. Paradoxalement avec elles j'ai réussi a aiguisé un 1/2 évidé sans problème, finition a la thuringe en dilucot.
La coticule m'a quand même bien laissé sur le cul tant mieux
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Dim 13 Avr 2014 - 16:49
je compte avec ma panoplie de coti maintenant , suivre la méthode dilucot/unicot et me faire une idée , Nicorinne tu parle d'un "rafraichissement" de tranchant ou d'un aiguisage d'un cc de broc (ou autre) ??
avec une coti je peux virer les dents en questions visible au microscope !? avec boue ? j'ai déjà vu que s'était possible...ou oblige passage arkensas gros grain puis enchainement , jusqu'à la finition ...
la coti permet un travail varier ???? !!!! et je flingue un peut la ...
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Dim 13 Avr 2014 - 16:57
Tout est possible, mais il faudra du temps pour virer une dent à la coti.....
La dernière grosse dent que j'ai virer sur un CC c'est avec la shapton 500 et il a fallut beaucoup de temps.... Le mieux si la dent est pas grosse, c'est la virer à la 100, et de monter en grit petit à petit comme je t'ai dis tout à l'heure
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Dim 13 Avr 2014 - 20:40
à la 100 ?!
whaou quand même ! c'est fort ça ! et elle ressemble donc à quoi? une Norton ? de chez leroy M ? après pour des lames vraiment atteintes c'est vrai que c'est possible ! bon la coti j'essaye même pas alors ....
merci
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Dim 13 Avr 2014 - 21:04
vierge de fer a écrit:
à la 100 ?!
whaou quand même ! c'est fort ça ! et elle ressemble donc à quoi? une Norton ? de chez leroy M ? après pour des lames vraiment atteintes c'est vrai que c'est possible ! bon la coti j'essaye même pas alors ....
merci
J'ai simplement oublié un 0 donc lire à la 1000 au lieu de 100
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
vierge de fer
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Dim 13 Avr 2014 - 22:07
j'ai eu un peur la, 100 je ne sais même pas si ça existe ! ok 1000 ! ta marque de pierre c'est quoi une jap ?
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Dim 13 Avr 2014 - 22:43
La le post c'était à mes débuts, la je te dirais que virer des dents à la coti c'est digne des 12 travaux d'Hercule
La coti tu l'utilises sur une lame qui rase déjà mais dont le fil n'est pas encore bien net.
Tu passe 1 ou 2 coups le fil sur un verre et tu travailles sur la coti.
J'ai abandonné le dilucot, l'unicot me donnant entière satisfaction. Unicot aussi pour la thuringe et bientôt unicot pour le trio
vierge de fer
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Dim 13 Avr 2014 - 22:58
ok j'ai un Ern de toute beauté dont le nez ne coupe plus du tous mais le reste >ok !! je doit le passer sur un verre (en verre) pour bousiller le fil éxistant pour le refaire sur la coti ? puis Dragon tongue puis caneva, cuir ... c'est correct ?
nicorinne
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 15 Déc 2015 - 10:33
Bbr6704 a écrit:
[petit HS on : ] Coucou Patrick, comment va, ça fait un bail! Content de te lire, j'espère que tout va pour toi! [petit HS off]
Quelques remarques sur ces questions :
- Ces deux techniques ne sont pas de fondamentaux, tu vas pas te faire des amis à dire ça ici toi... ;)Ce sont des techniques qui ont plutôt pour finalité de présenter des alternatives pour parvenir à rendre un rasoir shave ready avec une seule pierre, et assez facilement. (mais ce sont les fondamentaux des coticuleers, les adeptes du coticule... )
L'intérêt de le méthode dilucot, c'est que grâce à l'utilisation de la boue proposée, on peut aller du début du travail du biseau jusqu'au shave ready avec une seule pierre, mais la finition peut être un peu délicate, surtout au début : avoir un rasoir qui coupe très bien/rase presque c'est assez simple. Passer de ce stade à un très bon TDC en sortie de pierre (sans strop, sans canevas, sans pâte, sans rien quoi), c'est un peu plus chaud, et surtout, pas toujours automatique : sur certaines lames, ça vient presque tout seul, sur d'autres, c'est plus compliqué.
Bref, surtout quand on débute au coti, les résultats ne sont pas constants, et pas optimum (on me dit souvent que j'en rajoute, que c'est pas compliqué, etc. mais je n'en démords pas : mes résultats aujourd'hui sont loins de ceux que j'obtenais à mes débuts, et une bonne finition à la pierre, ça demande un peu d'habitude, ne serait-ce pour avoir les bonnes sensations dans les mains et faire les bons gestes).
Bref, lorsque l'on galère à obtenir le shave ready, plusieurs options peuvent se présenter :
La plus courante est l'utilisation de pâte pour finir le boulot. Ca marche, et assez bien même, mais d'une la finition est différente (en terme de grain, et aussi de sensations au rasage), et de deux, ça arrondit le biseau, ce qui, sur le long terme, est mauvais pour le rasoir.
Une autre solution développée par Bart de coticule.be a alors été l'Unicot : Lorsque l'on passe un rasoir sur un cuir pâté, particulièrement sur un strop,on affine le fil, mais on modifie également légèrement l'angle du biseau : en exagérant, on transforme un triangle en ogive (c'est d'ailleurs ce qui finit par se passer si on utilise trop, trop souvent, et/ou trop longtemps de la pâte).
Avec la méthode unicot, c'est un peu le même principe, sauf que l'on utilise toujours une pierre. On modifie quelque peu l'angle avec l'utilisation d'une bande de scotch, ce qui referme celui ci : le fil en est plus obtus, ce qui facilité l'obtention d'un bon shave ready.
Ca a l'avantage d'être plus facile pour quelqu'un qui commence à la pierre, et de donner des résultats plus constants. Par contre, ce n'est pas une approche très orthodoxe, et ça implique de réutiliser du scotch à chaque fois que l'on réutilise la pierre, ou un paddle. En revanche, ça ne pose aucun problème si l'on affile avec un strop, il suffit de le détendre un tout petit peu.
Perso, j'ai une lame affutée en unicot, c'est vrai que ça a été plus simple et plus rapide que dilucot. En terme de rasage, douceur, tenue du fil, entretien, etc, je n'ai remarqué aucune différence.
Ca peut, à mon avis, être une entrée en matière intéressante, surtout pour celui qui veut tenter un rasage avec une finition à la pierre...
Enfin, pour ce qui est des guillochages, dorures, etc. cela dépend : pour rafraîchir un fil, pas besoin de scotch. Sur un rasoir à restaurer (quand on doit recréer le biseau), alors, ça m'arrive d'utiliser du scotch... Mais si la pierre est utilisée avec parcimonie, normalement, ça ne marque pas tant que ça le rasoir, faut être doux et patient... et ne pas retourner le rasoir sur la pierre, mais lever la lame, retourner en l'air, la reposer...
Faux. Tant que l'on pose la lame de maniére à ce que simultanément le fil ET le dos touchent la raquette il est impossible d'ovaliser. C'est physiquement impossible Par contre,cela peut éffectivement se produire si le mouvement n'est pas maitrisé cad,relevage du dos en fin de mouvement là oui,éffectivement pour "arrondir" le fil y a pas mieux.
Dernière édition par paloma le Mar 15 Déc 2015 - 11:51, édité 1 fois
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 15 Déc 2015 - 11:00
Il ne faut pas voir un cuir comme une surface parfaitement plate et rigide, il est au contraire souple et imparfait dans sa planéité : c' est ce qui produit cette ovalisation et c' est également ce qui permet d' affiler une lame pleine affûtée non à plat (au scotch ou en relevant le dos) sur une raquette .
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 15 Déc 2015 - 11:07
Alors,oui,moi je parle du strop rigide le cuir sur bois,je reconnais que le cuir est une matiere relativement souple mais,avec la pression qu'il est d'usage d'utiliser en l'occurence, je doute que malgré sa relative souplesse/rigidité cela influe et contribue a créer un arrondissement du fil a moins d'une pression anormale..
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 15 Déc 2015 - 11:25
On parle d' un phénomène lent là, qui l' est plus ou moins suivant le support c' est vrai (Bbr précise d' ailleurs "particulièrement sur un strop" - le strop étant une lanière , pas une raquette), mais même sur un cuir simplement collé sur du bois l' épaisseur du cuir donne une souplesse et la planéité restera imparfaite, au final et même si c' est plus tard une ovalisation pourra se produire .
Je possède plusieurs raquettes, mais celle que j' utilise le plus est justement une où le cuir est directement sur le bois et ça ne m' empêche pas d' affiler tous types de lames (dont certaines affûtées non à plat) .
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 15 Déc 2015 - 12:05
nca000 a écrit:
(dont certaines affûtées non à plat) .
jolie périphrase* poue ne point LE nommer
*Une périphrase, du grec peri et phrazein periphrazein : « exprimer par circonlocution », est une figure de style qui consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue...
nca000
Sujet: Re: méthode dilucot/unicot Mar 15 Déc 2015 - 15:44