Voici ce petit résumé de ce WE : je vais essayé de faire bref ,
mais je ne promets rien . Désolé c'est raté
Au pire vous pourrez toujours cliquez sur Off si vous çà vous saoule. Requin étant pas disponible pour les jours qui viennent ,
je ne suis pas sûr qu'il puisse vous donner son compte rendu avant son retour.
Ce WE des journées du patrimoine se prépare en fait depuis avril , ou au cours de ma dernière visite ( je ne suis qu'à 75 km du site) on m'a proposé de participer à ces journées. J'ai bien sûr accepté à titre individuel et bénévole de faire quelque chose avec eux .
Au fil de la discussion, il s'est avéré que Claire (esthéticienne chez MDC) se destinait aussi à être barbière sur le site . De fil en aiguille on a parlé de Requin qui se fourni aussi là bas pour leurs savons. Le "gus de rasoir. france" étant fortement apprécié par la maison pour sa gentilesse et ses compétences, on a fini par le convaincre sans mal, d'assurer la formation de Claire et par la même occasion de participer lui aussi aux journées du patrimoine.
Encore un grand merci à lui pour le déplacement (700 km Aller vendredi dernier et 700 km retour dans la nuit de dimanche à lundi ) .
Voilà en gros comment ce sont mises en place ces journées.
Pour le WE proprement dit : Ertan est arrivé vendredi midi . Après quelques achats et une petite visite à pied by night du viel Angers vendredi , Départ vers MDC à 8h30 samedi matin !! Et là horreur .....
Il tombe des cordes à n'en plus finir ( nous aurons heureusement un temps superbe dimanche )
Bien sûr plus question de s'abriter comme prévu sous chapiteau avec tout ce matériel , en effet la 306 croule sous le matos ( Ertan a déplacé une partie de sa boutique et moi j'ai un peu investi dans quelques présentoirs et j'amène aussi un mini atelier pour les démos)
Nous irons nous installer au sec dans le musée que nous ne quitterons plus jusqu'à dimanche soir 21 heures.
Pour ces journées, le rasage est représenté en force par vos 2 serviteurs , notre élève barbière et le barbier parisien Alexandre et sa sympathique famille (qui migre en ce moment ses activités vers le Cantal )
Samedi malgré la pluie toute la journée , beaucoup de visiteurs , qui en venant le site ( voir le lien plus haut) historique nous rendent visite.
Nous verrons défiler beaucoup de monde, surtout des gens pas forcément intéressé par le rasage au départ , mais au fil des discussions, les intérêts se manifestent et la passion parle .
Nous ferons quelques démonstrations d'affûtage , d'affilage en s'efforçant de montrer au mieux les bonnes pratiques et celles à éviter.
Exposition d'une partie de la collection d'Ertan et de sa boutique, exposition de ma rotation que j'ai amenée au complet.
Présentation de matériaux bruts pour les chasses et une fois finis et montés sur une lame restaurée etc
Beaucoup de gens quand même très intéressés , il faut bien reconnaitre.
Nous auront quelques CC de visiteurs à réaffiler. Quelques démos de dorure , polissage de lame, de chasse. Fabrication et pose de rivets etc etc .
Claire pendant cette journée rasera de mémoire une dizaine de personnes , tous ravis , visiblement .
Ertan sera aussi à l'ouvrage quand Claire commencera à tirer un peu la langue ( elle n'a pas arrêté la pauvre ) pour les rasages .
Nous reprendront la route d'Angers vers 20 heures samedi soir à force de discussion avec Alexandre le barbier et son épouse, passionnant, mais que le temps passe vite.
Dimanche matin, levé 7 heures , on charge les 2 autos cette fois , en effet vendredi avec Ertan nous avons été acheter une vitrine en super promo pour mettre dans son magasin plus quelques bricoles !!! C'est juste un peu lourd et encombrant et fragile
Et là il faut la charger ( sans la casser) dans son auto pour qu'il puisse la ramener dimanche soir dans les Vosges !!
Dimanche 9h30 , retour chez MDC . On réinstalle nos CC que nous avions ramené avec nous et on réinstalle un peu notre stand .
10heures c'est la cerise sur le gâteau: nous sommes conviés avec Ertan , Alexandre le barbier et sa femme par les maitres des lieux a assister à une partie de la fabrication du savon à raser de MDC , notamment la saponification , l'incorporation des huiles essentielles .
Nous compris , il n'y a jamais eu que 5 personnes qui ont eu le droit de pénétrer dans cet endroit nous dit on !! Hormis les maitres des lieux !! Nous avons quand même l'impression d'être extrêmement privilégiés et profitons à fond de cet instant .
Une fois la saponification faite et les réponses à nos nombreuses questions , nous auront la chance de pouvoir mettre la main à la pâte ( au propre comme au figuré) et mettre en pot cette tournée du MDC à la fougère pendant une petite 1/2 heure. Vraiment très sympa, encore un grand merci à eux , pour ce moment unique . Mais rassurez vous , nous ne connaissons toujours pas les secrets de fabrication du MDC ...... Du reste un géant de l' industrie américaine a récemment acheté un pot de MDC !!! On nous a rassuré , même avec les spectromètres et autres techniques de pointe , le savon acheté ne "parlera pas " .
Après cet aparté , nous retournerons à notre stand ou ce dimanche il fait un superbe beau temps.
Bien sûr encore bien plus de monde à visiter. Notre stand ne désemplit pas jusqu'à au moins 17h30 .
Chez Claire la barbière c'est la queue comme chez le boulanger !!! Impressionnant comment les gens aiment se faire raser à l'ancienne .
Nous aurons ce Dimanche en plus des visiteurs classiques , le plaisir de voir ou revoir quelques membres du 3C ( toukouk, jerryboys, James 49 etc ... j'en oublie certainement , qu'ils me pardonnent ) La journée s'éternisera dans la soirée par de belles discussions entre passionnés que ce soit des exposants ou des organisateurs .
Requin reprendra la route vers 21 heures chargé comme une mule, pour pouvoir envoyer ses (vos) colis avant sa petite absence de quelques jours .
Le départ a été dur pour tous et il faut bien reconnaitre que tout le monde parlait déjà de l'an prochain ................
PS:Comme je m'en doutais , je n'ai pas sû faire court ....( no comment , merci )
Je sais aussi que çà manque de photos !!! J'en ai pas fait, pas trop eu le temps , Ertan avec son téléphone , je ne sais pas .
MDC en a fait et devrait nous les faire passer d'ici quelques temps .
S' il y a des gens du forum qui en ont pris , bien évidement çà fera toujours plaisir .
PS2: merci aux courageux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout !!!!!