Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

coupe chou "histologique" ?

+3
El Pouletos
barbe-à-truc
imy
7 participants
AuteurMessage
imy

imy

coupe chou "histologique" ? Empty
MessageSujet: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 0:26

Bonsoir,

Je ne suis pas encore un connaisseur, raison pour laquelle je m'adresse à vous. jap 

En fouillant dans les affaires de mes aïeux, j'ai retrouvé plusieurs rasoirs.bave 
Rien de particulièrement rare ou de grande valeur (si ce n'est une très grande valeur sentimentale) mais là n'est pas le propos.

J'ai mis la main sur un rasoir ... étrange me semble t'il : scratch 
La lame ressemble à un wedge du coté gauche (quand on regarde le nez de la lame) et à un near-wedge du coté droit.
Je m'explique : la lame est asymétrique : un coté plus "droit" que l'autre.

J'ai cherché le pourquoi du comment et je pense qu'il pourrait s'agir d'un rasoir "médical" destiné à faire des coupes histologiques (coupe fines pour l'observation au microscope) comme on peut en voir un dans la trousse à dissection sur cette photo :
coupe chou "histologique" ? 626314086555990
(aiguilles lancéolées, sonde cannelée, pinces fines, scalpel, ciseaux, ... et "rasoir" ...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 0:31

salut,
a tous coups un microtome
El Pouletos

El Pouletos

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 0:36

Très certainement, et sans rien sur la soie.

ça me fait penser que j'en ai 2, faudrait que je les essaie tout de même...ça a l'air de bien raser en plus

J'en ai trouvé un dans une trousse a dissection du même genre, mais les outils me faisaient penser a une trousse de toilette quand je l'ai acheté, la trousse était au nom d'une certaine Hélène Bidule, c'est seulement 2 jours après que j'ai trouvé étrange la présence d'un CC dans une trousse de toilette pour dame...clown 
imy

imy

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 0:57

barbe-à-truc a écrit:
salut, a tous coups un microtome
Merci.
Oui, c'est ce que je pense. Je n'avais plus (l'ai-je eu un jour ?!) le nom exact en tête.

El Pouletos a écrit:
Très certainement, et sans rien sur la soie.
Exact !
Dans la précipitation, j'ai oublié de le préciser :
Rien sur la lame, et rien non plus sur la soie : aucune marque, ni gravure, ni quoique ce soit.

El Pouletos a écrit:
J'en ai trouvé un dans une trousse a dissection du même genre, mais les outils me faisaient penser a une trousse de toilette quand je l'ai acheté, la trousse était au nom d'une certaine Hélène Bidule, c'est seulement 2 jours après que j'ai trouvé étrange la présence d'un CC dans une trousse de toilette pour dame...clown
affraid  Quelle partie de ton corps peux-tu bien avoir envie de "toiletter" Suspect avec une sonde cannelée ou une aiguille lancéolée ?? clown Laughing Laughing 

El Pouletos a écrit:
ça me fait penser que j'en ai 2, faudrait que je les essaie tout de même...ça a l'air de bien raser en plus
--> On peut se raser avec ce genre d'engin ? Shocked 
L'asymétrie ne pose pas de problème ?confused 
El Pouletos

El Pouletos

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 1:08

Nan mais les outils sont différents et me faisaient plus penser a de la manucure Embarassed 

Si c'est fait pour faire des tranches très fines de tissus c'est que ça doit bien couper sur toute la longueur de la lame, donc c'est aiguisable. En faisant un ratio différent de passes sur la pierre ça devrait le faire. Par contre garre au nez de la lame, ça ne pardonnera pas...

Et les kamisori japonais sont eux aussi asymétriques, y en a même qui se rasent avec study
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 1:14

Oui c'est un microtome qui a une lame asymétrique avec un côté plat. Ça servait à couper des couches très fines de tissu organique pour pouvoir les observer au microscope .
Je t'encourage à study  les post-it pour débutant et en particilier celui-ci CLIC sur la nomenclature des CC ou tu verras le microtome
En voilà un d'un membre espagnol, c'est vraiment une bête.
coupe chou "histologique" ? 615f10
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 7:40

Ouahou tinostar 
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
imy

imy

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 9:31

Merci à tous !

@ El Breton : belle bête ce coupe chou ! Shocked 
Et merci pour le renvoi vers ce post-it pour les newbies, une vraie mine d'infos !!!

Il ne me reste plus qu'à apprendre a affuter/affiler pour pouvoir essayer de me faire du mal du bien avec ce microtome, alors ?!
clown Laughing 

cavapas
chrro

chrro

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 7:39

Je me rase avec un microtome - Luer sur la soie - de temps en temps. C'est très agréable en plus du fait qu'il rase très bien. Un de mes préférés d'ailleurs.
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 13:35

Petit déterrage :

Je m'incruste dans ce port car je souhaiterais avoir une info concernant le ratio a respecter pour le passage sur pierre... J'ai un ou deux microtomes à refaire (pas tout de suite tout de suite) et l'info me semble utile à savoir Laughing  !
El Pouletos

El Pouletos

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 15:01

j'avais vu 7/2 je sais plus où...
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 15:04

7 côté wedge et 2 côté évidé ?
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 16:17

Je ne sais pas car la forme de la lame est vraiment différente d'un kamisori et elle n'est pas faite avec une partie en acier rapporté.
J'avais fait ce dessin de mon Iwasaki et on voit que la partie droite ne faits que 15mm.
coupe chou "histologique" ? Perfil11

Je n’ai jamais eu de microtome en main mais je pense qu’en observant le fil ça pourrait peut-être te mettre sur la piste. Attendons de voir comment font ceux qui en possèdent
El Pouletos

El Pouletos

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 16:55

El Bretón Andaluz a écrit:
. Attendons de voir comment font ceux qui en possèdent
j'en ai deux mais j'ai jamais pris le temps de m'y mettre Embarassed

voiçi le lien:

https://coupechouclub.1fr1.net/t10188-help-comment-aiguiser-ca?highlight=microtome

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 21:09

Je ne me rappelais plus de ce post que je viens de relire entièrement, c'est clair tout est déjà dit. cheers 
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 10:44

Ah merci beaucoup pour la piqure de rappel, j'étais passé a côté de ce post et effectivement c'est très clair Smile !
en effet, sur l'un des microtomes que j'ai en stock, il y a une usure prononcée côté évidé mais rien côté wedge... ça raccorde avec ce qui est dit Wink !

coupe chou "histologique" ? 20130919

coupe chou "histologique" ? 20130920

J'ai hâte de le refaire aussi !! C'est une belle pelle à tarte :p !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coupe chou "histologique" ?   coupe chou "histologique" ? Icon_minitime

coupe chou "histologique" ?
Page 1 sur 1