Bonjour à vous tous.
Comme le dis le titre de mon poste, j'ai travaillé sur la restauration d'une lame d'un rasoir Kabrand.
J'ai entendu que du bien de cette marque qu'est Kabrand. Et en voyant la photo sur .bay et l'inscription garanti trempé et affilé à la main , j'ai craqué.
Malgré un ébréchure sur la lame, je l'ai acheté.
Voici les photos avant l'essaie de rattrapage :
Je dis essaie parce que je n'ai pas encore fini et j'espère que vous pourrez m'aider à finaliser le travail.
Je me suis plus concentré sur l'ébréchure que sur le nettoyage ou polissage.
Comment j'ai procédé :
- travail avec une pierre ayant un plus gros grain qu'un coticule, je ne connais pas la valeur, c'est un pierre que j'ai eu avec un lot de rasoirs.
- Finition à la coticule, de très longues finitions plus de 3 heures. A chaque fois que je réhumidifiais la pierre je vérifiais le fil avec un loupe grossissement 40 acheté à nature et découverte.
Voici le résultat en image :
Résultats de l'expérience :
- J'ai pu voir ce qu'était un morfil : après plusieurs passe à la coticule je remarquais un problème au niveau du fil. A la loupe je voyais comme des petite dents sur la lame et elles ne disparaissaient pas, même il y en avait de plus en plus. J'avais lut que pour retirer l'effet néfaste d'un sur affutage il fallait passer une allumette sur le fil et là, pire que pire a chaque passage de l'allumette le fil était encore plus abimé. J'ai donc utilisé une méthode donner sur le forum qui conseillait de passer le rasoir avec un angle de 45° sur la pierre quelques passes pour supprimer le morfil. Après j'ai passer la lame sur la pierre jusqu'à voir la réapparition d'un fil (contrôle à la loupe).
- Au niveau de la coupe, et bin je doit pas être doué pour le passage à la pierre malgré un semblant de fil visible à la loupe, plusieurs dizaines de passe pâte et cuire, rien du tout quasiment pas de tranchant.
C'est là que j'ai besoin de vous :
- Dois-je continuer les passages à la pierre ?
- Trop d'usure du haut de la lame (je connais pas le nom) ce qui fait que je n'aurais plus l'angle adéquate ?
- Continuer pâte et cuire encore et encore ????
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'attends avec impatience vos réponses.