Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.

Aller en bas 
+4
charlie48horlogerie
Chewbacca
Richpa
SoupeChoux
8 participants
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:11

Bonsoir,
j'ai attrapé un petit wedge 6/8" John Clarke & Son.
Apparemment il n'a jamais vu ni une pierre ni un cuir et encore moins une barbe. Il n'y a absolument aucune marque au niveau du dos qui pourrait laisser penser qu'il a vu autre chose que le forgeron, et il ne coupe absolument que du beurre :!: 
Le manche est en corne sans marque lui non plus mais une fente est partie du pivot après un séchage de 150 ans  ...

Dans un premier temps je me dis "bonne pioche !", puis je me rends compte que la lame est voilée mais auniveau du dos, pas au niveau du fil.
Donc peut-être est-ce un rasoir qui a été mis de côté car non-conforme ? D'un autre côté si c'était le cas pourquoi aurait-il été châssé ?

Ma question: comment envisager la mise en service (et non la restauration) ?
paralléliser les deux faces au niveau du dos, dont un côté est légèrement concave l'autre légèrement convexe ?

Ca parait sacrilège, mais ça permettrait de conserver un fil régulier car si j'attaque à sortir le fil tel quel je vais me retrouver avec un rasoir au fil écrasé aux extrémités sur une face et écrasé au centre sur l'autre ...scratch 

J'attends vos avis avec impatience redface

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. 2zceazn3fpnpufjqyqqd-john_clark___sons1

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. 2twnf1p2urrm1f2jjy4ej-john_clarke___son3

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. H2desd437qc4i2s76o2y-john_clarke___son5

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. 3k1cy17mwrlft1ovwsiw-john_clarke___son2

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. 1be0b7m29fwdoa24h23fj-john_clark___sons2
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:31

Dans un premier temps, fais un état des lieux, pour voir ou porte la lame sur la pierre ou pas ?? Donc tu mets du feutre noir (marker) de chaque coté du fil , fais quelques passes sur la pierre et regardes ou le feutre est parti et ou il est encore présent.
En fonction de celà il te faudra affuter sur une pierre étroite de préférence en tenant compte de ce voile ( plus d'appui sur les parties du fil qui ne portent pas encore et léger sur celles qui portent bien . Peut importe que ce soit le voile du fil ou que le dos soit un peu "tordu".
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 21:15

Tout a été dit, y'a pas à dire, l'ami Richpa sait ce qu'il dit Very Happy 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 0:14

Merci, je comprends.
Vu que le rasoir n'avait pas encore été touché et que le fil est droit lui, je me posais la question de rectifier d'abord le dos (je veux parler la partie qui touche la pierre et le cuir), pour conserver un fil homogène sur toute sa longueur.

Donc au final, j'aurai un biseau plus ou moins large selon le voile du dos Sad 

Le schéma exagéré bien sûr, de la lame (en gris) vue depuis le fil (en noir) :

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. 1uckao138bq8px35g30r5-voile
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 7:53

C'est à toi de contrôler à mesure  que tu affutes ,que tu n'uses pas de façon irrégulière ton fil . C'est tout l'intérêt d'une pierre étroite.
Ceci dit user un peu le dos là ou il faut pour passer à plat sur la pierre, pourquoi pas ? Mais il faut que çà reste léger pour ne pas défigurer non plus le dos . Le risque est aussi de trop réduire l'épaisseur du dos et d'avoir un angle d'affutage trop faible.
Une conjugaison des deux est peut être un bon compromis, mais attention à trouver la bonne mesure et ne pas trop en faire !!! Donc prends ton temps et contrôles très fréquemment l'avancée du travail.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 8:36

Il y a un "accessoire" qui peut rendre bien des services dans ce genre de problématique...je dis ça je dis rien...pourquoi user le dos alors que ce n'est pas nécessaire, ce CC n'est pas NOS à mon avis et doit avoir au maximum 100 ans...

il n'a tout simplement pas été repassé à plat sur une pierre...comme malheureusement beaucoup de wedges durant le XX siècle (époque durant laquelle le savoir faire sur les wedges c'est "perdu" et ou les barbiers et autres les repassaient comme des évidés...)
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 8:45

charlie48horlogerie a écrit:
Il y a un "accessoire" qui peut rendre bien des services dans ce genre de problématique...je dis ça je dis rien...pourquoi user le dos alors que ce n'est pas nécessaire, ce CC n'est pas NOS à mon avis et doit avoir au maximum 100 ans...

il n'a tout simplement pas été repassé à plat sur une pierre...comme malheureusement beaucoup de wedges durant le XX siècle (époque durant laquelle le savoir faire sur les wedges c'est "perdu" et ou les barbiers et autres les repassaient comme des évidés...)
Est-ce que cela vaut dire qu'à l'époque, les barbiers utilisaient du scotch pour affûter les wedges?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 8:50

Je ne continuerai pas plus loin dans ce domaine, ne voulant pas rouvrir une polémique ancienneet stérile...juste qu'il ne faut pas totalement exclure le recours à "l'accessoire"....
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 9:30

charlie48horlogerie a écrit:
ce CC n'est pas NOS à mon avis et doit avoir au maximum 100 ans...

il n'a tout simplement pas été repassé à plat sur une pierre...comme malheureusement beaucoup de wedges durant le XX siècle (époque durant laquelle le savoir faire sur les wedges c'est "perdu" et ou les barbiers et autres les repassaient comme des évidés...)
Je ne sais pas quel age il a n'étant pas du tout expert en histoire du rasoir, mais je suis quasi certain qu'il n'a jamais été utilisé ni affilé : pas de biseau, absolument aucune marque ni sur le dos, ni près du fil. Idem pour le manche qui n' a aucune rayure d'usage et dont les arrêtes sont encore très vives ...

Merci à tous pour vos consils Wink
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 10:58

je crois l'avoir suivi dernièrement sur la baie celui ci Wink  effectivement il avait une bonne tête ! si tu veux lui redonner vie sans risque tu peux toujours faire appel aux services d'impérator dans ce domaine. les wedges et leur affutage/affilage ça le connait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 11:54

J'espère que je ne te l'ai pas piqué sous le nez pale 
Il est parti pas très cher...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 12:30

charlie48horlogerie a écrit:
Je ne continuerai pas plus loin dans ce domaine, ne voulant pas rouvrir une polémique ancienne et stérile...juste qu'il ne faut pas totalement exclure le recours à "l'accessoire"....
Oui, oui, pas totalement exclure comme tu le dis, je suis d'accord , mais à mon avis pas en première intention ( sans polémiquer) en fonction des premiers résultats , peut être ??
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 14:40

J'ai un Sheffield quasiment identique qui date du premier quart du XXe siècle donc je rejoins charlie quand à la datation, il ne doit pas être beaucoup plus ancien.Wink 

Mais c'est une belle lame issue des aciéries anglaises, c'est une bonne acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 17:59

SoupeChoux a écrit:
J'espère que je ne te l'ai pas piqué sous le nez pale 
Il est parti pas très cher...
non non t'inquiète j'avais plus en tête le rasoir l'ecollier que charlie a eu que celui ci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 18:52

ybipbip a écrit:

non non t'inquiète j'avais plus en tête le rasoir l'ecollier que charlie a eu que celui ci Wink 
Ben moi aussi mais j'ai oublié d'enchérir sur Lécollier, tant mieux pour lui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 18:56

Moi je dis, vive le scotch l'accessoire Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 23:56

Bon, comme vous commenciez à vous inquiéter sérieusement sur le devenir de cette lame, je vous donne des nouvelles lol! 
Avant de prendre une décision j'ai bien envisagé chacune des solutions que vous m'avez amicalement proposées. Finalement j'ai décidé de paralléliser le dos de manière à ce que le fil touche sur toute sa longueur sur chaque face et éviter soit un compromis (forcer sur certaines parties et moins sur d'autres, l'inverse sur l'autre face ...) ou le scotch.
J'ai enlevé avec un disque diamanté les "points hauts" sur les 2 faces, à la jonction entre l'émouture et le dos (puis polissage du travail). Les 2 faces sont maintenant parallèles au fil, il ne reste plus qu'à sortir le fil (inexistant) et faire l'affilage. Je rappelle qu'au départ le fil était droit mais le dos cambré.
J'ai essayé de photographier avec un éclairage qui rende compte du résultat. Les parties aplanies sont fléchées en rouge.


Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Lames_10

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Lames_11
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 7:26

J'avoue ta solution me surprend, faire tout un patacaisse sur la NOSité du truc pour le passer à la dremmel ensuite...user un CC NOS, autant ne pas mettre de protection et passer le bouzin direct à la pierre...alors qu'un peu de scotch aurait suffit...

l'affilage supporte des défauts, tes "hauts points" par exemple, j'ai des lames complétement voilées qui rasent très bien...

quelque fois je me demande pourquoi je me casse le c*l à proposer des solutions...si c'est pour faire n'importe quoi après...

heureusement que c'est pas une pièce rare !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 9:11

J'ai choisi cette solution que je ne prétends pas la meilleure parce qu'à la réflexion, je préfère un fil règulier à un dos régulier (ou non usé dans le cas du scotch).

J'ai fait un patacaisse (selon toi) sur le côté NOS de l'outil mais finalement j'ai cru le pape du wedge que tu es, puisque tu m'as expliqué qu'il ne l'était pas, car il a aurait déjà été affilé mais avec du scotch sur le dos.

J'aurais pu "passer le bouzin directement à la pierre" mais dans ce cas j'aurais eu le dos ET le fil usé irrégulièrement.

Et puis y'a pas de quoi s'énerver puisqu'il n'est ni NOS ni rare.

Merci pour tes conseils avisés.


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:28

Le résultat est pas mal et pérenne surtout. Tu ne seras pas embêté pour l'entretien de ton fil à l'avenir.
J'aurai peut être usé un poil moins les points hauts du dos , mais sans avoir la lame sous la main c'est facile à dire.
Tu as peut être juste un peu forcé près de la soie sur la 2ème photo ( du moins de ce coté)
Je pense également que le résultat de visu rend sans doute mieux que sur une photo .
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:56

Richpa a écrit:
Le résultat est pas mal et pérenne surtout.
Oui, c'est vraiment ce qui a motivé mon choix. Je pourrai à l'avenir faire un léger passage à la pierre lorsque le besoin se fera sentir sans avoir à reproduire les appuis du premier affilage.
J'ai cherché pour les photos un éclairage qui mette vraiment en évidence le travail de planification, mais en réalité ça se remarque beaucoup moins. Le travail est parfaitement poli et on ne voit pas de différence d'état de surface entre la lame et le travail sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:36

Je me doutais que la photo exagérait un peu le rendu . L'essentiel est que tu sois content et c'est en pratiquant que l'on s'améliore.
Le but n'est pas d'enfoncer le clou sur les défauts , mais d'encourager à toujours mieux faire.
Les solutions , tu les trouveras peu à peu tout seul à force de persévérer et de te forger une expérience;) 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:45

SoupeChoux a écrit:
J'ai choisi cette solution que je ne prétends pas la meilleure parce qu'à la réflexion, je préfère un fil règulier à un dos régulier (ou non usé dans le cas du scotch).

J'ai fait un patacaisse (selon toi) sur le côté NOS de l'outil mais finalement j'ai cru le pape du wedge que tu es, puisque tu m'as expliqué qu'il ne l'était pas, car il a aurait déjà été affilé mais avec du scotch sur le dos.

J'aurais pu "passer le bouzin directement à la pierre" mais dans ce cas j'aurais eu le dos ET le fil usé irrégulièrement.

Et puis y'a pas de quoi s'énerver puisqu'il n'est ni NOS ni rare.

Merci pour tes conseils avisés.


je m’énerve pas, ce CC a été affilé avec une meule, du coup le fil est droit même si le dos était légèrement bombé (car on ne pose pas un CC a plat sur la meule...)

Tu as choisi la méthode "invasive", alors que tu aurais pu tester d'abord au scotch, et, en cas d'insatisfaction, opter pour la méthode "invasive"... c'est ton choix, et je le respecte...

j'affirme juste qu'avec du scotch tu aurai eu un biseau fin et régulier sauf au nez et au talon...et encore si tu compenses avec du scotch, même pas) et tout ça sans avoir un dos usé...

Le "Pape du wedge " vous salue bien ! jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:13

Non, franchement j'ai bien essayé 4/5 couches de scotch sur le dos, mais la lame restait largement bancale. Si je l'avais affuté/affilé avec du scotch (j'ai pas d'à priori), j'aurais préservé le dos mais eu un fil avec de gros à-plats sur le centre d'un côté, et sur les extrêmités sur l'autre face.
Alors méthode invasive, oui, puisqu'on peut voir que la lame a été travaillée au niveau du dos, mais il ne faut pas penser au méchant coup de meule à l'arrache clown 
Je bosse avec des outils qui sont d'un niveau très très supérieurs à une Dremel et une meulette en pierre... C'est pour mon boulot que j'utilise ce type d'outillage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.   Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wedge Fredericks Sheffield
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: