Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Near wedge John Clarke & Sons

+8
Lyman
El Bretón Andaluz
Thaeris
Kiss Nicolas
squelettor
pierrot gourmand
esspic
SoupeChoux
12 participants
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux

Near wedge John Clarke & Sons Empty
MessageSujet: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 1:25

Salut,
finalement j'ai terminé la restau d'un John Clarke & Sons near wedge que j'avais présenté ici il y a quelques semaines.

Pour mémo :  la lame n'avait absolument pas de fil, il n'aurait pas coupé un morceau de pain ni une tomate jocolor 
Elle était très voilée au niveau du dos mais droite au niveau du fil.

J'ai voulu conserver pour l'instant les châsses en corne qui étaient fêlées et comportaient quelques éclats. Les fêlures on été réparée à la cyano et les éclat comblés à la résine UV.
Elles étaient mates, je les ai d'abord polies intérieur et extérieur mais comme elles ressemblaient à des bonbons acidulés, du coup de les ai dépolies à l'intérieur drunken 

J'ai choisi de rectifier (massacrer on va me répondre) le dos avec des disques diamantés pour qu'il soit parallèle au fil.
J'ai sorti le fil sans scotch sur le dos. La conséquence est on le savait a l'avance, un fil large mais régulier et beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail ...
D'abord 1200 DMT, puis beaucoup de coticule avec boue, puis dilucot, puis chinoise 12K et, révélation, une Swaty que je n'avais quasi jamais utilisée !!!
Cette pierre est à mon avis aussi fine que la pâte verte mais en plus rapide, et on est toujours sur de la pierre, donc pas de risque d'arrondir. Bref je l'adore cheers 

Ce choix d'affûtage discutable et discuté avait pour but une solution pérenne, car je ne suis pas collectionneur de rasoirs mais utilisateur.

Après la Swaty quelques passages au cuir nu, peu en fait, au pif peut-être 150/200 aller et retours.

Le résultat au rasage ma vraiment très surpris positivement. Cette lame même avec si peu de cuir, a une douceur et une efficacité que je n'espérais pas.  En effet, c'est une petite 11/16, donc je ne m'attendais pas à "l'effet wedge" que je connais sur mon W & B 7/8 (ma seule référence en near wedge).

Donc en résumé:
beaucoup de travail, ça a été difficile et long. Une réussite totale quant à l'usage. Un résultat esthétique qui ne plaira pas forcément mais qui est conforme à ce que je m'étais fixé :bball: 

Near wedge John Clarke & Sons Ug08nz370kia11ze8v4l-john_clarke___son_7

Near wedge John Clarke & Sons 2jsvvai3nl7r863winsg5-john_clarke___son_8

Near wedge John Clarke & Sons 1dfdxsi2s5d21t419y1fm-john_clarke___son_6
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 8:33

Au vu des difficultés de départ, je trouve personnellement que tu t'en es très bien sorti. Le méplat est loin d'être inesthétique.

Très beau rasoir ! cheers 

Là où ça tourne
Là où ça bosse
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 8:41

J aime beaucoup !

la corne est magnifique, et la lame est sobre comme j aime !

dommage pour les quelques accrocs quoi ....

drunken 
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 9:02

Très beau travail cheers 
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 9:25

Je trouve le résultat très bien, pas de "massacre" sur ce rasoir, bravo Wink 
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 10:24

Oui les méplats sont loin d'être énormes sur ce rasoir Smile

Et oui, les petits wedges sont aussi doux que les gros ! cheers 
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 11:06

Bravo pour cette restauration, j'aime la méthode employée car il n'y a pas création de biseau secondaire et l'usure proportionnelle du dos ne me gène pas du tout. cheers 
Lyman

Lyman

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 11:22

Bon travail sur ce petit wedge !

Il est vraiment bien rattrapé, c'est vrais que l'affutage est loin d'être aisé sur ces lames.
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 12:53

bien joué cheers 
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:02

Merci infiniement pour vos encouragements cheers 
Une petite tof d'avant le travail de rectification. Certes j'aurais bien voulu qu'il ressemble à ça et qu'il rase mais je pouvais pas avoir l'esthétique et l'efficacité avec ce rasoir ...

Near wedge John Clarke & Sons 3zwor301bggv5c3dinwpl-john_clark___sons_2
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:13

Je le redit, l'esthétique du rasoir reste parfaitement appréciable hein! Ce que tu as fais reste, je trouve, très léger Smile 
Scorpio

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:27

Belle restauration jap 
la corne est très belle love  , pour le méplat , je pense que si tu le repolis , il se verra
encore moins , mais ce n'est vraiment pas excessif vu le soucis initial Wink 
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:31

Good job Wink  çà le fait bien cheers 
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:29

Très beau résultat !

Le méplat est plus que discret, vu les conditions de départ cela aurait été impossible d'obtenir un meilleur compromis esthétisme/utilité !

J'ai deux questions :

C'est quoi une résine UV ?
C'est quoi une pierre Swaty ? (si ça permet de faire sauter la pâte verte, ça m'intéresse !)
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:53

Endoha a écrit:

C'est quoi une résine UV ?
C'est quoi une pierre Swaty ? (si ça permet de faire sauter la pâte verte, ça m'intéresse !)
C'est une résine qui plutôt que de sécher (polymériser) grâce à un catalyseur comme l'Araldite du commerce par exemple, polymérise en quelques secondes lorsqu'elle est exposée à une puissante source d'ultra-violets (un four à UV en fait).

La pierre Swaty (du nom de l'inventeur) était utilisée par les barbiers pour redonner un coup de nerf au fil. C'est un genre de céramique (pierre artificielle donc) et elles étaient fabriquées en Autriche-Hongrie (Slovénie), ce qui nous ramène avant la guerre de 14/18 study 

Je l'avais dans un coin mais jamais vraiment utilisée : je vais en abuser désormais albino 
Faut chercher sur la baie pour s'en procurer une ...

On en parle ici : Clic

La mienne sur une BBW:

Near wedge John Clarke & Sons 3zz5c9f2nyy72k45g8tjv-swaty
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Near wedge John Clarke & Sons   Near wedge John Clarke & Sons Icon_minitime

Near wedge John Clarke & Sons
Page 1 sur 1