Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)

Aller en bas 
+4
YGG
El Bretón Andaluz
Thaeris
Ingelokatsimizilian
8 participants
AuteurMessage
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:40

Au détour d'un vide grenier,

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Oui mais seulement voilà : Paul Verlaine n'allait probablement pas à la chasse aux coupe-choux! Le spleen inhérent à ce poème, du reste magnifique, aurait-il été si ardent si l'auteur se fut adonné à la prospection de rasoirs droits? Nous ne le saurons sans doute jamais. En tout cas, les lourds nuages noirs et le crachin ne parvinrent aucunement à entamer notre bonne humeur. Ainsi, d'un très modeste V.G. dans la cour boisée de l'école du village, quelques objets furent quand même achetés à Chanac. Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Salut-17

Trois coupe-choux, état de rouille avancé qui semble définitivement caractéristique en Lozère, ainsi qu'un paddle bien abîmé qui m'a été légué lors de la conclusion de la vente. Deux rasoirs supplémentaires resteront malheureusement dans les ténèbres d'un grenier, la mamie les ayant oubliés chez elle... Quand c'est comme çà, mamie, ne le dit pas! Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Pannea11
Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8110


Un faux frame-back, d'abord, sur lequel "DYNAMIC" est gravé sur la lame ; la soie reste difficilement déchiffrable au regard de la rouille qui ronge l'objet mais on peut y lire néanmoins : J.Coudert-FI** Paris :
Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8115

Ensuite il y a ce gros machin édenté, je ne sais pas trop quoi en penser. Lame très large, barber notch, l'acier semble très "lourd" ; une inscription semble se cacher sur la soie, mais la rouille nous prive de se renseignement pour l'heure :
Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8112

Et enfin ce petit rasoir qui me laisse perplexe également, tant pour sa forme que pour ses lignes ; aucune marque n'est gravé le dos semble lui aussi très arrondi et lourd. La lame semble ne pas être évidée en la regardant la face du nez. Il semble plus..."ancien" que les autres :
Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8113Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8114

Voilà pour ce petit V.G. du jour. Je pense que mes trouvailles restent très modestes, mais n'ayant pas l'acuité experte de beaucoup de membres de ce fofo, je m'en remets une nouvelle fois à vous pour m'aider à estimer valeur/date/intérêt (ou non) de ces rasoirs. Tient, également pour la matière des chasses ; lorsqu'il sont abimes, je confesse être incapable de déterminer la matière avec précision...  Mes recherches parallèles n'ayant rien donné, je m'en remets à vous! Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   062-2210
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:54

Corne noire pour les trois, qui méritent un bon bain d'huile Smile

Celui du milieu est très intéressant et a de beaux jours devant lui. La lame est large et la forme élégante.

Les dents ne causeront pas de soucis vu la largeur qui restera après.

Un bon décrassage avec 5 minutes de nettoyage à la pierre d'argent, puis grattage de la rouille avec un opinel ou grattoir de bureau à acier tendre.

Ensuite pierre d'argent et huile de coude pendant un long moment ou pâte à polir et disque en coton dremel, et direction affutage. Smile

C'est une belle pioche Wink

Pour le reste, à voir quand les infos seront lisibles sur la soie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:06

Ben tu vas pouvoir t'entrainer à la restauration sans gros risque. cheers
Pour ton info le Dynamic est un Frameback, les faux frameback n'ont pas de dos rapporté et la lame n’est constitué que d’un seul acier. On les appelle faux frameback car leur évidement les fait ressembler à une lame ayant un dos rapporté. Regarde le schéma c'est plus facile à comprendre.
Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Avidem11
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:56

Le numéro 3 a une forme peu commune. Il faut en prendre soin, tu n'en retrouveras pas un ayant une soie comme celui-ci avant longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:06

Il a la forme d'un rasoir de perruquier en fait, mais il a aussi un crochet alors que les rasoirs de perruquier n'en possèdent habituellement pas. C'est assez curieux Smile

Il est d'usage pour de nombreux utilisateurs de wedges de scotcher le dos du rasoir avec du scotch d'électricien, pour éviter les méplats.

Je pense que tu le sais, mais au cas où Wink Ça évite les regrets ultérieurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:16

Belles prises Cool 

Au travail geek 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:25

Thaeris a écrit:
Il est d'usage pour de nombreux utilisateurs de wedges de scotcher le dos du rasoir avec du scotch d'électricien, pour éviter les méplats.
Je pense que tu le sais, mais au cas où WinkÇa évite les regrets ultérieurs Smile
C’est seulement parce-que les partisans de cette théorie essayent toujours de faire du prosélytisme malgré les nombreux rappels à l’ordre des administrateurs demandant d’éviter le sujet.
Je ne tiens pas à relancer ce débat mais j’ai des wedge parfaitement affilé qui n’ont jamais vu le scotch, c’est une théorie importée des USA comme les Mc. Do
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:28

Tu remarqueras que mon message est informel, modéré et non directif Wink

Je ne suis partisan ni des avis tranchés ni des batailles rangées. (J'aurais pu ajouter "poils au nez", mais je pense que ce serait particulièrement non pertinent sur ce forum)

Le scotch est un choix que j'ai fait basé sur l'expérimentation. J'ai actuellement chez moi un petite trentaine de lames pleines (et faudrait que je recompte), certaines ont été affutées avec scotch, d'autres non.

Certaines sans scotch s'en sont très bien sorties et font partie de manière active de ma rotation, d'autres... Moins....

Là il y a des grosses dents, à éliminer de préférence dos décollé de la pierre, puis un fil à refaire entièrement. Sans scotch c'est possible, mais le dos va prendre cher.

Peux-être me jugeras-tu prosélyte, mais je ne me considère pas comme le pire évangéliste du forum, ni cet avis comme la pire évangélisation du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:35

Je suis au diapason intellectuel de Thaeris, le second semble superbe !

Perso j'ai rapporté un Charlex assez large, je croix que c'est une marque Belge ? (entre 6 et 7/Cool mais surtout un chocolatière en argent massif du XIX° (Lacroix vers 1840 pour ceux qui connaissent) pour des queues de cerises, ainsi qu'un chapeau feutre noir des années 30 neuf de stock (doublure immaculée) !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:38

Curieux de voir la chocolatière et le chapeau Smile

(Oui, plus que le rasoir, que voulez-vous ? On peut être passionné sans être mono-maniaque Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:58

Je vais faire le cliché et je le poste dans un autre fil, histoire de pas pourrir celui ci !
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 15:08

Je suivrai le protocole de restau de Thaeris, la dremel en moins puisque je n'en ai pas... J'utilise les papiers abrasifs l'eau et Micro-Mesh pour l'instant en scotchant les différentes arrêtes constituantes des lames pour éviter de les trop raboter.
El Bretón Andaluz a écrit:

Pour ton info le Dynamic est un Frameback, les faux frameback

Merci pour la précision ; je croyais, naïvement peut être, que les "vrais" frame-back étaient des coupe-choux à lames indépendantes, vissées au dos du rasoir. On en apprend tous les jours, c'est çà qu'est bon!  Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   E-34b811

Thaeris a écrit:
Il est d'usage pour de nombreux utilisateurs de wedges de scotcher le dos du rasoir avec du scotch d'électricien, pour éviter les méplats.
Je pense que tu le sais, mais au cas où Wink Ça évite les regrets ultérieurs
J'ai lu tout çà en effet, et aussi les polémiques sur le sujet. Loin de moi l'idée d'ailleurs de la raviver avec ce post... C'est une question que je n'ai même pas encore tranché avec moi-même, même si j'aurai peut-être tendance à protéger le dos, sans vouloir tomber dans l'excès inverse à savoir un conservatisme pur et dur de l'état du rasoir... Les éléments de réponse se trouvent sans doute dans l'objectif qu'on souhaite attribuer à l'objet : à le mettre sous verre comme une pièce de mussée, alors mieux vaut peut-être le préserver ; si on souhaite au contraire le rendre utilisable, l'excès de l'"accessoire" (jetons un voile pudique sur l'affaire) aura peut-être tendance à trop modifier l'angle du biseau lors de l'affûtage. Et quelque chose me dit que ce n'est, de toute façon, pas aussi simple... Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   023-2212

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour ces précisions et ces conseils qui, une fois encore, me seront d'une aide cruciale quant à la remise en service de ces coupe-choux! On se retrouve pour voir la chocolatière en argent massif du XIX°! bave  Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Salut-18
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 15:16

Au grand désespoir de Charlie, je suis du genre à me servir de tous les rasoirs / accessoires que je conserve.

Il a plus d'une fois manqué de se jeter par la fenêtre en lisant que j'emmenais un nécessaire de voyage en camp scout, ou utilisais un vieux bistouri comme couteau de poche hihi 

à contrario, je suis souvent choqué de voir l'état de certaines pièces de musée, qui mériteraient un bon décrassage triste 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:51

Quelques infos pour compléter cette publication qui seront peut-être utiles à ceux qui voudront bien me renseigner. Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   056-2211

Après un premier nettoyage, l'inscription "Véritable DUMAS & C'S 42"est apparue :
Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8210Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8211

Question n°1 d'un débutant noob mais qui assume : un rapport avec la marque "Dumas Ainé" ou bien...!?

L'autre coupe-chou et le gros bidule édenté (seulement passé au papier abrasif 320 pour mette à jour les inscriptions) : "IC Vincent Garanti". J'en ai déjà vu sur ce forum, un coupe-chou que vic a restauré (ICI). L’inscription est également précédée d'une couronne :
Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8212Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Img_8213

Question n°2 : j'ai lu 2/3 fois que la couronne permettait de dater un rasoir. Est-ce réellement un gage d'assurance ou une légende urbaine?
Question 2.1 : ce symbole ne peut-il être, à défaut, qu'une marque visuelle, à l'instar de la cloche sur certains Sheffield?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:57

Question 2 et 2.1, on trouve des deux Smile

La couronne impériale signifie généralement qu'il y avait Roi ou Empereur à l'époque de fabrication, mais certains se servent de logo portant une couronne, comme Opinel.

Pour ton Vincent, je ne saurais dire, elle ne ressemble pas trop à une couronne impériale scratch 

Quant à ta question n°1, je ne sais pas non plus, mais Charlie ou lohar sauront sans doute te répondre Smile

Les IC Vincent ont en tout cas la réputation d'être de bonnes lames. Si jamais j'en croisais une, je pense que je la garderais dans ma collection perso.

Bien joué, et le Dumas est bien rattrapé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:13

Thaeris a écrit:
Au grand désespoir de Charlie, je suis du genre à me servir de tous les rasoirs / accessoires que je conserve.

Il a plus d'une fois manqué de se jeter par la fenêtre en lisant que j'emmenais un nécessaire de voyage en camp scout, ou utilisais un vieux bistouri comme couteau de poche hihi 

 
ma compagne m'a gentillement chipé un de mes rasoir pour faire des grignes dans ses miches de pain ...

à Ingello, etant donné que je suis responsable de ton interêt pour le CC et pour le SAC, n'oublies pas que je prend 50% de tes trouvailles pirat  d'autant plus que moi içi c'est pas la fête, y a tellement rien que je trouve même pas les VG parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:26

El Pouletos a écrit:
à Ingelo, étant donné que je suis responsable de ton intérêt pour le CC et pour le SAC, n'oublies pas que je prend 50% de tes trouvailles
Mais il n'y a pas de souci : j'ai gardé toute la rouille retirée des C.C., je te fais un p'tit colis et j't'envoie tout çà d'un pas vif et décidé! Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Sadik213

Thaeris a écrit:
La couronne impériale signifie généralement qu'il y avait Roi ou Empereur à l'époque de fabrication, mais certains se servent de logo portant une couronne, comme Opinel.
J'aurai du me douter que çà allait être le foutoir cette histoire... Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   040-2210Merci en tout cas, Thaeris. Attendons les "expertiseurs en chef"!
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:00

Très jolis ces "anciens"!

Châsses plates, gros rivets, corne des châsses archi-sèche; je dirais autour de 1840-1860 pour ces deux là!

En couronne je suis nul, faudrait voir avec Charlie ou Lohar!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:13

320 c'est un poil grossier...

IC Vincent un "classique" de Thiers la marque existe depuis le second empire et semble avoir connu son apogée vers 1880, le tien doit dater de 1860 70 (d'où la couronne), le Dumas 42 est une autre marque de Thiers sans doute la même famille que Dumas 32...sans doute plus ancien que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:30

Merci les gars pour vos lumières! Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   000-3412
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Empty
MessageSujet: Re: Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)    Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification
» La Canourgue - Lozère (V.G. du 30 août 2014)
» Aumont-Aubrac - Lozère (V.G. du 17 août 2014)
» La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)
» Mende - Lozère (V.G. du 06 avril 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: