| coupe chou "histologique" ? | |
|
+3El Pouletos barbe-à-truc imy 7 participants |
Auteur | Message |
---|
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: coupe chou "histologique" ? Lun 16 Sep 2013 - 0:26 | |
| Bonsoir, Je ne suis pas encore un connaisseur, raison pour laquelle je m'adresse à vous. En fouillant dans les affaires de mes aïeux, j'ai retrouvé plusieurs rasoirs. Rien de particulièrement rare ou de grande valeur (si ce n'est une très grande valeur sentimentale) mais là n'est pas le propos. J'ai mis la main sur un rasoir ... étrange me semble t'il : La lame ressemble à un wedge du coté gauche (quand on regarde le nez de la lame) et à un near-wedge du coté droit. Je m'explique : la lame est asymétrique : un coté plus "droit" que l'autre. J'ai cherché le pourquoi du comment et je pense qu'il pourrait s'agir d'un rasoir "médical" destiné à faire des coupes histologiques (coupe fines pour l'observation au microscope) comme on peut en voir un dans la trousse à dissection sur cette photo : (aiguilles lancéolées, sonde cannelée, pinces fines, scalpel, ciseaux, ... et "rasoir" ... Qu'en pensez vous ? |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 16 Sep 2013 - 0:31 | |
| salut, a tous coups un microtome |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 16 Sep 2013 - 0:36 | |
| Très certainement, et sans rien sur la soie. ça me fait penser que j'en ai 2, faudrait que je les essaie tout de même...ça a l'air de bien raser en plus J'en ai trouvé un dans une trousse a dissection du même genre, mais les outils me faisaient penser a une trousse de toilette quand je l'ai acheté, la trousse était au nom d'une certaine Hélène Bidule, c'est seulement 2 jours après que j'ai trouvé étrange la présence d'un CC dans une trousse de toilette pour dame... |
|
| |
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 16 Sep 2013 - 0:57 | |
| - barbe-à-truc a écrit:
- salut, a tous coups un microtome
Merci. Oui, c'est ce que je pense. Je n'avais plus (l'ai-je eu un jour ?!) le nom exact en tête. - El Pouletos a écrit:
- Très certainement, et sans rien sur la soie.
Exact ! Dans la précipitation, j'ai oublié de le préciser : Rien sur la lame, et rien non plus sur la soie : aucune marque, ni gravure, ni quoique ce soit. - El Pouletos a écrit:
- J'en ai trouvé un dans une trousse a dissection du même genre, mais les outils me faisaient penser a une trousse de toilette quand je l'ai acheté, la trousse était au nom d'une certaine Hélène Bidule, c'est seulement 2 jours après que j'ai trouvé étrange la présence d'un CC dans une trousse de toilette pour dame...
Quelle partie de ton corps peux-tu bien avoir envie de "toiletter" avec une sonde cannelée ou une aiguille lancéolée ?? - El Pouletos a écrit:
- ça me fait penser que j'en ai 2, faudrait que je les essaie tout de même...ça a l'air de bien raser en plus
--> On peut se raser avec ce genre d'engin ? L'asymétrie ne pose pas de problème ? |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 16 Sep 2013 - 1:08 | |
| Nan mais les outils sont différents et me faisaient plus penser a de la manucure Si c'est fait pour faire des tranches très fines de tissus c'est que ça doit bien couper sur toute la longueur de la lame, donc c'est aiguisable. En faisant un ratio différent de passes sur la pierre ça devrait le faire. Par contre garre au nez de la lame, ça ne pardonnera pas... Et les kamisori japonais sont eux aussi asymétriques, y en a même qui se rasent avec |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 16 Sep 2013 - 1:14 | |
| Oui c'est un microtome qui a une lame asymétrique avec un côté plat. Ça servait à couper des couches très fines de tissu organique pour pouvoir les observer au microscope . Je t'encourage à les post-it pour débutant et en particilier celui-ci CLIC sur la nomenclature des CC ou tu verras le microtome En voilà un d'un membre espagnol, c'est vraiment une bête. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 16 Sep 2013 - 7:40 | |
| Ouahou |
|
| |
imy
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 16 Sep 2013 - 9:31 | |
| Merci à tous ! @ El Breton : belle bête ce coupe chou ! Et merci pour le renvoi vers ce post-it pour les newbies, une vraie mine d'infos !!! Il ne me reste plus qu'à apprendre a affuter/affiler pour pouvoir essayer de me faire du mal du bien avec ce microtome, alors ?! |
|
| |
chrro
Nombre de messages : 1443 Age : 53 Localisation : 74160 Bossey - GEO Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Mer 18 Sep 2013 - 7:39 | |
| Je me rase avec un microtome - Luer sur la soie - de temps en temps. C'est très agréable en plus du fait qu'il rase très bien. Un de mes préférés d'ailleurs. |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 21 Oct 2013 - 13:35 | |
| Petit déterrage : Je m'incruste dans ce port car je souhaiterais avoir une info concernant le ratio a respecter pour le passage sur pierre... J'ai un ou deux microtomes à refaire (pas tout de suite tout de suite) et l'info me semble utile à savoir ! |
|
| |
El Pouletos
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 21 Oct 2013 - 15:01 | |
| j'avais vu 7/2 je sais plus où... |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 21 Oct 2013 - 15:04 | |
| 7 côté wedge et 2 côté évidé ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 21 Oct 2013 - 16:17 | |
| Je ne sais pas car la forme de la lame est vraiment différente d'un kamisori et elle n'est pas faite avec une partie en acier rapporté. J'avais fait ce dessin de mon Iwasaki et on voit que la partie droite ne faits que 15mm. Je n’ai jamais eu de microtome en main mais je pense qu’en observant le fil ça pourrait peut-être te mettre sur la piste. Attendons de voir comment font ceux qui en possèdent |
|
| |
El Pouletos
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 21 Oct 2013 - 16:55 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Lun 21 Oct 2013 - 21:09 | |
| Je ne me rappelais plus de ce post que je viens de relire entièrement, c'est clair tout est déjà dit. |
|
| |
Toshu
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? Mar 22 Oct 2013 - 10:44 | |
| Ah merci beaucoup pour la piqure de rappel, j'étais passé a côté de ce post et effectivement c'est très clair ! en effet, sur l'un des microtomes que j'ai en stock, il y a une usure prononcée côté évidé mais rien côté wedge... ça raccorde avec ce qui est dit ! J'ai hâte de le refaire aussi !! C'est une belle pelle à tarte :p ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coupe chou "histologique" ? | |
| |
|
| |
| coupe chou "histologique" ? | |
|