Après ma mésaventure estivale (Thiers Issard inox neuf percutant la base de la raquette) je me suis demandé de retour en France quelle était la meilleure approche pour remettre en état:
- Retour à Ghoz pour service d'afûtage,
- recours à un membre du forum proche de chez moi,
- réparer soi-même.
Après en avoir parlé avec Ghoz la solution la plus tentante était d'apprendre par soi même ce qui a l'avantage de me prémunir des conséquences de mes gaffes futures.
Sur le mode opératoire, l'éternelle question pierre ou pas pierre s'est posée et j'ai choisi, largement pour des raisons financières, d'emprunter la voie papier.
Après un petit tour sur le net je suis tombé sur un site que certains d'entre vous connaissent déjà: polirmalin, et j'ai commandé un lot de papiers de grains différents et un pot d'oxyde de chrome pour tenir quinze générations.
Le lendemain me questionnant sur le bien fondé de ma commande, j'ai appelé le site et j'ai obtenu le patron au téléphone. Je lui décris le problème et ma commande et il me dit franchement que ma commande ne convient pas. Dans l'enveloppe que j'avais payée il supprime l'oxyde de chrome et ajoute des papiers micro mesh de granulométrie 8 000 et 12 000 ainsi que de l'huile d’affûtage. Le contact au téléphone était parfait et j'ai vraiment ressenti avoir affaire à un passionné.
Je reçois tout cela deux jours plus tard et, moyennant quelques vidéos "scary sharp" sur you tube, je m'attaque à ma dent.
Je dispose donc de papiers 360, 800, 1200, 2000, 3000, 8000 et 12000.
Je place cela sur un verre bien épais, mouille la surface et en avant au 1200. Après une dizaine de passes, résultat décevant.
Passage au 800. Vu la granulométrie je place un bout de scotch et après 15 passes la dent disparaît.
Je rajoute 5 passes de plus sans scotch, pour abaisser le fil.
Passage à 1200, 2000, 3000, environ 20 à 30 passes à chaque fois.
Observation à la loupe 10x (de bonne qualité, compte fil photo reliquat de mon époque diapo) le fil est très peu strié. En revanche à toutes la granulométries il est parfois nécessaire de rajouter un peu de pression sur certaines zones de la lame pour que le fil soit homogène en largeur. Je précise que j'ai quand même veillé à garder la main légère.
Passage aux micromesh et là j'ai été très surpris.
Vu la douceur du tissu je présumais un pouvoir d’abrasion très modeste. Exactement le contraire. La capacité d'emport de la matière est surprenant. En quelques passes aucune striure n'est plus perceptible sur le fil.
Sur l'avant bras le rasoir coupe parfaitement mais échoue complètement au test du cheveu.
Le passage sur le cuir imprégné d'huile ne modifie pas fondamentalement les sensations comparées à la sortie du micromesh 12000.
Ce matin, mise en pratique en salle de bains et cela commence mal. Mon blaireau a disparu...
Je n'ai pas envie de reculer et procède à l'arrache au savon d'Alep (cuvée spéciale) et à la main. Énorme surprise, malgré un test du cheveu déficient la sensation de glisse est parfaite. Évidemment j'ai du me badigeonner de savon un nombre de fois incalculable mais le rasoir était bel et bien remis en état.
Tout cela pour vous dire qu'il était possible d'avoir une bonne solution de remise en état de sa lame à faible prix et que le résultat ne déçoit pas.