Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: C'est quoi cette hache ? Mer 11 Sep 2013 - 16:59 | |
| A l'usine sur des meules tellement grosses que le profil final était presque plat (near wedge). Par la suite par des rémouleurs qui ne mettaient probablement pas de scotch sur le dos. Edit: ajout de la photo ! |
|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: C'est quoi cette hache ? Mer 11 Sep 2013 - 17:17 | |
| sauf qu'il y avait aussi des meules plus petites pour la finition, celles-ci étaient recouvertes de peau grasses (pour éviter la chauffe) enduite de crocus (rouge d’Angleterre)...c'est sur ces meules que le fil était fait et poli en levant évidemment le dos sinon il y aurait eu de gros méplats en sortie d'usine... |
|
chrissss
Nombre de messages : 205 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: C'est quoi cette hache ? Mer 11 Sep 2013 - 17:55 | |
| La vallée des rouets, souvenir de vacance Les émouleurs ne faisaient que des lames de couteaux sur ces grosses meules, pas des lames de CC ( de ce qu'on ma dit au musée de la coutellerie de Thiers ) |
|
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: C'est quoi cette hache ? Mer 11 Sep 2013 - 18:13 | |
| Dans ce fameux "creus de l'enfer, il y a une vielle usine en cours de restauration qui porte la mention "manufacture de rasoirs St Joanis" |
|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: C'est quoi cette hache ? Ven 13 Sep 2013 - 18:06 | |
| J'ai quelques rasoirs qui ont du sortir de cette usine, du Thiers de bon aloi ! |
|
BleuzenFlow
Nombre de messages : 57 Age : 46 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: C'est quoi cette hache ? Lun 4 Nov 2013 - 11:19 | |
| Un petit retour sur ma première utilisation de ce near wedge... ma toute première utilisation d'un rasoir aussi peu évidé d'ailleurs. Après un affutage avec 6 couches d'accessoire, de 1K/3K naniwa, puis BBW, coticule et enfin trio gallois, j'ai enlevé les 6 couches. 40 passes cuir pate verte un tout p'tit peu détendu, 20 passes jean, 100 passes cuir chouilla détendu et rasage de barbe de 5 jours (en voyant ma tête ce matin, je me suis dit qu'un rasage a la hache serait particulièrement adapté ) creme nivéo, blaireau wiwikson, rien d'exceptionnel qui mériterai une photo dans le SOTD... BBS quasi impeccable, pas un point de sang, pas de rougeur, quasi pas de feu (en tous cas pas besoin d'AS autre que nivéo bleu) donc je trouve ce rasoir très convaincant ! La hache prend donc sa place immédiatement dans ma rotation, avec plaisir ! Elle va sans doute s'adoucir à l'usage, a suivre... Le trio gallois me semble encore une fois ultime pour amener mes CC à un niveau de douceur que je ne leur connait pas encore, et au vue de mes capacités balbutiantes à l'affutage... Bon rasages a vous |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est quoi cette hache ? | |
| |
|