Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dilucot... nouvelle variante

Aller en bas 
+16
SlowMotion
nca000
Bbr6704
Elrond
Lanzhu88
G
El Pouletos
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
Chewbacca
charlie48horlogerie
Jeanfy
nounounounou
Nico#
Loeikat
chti_lolo
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:22

Ceux qui ne consultent pas le site www.coticule.be tous les jours, n'ont sans doute pas remarquer l'apparition d'une nouvelle variante de la méthode par dilution, sur la première page du site, appelée "ellipticot".
Cette méthode est une méthode traditionnelle grecque. L'auteur de la vidéo Emmanuel est un très bon affuteur sur coticule (je lui ai déjà confié un de mes rasoirs). Cette méthode lui a été transmise par son père qui la tenait lui même du sien. Rien de nouveau sous le soleil.
Comme il n'y a pas encore de document écrit la décrivant, ceux qui souhaiteraient avoir plus de détails pourront en trouver ici (je sais c'est en anglais....)

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:58

J'avais déjà vu cette méthode sur une autre vidéo.
Pour l'avoir testée, je sais qu'elle fonctionne.

Ca se complique quand on regarde le fil en détail, parce que les rayures dûes aux grenats suivent des trajectoires courbes, qui semblent désordonnées. C'est le bordel, en fait !
Un gros bordel !

Je fais ces petits cercles quand il y a besoin de travailler de façon localisée. Mais faire toute une coticuloplastie comme ça, c'est pas possible !!! Je regarde le fil et je pige plus rien !
J'aime quand c'est bien organisé, avec les rayures dans le même sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:33

Loeikat a écrit:
J'aime quand c'est bien organisé, avec les rayures dans le même sens...
C'est cadeau !

Dilucot... nouvelle variante 11073313
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:00

ça fait penser au petit mouvement que fait liam finnegan a chaque retourné..mais du coup ça a sa logique en creant un desordre dans les rayures rendant plus homogene l'aspect du fil...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:21

Cette technique ressemble à une des techniques utilisées pour l'affutage des couteaux japonais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 8:10

le "petit mouvement" c'est pour enlever le morfil...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:02

Nico# a écrit:
Loeikat a écrit:
J'aime quand c'est bien organisé, avec les rayures dans le même sens...
C'est cadeau !

Dilucot... nouvelle variante 11073313

kermit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:18

dulicot, unicot, éllipticot, what else?

Si "else": Comment un nouvel utilisateur fait pour s'y retrouver, et utilise-t-on un certain "cot" en fonction des cycles lunaires ou alors y a t-il un lien avec de jeunes vierges? whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:23

Chacun finit par faire à sa sauce, non ?

Je développe sans cesse la méthode "Loeikatcot", avec des ruses que vous n'imaginez même pas ! snob

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:30

charlie48horlogerie a écrit:
le "petit mouvement" c'est pour enlever le morfil...
Je ne crois pas, je n'ai jamais fait de morfil avec mes coticules et je ne suis pas un pro comme Finnegan

Je n'ai pas de loupe assez puissante mais il paraît que fil n'est pas poli/brillant en fin d'affutage (hazy finish) contrairement à ce qui se passe quand on finit à l'eau pure (effet sans doute conjugué des mouvements elliptiques et de la finition sur boue homéopathique), ce qui rend le fil très doux plus facilement.


Ça n'est pas dit dans la vidéo, mais c'est une étape de finition ou de retouche du fil qui est montrée. La boue est contrairement à ce qu'on pourrait penser très diluée au départ. La méthode est très intéressante pour ceux qui ne maîtrise pas trop les passes en croix ou quand on affute un rasoir avec un biseau assez large, le contact pierre-lame est plus facile à réaliser.





Chewbacca a écrit:
et utilise-t-on un certain "cot" en fonction des cycles lunaires ou alors y a t-il un lien avec de jeunes vierges? whistle
Là comme ailleurs, il n'y a pas de vérité absolue. Alors on utilise le cot qui convient le mieux à sa situation Sachant que c'est surtout l'étape de finition qui fixera son choix de cot et il y a beaucoup d'autres stratégies. Mais rien n'empêche de finir avec de la pâte, ce n'est qu'une question de préférence personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:45

chti_lolo a écrit:
Je n'ai pas de loupe assez puissante mais il paraît que fil n'est pas poli/brillant en fin d'affutage (hazy finish) contrairement à ce qui se passe quand on finit à l'eau pure (effet sans doute conjugué des mouvements elliptiques et de la finition sur boue homéopathique), ce qui rend le fil très doux plus facilement.

A la loupe, on se rend compte que le poli/brillant en fin d'affutage au coticule est une légende, à l'eau pure comme à la boue plus ou moins diluée...

Je l'ai déjà dit, mais si on regarde un fil à la x40, on constate que la boue très diluée, ou juste de l'eau, laissent des rayures bordéliques au milieu des traces organisées par la vraie boue.

C'est pour ça qu'il vaut à mon avis mieux garder une boue laiteuse, et appuyer de moins en moins sur la pierre. On utilise ainsi toute l'efficacité de la boue, de plus en plus finement.
Mais pas de poli brillant, quoi qu'il en soit. Les grenats font leur boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:02

loeikat a écrit:
C'est pour ça qu'il vaut à mon avis mieux garder une boue laiteuse
Tu finis à la pâte?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:20

Pour l'instant, je fais ensuite de la 12K, puis du schiste, du cuir pâte verte, canevas et cuir nu.

Mais il semblerait que le canevas soit aussi efficace que la pâte, et j'ai franchement envie de tester ça en sortie de coticule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:43

Si tu utilises une autre pierre pour la finition, je comprends mieux pourquoi tu finis sur boue laiteuse.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:52

chti_lolo a écrit:
Si tu utilises une autre pierre pour la finition, je comprends mieux pourquoi tu finis sur boue laiteuse.
Je me suis fait la même remarque, alors que j'ai pas de caillou, je n'ai que des connaissances théorique a force de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:58

J'ai fait des tests sur le coticule, en regardant à chaque fois ce qui se passait à la loupe. Je le conseille à tout le monde, parce qu'on comprend ce qui se passe vraiment, au delà de ce qu'on nous dit. Et je remets en question les boues très diluées, et l'eau seule, parce que j'ai vu qu'à part mettre du désordre, ça ne fait pas grand chose.
J'imagine que les quelques grenats qui se baladent dans le liquide empêchent le contact direct de la lame sur la pierre, ce qui explique les rayures anarchiques sur le fil. En gros, si avant tu avais de belles rayures parallèles, après une séance très diluées, tu as les mêmes rayures + des rayures éparpillées dessus, qui vont dans tous les sens sans rien apporter de plus.

Mes rasoirs rasent bien en sortie de coticule. Normal quoi !

Si j'emploie d'autres pierres, c'est parce que je suis un "Monsieur +", appréciant les travaux manuels plus que de raison, à tendance perfectionniste.

EDIT : Le post où il y a eu toutes ces recherches est ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:54

chti_lolo a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
le "petit mouvement" c'est pour enlever le morfil...
Je ne crois pas, je n'ai jamais fait de morfil avec mes coticules et je ne suis pas un pro comme Finnegan.

Pour ma part je fais comme Finnegan et j'ai l'impression que quand on fait le petit mouvement on répartit bien la boue avant de faire de nouveau avancer la lame, ça permet aussi de positionner la lame bien à plat avant d'avancer.
Pour la nouvelle méthode, ça n'a rien de vraiment nouveau , j’ai souvent entendu dire que certains bouchers le font et qu’ils en sont très content donc en progressant régulièrement comme le fait le gars nez, centre, talon ça doit marcher aussi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 11:55

El Bretón Andaluz a écrit:

Pour ma part je fais comme Finnegan et j'ai l'impression que quand on fait le petit mouvement on répartit bien la boue avant de faire de nouveau avancer la lame, ça permet aussi de positionner la lame bien à plat avant d'avancer

ayant passé pour la première fois 2 CC sur mon coticule hier, j'avais du mal à garder la boue sur la pierre, elle se sauvait vers les extrémités. j'aurai du essayer ce petit mouvement, je pense en effet que ca répartit bien la boue...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:55

Je rajoute aussi une pointe de crème à raser et ainsi elle se sauve moins sur les extrémités ça évite de passer sans arrêts le petit bout pour refaire de la boue et ça ne nuit pas à la glisse.
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 14:57

du coup je prennais la pierre dans la main en l'inclinant pendant les passes pour que la boue retombe un peu. d'ailleurs j'etais plus à l'aise pour faire les demie-passes comme ça qu'avec la pierre posées sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:08

Es-tu arrivé à un résultat satisfaisant.
C'est sur quelle lame que tu t'es testé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:21

ben le truc c'est que j'ai pas encore assez de poil au menton pour tester redface . j'etais surement plus à l'aise àprès je ne connais pas encore le résultat!

sur le dovo et un autre rasoir très évidé (oui je sais j'ai pas mis de photos encore !! pig )

edit: voilà, j'ai essayé sur ce rasoir, très évidé pour commencer. bon avant il rasait bien, j'espère qu'il rasera aussi maintenant jocolor et aussi sur mon dovo prima steel. j'ai aussi un near wedge, mais d'après ce que j'ai lu c'est plus compliqué, donc je verra plus tard

Dilucot... nouvelle variante Coticu10
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:57

Loeikat a écrit:
Mais il semblerait que le canevas soit aussi efficace que la pâte, et j'ai franchement envie de tester ça en sortie de coticule.

Effectivement. D'autant plus vrai si tu as de bonnes "bavures" sur ta lame en sortie de pierre. Un peu de canevas, sans trop quoi. Après tu adoucis "light" encore à la pâte si necessaire ( faut voir la gueule du fil au cas par cas ). Ca va commencer à polir un peu plus finement. Tu finis au cuir ( si t'as plusieurs genres de cuirs : en gradant du plus rugueux au plus doux par transition - mais c'est un luxe : pas indispensable non plus ).

Par contre, j'ai peu travaillé à la Coticule, plus à la japonaise. Et je me suis longuement expliqué : peu de passage pierre. Donc à relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:13

Citation :

J'ai fait des tests sur le coticule, en regardant à chaque fois ce qui se passait à la loupe. Je le conseille à tout le monde, parce qu'on comprend ce qui se passe vraiment, au delà de ce qu'on nous dit. Et je remets en question les boues très diluées, et l'eau seule, parce que j'ai vu qu'à part mettre du désordre, ça ne fait pas grand chose.
J'imagine que les quelques grenats qui se baladent dans le liquide empêchent le contact direct de la lame sur la pierre, ce qui explique les rayures anarchiques sur le fil. En gros, si avant tu avais de belles rayures parallèles, après une séance très diluées, tu as les mêmes rayures + des rayures éparpillées dessus, qui vont dans tous les sens sans rien apporter de plus.

Mes rasoirs rasent bien en sortie de coticule. Normal quoi !

Si j'emploie d'autres pierres, c'est parce que je suis un "Monsieur +", appréciant les travaux manuels plus que de raison, à tendance perfectionniste.

EDIT : Le post où il y a eu toutes ces recherches est ici !



Il serait peut-être bon de rappeler que la coticule avec un grit de base avoisinant les #8000, n'est pas une pierre de finition pour nos rasoirs... Même dans les meilleures pierres japonaises, il est difficile d'en trouver une bonne pour un vrai poli miroir.

On a plus souvent des finitions semi-miroir (cloudy finish) que miroir... et les bonnes valent une petite fortune.

Donc bon faire tout un patacaisse sur la dilution à partir d'une pierre naturelle déjà limitée à la base, c'est vraiment pour avoir quelque chose de nouveau à dire... Je me demande ce qu'ils vont encore trouver qui finit en cot Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:16

Citation :
Effectivement. D'autant plus vrai si tu as de bonnes "bavures" sur ta lame en sortie de pierre. Un peu de canevas, sans trop quoi. Après tu adoucis "light" encore à la pâte si necessaire ( faut voir la gueule du fil au cas par cas ). Ca va commencer à polir un peu plus finement. Tu finis au cuir ( si t'as plusieurs genres de cuirs : en gradant du plus rugueux au plus doux par transition - mais c'est un luxe : pas indispensable non plus ).

Par contre, j'ai peu travaillé à la Coticule, plus à la japonaise. Et je me suis longuement expliqué : peu de passage pierre. Donc à relativiser.


Pour les bavures, deux ou trois passages sur l'arrête de l'ongle du pousse avec juste le poids de lame en sortie de pierre avant la pâte verte ou le canevas et le problème est réglé...


Avec un rasoir ce problème est franchement négligeable.


Avec une belle lame japonaise pour la cuisine c'est déjà plus délicat.


Dernière édition par Lanzhu88 le Mar 12 Fév 2013 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilucot... nouvelle variante Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilucot... nouvelle variante
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel blaireau pour savon MDC ?
» Méthode Dilucot ?
» méthode dilucot/unicot
» Coticule - Methode Dilucot - Faut-il plonger la pierre avant?
» Pour une nouvelle ... c'est une mauvaise nouvelle ... !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: