| La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) | |
|
+3Endoha Richpa Ingelokatsimizilian 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 18:37 | |
| Salut à tous, Un petit V.G. dans mes terres, çà ne se loupe pas. Très modeste par la taille, et pour des raisons de...disons...d'humidités régionales caractéristiques et abondantes, le V.G. n'a proposé que 2 rasoirs droits en tout. Face à l'état de décomposition avancée du premier, on passe son chemin. Le second, bien humble à l'image du V.G., mais à un prix défiant toute concurrence (0.5e...et j'ai failli négocier... ), sera acheté. Voilà le C.C. récupéré, un " Nogent", bien rouillé : Aujourd'hui, séance de nettoyage en bonne et due forme (en tout cas espérons-le...) : - Premier débarbouillage avec du WD-40 - décapage progressif aux papiers abrasifs à l'eau (320/400/600//800/1000/1200/1500/2000) - dernier nettoyage avec de la pâte à polir PUMAVoilà chers amis. Si vous avez des suggestions supplémentaires, des avis négatifs (ou positifs, hein) qui compléteraient la finition, voire des infos sur les C.C. estampillés " Nogent", je suis bien entendu preneur. La bonne journée! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 18:45 | |
| Le résultat est même inespéré quand on voit l’état au départ Beau boulot |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 18:51 | |
| Une restauration bien menée !
Une remarque pour faire avancer les choses et une question :
-quand tu as des arêtes bien saillantes sur la soie, le dos ou le nez, pour ne pas trop les atténuer, avec des papiers de grits bas, tu peux faire des pochoirs de scotch et faire ta lame en plusieurs étapes
-As-tu fait le même traitement aux chasses et dans quelle matière sont-elles faites ?
|
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 19:01 | |
| Merci à vous, c'est encourageant! - Endoha a écrit:
- quand tu as des arêtes bien saillantes sur la soie, le dos ou le nez, pour ne pas trop les atténuer, avec des papiers de grits bas, tu peux faire des pochoirs de scotch et faire ta lame en plusieurs étapes
Je n'y avait absolument pas pensé, merci du conseil! - Endoha a écrit:
- As-tu fait le même traitement aux chasses et dans quelle matière sont-elles faites ?
Non, pour les chasses, je n'ai pas osé le papier abrasif de peur de les abîmer. J'ai gratté les étiquettes collées dessus à l'ongle et j'ai frotté fort au chiffon humide. Pour leur consistance, sans en être sûr, on dirait de la résine. |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 19:25 | |
| , belle restauration , en voyant l'état initial , j'aurais pas parié sur le résultat final Phil |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 19:36 | |
| Oh la belle tartine de rouille!! Bien joué, c'est surprenant ces lames pleines ou presque qui reviennent si bien. Pochoirs de scotch?? je ne comprends pas très bien |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 19:42 | |
| Très jolie récupération!
Nogent fait depuis des siècles de la coutelleries demi-fine et fine (haut de gamme donc) j'ai trouvé 1 de leur frameback le week-end dernier sur une brocante, il est vraiment bien.
Si je trouve, je mettrai une photo. |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 19:56 | |
| @ Clark, souvent quand y a une bonne couche d'oxydation on a tendance à y aller fort avec des papiers abrasifs de granulométrie faible (ici 320). Lorsque tu passes sur des partie courbes cela n'est pas gênant. Quand tu as une arête bien saillante (ici entre le dos et l'émouture), le risque est alors de "casser" cette arête en l'arrondissant.
Du coup quand on commence avec les papiers abrasifs type 320/400/600, on peut faire un pochoir, par exemple tu protèges le dos avec du scotch affleurant jusqu'à l'arête et tu commences le travail de désoxydation sur l'émouture. Quand tu as terminé, tu refais un pochoir inverse et tu fais le dos. En procédant ainsi tu préserves les arêtes ! Bon certes c'est un peu plus long mais qui n'a jamais regretté la modification d'une géométrie d'origine bien anguleuse sur une restauration à l'américaine ?!
Attention, je ne suis pas en train d'insinuer que le travail de notre membre Ingelokatsimizilian (vive les copier/coller pour certains pseudos !) s'apparente à une restauration à l'américaine, je donne juste une solution pour éviter le problème de modification de géométrie et cassage d'arêtes, en particulier sur les vieux CC bien oxydés. Pour être honnête, je l'ai appris à mes dépens (ou plutôt aux dépens d'une lame) du coup si mon "expérience" peut servir... |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 20:17 | |
| Merci de tes explications! |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) Lun 26 Aoû 2013 - 21:00 | |
| Voilà un CC qui a retrouvé toute sa superbe ! Beau travail ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) | |
| |
|
| |
| La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août) | |
|