Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)

Aller en bas 
+3
Endoha
Richpa
Ingelokatsimizilian
7 participants
AuteurMessage
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 18:37

Salut à tous,

Un petit V.G. dans mes terres, çà ne se loupe pas. Très modeste par la taille, et pour des raisons de...disons...d'humidités régionales caractéristiques et abondantes, le V.G. n'a proposé que 2 rasoirs droits en tout. Face à l'état de décomposition avancée du premier, on passe son chemin. Le second, bien humble à l'image du V.G., mais à un prix défiant toute concurrence (0.5e...et j'ai failli négocier... La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Sadik211), sera acheté.

Voilà le C.C. récupéré, un "Nogent", bien rouillé :
La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Img_7710La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Img_7711La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Img_7712

Aujourd'hui, séance de nettoyage en bonne et due forme (en tout cas espérons-le...) La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Dada-110:
La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Img_7713

- Premier débarbouillage avec du WD-40
- décapage progressif aux papiers abrasifs à l'eau (320/400/600//800/1000/1200/1500/2000)
- dernier nettoyage avec de la pâte à polir PUMA

Le résultat des opérations :
La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Img_7714La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Img_7715
La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Img_7716

Voilà chers amis. Si vous avez des suggestions supplémentaires, des avis négatifs (ou positifs, hein) qui compléteraient la finition, voire des infos sur les C.C. estampillés "Nogent", je suis bien entendu preneur. La bonne journée! La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Cowboy10
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 18:45

Le résultat est même inespéré quand on voit l’état au départ affraid  Beau boulot Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 18:51

Une restauration bien menée !

Une remarque pour faire avancer les choses et une question :

-quand tu as des arêtes bien saillantes sur la soie, le dos ou le nez, pour ne pas trop les atténuer, avec des papiers de grits bas, tu peux faire des pochoirs de scotch et faire ta lame en plusieurs étapes

-As-tu fait le même traitement aux chasses et dans quelle matière sont-elles faites ?

Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:01

Merci à vous, c'est encourageant! redface 

Endoha a écrit:
quand tu as des arêtes bien saillantes sur la soie, le dos ou le nez, pour ne pas trop les atténuer, avec des papiers de grits bas, tu peux faire des pochoirs de scotch et faire ta lame en plusieurs étapes
Je n'y avait absolument pas pensé, merci du conseil! La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Salut-15

Endoha a écrit:
As-tu fait le même traitement aux chasses et dans quelle matière sont-elles faites ?
Non, pour les chasses, je n'ai pas osé le papier abrasif de peur de les abîmer. J'ai gratté les étiquettes collées dessus à l'ongle et j'ai frotté fort au chiffon humide. Pour leur consistance, sans en être sûr, on dirait de la résine. La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Bof-1911
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:25

Shocked  , belle restauration , en voyant l'état initial , j'aurais pas parié sur le résultat final jap 

Phil 
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:36

Oh la belle tartine de rouille!!

Bien joué, c'est surprenant ces lames pleines ou presque qui reviennent si bien. cheers 

Pochoirs de scotch?? je ne comprends pas très bien scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:42

Très jolie récupération!

Nogent fait depuis des siècles de la coutelleries demi-fine et fine (haut de gamme donc) j'ai trouvé 1 de leur frameback le week-end dernier sur une brocante, il est vraiment bien.

Si je trouve, je mettrai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:56

@ Clark, souvent quand y a une bonne couche d'oxydation on a tendance à y aller fort avec des papiers abrasifs de granulométrie faible (ici 320). Lorsque tu passes sur des partie courbes cela n'est pas gênant. Quand tu as une arête bien saillante (ici entre le dos et l'émouture), le risque est alors de "casser" cette arête en l'arrondissant.

Du coup quand on commence avec les papiers abrasifs type 320/400/600, on peut faire un pochoir, par exemple tu protèges le dos avec du scotch affleurant jusqu'à l'arête et tu commences le travail de désoxydation sur l'émouture. Quand tu as terminé, tu refais un pochoir inverse et tu fais le dos. En procédant ainsi tu préserves les arêtes ! Bon certes c'est un peu plus long mais qui n'a jamais regretté la modification d'une géométrie d'origine bien anguleuse sur une restauration à l'américaine ?!

Attention, je ne suis pas en train d'insinuer que le travail de notre membre Ingelokatsimizilian (vive les copier/coller pour certains pseudos !) s'apparente à une restauration à l'américaine, je donne juste une solution pour éviter le problème de modification de géométrie et cassage d'arêtes, en particulier sur les vieux CC bien oxydés. Pour être honnête, je l'ai appris à mes dépens (ou plutôt aux dépens d'une lame) du coup si mon "expérience" peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:17

Merci de tes explications! jap
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 21:00

Voilà un CC qui a retrouvé toute sa superbe !
Beau travail ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Empty
MessageSujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)   La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Canourgue - Lozère (V.G. du 30 août 2014)
» Aumont-Aubrac - Lozère (V.G. du 17 août 2014)
» Le Bruel/Esclanèdes - Lozère (V.G. du 01 mai 2014)
» Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)
» VG du 5 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: