Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Du bout de la plume donc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 15:42

Bon, il était temps.

L'important était de s'y prendre au bon moment, ça a mis tant de temps que j'en étais arrivé à faire les brocantes pour garder patience. Mais bon, au milieu du déménagement, il me fallait vraiment un moment tranquille pour me lancer.

Je rappelle les enjeux : trouver un rasage qui me permette d'avoir précision aux endroits ou il faut être particulièrement précis (barbe sculptée, "ma fierté, ma vie"), et en sécurité aux endroits dangereux parce que quand même, j'ai une maladie qui rend déjà la conduite impossible car trop dangereuse (accès violents de douleur).

Donc, le matériel :
- exceptionnellement (après la jachère due au déménagement) la tondeuse pour dégrossir et raccourcir
- Savon Martin de Candres, blaireau Plisson haute montagne 14
- Mon fidèle DE bien lourd (on laisse faire la gravité), avec sa lame bien acérée (toujours ma marque préférée, on ne change pas)
- Mon p'tit joujou de chez Thaeris, un near wedge avec une lame bien convexe
- Un p'tit paddle acheté chez Requin
- Mon matériel de précieuse, after shave TH et onguent pour barbe

J'attrape mon paddle, mon rasoir, SR bien entendu (merci Thaeris), et je caresse.
Première boulette, sens retour je vais un peu trop loin la lame "tape" sur une des vis. Petit accroc dans le fil, mais prêt du talon. Je m'en veux à mort, mais je ronge mon frein : la lame est convexe, on est loin de la "partie efficace".
Par acquis de conscience j'ai bien du faire 200 A/R, pour apprendre le geste, et parce que j'ai assez lu qu'un wedge demande plus de passages.
Test du cheveu... Echec. Je ne me laisse pas aller.

Bon, douche bien chaude, blaireau bien savonné et préparé, je suis prêt. Je ne tarde pas à trouver un "angle qui fonctionne bien", bien plus rapidement qu'avec le DE au début. Et le temps de me rendre compte... C'est fini pour le CC, il faut passer au DE, presque à regret. Non, plus sérieusement, vraiment à regret.

Toute cette angoisse, cette anticipation, pour ça ?
Premier rasage : ce n'était pas parfait, je vois très bien ou est la marge d'amélioration, mais c'est déjà exactement ce que j'espérais et même plus.
Pas de coupure, pas d'irritation, et dès la première utilisation... Ce n'est pas la précision extrême, mais je m'en sors déjà beaucoup mieux qu'avec mes DE. jump 

Brefle... J'aime, on va continuer comme ça. Avec le temps et l'expérience ça va devenir une évidence Smile J'adore cette sensation de "travailler au pinceau" ou "du bout de la plume" par moments. Comme si on gomait les poils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Re: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:35

Du bout de la plume donc Cool1-11 Un beau retour d'expérience, je suis content pour toi! Les premiers rasages, ceux qui nous enseignent, ont un je-ne-sais-quoi de stimulant, mélange subtil d'appréhension et de concentration mais qui nous procurent souvent, lorsque c'est réussit, un plaisir et une satisfaction de rasage à nuls autres pareils. Les quelques maladresses en revanche, souvent bien inévitables, nous ramènent vite à l'ordre ainsi qu'à la mesure de ce que doit être la précision des gestes et la concentration qu’ils appellent. Une chance que cet accros sur le paddle n'ait pas entamé le fil en son milieu. Du fil des C.C : le plus beau des tranchants certes, mais quelle fragilité en retour!

En revanche, je n'ai pas saisi la nécessité du finissage au DE...!? C'est du à cette maladie que tu mentionnes? Du bout de la plume donc Iii-1910

En ce qui concerne le test du cheveux, nombre d'expériences montrent sa relativité, gage de qualité sans doute, mais ne pas se focaliser sur cette seule base. Du bout de la plume donc Clin2-12
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Re: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:23

Merci Smile

Sur le DE : https://coupechouclub.1fr1.net/t16980-du-danger-pour-un-handicape Smile

Pour le test du cheveu, en effet, je ne me suis pas focalisé là dessus, j'avais lu par ailleurs que c'est un test plus amusant que pertinent.
Je juge de l'efficacité de mon affilage au résultat : pas de coupure, pas d'irritation, un rasage précis dès la première utilisation, la sensation que le poil n'est pas tiré et juste tranché...

Un avantage d'avoir passé beaucoup de temps avec les DE c'est que je sais faire la différence entre les tranchants. De la même façon qu'on s'est tous trouvés en panne de chaussette, il m'est arrivé de me trouver en panne de lames et de devoir me rabattre sur ce que je trouvais dans mon supermarché. Et c'est pas du Merkur (la marque DE de Dovo), c'est du P&G (donc Gilette ou Wilkinson). Ca coupe, c'est juste pas franchement agréable Smile
Ma peau au final est plus bavarde qu'un de mes cheveux, et elle est plutôt satisfaite Wink

Je pense également que ce "bon retour d'expérience" se justifie par la taille toute relative de l'étape à franchir. Avant de manipuler mon premier CC, je savais déjà préparer correctement ma peau et ma barbe, j'ai le geste sur en la matière.
L'autre chose qui m'a évité bien des déconvenues c'est de savoir qu'un rasoir qui coupe bien, on n'appuie surtout pas dessus, on le laisse faire. Ca c'est le DE qui me l'a appris, et effectivement, il m'a fallu deux semaines pour l'acquérir.

Je reviens de loin quand même. Mes deux premiers rasoirs sont la preuve que j'étais un piètre raseur : un Wilkinson Protector pour commencer (comprenez, je suis très maladroit, la grille de protection paraissait nécessaire à tout mon entourage, et je n'étais pas encore malade à l'époque lol), et puis un électrique de base parce que j'avais réussi à m'écorcher avec la grille du protector. Si, si, je vous assure.

Est-ce que j'aurais pu sauter cette étape avec le bon matériel et un peu de confiance ? Ouip sans doute. Comme ma prof de flute me le disait "le pire cadeau que l'on peut faire à un débutant, c'est un mauvais instrument"
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Re: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:36

Haha, et ta prof avait bien raison! Et si on veut filer la métaphore, on rajoutera que lorsque l’apprenti musicien trouve instrument à sa juste mesure (et paf, une autre métaphore musicale!), il devient un musicien véritable! Du bout de la plume donc Cowboy11

Je comprends mieux l'utilisation du DE maintenant dans ta séance au C.C., je n'avais tout simplement pas vu ton post.  C'est super bien de pouvoir utiliser les deux, tu acquiers une expérience solide puisque tu peux comparer leur répondant respectif, leurs aléas, leurs avantages. Ça ouvre des perspectives et çà fait réfléchir sur cette passion, ou en tout cas, ce(s) moyen(s) de rasage(s) authentique(s). L'intérêt maintenant, c'est de récidiver pour aller plus loin, comprendre encore, s’éprouver davantage et...au bout du compte reprendre du plaisir! Bravo encore!  Du bout de la plume donc 018-2210
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Re: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 0:52

Bon, le deuxième rasage, deux petites morsures évitables, j'y travaille encore.

Ce matin, petit plaisir, et un peu de bravado, je n'ai pas choisi la facilité. Mon papillon est fraichement revenu de chez Imperator, ça faisait envie.
Alors, j'ai cru comprendre, ce n'est pas la meilleure idée, quand on débute, d'y aller avec un CC comme celui là. Super lourd, pas de crochet, bien tenir pour pas que la seconde lame ne sorte et aille jouer ailleurs... Et pis alors, wedge de chez wedge, moins évidé, c'est concave. J'ai cru comprendre que tout le monde n'aimait pas.

J'essaierai de comprendre plus tard pourquoi, parce que ça fonctionne trèèèèèès bien.

La technique de rasage s'affine, même si je me fous encore un peu de ma gueule à gesticuler dans l'espace pour trouver la position la plus pratique pour tailler précisément sans me trancher la peau. En tout une seule mordillette, je fais pire dans mes mauvais jours au DE, allez, ça va. Je n'ai pas encore autant de précision que je voudrais, mais ça vient franchement, et surtout, les manques je les relie à un geste manquant. J'ai croisé une image dans un post voisin qui me donne des pistes... Huuumm.

Vivement que j'aie une vraie connexion internet (et pas un portable relié à mon PC) pour regarder des vidéos pour voir comment font les vrais gens.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Re: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 16:37

Je suis content que le rasoir t'ait plu, et que tes premières expériences se passent bien ! cheers 

Te rases-tu assis avec ta barbière du coup ?

Pour le papillon, c'est plus question d'avoir une lame n'étant pas en service à gérer en position fermée dans les chasses, tout en manipulant la lame ouverte.

Après, question efficacité et préparé par Imperator, je pense qu'il ne doit en effet pas y avoir le moindre soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Re: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 17:18

Au pire tu mets un élastique pour tenir l'autre lame pendant l'utilisation de la première.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Re: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 19:22

Pas con, l'élastique Smile

@Thaeris : tout est prévu pour. J'ai annexé un tiroir de la table de la cuisine, la dite cuisine recevant la lumière du matin. Encore dans les cartons, il faut que je me paie une bassine et un miroir de table pour bien faire. En attendant, je profite d'une accalmie dans la fréquence et l'intensité des crises, j'y vais debout pour l'instant. Par contre jamais de CC sur la gorge, même si c'est tentant Smile

Et oui, Impérator a fait un super travail, donc j'avais peu de craintes. J'ai l'impression que tu as déjà donné le rasage au papillon, et la lame à garder dans sa chasse Smile
Merci pour le wedge, c'est effectivement un outil sympa pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bout de la plume donc Empty
MessageSujet: Re: Du bout de la plume donc   Du bout de la plume donc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bout de la plume donc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etui cuir "Plume"
» bout de lame
» bOUT DE RASOIR
» PHOTOS DU CC DE MON GRAND-PERE
» Voila le résultat au bout d'un an.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: