Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ma première chasse monobloc

Aller en bas 
+10
El Bretón Andaluz
Titane
Ingelokatsimizilian
Jeanfy
Scorpio
bbalex
metais dominique
clem27
Thaeris
Endoha
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:58

Amis du 3C bonjour,

Avec toute cette agitation autour de l'édition 2014 du CC du 3C, cela m'a grandement donné envie de m'essayer à la chasse monobloc ! Je me demandais à quel niveau de difficulté allait être soumis JC... Bon toutes proportions gardées bien sur car on pratique peut-être le même sport mais pas vraiment dans la même division...

Mais bon, cela n'empêche pas d'essayer ! Le résultat est perfectible mais pour une première je suis suffisamment satisfait pour le soumettre à votre jugement (par contre je suis toujours aussi nul en photos) :

Ma première chasse monobloc Chasse10


Ma première chasse monobloc Chasse11


Ma première chasse monobloc Chasse12


Ma première chasse monobloc Chasse13


Ma première chasse monobloc Chasse14

Finalement, pour moi qui peine au niveau de l'ajustement "chasse/espaceur", la chasse monobloc s'avère une bonne alternative ! Le plus dur reste de creuser régulièrement, j'avais un peu peur que cela soit plus fragile à manipuler mais pas plus qu'une chasse normale.

Pour le reste du grand classique, du bois d'olivier récupéré dans un plateau à fromage, un petit bain huile de lin/essence de térébenthine (histoire d'être sur qu'il ne soit pas cassant), après j'ai essayé un espèce de cirage composé sur la base du baume de Loeikat :
1/6 huile de lin ; 1/6 essence de térébenthine ; 1/6 huile de bois de chine ; 1/6 cire d'abeille ; 1/6 cire de carnauba ; 1/6 essence de citron, on fait fondre le tout dans un petit ramequin au bain mari, on mélange, on laisse refroidir et durcir et hop, en application sur roue en tissue pour un lustrage en règle !

Le rivetage ne me pose plus trop de problème, j'arrive à faire de petits champignons bien réguliers.

Pour la lame, rien d'exceptionnel, elle était déjà en très bon état, une ARGUS Made in france avec gravure "Spéciale pour toutes barbes" (ce qui ne veut absolument rien dire). J'ai protégé la gravure au scotch et fait un petit polissage à la pâte sur feutre avec la fausse dremel.

Il y a tout le long du fil quelques traces bizarres qui m'induisent à penser que ce CC avait du être passer au fusil ou autre objet d'affutage inadapté. Elles ne sont pas complètement parties, les pâtes à polir ne remplacent pas le papier abrasif dans ce genre de circonstance. Je re essaierai avec mon kit de micromesh (mon dernier jouet de bricoleur du dimanche) !

A vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:06

Moi j'aime beaucoup, je la trouve très élégante Smile

Comment as-tu procédé pour la réalisation ?

Bravo en tout cas ! jap 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:08

Je trouves ça joli, peux tu nous dire comment et avec quels outils as tu donné la forme à la chasse ?

ps : ça aurait pas été mieux en buis ou en cade ?hihi 
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:19

Très jolie cette chasse !!! hehe 
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:42

Thaeris a écrit:
Moi j'aime beaucoup, je la trouve très élégante Smile

Comment as-tu procédé pour la réalisation ?

Bravo en tout cas ! jap 
+1.000
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:58

Très beau job drunken 
pour une première , c'est un coup de maître jap 

Comme les autres , quel procédé pour évider le logement de la lame ?scratch 

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:10

Parle ! hehe  combat 

hihi

On en a maté des plus durs que toi:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:57

Joliment réalisé drunken 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:00

Du très beau travail, bravo! Ma première chasse monobloc 001-2217
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:45

@ Thaeris : excellente, la vidéo Ma première chasse monobloc 421259 Ma première chasse monobloc 421259 Ma première chasse monobloc 421259 
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:50

Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:49

Beau boulot, pour moi quand on n'a pas de ponceuse à bande c'est scie japonais plus papier de verre sur une surface plane comme par exemple une règle métallique. J'attends aussi la réponse pour voir s'il y a une méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 22:27

Vous me mettez au pied du mur !

J'ai un peu mixé les méthodes au feeling.

D'abord j'ai détourné un bout d'olivier de la forme d'une chasse sur un morceau d'à peine 2cm d'épaisseur issu d'un plateau à fromage.

Ensuite j'ai tracé au pifomètre un trait repère pour le milieu (si Titane avait été avec moi il aurait des bons tant j'étais dans l'approximatif...).

J'ai essayé de suivre le trait en passant le morceau de bois dans ma scie à ruban (accessoire qui aide je vous l'accorde).

Je suis passé plusieurs fois en maintenant la partie creusée bien "fermée" pour enlever de la matière.

Quand cela a commencé à être suffisamment creux à l'intérieur, j'ai enchainé en enlevant de l'épaisseur à l'extérieur de la manière classique décrite par ElBA.

Ensuite on met bien de niveau de la même manière que l'on aplanit une pierre.

Toujours en m'inspirant de la méthode l'ElBA (j'ai pas retrouvé le sujet d'ailleurs mais j'avais bien imprimé la technique), j'ai collé du papier abrasif 80 à l'eau sur un bout de double face pour m'occuper du creux.

Après retour à la méthode classique, grain 120/180/240/320/400/600/800/1000/1200

Bain à l'huile de lin + essence de térébenthine, séchage, cirage maison, rivetage de la lame.

En fait le plus dur est de faire un truc propre au niveau de la base de l'espaceur, comprenez donc qu'il ne l'est pas parfaitement sur cette chasse même si cela se voit peu sur les images.

Pour être honnête, je pense avoir mis à peu près 2h (hors temps de trempage dans le bain huile de lin + térébenthine). Ce matin j'ai seulement fait le polissage de la lame et le rivetage, je perds énormément de temps et je ne finalise pas la plupart de mes projets à cause de l'espaceur...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 22:34

Merci à toi ainsi qu'à ELBA pour les tuyaux Smile

Faut vraiment que je me trouve une petit scie à main, japonaise ou à ruban, pour ce genre de travail...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 22:41

@ Thaeris
Guette du côté de Lidl, ils feront peut-être prochainement une scie à chantourner électrique et je pense que serait vraiment le plus adapté comme outil. Si je n'avais pas trouvé ma petite scie à ruban j'en aurais surement pris une sur une de leur opération promotionnelle, d'ailleurs il n'est pas à exclure que j'en prenne une si je suis "en fonds" au bon moment.
En entrée de gamme à LerinMerlu ou autre, on doit être autour des 50roros...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 22:44

Je guette pas mal du côté des brocanteurs de chez moi en fait. En ce moment pas de rasoirs mais on trouve en permanence des caisses à outils récupérés ici et là.

Y'a parfois du bon matos, même si je me méfie un peu pour les scies.. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 0:43

Je m'étais acheté une scie à chantourner chez Lidl mais finalement je regrette un peu cet achat car pour ce qui nous occupe on travaille sur une épaisseur de 2 à 3 mm et c'est trop épais pour des bois durs. Une dois que j'ai dessiné la forme je mets un disque abrasif de 50 sur ma perceuse et le vous garantis que ça va plus vite pour commencer à dégrossir avant de continuer à la main.
La scie à chantourner c'est surtout si on veut faire de la marqueterie en travaillant sur de couches de bois très fines.
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 19:19

Joli !
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:30

Bravo Endoha! jap 

C'est vraiment de l'excellent travail.
Aucune lourdeur, lignes fluides et finitions impeccables, ce rasoir conserve un petit air bien classique malgré le monobloc.

Très réussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:18

Vos retours me vont droit au cœur !

Je vais renouveler l'expérience avec d'autres essences, j'en ai quelques unes (les échanges avec Piero, les souvenirs de Madagascar !) et pour tout vous dire je vais essayer le cade !

J'essaierai bien la corne mais je me demande dans quelle partie (la pointe sans doute) et où trouver... Si vous avez des idées voire des plans je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:25

Joli boulot Endoha Smile!!
je n'ai jamais essayé les chasses monobloc mais c'est du plus bel effet !
C'est clair que pour la réalisation tu as géré, je sait pas si j'aurais réussi du premier coups Wink .

c'est bien d'avoir tenté l'expérience, ça a porté ses fruits tu peux me croire love  !

si tu as des soucis pour l'espaceur, vu comment j'en ai bavé pour arriver à en faire des corrects, tu peux me MP, qu'on vois ce qui cloche ;p !

Edit : pour la corne j'ai p-e trouvé un fournisseur https://coupechouclub.1fr1.net/t17140-ou-trouver-de-la-corne-boudiou
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:45

Merci du retour Toshu,

J'ai retenté l'expérience mais sans le même succès... Toutes les essences ne sont pas aussi simples que l'olivier ! Pour les espaceurs j'ai surtout du mal à appréhender le biseautage en fonction de l'épaisseur de la soie et de l'a flexibilité du matériel utilisé (bois, cornes)...

Ce soir je tente d'en faire un que j'ai exécuté différemment on verra si la méthode est meilleure.

Pour ce qui est de notre échange, rassure toi, je ne t'ai pas oublié mais je cours partout et je n'ai plus d'APN...
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:52

Pas de problème je ne suis pas préssé Smile ! J'ai pas mal de taf sur le feu en ce moment...
Pour le biseautage, c'est le point dur en effet... des fois tu es obligé de t'y reprendre a plusieurs fois pour que se soit impec ! Je pense ne pas être le seul dans cette situation Razz .

Dommage que ça ait raté ton deuxième essais... qu'est ce qui n'a pas marché ?

je reste à l'affût du post Smile !

Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:35

Ce qui a raté c'est la "finesse" des chasses en question, j'ai pondu des gros trucs moches et patatoidales... J'ai mal géré l'espace à évider. J'ai aussi acheté un petit combiné ponceuse et j'ai voulu le tester mais la maitrise n'est pas encore là... En revanche je pense que c'est l'accessoire idéal (enfin sauf pour ceux qui ont un backstand) pour faire des chasses monobloc ! La méthode que j'ai décrite en début de poste marche mais est plus longue, surtout pour les bois durs.

J'ai trouvé un gros plateau à fromage en olivier ce dimanche, je vais m'entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:39

Lol ! "Pour faire des chasses il vous faut un peut de savoir faire et un plateau à fromage !! "

Trop classe hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première chasse monobloc Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse monobloc   Ma première chasse monobloc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première chasse monobloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première chasse
» première chasse en corne et première chasse en os
» Première chasse première grosse déception
» Première chasse
» Première restauration de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: