Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Du danger pour un "handicapé"

Aller en bas 
+5
piero
grain
esspic
pascal13692
Aggelos
9 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 21:01

Bonjour à tous,

je soumets une question de fond à votre sagacité.

Comme je le disais en topic de présentation, la principale raison pour laquelle je ne passe pas au CC est à peu près la même que celle pour laquelle je ne conduis pas.

Je souffre d'une maladie de douleurs chroniques, qui peut s'exprimer parfois par des douleurs vives qui me font un peu perdre le controle de mes jambes. Bon du coup, le reste du corps suit : mains qui essaient de se rattraper, soubresaut, etc.

Dans ces conditions là, pour l'instant je ne me rase qu'au "rasoir de sécurité".

Deux questions :
- Serait-ce prudent d'utiliser un CC dans ces conditions ?
- Certains d'entre vous utilisent-ils deux rasoirs différents pour un même rasage ? n'est-ce pas ridicule ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 21:25

Si tes jambes te lâchent et que tu essaies de te rattraper avec les mains, je pense qu'il n'est peut-être pas très prudent en effet de tenir un coupe-chou à ce moment là.

Par contre, tu pourrais essayer de te raser assis !!! Il y aurait moins de danger pour toi.

Quant à se raser avec 2 CC, rien de ridicule. Il m'arrive parfois de le faire pour tester des rasoirs en restauration.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 21:26

Aggelos a écrit:

- Serait-ce prudent d'utiliser un CC dans ces conditions ?
Probablement pas. Il faut parfois savoir mettre le CC de côté...
- Certains d'entre vous utilisent-ils deux rasoirs différents pour un même rasage ?
oui
n'est-ce pas ridicule ?
non

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 21:35

Merci pour les réponses.

Bon, me raser assis ne reste pas une solution.

Cela dit je crois que vais craquer pour un CC pour la précision de la taille sur le visage, moins de chances de s'égorger Smile
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 21:58

Salut,

tu dis que tu te rases avec un rasoir de sécurité, t'est-il arrivé d'avoir ce genre de crise? et si oui que s'est-il passé?
je pense que ça peut dépendre de ça. pour moi, même si je n'ai jamais essayé, je ne vois pas qu'il y ait beaucoup plus de danger à manier un CC plutot qu'un DE? Si tu as le temps de poser le rasoir avant que les douleurs ne te fassent perdre le contrôle de tes mains, c'est peut-être plus facile à faire que de mettre la voiture à l'arrêt sur le bas-côté de la route?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 22:18

Non, il ne m'est jamais arrivé d'avoir une crise le rasoir à la main. Ca reste une hantise, et pendant un temps j'arrêtais d'utiliser des lames trop acérées (les feathers sont des saloperies en la matière mais restent naturellement mes préférées).

Pour aider à comprendre : ces attaques peuvent être si douloureuses que je peux être à terre avant même de comprendre ce qui m'est arrivé. Pas le temps d'imaginer poser ce que j'ai en main. Risque majeur de crispation immédiate de la main.
En comparable, c'est presque la "crise d'épilepsie".

Les différences entre un CC et un DE ? La fameuse "sécurité" lol. Plus sérieusement, je pense à une notion de "profondeur de coupe". Je pourrais sans doute me faire très mal avec un DE, mais je me vois difficilement m'entailler la carotide sévèrement.

C'est la gorge le problème, le visage m'inquiète moins, et à vrai dire c'est surtout pour le visage que j'aurais besoin d'un CC.

Après je m'y prends peut être mal, mais le défaut avec la pioche, c'est que suivre une belle ligne au niveau des pommettes ca demande un rasage pioche renversée (sinon une maladresse et avec les feathers et le râteau large je passe à travers la barbe en un coup, oui, oui, c'est déjà arrivé) mais la main et le manche sont devant la ligne… Je me retrouve avec des créneaux dégueulasses, une ligne mal respectée, ça me gonfle un peu.

Maintenant, il est vrai que j'ai un peu des a priori et qu'en discuter ici m'aide à les dépasser. J'émince avec un couteau de chef, j'émonde avec un couteau d'office, je lève les filets avec un filet de sole, il est pas plus bête de changer de rasoir pour différents types de travaux.

Du coup, question suivante si quelqu'un me lit encore : si vous deviez commencer avec un CC juste pour un petit travail de précision, vous partiriez sur un 5/8 quand même ? Ou est-ce que plus fin ce ne serait pas une meilleure idée ?
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 23:33

Bonjour Aggelos,
Bravo pour ton courage, mais peut être vaut il mieux en parler avec un médecin?

Certains rasoirs de coiffeurs sont un peu plus fins que le courant 5/8, mais un 5/8 est sans doute assez fin!

Je n'ai pas très bien compris ton explication sur tes problèmes avec le DE, car je n'en ai jamais utilisé mais peut être que tu vas faire des progrès. Je n'ai pas de moyen de comparaison, mais pour le coupe choux il ne faut pas s'attendre à d'excellents résultats tout de suite. Il faut un certain temps avant d'obtenir un rasage parfait, peut être en est il de même avec le DE.

J'en profites pour te souhaiter la bienvenue. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:35

En parler avec un médecin est un bon conseil dans le cas général. Dans mon cas particulier (maladie inconnue), ils me renvoient à moi même et le plus souvent m'engagent à ne pas me laisser "dépasser" par ma maladie.

Pour le DE : la difficulté est multiple quand on veut démarquer une jolie ligne "oreille lèvre"
D'abord, le dispositif cache la position exacte de la lame. L'epaisseur même de la tête de la pioche rend une précision au millimètre difficile.
Ensuite, la particularité partagée avec le CC est qu'il ne faut jamais faire pression et laisser aller la gravité. Ma pioche
Donc
Position en T : le manche cache la ligne, 2 millimètres et on bouffe la ligne
En rebrousse poil : (T inversé) ca reste le plus pratique pour démarquer, mais la ligne reste légèrement cachée, et la position "en pendule" rend la précision moindre
Je n'ai pas pensé au "latéral", mais ça ne me parait pas non plus l'idéal parce que c'est la position ou la gravité joue le moins, et que l'on utilise pas la "ligne" de la lame. Je vais essayer ce matin et on verra.
Bref, la ou je peux progresser c'est : connaître d'instinct la position de la lame, mieux maitriser les coupes précises. Mais par construction ce n'est pas idéal.

Pour le CC : je ne me fais pas d'illusion, changer de type de rasoir signifie réapprendre à se raser. Je me trompe peut être, mais pour moi l'avantage réel est qu'avec un CC on voit exactement où est la lame. Au delà de ça, je n'ai pas d'illusion, les premiers rasages seraient de toute façon difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 9:12

On ne conseille pas de prendre un rasoir en dessous de 5/8... Ils sont en dessous trop fin. Pour ta situation, je te conseillerais de ne t'équiper qu'avec des rasoirs aux nez ronds, en 5/8 ou 6/8. Neuf, ou d'occasion, peu importe, mais il est important qu'il soit shave-ready, c'est une recommandation que l'on fait à tous les débutants.

Ensuite, pour commencer une passe suffit, le temps de se faire la main, et de laisser le temps à la peau de s'habituer. Pour les risques qu'il y a par rapport à ta maladie, tu as posé la question adéquat:

Aggelos a écrit:
"Certains d'entre vous utilisent-ils deux rasoirs différents pour un même rasage ? n'est-ce pas ridicule ?"
je pense que tu te demande si utilisé le DE en plus du CC est ridicule, la réponse est non bien entendu. Chacun se rase comme il le souhaite, d'autant plus que dans ton cas il serait plus que souhaitable que tu utilise ton DE au niveau du cou, et que tu te rases au CC le visage. Je pense que c'est une excellente alternative pour te permettre de te raser au CC Wink


_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Du danger pour un "handicapé" Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:53

Bon et bien merci à tous, je pense que je suis convaincu par l'approche "deux rasoirs" avec le DE pour les endroits "dangereux" et le CC pour les endroits "précis".

Je note :
- 5/8 ou limite 6/8
- Shave ready
- Pas super hollow ni wedge
- Lame ronde
- Choix personnel : une chasse en corne/os ou en bois précieux sinon ça va jurer avec le reste du matériel (corne blonde et macassar)
Bref nul doute que je trouverai mon bonheur dans les occases des membres du forum. J'en vois bien un qui me fait de l'oeil Smile

Je vais attendre quelques jours pour savoir si je peux investir dès maintenant (je viens de me faire arnaquer une belle somme, de quoi se payer un kit complet de très haut luxe).

Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:08

bienvenue 

pas mieux que les posts précédents.

"kit de luxe" pas obligé , un CC de base, peu cher, des PA fait bien affaire, pour se faire la main, et savoir si tu adoptes ou non,
blaireau de base, savon ou crème de base mais qui marche (de nombreux sujets à lire)
Par contre un cuir de qualité, peu de temps après, si tu es convaincu: oui.

Pas de honte à se raser assis, on trouve quelques superbes vieilles gravures et des photos des accessoires d'époque, sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:13

Bon nombre de produits (CC, blaireaux, crèmes/savons...) dits de "base" peuvent apporter grande satisfaction.

Un CC ça coupe et c'est fragile : donc gare à ne pas te le fourrer dans l'œil ou te couper l'oreille, le nez ou les lèvres si tu "crises" à un moment délicat affraid . Un CC qui tombe ça casse souvent (chasses et lames) triste .

Utilisant régulièrement le DE (quand je manque de temps) certes moins précis il me procure de bons rasages (souvent des BBS), c'est peut-être la solution la plus "sécure".

Après même si tu ne peux pas prévoir tes crises, peut-être sais-tu si elles surviennent quand tu es fatigué, si le fait d'être concentré (rasage ou autre) fait qu'elles n'arrivent pas...

rasage assis pourquoi pas, mais si le CC tombe devant toi, attention aux jambes (et au reste...).

Malheureusement, comme le dit ton médecin, une maladie orpheline donne peu de références et donc tu dois être plus "acteur" que pour des pathologies connues.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:21

Il existe semble-t-il également certaines shavettes à lames courtes, qui sont plébiscitées par certains utilisateurs anglophones.

Cela n'a pas le charme d'un vrai coupe-chou, mais peut-être certains modèles sont-ils plus adaptés, sécurisants et moins fragiles dans ton cas précis ? (et il y en a également de très beaux).

Je te mets ici le lien en parlant sur le site Straight Razor Place, équivalent anglais du CCC.

http://straightrazorplace.com/shaving-shavette-razors/100758-what-shavette-disposable-blade-sr-do-you-have.html

Après, pour le plaisir d'un vrai rasage au sabre, tu peux également envisager d'acquérir une belle lame et de te faire raser par un vrai barbier connaissant son métier (la plupart utilisent des shavettes communes, souvent moins confortables car modèles de base, mais beaucoup acceptent de raser avec le rasoir du client, si celui-ci est correctement shave-ready).

Sur Lyon, il doit y en avoir quelques-uns. Ça resterait un plaisir occasionnel, du fait de la dépense, mais ça peut être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:56

jp2500 & bbalex : hormis le CC j'ai déjà tout un matériel de qualité, que certains qualifieraient de "trop luxueux". J'insiste sur le fait que je n'ai jamais utilisé un CC pour des questions de sécurité, aucun rapport avec l'importance que j'accorde à mon rasage. C'est mon moment plaisir du matin et comme vous tous j'aime avoir des produits & matériel de qualité.
J'ai trop payé les "trucs pour commencer" pendant quelques années.
C'est un peu comme disait ma prof de flute : il n'y a rien de pire pour dégoutter un débutant qu'un mauvais instrument. Dans les deux cas je me suis accroché et j'utilise maintenant à bon escient des outils de bonne facture. Pas envie de recommencer avec un CC cela dit lol.

Se raser assis, oui, je note, excellente proposition, il faudra que je voie la configuration de ma future salle de bain. Avec la serviette sur les jambes (je me rase en sortie de douche après avoir monté la température sur le visage), peu de risque de coupure, moins de risque de casse en cas de chute, je peux ouvrir la main et laisser tomber sans trop prendre de risque.

Pour la casse : je ne m'interdis pas de vivre, et je ne m'interdis pas non plus d'utiliser les antiques et rarissimes verres en cristal que j'ai à la maison.

Thaeris : Les shavettes oui, j'y ai pensé. Etant un inconditionnel des lames feather (je vous garantis que leur réputation n'est pas surfaite) je suis naturellement tombé sur leurs shavettes (un peu chères) et lames pour shavettes. Je lis des choses intéressantes sur le combo shavette Dovo, lame Feather. Je ne me fais pas de doute que ce sont d'excellents produits qui rempliraient bien le besoin. Mais... Comment tourner la chose... Ca ne serait pas satisfaisant ?

Pour moi, aiguiser les couteaux fait partie intégrante du plaisir de cuisiner.

Le barbier : oui, je pense que dorénavant je vais y aller régulièrement. C'est loin d'être inaccessible et j'avoue aimer l'expérience. Cela dit c'est ma dernière expérience qui m'a convaincu d'acheter un CC : dès le premier rasage d'entretien mon DE a fait un créneau dans ma barbe.

Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:05

Aggelos a écrit:
Thaeris : Les shavettes oui, j'y ai pensé. Etant un inconditionnel des lames feather (je vous garantis que leur réputation n'est pas surfaite) je suis naturellement tombé sur leurs shavettes (un peu chères) et lames pour shavettes. Je lis des choses intéressantes sur le combo shavette Dovo, lame Feather. Je ne me fais pas de doute que ce sont d'excellents produits qui rempliraient bien le besoin. Mais... Comment tourner la chose... Ca ne serait pas satisfaisant ?

Pour moi, aiguiser les couteaux fait partie intégrante du plaisir de cuisiner.
Je te comprends tout à fait ! jap 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Du danger pour un "handicapé" Empty
MessageSujet: Re: Du danger pour un "handicapé"   Du danger pour un "handicapé" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du danger pour un "handicapé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?
» Nettoyage à l'eau du CC : danger ?
» danger coupe chou usé
» Excès de confiance, danger!
» Blaireau humide en permanence = Danger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: