Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mon CC Puma et son attirail

+2
Ingelokatsimizilian
Taton
6 participants
AuteurMessage
Taton

Mon CC Puma et son attirail Empty
MessageSujet: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 11:28

Bonjour!

Alors comme promis, voici la présentation en photos de mon Puma hérité de mon grand père et de l'attirail qui va avec.
Ce CC à eu une très bonne vie car je n'ai jamais vu mon GP utiliser autre chose que ce puma!!! JAMAIS!

J'attends donc vos remarques / idées sur ce CC!

Je précise que je ne compte pas le laisser en déco sur une étagère, mais bel et bien m'en servir (Si possible)!

Ah oui, j'allais oublier... pour les puristes, excusez la boite... ce n'est pas celle d'origine, je me souviens encore du jour ou la belle boite en bois à explosée en tombant sur le sol de la salle de bain...
Le bon Charles à fait des bons pendant 5 jours....

Aller, place aux images!

La raquette, le rasoir en boite, et son blaireau
Mon CC Puma et son attirail Sam_0011

Le Puma sorti de sa boite
Mon CC Puma et son attirail Sam_0012

Le logo de chasse
Mon CC Puma et son attirail Sam_0013

La soie coté pile
Mon CC Puma et son attirail Sam_0014

Coté face
Mon CC Puma et son attirail Sam_0015

La boite (que j'échange volontiers contre une puma ^^)
Mon CC Puma et son attirail Sam_0016

La raquette
Mon CC Puma et son attirail Sam_0017

Avec un coté numéroté "1" (pour le coté à enduire ?)
Mon CC Puma et son attirail Sam_0018

Le blaireau
Mon CC Puma et son attirail Sam_0020

Avec un genre de bouchon de liège à l'intérieur du corps vissé... (Normal ?)
Mon CC Puma et son attirail Sam_0021

Voilà Voilà pour les présentations!

Maintenant, place aux questions ^^

Pensez-vous que ce rasoir est utilisable comme rasoir de tous les jours?
Actuellement, je dirais qu'il coupe aussi bien qu'un couteau à beurre donc... un peu de boulot pour refaire le tranchant je pense.

Alors avant de le réaffûter, pensez vous qu'un bon nettoyage de la lame est utile? genre polissage ou autre?
Les marquages "Puma" et "Pour barbe dure" sont encore présents mais très très peu... Une astuce pour les remettre en avant?

Et que pensez-vous du blaireau et de la raquette?
Utilisables ou non?

Bon, cette fois ci je pense que je n'ai rien oublié...
Au pire je reviendrais faire un tour ici ^^

Bonne journée et bon rasage !

Nathan

Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 11:55

Bon, un bel objet qui a du vécu! Le rasoir n'a pas l'air très abîmé et je gage qu'il pourra de nouveau faire son office! Dommage pour la boîte, un des attraits des Pumas c'est leurs boîtes en bois superbes.

Pour le paddle, je crois qu'il faudra faire remettre une bande de cuir adéquate, celui-là semble mort.

Le rasoir peut lui aussi être nettoyé aussi, encore que l'état de la lame semble très correct. En frottant celle-ci avec un chiffon et de la pierre d'argent, il retrouvera un peu de rutilance, un peu de pâte à polir PUMA et çà devrait le faire vu qu'il n'y a pas de trace de rouille apparente. Après, pour les marquages, je les trouve plutôt bien lisibles! Tu verras sur ce forum que pour certains instruments, c'est loin d’être aussi évident pour décrypter...! Mon CC Puma et son attirail 065-2210

Reste l'aiguisage, l'affûtage et l'affilage pour le rendre de nouveau opérationnel. La méthode longue : le faire soi-même, ce qui implique d'avoir le matériel et d'acquérir le savoir-faire. C'est long, fastidieux mais aussi intéressant que prenant. L'autre possibilité, c'est de faire parvenir ton coupe-chou à un membre du forum qui possède cette expérience. Le forum en regorge. Ce sera à toi de voir à ce stade.

En ce qui concerne le blaireau, je ne peux vraiment pas t'aider. Essaye le éventuellement sur toi avec mousse pour voir comment il répond, mais lui aussi n'a pas l'air abîmé.

En tout cas, te voilà plutôt bien équipé pour un début, même si certains objets méritent restauration avant d'être utilisables. Lorsqu'il le seront, et puisqu'ils sont sentimentaux, tu devrais salement kiffer tes rasages, et c'est tout le mal qu'on te souhaite! Mon CC Puma et son attirail Huzza-13
Taton

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 12:22

Merci pour la réponse!!

Pour ce qui es du marquage, je parlais du marquage sur le creux de la lame et pas celui de la soie.
Je verrais bien mais il se pourrait que je passe par le forum pour le remettre en état de rasage.

Ce n'est pas que je ne veux pas apprendre, ... mais pas sur un objet qui à une valeur sentimentale comme celui-ci!!

Pourquoi pas essayer plus tard sur un CC acheté sur le net...

Je vais attendre d'autres réponses pour le blaireau et la raquette!
Si quelqu'un se propose pour l'affilage de mon puma, pas de soucis, je suis preneur ^^
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:46

Salut,
le Puma m'a l'air en bon état ; il me parait étroit sur la photo mais il est gravé 5/8" alors ...
Il faudrait le nettoyer, polir le manche, lame à la pierre d'argent et affutage/affilage. Mais c'est peut-être pas le modèle qui convient pour se faire la main en restauration : fais toi aider.
Il te servira encore longtemps Cool 

Concernant le blaireau et la raquette, si j'étais toi j'achèterais du nouveau matériel et garderais celui-ci en l'état comme souvenir.

A priori les étuis Puma ne sont pas en bois mais en matériau synthétique imitation bois. En tous cas c'est le cas des deux miens ...
Taton

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:02

Merci de ta réponse!
Comme dit plus haut, si jamais je le refait, je pense voir avec un membre du forum plutôt que de faire la chose moi même!
C'est un souvenir trop précieux à me yeux pour que j'essaye de me faire la main en restauration dessus!!!

squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 19:14

Comme les autres le disent trouve toi un vieux cc sur brocante et essaye toi dessus avant de tenter quoi que ce soit sur le puma.
Concernant la boîte je rejoins SoupeChoux sur le fait qu'elles soient en synthétique. Celle que j'ai l'est en tout cas, ça ne veut pas dire qu'elles le sont toutes bien évidemment.
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:06

Des boites Puma il y en a en bois et d'autres en bakélite, imitation bois!
J'en ai de chaque sorte.
Elles ont la même forme.
Il en passe assez souvent des toutes seules sur la baie, dans les 15-20€.
Je viens de vérifier, il y en a deux en ce moment. Ce serait l'occasion pour toi de ré-appareiller le CC de ton grand père!!!
Pour la lame, à mon avis, si ton grand-père s'en servait pour se raser, et que personne n'est passé dernière pour la "saloper", elle ne devrait avoir besoin que d'un bon passage à la pâte verte avant une ou deux centaines de passes au cuir pour redevenir "opérationnelle"!!!
Pour le Blaireau, la seule solution, c'est de l'essayer, et tu verras bien ce que ça donne... Si ça fait une belle mousse, c'est reparti pour 10 ans! Vérifie si les poils ne se détachent pas. Si oui, une utilisation future est comt compromise.
Pour le cuir, c'est difficile à dire. En général, les vieux cuirs sont cuits, et c'est difficile d'affiler avec correctement, surtout en commençant. Le mieux serait de le changer, c'est pas très compliqué, mais je ne saurais pas où t'orienter dans le 57 pour trouver un cuir de cette taille et bon pour l'affilage.  
Dommage que j'ai déménagé l'année dernière, car j'habitais Magny! J'aurais pu te remettre tout ça en route!!!
Bienvenue dans le monde exigeant de ceux qui se rasent comme les cow-boys!!!

Tcharpé
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 22:30

Sur la photo le CC ressemble à un 4/8 mais comme tu as dit que ton grand-père ne se rasait qu’avec ce Puma la lame a du raccourcir peu à peu. Le fil a l’air bien droit et en bon état et pourras sans doute reprendre du service après une petite séance d’affilage.
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 22:41

El Bretón Andaluz a écrit:
Sur la photo le CC ressemble à un 4/8 mais comme tu as dit que ton grand-père ne se rasait qu’avec ce Puma la lame a du raccourcir peu à peu.
Oui, c'est ce que j'ai cru moi aussi en voyant la première photo, pus j'ai vu inscrit 5/8.
Tu devrais mesurer la largeur de la lame pour voir si on a le compas dans l'oeil avec ElBA scratch
Taton

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:22

ALors, je viens de vérifier avec le fichier trouvé dans le wiki et c'est bien un 5/8 !

Je vous laisse juger!

Mon CC Puma et son attirail Sam_0110

Toujours personne d'intéressé pour me refaire mon CC? What a Face 
J'ai l'impression que sur ce forum tout le monde est super sympa, donc j'en profite ^^

SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 0:17

Taton a écrit:
ALors, je viens de vérifier avec le fichier trouvé dans le wiki et c'est bien un 5/8 !
Ah oui effectivement ! Mais je sais ce qui donne l'impression d'une lame étroite : c'est la soie qui est assez longue sur les Puma (faut bien se trouver des excuses clown )

Taton a écrit:
J'ai l'impression que sur ce forum tout le monde est super sympa, donc j'en profite ^^
Mmmh, ne t'y fie pas. Par exemple moi je ne suis pas sympa jocolor
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 0:31

Ton imprimante n’a pas l’air d'être très précise car je vois quand même de gros écarts comme entre 15/16 et 7/8 néanmoins il n’a pas l’air d’avoir trop raccourci et semble faire un bon 9/16. Pour la mise au point tu as de la chance d’avoir des pointures dans ton coin, regarde la géolocalisation et prend contact par MP.
Taton

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 0:35

J'avoue que mon imprimante est un peu à la ramasse ce soir...
La cartouche d'encre noir est en mode Sleep donc aucune précision!
Demain j'imprime le même au boulote et on retente demain soir!

El Bretón Andaluz, peut-tu me donner (ça ne sera pas pris comme de la délation) le nom de ces pointures stp ??
étant tout neuf ici, je ne connais personne!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon CC Puma et son attirail   Mon CC Puma et son attirail Icon_minitime

Mon CC Puma et son attirail
Page 1 sur 1