Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rattrapage ébréchure lame Kabrand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Rattrapage ébréchure lame Kabrand Empty
MessageSujet: Rattrapage ébréchure lame Kabrand   Rattrapage ébréchure lame Kabrand Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:36

Bonjour à vous tous.
Comme le dis le titre de mon poste, j'ai travaillé sur la restauration d'une lame d'un rasoir Kabrand.
J'ai entendu que du bien de cette marque qu'est Kabrand. Et en voyant la photo sur .bay et l'inscription garanti trempé et affilé à la main , j'ai craqué.
Malgré un ébréchure sur la lame, je l'ai acheté.
Voici les photos avant l'essaie de rattrapage :
Rattrapage ébréchure lame Kabrand Avant_10

Rattrapage ébréchure lame Kabrand Avant_11
Je dis essaie parce que je n'ai pas encore fini et j'espère que vous pourrez m'aider à finaliser le travail.
Je me suis plus concentré sur l'ébréchure que sur le nettoyage ou polissage.
Comment j'ai procédé :
- travail avec une pierre ayant un plus gros grain qu'un coticule, je ne connais pas la valeur, c'est un pierre que j'ai eu avec un lot de rasoirs.
- Finition à la coticule, de très longues finitions plus de 3 heures. A chaque fois que je réhumidifiais la pierre je vérifiais le fil avec un loupe grossissement 40 acheté à nature et découverte.
Voici le résultat en image :
Rattrapage ébréchure lame Kabrand Apras_10

Rattrapage ébréchure lame Kabrand Apras_11
Résultats de l'expérience :
- J'ai pu voir ce qu'était un morfil : après plusieurs passe à la coticule je remarquais un problème au niveau du fil. A la loupe je voyais comme des petite dents sur la lame et elles ne disparaissaient pas, même il y en avait de plus en plus. J'avais lut que pour retirer l'effet néfaste d'un sur affutage il fallait passer une allumette sur le fil et là, pire que pire a chaque passage de l'allumette le fil était encore plus abimé. J'ai donc utilisé une méthode donner sur le forum qui conseillait de passer le rasoir avec un angle de 45° sur la pierre quelques passes pour supprimer le morfil. Après j'ai passer la lame sur la pierre jusqu'à voir la réapparition d'un fil (contrôle à la loupe).
- Au niveau de la coupe, et bin je doit pas être doué pour le passage à la pierre malgré un semblant de fil visible à la loupe, plusieurs dizaines de passe pâte et cuire, rien du tout quasiment pas de tranchant.

C'est là que j'ai besoin de vous :
- Dois-je continuer les passages à la pierre ?
- Trop d'usure du haut de la lame (je connais pas le nom) ce qui fait que je n'aurais plus l'angle adéquate ?
- Continuer pâte et cuire encore et encore ????
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'attends avec impatience vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rattrapage ébréchure lame Kabrand Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage ébréchure lame Kabrand   Rattrapage ébréchure lame Kabrand Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:47

Tu sembles avoir bien rattrapé l'ébréchure en tout cas. C'est bon de ce coté là.
Pour ta difficulté à obtenir un bon fil , est ce que tes passages à 45° pour enlever le morfil n'auraient pa été trop virils ??? Ce qui fait que tu as dû mal à ravoir un bon fil ???? je pense aussi que coté cuir il faut peut être plus insisté ( les passes c'est plus en centaines qu'en dizaines qu'il faut compter après ce rattrapage de lame) .
Maintenant savoir si tu doit reprendre la pierre ou pas , difficile à dire sans tater la bête ???
Moi j'insisterai très lourdement avec la pate verte à Kara dans un 1er temps.


Dernière édition par Richpa le Lun 2 Fév 2009 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Rattrapage ébréchure lame Kabrand Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage ébréchure lame Kabrand   Rattrapage ébréchure lame Kabrand Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:55

Ok merci, j'ai déja commencé et ça à l'aire de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

Rattrapage ébréchure lame Kabrand Empty
MessageSujet: mon avis   Rattrapage ébréchure lame Kabrand Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 23:08

bonjour


la pierre c est : toujours a plat en poussant.
la pierre sert a refaire le fil et a use (quand ebraichure)de facon egale pour garder l angle adequat.
moi je ne passerai a la pate qu apres avoir recree un fil qui accroche deja.
je l ai deja fait sur deux rasoir.
sinon avec la pate et le cuir tu en a pour des plombes. Sad
quand tu a ca tu peut passer a la pate et ensuite cuir nu.
reprend ta pierre la plus fine et retravaille doucement bien a plat.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rattrapage ébréchure lame Kabrand Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage ébréchure lame Kabrand   Rattrapage ébréchure lame Kabrand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rattrapage ébréchure lame Kabrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rattrapage de lame à 2 balles
» Micro ébréchure sans pierre
» Rattrapage "sur le fil"
» Rattrapage de nez.
» rattrapage de fil sur faux frameback

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: