Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ben240

ben240


Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 86240
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 15:38

Bonjour à tous,

J'ai reçu dernièrement mon CC dovo inox commandé à Ertan et le paddle de Chewbacca. J'ai fait mon premier rasage ce matin le CC étant en shave ready. Quelques petites coupures mais rien de bien méchant. Cela dit j'ai fait une seul passe dans le sens du poil! Juste histoire de faire connaissance avec ce type de rasage.

Bref, j'ai tenter de voir à passer le CC sur le paddle coté cuir nu et je ne suis pas toujours bien à plat et j'ai réussi à faire deux petites coupure sur le cuir en voulant faire la passe de retour!

Donc je post ici en espérant que ce soit la bonne section pour savoir s'il y aurai des membres dans la région de poitiers qui saurai me corriger afin de démarrer dans de bonnes conditions et ne pas avoir à changer de paddle dans un mois!

Je précise que je suis mobile dans la région.

Je vous souhaite une bonne journée
@bientôt
ben
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:01

Salut Ben,

AU début les entailles sur un strop ou un paddle sont presque inévitables! La moindre erreur/hésitation se voit tout de suite et se traduit par une accroc sur le cuir.

Vas-y très lentement au début! Tu as bien fait fil fuyant ??? Ce n'est pas un couteau hein!!

Voici un petite vidéo:


J'espère que les entailles ne sont pas trop grave!!
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

besoin de conseils Empty
MessageSujet: : besoin de conseils    besoin de conseils Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:37

bonjour,il faut y aller tout doucement sur ton paddel,juste faire reposé la lame sur le cuir. :zen: 
il ne faut pas faire décoller la lame de ton CC ,sinon tu vas perdre ton fil.
pour les entailles de ton cuir;si elles ne son pas profonde,ce n'est pas grave,par contre si elles sont importante,tu serras obligé de poncer ton cuir pour le remettre en état(a mon avis) de vieux débutant. sage 
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ben240

ben240


Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 86240
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:39

J'ai utiliser cette méthode en croisé fil fuyant comme dans la vidéo (que j'ai visionnée pas mal de fois et pas mal d'autres d'ici et là).

D'ailleurs merci aussi pour ça parce quelques fois les vidéos américaine bien que je comprend le fond je loupe certains points importants alors là c'est top et il y à une vidéo sur le fofo d'un affilage avec le même type de paddle que j'ai donc pratique pour avoir une idée mais le truc c'est le geste.

La manière de tenir le CC et surtout d'être à l'aise et ça! Pour le moment je n'y suis pas encore.

Le deux petites coupures comme je l'ai dit sont des micro coupures (un peu comme au rasage) je pense que c'est arrivée en retournant le CC et juste avant de repartir pour une autre passe, il a du avancer et mordre du coup ça a marquer le cuir. (je pense?????)

une photo aurai été mieux pour le voir mais j'ai pas ce qu'il faut sous la main. (enfin au toucher ça ne se sent pas et même avec l'ongle)

après c'est un peu de crainte (c'est ma première fois!!!!) qui me prend quand je le tiens (genre d’appréhension à vouloir bien faire) et du coup je le tiens mal. Je n'ai pas encore trouvé ma position de main où je suis à l'aise. comme pour le paddle sachant qu'il ne faut pas appuyer je pense que j'hésite à le plaquer sur le cuir.

Une fois la dextérité acquise ça ira tout seul. Là c'est un peu la maladresse du débutant.

c'est pour ça que je me suis rappeler avoir vue des réponses du genre: tu habite où? il y a peut-être un membre pas loin! Alors, histoire d'apprendre et d'être corriger au mieux j'ai écrit ici pour voir s'il y avait quelqu'un par ici qui aurai un peu de temps pour me montrer(mais j'ai déjà vue des centaines de vidéos) et surtout me corriger.

Je prend le temps qu'il faut, et je le prendrai c'est certains afin de faire les choses bien et d'avoir un CC affilé aux petits oignons!!!

Je m'en tire bien quand même un premier rasage avec trois petite coupures légère(j'en avais aussi avec les super merdouille gilette et wilkinson à 2, 3, 4 bientôt les inconnus aurons raison le nouveau gilette G12 le rasoir 12 lames!!!!).

Comme j'ai une barbe et une peau assez particulière les lames me font la semaine en me rasant tous les jours (je me rase la tête aussi ça joue!)
Donc j'en ai eu marre et j'ai pris sur moi de passer à un vrai rasoir qu'on ne change pas toute les semaine mais qui à juste besoin d'être entretenu régulièrement.

Pour finir avec mon HS de fin de réponse j'ai une petite question qui n'as pas encore trouvée de réponses j'aimerai savoir à combien de temps vous estimer qu'il soit nécessaire de faire affûter un sabre qui rase 2 à 3 fois/ semaine et qui est passé au cuir avant chaque rasage?
je rappel que le Dovo est en inox.
je sais que pour beaucoup de mes outils je les fait affuter tous les ans ou tous les deux ans selon leurs utilisation. Là même si je pense que ça doit se sentir au rasage peut-être que certains d'entre vous les repasse à la pierre tous les ans ou plus régulièrement ou moins??????????
Je suis dans le brouillard!!!!

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:37

Bonjour

Si ce sont de vrai micro coupure elle devraient pas gêner pour l'affilage surtout si elles sont en bout de paddle en zone de retournement.
vise a garder ton dos légèrement plaqué au cuir quand tu retourne et viens reposer le fil sur le cuir par une rotation du poignet sans décoller le dos et en douceur.

y'a plusieurs étape pour atteindre le shave ready. affutage puis affilage si tu affile ton rasoir correctement ca peut durer des années avant qu'il ai besoin d'un affutage. Meme un polissage de la lame a la pate puma verte n'est pas frequent sur un materiel bien entretenu.

Certains membre du forum conservent leur rasoir parfaitement affilé simplement au canevas+ strop.

Ce sont des membres expérimenté, donc si on résume avec un très bon entretient très rarement voir quasi jamais
en étant débutant tu le saura a la sensation si ton rasoir tire fortement qu'il revient pas nickel a l'affilage et que tu as besoin de "forcer" pour qu'il coupe un peu de poil c'est qu'il ne fait plus son office. Il n'y a pas de délai valable pour tous ca depend vraiment de l'utilisation et de la préparation.

(étant moi même peu expérimenté qu'on me corrige en cas d'erreur)
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:39

Pour ton strop ne t'inquiètes pas c'est normal.

Le mien a morflé dans la zone de retournement.

En début et en bout de piste c'est un peu Beyrouth mais au milieux c'est les Champs Elysées  lol! 

Je me rase quotidiennement (sauf les WE) au CC depuis 4 mois, j'ai une rotation de 3 CC et pour l'instant aucun n'a vu ni pierre ni pâtes.

Ce qui est difficile a percevoir sur les vidéos c'est la façon de tenir la soie du CC entre le pouce et l'index et de faire tourner la lame avec une légère rotation du poignet et de la soie entre tes doigts.

Ici c'est régime lin et cuir et les CC s'en portent très bien.

Revenir en haut Aller en bas
ben240

ben240


Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 86240
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 19:03

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

La dextérité vas venir en douceur.

Je vais refaire un rasage ou deux dans la semaine donc un passage au cuir aussi.

Et comme dit le proverbe il faut laisser le temps au temps :zen: 

Bonne fin de week-end à tous.

J'essaierai dès que possible de faire une photo du sabre d'Ertan avec l'étui phoenix et le paddle de Chewbacca.

@Bientôt  jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils svp
» Besoin de conseils, help !!!
» besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: