Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pâte puma et pâte verte

Aller en bas 
+5
Sapasspa
Kinnor
Alunni
Yo Wan
Constant33
9 participants
AuteurMessage
Constant33




Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/02/2019

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 18:30

Bonjour à tous ,

Je poste ça parce que j'ai pas trouvé de réponse claire suite a mon problème.
Il y a quelque temps déjà que j'ai mon coupe choux (Le petit français de THIERS-ISSARD) (photo 1) . Je possédé aussi un cuir à rasoir Herold, un strop quoi. Et après un rasage j'ai malencontreusement laissé mon blaireau humide et mon CC (dans son étui) dans une boite fermée , deux jours plus tard je me rend compte que ce que j'avais fais n'était pas une très bonne idée en m’apercevant que des petites tâches étaient apparues sur l'entièreté de la lame( j'avais pas mis d'huile non plus ...) mais c'est vraiment que visuel , il n'y a pas de gros morceau de rouille ou quoi que ce soit , et ça fais donc un petit moment que je me rase quand même avec ça , il est toujours fonctionnel , mais je ne pense pas qu'il soit dans le meilleur état possible. Je n'ai encore jamais utilisé la pâte verte puma qui était fournis avec le strop , et je ne sais pas si je peux m'en servir dessus ( un coté en cuir et un coté en tissu) , est-ce mal de mettre la pâte sur le cuir et de s'en servir a chaque fois du coup avant le rasage , ou est-ce que le coté tissu est fait pour ça ? Ou si je retourne mon cuir il y a un coté cuir plus rugeux ?(photo 2) Après avoir longuement recherché sur internet la seule solution que je vois est de m'acheter un paddle , mais pour le moment je ne peux me le permettre. J'aimerais vraiment en prendre mieux soin.
Si vous avez des conseils et des solutions , je suis a votre écoute !

PS : Mon coupe choux est bien entreposé dans un endroit sec et a température ambiante et mon manche commence a être attaqué (photo 3) Sad

Photo 1:
Pâte puma et pâte verte 6c1ae316


Photo 2:
Pâte puma et pâte verte Debd4811


Photo 3:
Pâte puma et pâte verte A47d2911
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 20:12

Alors, la pâte verte sert à raviver le fil/le tranchant
Ton cuir est un strop ou sangle en français.  Seul le côté lisse du cuir sert, SANS y mettre de pâte.  La sangle en tissu remplacé le cuir avec pâte.

Pour enlever des taches d'oxydation, c'est de la pâte rose Puma, mais du mirror  ou une autre crème à polir  conviendra aussi bien.

À propos de la pâte verte,  
Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel.

Cela répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Constant33




Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/02/2019

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 21:15

Yo Wan a écrit:
Dans le post en question,  tu as écrit

Bonjour à tous ,

Je poste ça parce que j'ai pas trouvé de réponse claire suite a mon problème.
Il y a quelque temps déjà que j'ai mon coupe choux (Le petit français de THIERS-ISSARD) (photo 1) . Je possédé aussi un cuir à rasoir Herold, un strop quoi. Et après un rasage j'ai malencontreusement laissé mon blaireau humide et mon CC (dans son étui) dans une boite fermée , deux jours plus tard je me rend compte que ce que j'avais fais n'était pas une très bonne idée en m’apercevant que des petites tâches étaient apparues sur l'entièreté de la lame( j'avais pas mis d'huile non plus ...) mais c'est vraiment que visuel , il n'y a pas de gros morceau de rouille ou quoi que ce soit , et ça fais donc un petit moment que je me rase quand même avec ça , il est toujours fonctionnel , mais je ne pense pas qu'il soit dans le meilleur état possible. Je n'ai encore jamais utilisé la pâte verte puma qui était fournis avec le strop , et je ne sais pas si je peux m'en servir dessus ( un coté en cuir et un coté en tissu) , est-ce mal de mettre la pâte sur le cuir et de s'en servir a chaque fois du coup avant le rasage , ou est-ce que le coté tissu est fait pour ça ? Ou si je retourne mon cuir il y a un coté cuir plus rugeux ?(photo 2) Après avoir longuement recherché sur internet la seule solution que je vois est de m'acheter un paddle , mais pour le moment je ne peux me le permettre. J'aimerais vraiment en prendre mieux soin.
Si vous avez des conseils et des solutions , je suis a votre écoute !

PS : Mon coupe choux est bien entreposé dans un endroit sec et a température ambiante et mon manche commence a étre attaqué (photo 3)

Alors, la pâte verte sert à raviver le fil/le tranchant
Ton cuir est un strop ou sangle en français.  Seul le côté lisse du cuir sert, SANS y mettre de pâte.  La sangle en tissu remplacé le cuir avec pâte.

Pour enlever des taches d'oxydation, c'est de la pâte rose Puma, mais du mirror  ou une autre crème à polir  conviendra aussi bien.

À propos de la pâte verte,  
Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel.

Cela répond à ta question ?


En gros j'ai compris , mais , en terme de solution concrete , je fais quoi du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 21:38

Ça dépend de ce que tu veux faire.
Pour les taches, un des produits cités, un coton à démaquiller et tu frotter.
Pour raviver le tranchant après deux ans, tu prends une latte de balsa (magasin de maquettisme) collée sur une latte de bois plus dur (morceau de plinthe ou de cadre de porte de récup), tu enduits de pâte verte et tu fais 50 passes, suivies de 300 au cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 22:54

Les produits cités, mais aussi du dentifrice ou de la pierre d'argent appelée aussi pierre du droguiste. Attention, évite de toucher l'inscription sinon elle disparaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 9:59

Tu peux récupérer ton coupe chou en le confiant à un membre près de chez pour un léger nettoyage.

Pour ton cuir la partie tissu comme tu la nomme est-elle blanche ? si oui c'est le lin / canevas, il ne faut pas mettre de la pâte dessus, la pâte s'applique sur le cuir nu mais je te conseillerais de garder ton strop en l'état et d'avoir un autre cuir (que ce soit une raquette ou une lannière pour y appliquer la pâte).

Mais je ne comprends pas où intervient ton envie de mettre de la pâte ?

Tu as écris que tu avais un problème de petits points de rouille pas de soucis sur le rasage , donc pourquoi vouloir utiliser cette pâte ?

Un bon nettoyage suffit dans ton cas.

De plus à l'avenir ne stock / range plus ton blaireau et ton coupe chou ensemble.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Puma   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 10:33

Hello et Bienvenue !!!

Pour éviter de perdre ton inscription, protège la avec un scotch d’électricien (chatterton).

Certains utilisent du vernis à ongle transparent pour protêger les gravures. A enlever au dissolvant une fois le travail fini.

Moi je n'utilise que le chatterton. Ma femme me tuerais si elle me voyait en train d'utiliser son matos...  lol!

Essaye de découper le scotch de manière à ne revêtir grossièrement que les lettres.

Sinon tu va te retrouver avec un gros rectangle tâché tout autour de ta gravure une fois que tu auras nettoyé la lame.

Ensuite passe délicatement avec un coton tige et la pâte PUMA rose dans les endroits de la gravure où il reste à nettoyer.

Pour faire les choses parfaitement, tu peut même finir avec un cure-dent pour être encore plus précis.

Mais surtout ne touche pas la gravure avec la pâte rose, sinon...

Et n'utilise pas la pâte verte pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 10:34

Il me semble voir d'après les photos de l'oxydation sur le fil.
Il faudra donc sûrement faire quelques passe à la pâte verte pour lui redonner vie après le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Constant33




Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/02/2019

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 17:19

Merci pour toutes vos réponses , et effectivement il y en a un peu sur le fil , c'est le pourquoi de la pâte verte , mais je vais suivre vos conseil (scotch , pâte rose)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:13

Je vais faire mon pessimiste mais au vu des photos de ton strop, c'est une belle cochonnerie. Surprenant que personne n'ait rien dit
Ton canevas ressemble à du feutre, quant au cuir, rien qu'à voir sa granulométrie ça sent la mauvaise qualité, désolé :spamafot:
A mon avis, il faudrait le changer.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:37

Nous sommes polis Laughing

j'ai tout de même discrètement proposé d'avoir un autre cuir.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: : Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:00

Tu as vraiment un problème avec ton strop Evil or Very Mad 

c'est la fleur du cuir qui rend ton strop inutilisable Mad toute les petites boursouflures bousille ton affilage
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:06

smuirph a écrit:
Tu as vraiment un problème avec ton strop Evil or Very Mad 

c'est la fleur du cuir qui rend ton strop inutilisable Mad toute les petites boursouflures bousille ton affilage

scratch  
Ou alors tu nous montres le dos du strop, le côté qu'on n'utilise pas
Revenir en haut Aller en bas
Constant33




Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/02/2019

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 14:00

Ah mais non , c'était éffectivement le derriére de mon cuir , je demandais seulement si possiblement la pâte verte pouvais aller sur ce coté ci , ce n'est pas le coté que j'utilise pour l'affiler !
On peux voir un petit bout du cuir sur la photo n°1.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 14:26

Ne jamais utiliser le côté croûte. Mais comme dit plus haut, tu peux utiliser une raquette en bois tendre dédiée uniquement à la pâte. Mais si tu ne fait pas de restauration, ça ne te servira qu'une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
Constant33




Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/02/2019

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 14:36

Très bien merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 22:53

Si on observe ton strop Herold (première photo), le cuir est en bon état.

Sur la deuxième photo, on voir le dos de ton cuir, impropre à l'affilage.

L'autre bande est un canevas. A priori, il doit être de bonne qualité et il ne faut pas y ajouter de pâte.

Autrement dit, tu peux utiliser ton strop actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte puma et pâte verte Empty
MessageSujet: Re: Pâte puma et pâte verte   Pâte puma et pâte verte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte puma et pâte verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma verte et douceur!!
» content de la pâte verte puma
» Pate verte
» STROPE BALSA + PÂTE VERTE n°3 PUMA votre avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: