| Frameback "Le Grelot" T.I. | |
|
+5Toshu ybipbip Scorpio pascal13692 Ingelokatsimizilian 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Frameback "Le Grelot" T.I. Mar 22 Oct 2013 - 18:17 | |
| Bonjour, Une fin d'après-midi de nettoyage d'un frameback "Le Grelot Médaille vermeille" n°5 de chez Thiers Issard ; acheté en V.G. à Marvejols (48) pour 3 malheureux euros. * Protocole de nettoyage : - Premier grattage avec du WD-40 - décapage progressif aux papiers abrasifs à l'eau (600/800/1.000/1.200/1.500/2.000) - passage aux micro-meshs (3.200/3.600/4.000/6.000/8.000/12.000) - premier polissage à la pierre d'argent - dernier nettoyage avec de la pâte à polir Puma * Quelques photos avant/après : * Questions aux éclairés du fofo : - Il reste des tâches sur la lame, j'ignore leur origine (ce ne sont pas des points de rouille), leur nature ainsi que le moyen de les faire disparaître, si tant est que cela fut possible. Peut-être une altération de l'acier lui-même, ou un truc du genre. Des idées? (Dremel exclue...j'ai pas l'électricité en Lozère)- Question à propos des "médailles d'argent/or/vermeille...". J'ai lu sur ce topic que l’apparition des telles mentions sur la soie détermine de manière plutôt subjective un quelconque gage de qualité. Ma question est la suivante : ce procédé est-il encore en vigueur aujourd'hui sachant que le coupe-chou reste plutôt relégué dans un milieu de passionnés? |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mar 22 Oct 2013 - 20:18 | |
| Il y a certaines taches dans le métal qu'on ne peut enlever (hormis quelqu'un comme Impé qui est super équipé). Pour les médailles, je ne saurais répondre. C'est une restauration élégante mais dommage de n'avoir pas démonté les châsses, les taches au niveau du pivot gâchent un peu le travail. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mar 22 Oct 2013 - 20:55 | |
| Beau frameback , et la châsse est encore en très bel état Très belle restauration en douceur mais efficace , ôter la chasse est plus simple pour une restauration plus poussée , mais c'est toujours avec le risque de casser et la crainte du rivetage Je suis devenu un fan de frameback , moi qui ne les connaissais pas avant le ccc |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mar 22 Oct 2013 - 21:23 | |
| Merci pour vos commentaires. Pascal13692, tu as parfaitement raison, et je reste frustré de ce manquement. Cependant, ne sachant absolument pas changer des chasses (pas facile à dire dites-donc...), je n'ai pas voulu prendre le moindre risque, surtout pour ce coupe-chou qui restait rattrapable. Scorpio à parfaitement résumé la situation : peur de la casse en faisant n'importe quoi. Je ne suis même pas équipé pour cela, c'est dire... Mais je ne désespère pas d'apprendre! En tout cas, je confirme : c'est beaux les framebacks! Qui sait...un frameback édition spéciale du 3C...en 2018...ou plus tôt...rhindidjûûûû! |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mar 22 Oct 2013 - 22:14 | |
| superbe nettoyage de ce rasoir vraiment du bon boulot de fait. il faudra se faire la main sur un rasoir sans trop de valeur et tu verras le déchassage finalement se fait plutôt bien mais faut se lancer. Continues comme ça |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mar 22 Oct 2013 - 22:35 | |
| Joli boulot ! Je trouve que c'est mieux que tu n'ai rien tenté pour démonter les chasses. j'ai a mon actif une bavure que je regrete encore. des chasses en bon état foutue en l'air car j'ai merdé pour retirer le rivet de pivot qui était, comme dans ton cas, sans rondelle... Tu peux essayer d'insister avec une vieille brosse a dents et de la pierre d'argent au niveau du pivot. avec un peut de patience tu peux améliorer le résultat. En tout cas bien joué, plus qu'à le faire raser et à nous faire un compte rendu ^^ ! PS : les chasses auraient peut être besoin d'être nourries un peut pour retrouver de leur brillance |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mer 23 Oct 2013 - 21:03 | |
| Yop! Bon, j'ai pu reprendre un peu les zones du pivot, il y a un léger mieux même si un déchassage aurait-été indiqué. Les chasse, justement, furent aussi nourries d'un peu d'huile, on verra à moyen terme. Merci encore pour vos conseils. Le crochet est moins rattrapable en ce sens que la rouille laisse des traces noires indélébiles... Maintenant, je peux jouer avec mes cailloux! La question à propos des médailles reste donc en suspens. |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mer 23 Oct 2013 - 23:15 | |
| beau travail bien jouer |
|
| |
prestoman
Nombre de messages : 318 Age : 55 Localisation : BELGIQUE, Binche Date d'inscription : 23/08/2013
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mar 10 Déc 2013 - 6:19 | |
| Beau travail mon gars !
Je viens d'en acheter un sur le célèbre site de vente aux enchères : un frameback n°5 qui me semble avoir été grossièrement poli (genre papier émeri n°80 !!) mais la lame semble correcte. C'est mon premier frameback... photos dès que je le reçois !
|
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Sam 14 Déc 2013 - 4:37 | |
| Je ne puis te répondre avec certitude, mais l'histoire des médailles se rapporte souvent à un concours ou une exposition universelle, comme on le voit souvent sur les fb suédois (entres autres). Sur le mien, il est inscrit : Paris 1878/1889 Philadelphie 1876 Sverige 1878/1881 Pour la dernière ville, je ne sais plus à quoi cela correspond, mais Paris et Philadelphie ont bel et bien accueilli des expo universelles lors de ces années-là et si l'on avait les livres et/ou la presse d'époque, on pourrait vérifier les récompenses reçues. Ce qui est subjectif, c'est la nationalité des juges, elle va forcément avoir un impact sur les notes attribuées, ensuite la présence des représentants d'une marque. Exemple facile, à Paris en 1878 il manquait la plupart des grandes marques de wedge anglais donc même si des prix ont été décernés, l'un des commentateurs (j'ignore si c'était un pro de la coutellerie, un journaliste ou un amateur de l'époque) a déploré vivement ces absences = si elles avaient été présentes, la compétition pour les prix et médailles aurait été bien plus rude. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. Mer 1 Jan 2014 - 15:24 | |
| très belle restauration j'aurai aimé rendre mon ti dans le même état , mais je n'ai pas encore tous les papiers carrossier en main ,je trouve que se FRAMEBACK est un des plus joli affaire perso .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frameback "Le Grelot" T.I. | |
| |
|
| |
| Frameback "Le Grelot" T.I. | |
|